Légitimité des youtubeuses équestres.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4578 vues - 34 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Laural24

Expert
   

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 473
Légitimité des youtubeuses équestres.
Posté le 28/12/2016 à 19h40

Salut CA!

Aujourd'hui ma Youtubeuse Equitation préférée a posté cette vidéo :

Voir la vidéo

avancez à 12:06 pour en venir au sujet :p
elle explique avoir mis hors ligne une catégorie de vidéos où elle donnait des conseils et méthodes tirés de ses propres expériences avec les chevaux (sur les chevaux irrespectueux, peureux, l'anthropomorphisme etc etc) car elle ne voulait pas que des gens qui ne savent pas bien appliquer ce qu'elle dit se plantent.

Voici l'objet de ce post : pensez-vous qu'elle a raison et que les youtubeuses équestres ne sont pas légitimes pour ce genre de vidéos? elle n'est pas la seule à en avoir fait et je sais que beaucoup de gens sur ce forum n'aiment pas les youtubeuses équitation justement par ce qu'elles "racontent n'importe quoi" mdr

attention! jparle des youtubeuses qui n'ont pas fait de l'équitation leur métier. donc on écarte Passionnément Cheval et Dance with him :p
j'attends vos avis! (respectueux svp envers les différentes youtubeuses dont vous allez peut être parler)

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1795  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15080
0 j'aime    
Légitimité des youtubeuses équestres.
Posté le 28/12/2016 à 22h09

mimichamp56 je pense aussi que dans les pros il y a du bon et du mauvais, et en développant je me mettais plus à la place d'un jeune qui débute, ou qui n'y connait pas grand chose, un jeune qui prendrait l'info Internet pour argent comptant...

Quant au BPJEPS, j'ai bien mon idée sur le sujet, mais ça ne ferait pas plaisir à certains... alors je garde pour moi...

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11273
5 j'aime    
Légitimité des youtubeuses équestres.
Posté le 28/12/2016 à 22h21

Je trouve sa réflexion très justifiée à 12:06.

Le soucis, c'est que, les chevaux sont tous différents... Donc il faut savoir prendre du recul sur les conseils qu'on entend, qu'ils viennent d'amis ou même de professionnels.

Le publique des youtubeuses équestres étant très souvent bien jeune (c'est marrant on en parlait sur un sujet il n'y a pas si longtemps que ça), pouvant très vite s'identifier à fond aux personnes faisant les vidéos et boire leurs conseils sans avoir le recul nécessaire, je comprends que cette youtubeuse ait décidé de passer ce type de vidéo hors ligne par mesure de sécurité.

Maintenant, il n'y a pas que les conseils de youtubeuses "lambdas" qui sont à prendre avec du recul...
Il peut y avoir des professionnels (ou certains qui se disent professionnels mais ne le sont que dans les paroles) qui sont également capables de donner de très mauvais conseils.

D'ailleurs j'avais été choquée d'un conseil donné par une youtubeuse dite du métier sur le fait de couper les fanons d'un cheval...
(Elle n'avait pas expliqué clairement le contexte dans sa vidéo et n'avait pas précisé que son cheval ne se trouvait jamais au contact de la boue. Pour avoir vu un hiver les dégâts d'un cheval aux fanons tondus vivant au pré, et les mois de gale de boue avec la peau à vif qu'il a du supporter suite à cette bourde de tonte, j'espère que personne n'a reproduit cette situation suite à la vidéo...)

Laural24

Expert
   

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 473
1 j'aime    
Légitimité des youtubeuses équestres.
Posté le 28/12/2016 à 22h42

mo56 c'était quelle youtubeuse?

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
6 j'aime    
Légitimité des youtubeuses équestres.
Posté le 28/12/2016 à 23h15

A la base, je n'aime pas les youtubeuses équestres. Je trouve ça franchement nul a ch***. Non mais sérieux, il y a quoi d'intéressant? Ça blablate, c'est mou, pas au point, mal filmer, avec un son degueu.

Les mises en scène sont juste horrible et tu te sens trop gêné quand elles "jouent" la comédie. Il n'y a pas de contenue et le peu qui pourrait être intéressant est mal appliqué.

Il y a quand même une youtubeuse qui a fait une vidéo sur comment longer un cheval. Elle longe tellement bien que son cheval est boiteux a la fin de la vidéo!
Sur une autre vidéo, une nana veut nous présenter les chevaux de son club et filme l'herbe pendant facile 3 minutes. Passionnant ...
Non vraiment, j'accroche pas. Peut-être trop gamin pour moi.

