claireceleste
Honnêtement, fais au plus simple.
Là, il est maigre car sous-alimenté et tu continues un peu longtemps en pensant bien faire.
OK pour "ne pas le bousculer", mais une transition alimentaire se fait sur une semaine. Donc
n'attends pas début Janvier, dès demain, augmente gentiment la ration pour passer à 1.5 lt/jour, puis 2 lts, puis 3 lts, au moins jusqu'à 6lts/jour pour la 1ère semaine. Si la pension peut donner 3 repas ou +, c'est top et tu devrais pouvoir lui donner 8 lts/jour. Si que 2 repas/jours, reste sur les 6 lts/jour et vois si ça va ou pas.
Pour ton plan de faire les check-up (dents, etc. ), c'est top, continues sur ta lancée.
Ne te lance pas dans les cures de truc et machins. Reste simple, vois déjà si bien nourri en quantité suffisante en foin et complément, ton cheval reprend de l'état ou pas.
Comme tu ne veux pas le "charger", ben, les cures, l'huile etc, c'est "charger". Donc "charge" simplement en nourriture de base et vois comment ça se passe. Le changement ne se voit pas en 1 semaine, mais 3 semaines de régime "normal", tu devrais commencer à voir une amélioration. Le meilleur moyen de bien voir, c'est de prendre des photos sur les mêmes angles chaque semaine.
Ensuite, pour le travail monté et à pieds (longe etc.), tu oublies. Je pense pour l'hiver (2-3 mois), même si tu ne fais que 52 kg.
Contente toi de continuer l'éducation de base (se laisser panser, mener en longe, découvrir les environs pas trop loin, etc.), ça permettra de bien vous connaître déjà.
Pour l'instant, la priorité, c'est qu'il reprenne de l'état, donc ne pas lui faire dépenser avant qu'il ne puisse le faire.
L'idée de le couvrir est bien aussi, car tu es dans un coin pas chaud et la couverture lui permettrait de ne pas dépenser trop d'énergie et de se remplumer un peu plus vite.