louiz a écrit le 04/01/2017 à 10h58:
L'intelligence, c'est le milieu, l'endroit où l'on respecte les avis des autres, même si on se situe soi-même dans l'axe opposé.
Quelqu'un qui dit "untel est ceci" est bien conscient qu'il n'emportera pas l'adhésion générale. C'est la substance du propos.
Ce ne sont ni le corporatisme, ni la morale de fond de cour (ça fonctionne aussi avec pied d'immeuble, bar-tabac, etc) et encore moins les interprétations douteuses qui relèveront le niveau.
C'est un droit de dire ce que l'on pense, dans les deux sens, mais n'en faisons pas de trop. Inutile de repasser une couche, surtout si la personne a clos son propos (hors sujet c'est indéniable) ; lorsque l'on est pas d'accord, le mieux et aussi le plus simple, c'est de le dire calmement puis passer à côté.
L'intelligence est aussi d'assumer ses dires, le fait qu'on ai pu choquer, ou que ses mots aient été un peu trop directs.
L'intelligence, c'est aussi de demander aux gens de nous excuser pour les propos maladroits qu'on a pu tenir, et d'admettre qu'on a peut-être été un peu direct.
Sous-entendre que les personnes qui n'ont que le niveau brevet ne sont pas des lumières, c'est insultant, et toutes les jolies paroles de justification, bien enrobées pour noyer le poisson, n'y changeront rien.
Rien de personnel, je ne condamne pas les personnes, mais des attitudes.
Pour en revenir au problème :
-déclaration de vol aupres des forces de l'ordre de ta zone (police ou gendarmerie)
-voir avec ton facteur si tu peux le croiser
Fais attention de ne pas accuser à tort La Poste, dans le cas ou ça soit quelqu'un d'autre de malveillant. Renseigne-toi aussi pour savoir si ce facteur est l'habituel, ou un saisonnier.
Fais néanmoins remonter l'info comme l'a souligné Greenhorse : peut-être ont-ils eu des soucis sur cette tournée, et qu'il y a d'autres alertes en ce sens. C'est pas inutile de les informer : reste factuelle.

pas d'hypothèse hasardeuse.
Pour la plainte, n'accuse pas non plus à tort, même si tu peux faire part de tes soupçons.
Bon courage pour la suite :/