Quand au fait qu'elle supprime des vidéos, elle a raison. C'est son choix, elle n'en assume plus certaines, elle les enlève.
Quand aux vidéos conseils, il ne faut pas oublier qu'on peut être tenu responsable devant la justice. Si il y a le moindre accident suite a ces conseils, ça peut lui revenir dans la tronche. C'est bien pour ça que sur le fo', on évite les conseils qui peuvent tourner au drame du style "comment apprendre le cabré".
Et même sans ça, elle a désormais sa conscience pour elle. Parce que oui, on est responsable moralement si ça tourne mal.

C'est un poids d’être un personnage "public", ça n'a rien d'anodin.
Elle vient de se rendre compte de la portée de conseils mal appliqués.

Bien sur que c'est aux parents de surveiller leurs enfants, mais il y aura toujours une part de responsabilité puisqu'on a donné l'idée.
Les youtubeuses équestres ont quand même une autre portée qu'un Squeezie ou un Cyprien. Elles ont affaire a un public très jeune et des animaux d'une demi tonne, ça n'a rien d'anodin! On est loin de l'ado qui se marre devant son jeu vidéo dans sa piaule.

Édité par lenahaha le 29-12-2016 à 03h53



Loulouve

Compte supprimé


3 j'aime    
Légitimité des youtubeuses équestres.
Posté le 29/12/2016 à 00h09


lenahaha a écrit le 28/12/2016 à 23h15:
A la base, je n'aime pas les youtubes équestres. Je trouve ça franchement nul a ch***. Non mais sérieux, il y a quoi intéressent? CA blablate, c'est mou, pas au point, mal filmer, avec un son degueu.

Les mises en scène sont juste horrible et tu te sens trop gêné quand elles "jouent" la comédie. Il n'y a pas de contenue et le peu qui pourrait être intéressant est mal appliqué.


Je te trouve un peu dure, toutes les YouTubeuses équestres ne sont pas inintéressantes, ne savent pas filmer ni monter

En revanche je rejoins globalement ton avis sur le reste : aujourd'hui, la majorité des YouTubeurs sont suivis par des "très jeunes" (qui ont parfois à peine dix ans) et qui sont facilement influençables, notamment en prenant pour argent comptant ce que leurs "idoles" disent. La mauvaise interprétation est très facile, encore plus à un âge où on se prend pour le nouveau super dresseur des écuries.

Mais c'est également pour contrer ce genre de choses que les parents sont importants, en apportant à leurs enfants une éducation ouverte au débat et à la réflexion. Des mauvais conseils ou des mauvaises interprétations, il y en a partout malheureusement, autant chez les pros que chez les non-pros ; apprendre à faire le tri et à réfléchir par soi-même, c'est aussi une base de l'apprentissage d'un enfant.

Alors oui, il faut faire attention et ne pas mettre en danger autrui en apportant des conseils sur des pratiques "douteuses" -et en l’occurrence, la YouTubeuse concernée ne parlait en aucun cas de la meilleure façon de faire un cabré, en reprenant l'exemple de lenahaha, mais parlait plutôt de sa vision du cheval et de son vécu.
Après, ce n'est pas pour autant qu'il faut absolument se restreindre et ne jamais se permettre de conseiller quelqu'un sous prétexte qu'on n'est pas un professionnel du monde équestre. Ce n'est déjà pas un gage de qualité, et puis si on vient à ne jamais pouvoir partager quoi que ce soit, par peur des mauvaises interprétations, cela devient triste quand même

Concernant la YouTubeuse dont il est question, elle n'est pas donc pas illégitime en donnant ses conseils et sa vision du monde équestre, d'autant plus qu'il n'y a pas vraiment de légitimité à avoir pour donner son avis -après, il faut savoir faire la part des choses et noter ou non la pertinence ! Donc pour en revenir à la question initiale, à savoir si elle a raison ou non... Si elle ne se sent pas de dispenser des conseils et préfère garder une chaîne plus axée sur l'humour et les clips équins, alors oui, elle a raison. Mais ça ne veut absolument pas dire que parce que c'est une YouTubeuse son avis est bon à jeter à la poubelle : elle ne veut simplement plus l'afficher publiquement de manière à ne pas se sentir responsable d'une quelconque mauvaise interprétation. C'est tout à son honneur

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
1 j'aime    
Légitimité des youtubeuses équestres.
Posté le 29/12/2016 à 00h40

Je pense qu'elle a raison, qu'elle fait preuve de responsabilité par cette décision et que ses arguments sont tout à fait légitime.

