0 j'aime
Extension d'encolure méthode jean d'orgeix ?
Posté le 02/01/2017 à 18h53
Holà, et bonne année !
Alors, la méthode de D'Orgeix est un peu problématique pour mon humble petite personne dans le sens où, ainsi que dit précédemment, c'est pas hyper ''logique'' d'apprendre à son cheval que quand il y a une tension, il faut qu'il plonge vers le bas. C'est un peu du Pavlov, et ça me gêne un peu.
Après je sais pas comment il argumente le truc, et il a sûrement un milliard de bonnes raisons de faire ça comme ça, mais je préfère la méthode de Pradier, (what a scoop) pour la simple et bonne raison que sa façon d'argumenter et de demander l'extension me paraît plus juste. C'est mon petit point de vue, inutile de me sauter à la gorge si vous êtes fan de D'Orgeix, chacun son chemin, tout ça tout ça.
Perso, je vois l'extension d'encolure comme un moyen d'aider à revenir vers la locomotion naturelle du cheval, de tendre le dos, d'aller vers l'autonomie de son côté et la descente des aides du notre, et de préparer le rassembler.
Alors là, je vois beaucoup (vraiment) de messages de gens qui se demandent comment mettre un cheval sur les épaules peut aider à préparer le rassembler, mais après réflexion (et écriture d'un message bien trop long qui au final n'avait pas grand chose à faire avec la question initiale), je pense que c'est un peu hors sujet, et que j'écris des phrases trop tarabiscotées pour que ce soit clair pour tout le monde.
Mais bref, pour moi l'extension d'encolure c'est pas forcément un truc qu'on ''apprend'' à son cheval, c'est quand même la position la plus naturelle qui soit chez un cheval d'avoir la tête vers le bas, c'est juste qu'on va se servir de cette disposition naturelle comme base de travail.
Si ça vous intéresse, il y a une cavalière que j'aime beaucoup qui tient le blog ''connivence.org'' dans lequel elle met des résumés de ses séances, ses idées, ses cours avec des bons profs (les Henriquet par exemple) et qui parle beaucoup du travail d'extension d'encolure.
Voilà voilà, désolé pour le pavé, bisous aux fans de D'Orgeix, chacun sa méthode, du moment que ça convient au cavalier et au cheval, c'est l'essentiel, le nom de celui qui l'a pondu n'importe au final qu'assez peu.
Meilleurs voeux à toutes et à tous :)