Jamais compros l'intérêt de garder les coude au corps en dehors des défilés militaires (et encore).
Et bien moi je l'ai compris il y a peu de temps ! J'aimerai passer mes galops histoire d'avoir un point concret pour donner mon niveau quand on me le demande (bah oui, un "galop 3" d'il y a quelques années c'est bof bof !) et en essayant de me réapproprier une monte plus académiques, j'ai remarqué plusieurs choses concernant les coudes:
- je porte et tien beaucoup mieux mon dos depuis de j'y fais attention, ce qui me permet d'obtenir un meilleur contrôle notamment lors du galop
- mes actions de "directions" sont plus précise, mes mains (même si je sais qu'on ne tourne pas qu'avec ça) peuvent plus facilement s'orienter en fonctions du travail que je demande puisqu'elle se base sur un point "fixe"
Après, coude au corps ne veut pas dire figer ni forcément contre le buste, il s'agit juste de ne pas les laisser s'ouvrir n'importe comment.
emilieriding
Pour ce qui est de la position des mains, très sincèrement, je regrette que ma monitrice actuelle soit encore en formation (en stage si je puis dire) et soit bien trop académique.
Je suis pour la liberté des doigts vers l'extérieur mais sans pour autant qu'elle soit horizontales comme JDO. Ensuite, elles se placent toujours au dessus de la bouche du cheval sans pour autant être 30cm au dessus. Ce sont des choses que je n'apprécie pas chez lui, je fais le tri dans ce que je prend et ce que je laisse.
Depuis que je me tiens comme ça (coudes au corps + mains semi-horizontales) je trouve que la précision que j'ai dans mes aides, le contact avec la bouche du cheval ainsi que sa décontraction (bouche/nuque + amplitude des foulées) est bien meilleures.
