Comme beaucoup ici je pense que c'est à nous de faire le tri.
Pour ce qui est des jeunes influençables, et bien c'est aux parents d'être conscients et vigilants. Mes parents n'y connaissent rien aux chevaux, et pour autant, si ma petite soeur se mettait en tête de partir à cru et en cordelette avec un cheval dans la nature, ils réagiraient et l'en empêcheraient, quitte à demander l'avis de la monitrice qui lui fait cours en cas de doute. Ce n'est pas aux youtubeuses de prendre la responsabilité qui normalement incombe aux parents lorsqu'il s'agit de mineurs. Lorsque je vois des jeunes faire n'importe quoi en partant avec des chevaux à cru en cordelette sans travail préalable à cause de l'effet de mode équitation éthologique, je ne me dis pas "Oh ça c'est la faute des youtubeuses qui leur laissent croire que tout le monde peut faire ça", mais plutôt "Et les parents ils attendent l'accident pour réagir ??".
Et puis de toute manière, même en donnant des conseils parfaitement justes, ce qu'on conseille peut toujours être soit mal appliqué, soit appliqué par des personnes qui n'en ont pas le niveau. Je pense que si on part du principe que ce qu'on fait risque d'être pris pour exemple à mauvais escient alors on ne fait plus non plus de spectacles équestres ou de démonstrations de voltiges car des jeunes cavalières inexpérimentées pourraient essayer de faire la même chose.
Et effectivement du n'importe quoi on en apprend également dans la vie réelle, surtout dans certains clubs (seller sur le garrot, tordre les chevaux avec une espèce de rêne d'appui mal utilisée pour les incurver, mettre des coups de mors dans les dents pour arrêter les chevaux, etc...

).
D'ailleurs, même dans les revues d'équitation on voit des choses qui pourraient influencer d'une mauvaise manière. J'ai pris récemment un numéro de Cavalière et quelque chose m'a bien tracassée : ils mettaient des témoignages de jeunes cavalières expliquant leur parcours avec leur cheval. TOUS les témoignages étaient ceux de jeunes filles sans expérience valable ayant pris un cheval trop "compliqué" pour elles, et pour qui fort heureusement tout s'était bien fini, sans accident, avec une super complicité nanani nanana ... C'est chouette pour elles que ça se soit fini comme ça, mais avoir autant de témoignages comme ça dans une revue qui veut informer, je trouve que ça conforte trop les débutantes dans l'idée qu'elles pourraient déjà avoir un cheval à elle même avec sans connaissances précises, qu'avec de l'amour elles surmonteraient tous les obstacles et tout et tout ... Mais on est pas dans Flicka ici, on est dans le monde réel et prendre un cheval sans avoir les connaissances requises est dangereux aussi bien pour le cheval que la cavalière, et cela mène souvent à des cas de maltraitance par ignorance. Un magazine lu par autant de jeunes filles devraient davantage mettre en garde quant au fait qu'un cheval nécessite des connaissances et des soins spécifiques, et encore plus si on compte poser les fesses dessus.
Enfin voilà je suis un peu hors sujet mais c'est pour montrer qu'il n'y a pas que sur Internet qu'on voit des sottises, et que tant qu'à faire je préfère que ce soit sur des chaînes Youtube sans prétention autre que celle d'émettre un avis personnel, un point de vue, que dans des magazines censés informer les jeunes cavalières et qui seront pris beaucoup plus ou sérieux même s'ils racontent n'importe quoi.