Il est toujours intéressant de partager des expériences personnelles mais chaque personne, cheval et situation étant différents, il est risqué de transposer sa propre et unique expérience sur tout le monde. Autant certaines personnes auront les capacités de discernement suffisantes pour tirer des enseignements de l'expérience des autres en s'adaptant à leur propre réalité, autant d'autres non et notamment, les plus jeunes. Le risque est loin d'être anodin lorsqu'il s'agit de manipuler, éduquer et dresser un cheval.
Tout ce qui se transmet virtuellement est à prendre avec recul à mon sens. Rien ne vaut un accompagnement sur le terrain par des gens expérimentés, professionnels ou non, du moment qu'ils sont compétents.

Louiz

Compte supprimé


3 j'aime    
Légitimité des youtubeuses équestres.
Posté le 29/12/2016 à 01h21


Citation :
la majorité des YouTubeurs sont suivis par des "très jeunes" (qui ont parfois à peine dix ans)

Oui, enfin là il y a une autre question à se poser, avant de chercher qui porte la faute d'un mauvais travail du cheval. Qu'est-ce qu'ils foutent sur Ytb à 10 ans ? Un préado/jeune ado n'a pas sa place sur les réseaux sociaux, et pas seulement pour une question de sécurité, mais aussi de maturité face à l'information. Jusqu'à 15 ans, on a pas le recul sur ce que l'on peut voir sur internet. On ne peut pas toujours reporter la faute sur l'autre. C'est avant tout aux parents de mettre les hauts-là.

Mibava

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
1 j'aime    
Légitimité des youtubeuses équestres.
Posté le 29/12/2016 à 10h38

La décision de cette youtubeuse est très sage et légitime. C'est parfaitement compréhensible qu'elle ne veuille pas se sentir responsable de ce que les gens feront après avoir vu ses vidéos et ce n'est pas son rôle. Comment est-il possible de donner des conseils très généraux sur un sport aussi aléatoire et multiple à la fois que l'équitation et en plus à distance, sans connaître son interlocuteur et par vidéo ? Même en tant que professionnelle, je ne le ferais pas.

Azure84

Membre VIP
  

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4626
2 j'aime    
Légitimité des youtubeuses équestres.
Posté le 29/12/2016 à 10h48

En règle général, je n'aime pas les youtubeuses équestres.
Je m'ennuie devant leur vidéos, et je préfère de loin acheter un bon livre de professionnel, le lire de Véronique me fait d'ailleurs de l'oeil depuis quelque temps, car j'ai déjà vu des reportages sur elle et que ça méthode me plait.

Je serais donc plus du genre, à acheter des livres, ou dvd de pro. La seule youtubeuse équestre que je suis c'est la propriétaire de Baly des Epiéres (pas sur de l'écriture) car je la suis également sur Facebook et que j'aime son approche et sa façon de faire.
Mais on est déjà à mon sens, dans un autre niveau que la majorité des youtubeuses équestres.

Après comme ça était dit, c'est aux spectateurs de faire la part des choses et de savoir que ce qui marche sur un cheval, ne marchera pas forcément sur un autre.

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
1 j'aime    
Légitimité des youtubeuses équestres.
Posté le 29/12/2016 à 11h07


mibava a écrit le 29/12/2016 à 10h38:
Comment est-il possible de donner des conseils très généraux sur un sport aussi aléatoire et multiple à la fois que l'équitation et en plus à distance, sans connaître son interlocuteur et par vidéo ? Même en tant que professionnelle, je ne le ferais pas.


C'est pourtant ce que l'on fait tous sur CA hein.. On donne des conseils/partagent des expériences propres à nous meme sur des cas que l'on ne connaît pas réellement et à distance..
C'est un peu hypocrite ce genre de discours ou c'est moi ?

Je ne regarde pas de youtubeuses équestres parce que si je cherche des conseils je m'adresse à mon cavalier pro/coach. Après je comprends qu'elle évite de donner son avis pour éviter le bachage si elle dit une boulette ou si quelqu'un se blesse/fait mal !

Justine7369

Maître
    

Trust : 139  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1233
0 j'aime    
Légitimité des youtubeuses équestres.
Posté le 29/12/2016 à 11h14

azure84 Oh oui, je connais aussi et ses vidéos sont tops ! Ses conseils pour le TAP tels que le reculé à distance etc sont très avisés, et elle a fait une vidéo explicative sur le pourquoi elle ne faisait pas de vidéo pour apprendre le cabré.
J'ai vraiment adhéré à son type de discours ! Et ses deux chevaux sont adorables, bien que sur sa chaîne Ytb on ne voit que Baly.
Après ça ne l'empêche pas de faire une erreur de temps à autre, mais pour le moment rien ne m'a réellement choqué dans ses vidéos, contrairement à beaucoup d'autres youtubeuses équestres (ou même beauté ! avec des soins qui sont ultra chers, ou qui provoquent de nombreuses réactions allergiques...)

