A la base, je n'aime pas les youtubes équestres. Je trouve ça franchement nul a ch***. Non mais sérieux, il y a quoi intéressent? CA blablate, c'est mou, pas au point, mal filmer, avec un son degueu.
Les mises en scène sont juste horrible et tu te sens trop gêné quand elles "jouent" la comédie. Il n'y a pas de contenue et le peu qui pourrait être intéressant est mal appliqué.
Je te trouve un peu dure, toutes les YouTubeuses équestres ne sont pas inintéressantes, ne savent pas filmer ni monter
En revanche je rejoins globalement ton avis sur le reste : aujourd'hui, la majorité des YouTubeurs sont suivis par des "très jeunes" (qui ont parfois à peine dix ans) et qui sont facilement influençables, notamment en prenant pour argent comptant ce que leurs "idoles" disent. La mauvaise interprétation est très facile, encore plus à un âge où on se prend pour le nouveau super dresseur des écuries.
Mais c'est également pour contrer ce genre de choses que les parents sont importants, en apportant à leurs enfants une éducation ouverte au débat et à la réflexion. Des mauvais conseils ou des mauvaises interprétations, il y en a partout malheureusement, autant chez les pros que chez les non-pros ; apprendre à faire le tri et à réfléchir par soi-même, c'est aussi une base de l'apprentissage d'un enfant.
Alors oui, il faut faire attention et ne pas mettre en danger autrui en apportant des conseils sur des pratiques "douteuses" -et en l’occurrence, la YouTubeuse concernée ne parlait en aucun cas de la meilleure façon de faire un cabré, en reprenant l'exemple de lenahaha, mais parlait plutôt de sa vision du cheval et de son vécu.
Après, ce n'est pas pour autant qu'il faut absolument se restreindre et ne jamais se permettre de conseiller quelqu'un sous prétexte qu'on n'est pas un professionnel du monde équestre. Ce n'est déjà pas un gage de qualité, et puis si on vient à ne jamais pouvoir partager quoi que ce soit, par peur des mauvaises interprétations, cela devient triste quand même
Concernant la YouTubeuse dont il est question, elle n'est pas donc pas illégitime en donnant ses conseils et sa vision du monde équestre, d'autant plus qu'il n'y a pas vraiment de légitimité à avoir pour donner son avis -après, il faut savoir faire la part des choses et noter ou non la pertinence ! Donc pour en revenir à la question initiale, à savoir si elle a raison ou non... Si elle ne se sent pas de dispenser des conseils et préfère garder une chaîne plus axée sur l'humour et les clips équins, alors oui, elle a raison. Mais ça ne veut absolument pas dire que parce que c'est une YouTubeuse son avis est bon à jeter à la poubelle : elle ne veut simplement plus l'afficher publiquement de manière à ne pas se sentir responsable d'une quelconque mauvaise interprétation. C'est tout à son honneur