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10118
1 j'aime    
Légitimité des youtubeuses équestres.
Posté le 29/12/2016 à 12h18

anecdote Sur CA pour moi ça se rapproche plus d'une discussion que je pourrai avoir avec des proches par exemple.
Sur youtube on ajoute une dimension visuelle qui montre quoi faire et comment. Donc on passe d'une simple discussion sur un forum à un support qui vise à "montrer l'exemple". Si on prend la situation ou quelqu'un voudrai savoir comment longer, par écrit ça va être long à écrire et à lire, en vidéo c'est facile à regarder.

Mais je te rejoins sur le fait que sur CA les conseils sont également à prendre avec des pincettes et que rien ne vaut l'avis de quelqu'un de plus qualifié. Cependant parfois on est seul, et poser 15000 questions à une même personne ça peut être soulant, puis ça permet de lire des choses sur des sujets qu'on ne connait pas. Et rien n'empêche d'approfondir derrière ensuite.

Édité par cherchour le 29-12-2016 à 12h20



Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11273
0 j'aime    
Légitimité des youtubeuses équestres.
Posté le 29/12/2016 à 12h23


louiz a écrit le 29/12/2016 à 01h21:

Citation :
la majorité des YouTubeurs sont suivis par des "très jeunes" (qui ont parfois à peine dix ans)

Oui, enfin là il y a une autre question à se poser, avant de chercher qui porte la faute d'un mauvais travail du cheval. Qu'est-ce qu'ils foutent sur Ytb à 10 ans ? Un préado/jeune ado n'a pas sa place sur les réseaux sociaux, et pas seulement pour une question de sécurité, mais aussi de maturité face à l'information. Jusqu'à 15 ans, on a pas le recul sur ce que l'on peut voir sur internet. On ne peut pas toujours reporter la faute sur l'autre. C'est avant tout aux parents de mettre les hauts-là.


Le problème, c'est que dans la société actuelle, beaucoup de parents "achètent le paix sociale" auprès de leurs enfants en leurs offrants de nombreux écrans (portable, tablette, ordinateur) sans vraiment surveiller à quoi leur enfant est ensuite exposé en allant sur internet...

Ce qui n'aide pas les enfants à prendre du recul sur ce qu'ils voient et à faire la différence entre le bien et le mal de certains comportements ou paroles.

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
0 j'aime    
Légitimité des youtubeuses équestres.
Posté le 29/12/2016 à 12h25

J'ai trouvé ses explications plutôt pertinentes. J'ai une chaîne YT, pour le moment le contenu est un peu "superficiel" puisque Poney n'est pas débourré, mais il m'arrive d'y publier des séances commentées. J'ai envie de partager l'évolution de mon cheval, éventuellement d'expliquer mes choix, mais j'espère de tout coeur que je réussirai à faire passer le message sans que ce soit pris comme un "faites ci, faites pas ca".
Malheureusement la différence est plutôt subtile.

Si par exemple je venais à publier une vidéo à la longe (qu'on ne maîtrise pas encore), je pourrais y expliquer - et montrer nos difficultés, confier que pour un jeune cheval c'est pas naturel de tourner en rond... mais que finalement c'est comme tout : que ce soit en vidéo, sur un forum ou dans des livres, on nous donne des méthodes (comment tenir la longe, l'importance du placement par rapport au cheval, le rôle de la chambriere, l'envoi sur le cercle), y a des chevaux avec qui ça ne fonctionne pas même si on fait tout comme il faut (le mien par exemple, tu peux te gratter pour l'envoi sur le cercle, on est tellement mieux au milieu à montrer à maman combien on est important), et tous les conseils du monde ne valent pas un enseignant ou quelqu'un de plus expérimenté.

Laural24

Expert
   

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 473
0 j'aime    
Légitimité des youtubeuses équestres.
Posté le 05/01/2017 à 16h47

jsuis d'accord quand certains disent que c'est aux parents de surveiller l'accès à Internet à leurs enfants, mais en tant que youtubeuse équestre qui sait que sa communauté est composée de jeunes il y a aussi une part de responsabilité de la "personnalité publique" en question!

et c'est vrai que tout le monde peut donner ses conseils, amateurs comme pro, mais il y a quand même un truc à prendre en compte : le fait que ces méthodes soient partagées de façon publique! comme l'a dit quelqu'un, sur ce forum c'est public mais ça ressemble plus à une discussion, on s'adapte à son interlocuteur et on prend (généralement :p) en compte ce qu'il dit, son histoire avec son cheval, etc.......

tandis que sur youtube c'est pas du tout le cas
Page(s) : 1 2 3
Légitimité des youtubeuses équestres.
 Répondre au sujet