Illico, 21 ans, passé de maltraitance, on tente de le faire reprendre depuis 1 an. Arthrose +++, amaigrissement ++++, emphysème ++, moral aléatoire
Vie au pré h24 avec deux copains, foin à volonté. Ration pré alpin +son
De part cette photo (récente???), Illico m'a l'air d'avoir "bien vécu". Waouh, il est assez creux des reins, manque un peu de muscle et de d'état.... Ptit père!
Mais pas d'urgence!! Un cheval a besoin de temps pour reprendre de la forme et du poids, et le moral y joue un grand rôle! Patience....
Déjà félicitations pour ce beau sauvetage!!!!! =)
Alors prenons pt par pt!
A t-il vu un dentiste depuis? Est-il ferré? Parré régulièrement (l'état des pieds pour l'arthrose est important!!)?
Alors pour l'arthrose, perso je conseille :
Donner 4mL de Teinture Mère d'Harpago + 2mL de TM prêle + 2mL de TM cassis.
Les résultats sont généralement très concluants. Donner ts les jours sur 3 semaines min.
Reprendre ensuite sous forme de 3 de 2 semaines par mois au début.
Je rajouterais du vinaigre de cidre dans sa ration (aide à faire dissoudre les dépôts calcaires et en favorise l'élimination car ton cheval a, je pense, besoin d'éliminer).
Il faut noter que l'arthrose est mais une maladie dégénérative, si elle est bien installée tu ne peux que pallier à la douleur, et éviter que çà ne s'aggrave...
N'oublions pas que le mouvement c'est la vie!
Donc surtout pas de cheval au repos en box par exemple! Au contraire, il faut laisser le cheval marcher librement; même s'il est raide, mais s'il boitille, même si ses allures ne sont pas carrées... C'est très important!
Et un petit ++ que mes petits vieux adorent : argile sur les membres. En hiver je mélange l'argile avec de l'eau tiède, pour leurs vieilles articulations, c'est du bonheur ++++
Amaigrissement :
A t-il été vermifugé dernièrement? Si oui avec quel produit?
Je conseillerais de lui faire une cure drainante qui aide à éliminer les toxines et résidus des articulations abimées. Cela ne peut lui faire que du bien.
Après tu peux rajouter de l'huile à sa ration journalière, cela peut aider à le faire grossir. Toutefois attention soit la flore est pas en bon état (vermifuge chimique ? antibiotique ? autre ?) soit tu as un excès de vers( le vermifuge chimique ne protège absolument pas) soit surcharge des organes régulateurs (foie, reins, ...) ce qui peut conduire à la fourbure.
Je ferais :
- un drainage
- un soutien de la flore intestinale
- donner du fenugrec dans sa ration (ça c'est miraculeux !!!) + de l'huile (je donne en général de l'huile de tournesol, lin ou colza, parfois maïs mais pas d'isio 4!!!)
- Des plantes comme l'ortie, ... mais aussi de l'argile, du miel (certaines huiles) qui apportent des minéraux,oligo, ... très précieux.
L'important étant d'apporter des minéraux, des oligo éléments, des macro éléments, ... Bref toutes ces petites choses qu'à besoin l'organisme pour assimiler et synthétiser correctement.
Emphysème :
Traitement de choc ^^
- Ammonium carbonicum 30 ch (1 fois par mois)
- Blatta orientalis 9 ch (1 dose par semaine si cheval allergique à la poussière)
- Arsenicum album 9 ch et phosphorus 9 ch (si terrain allergique, emphysémateux chronique, animal hypersensible aux variations de stress, ...
Une dizaine de granulés plusieurs fois par jour en période de crise puis alterner pendant plusieurs semaines.
Moral aléatoire? C'est-à-dire? J'ai besoin de plus d'explications =)
Dans l'attente de votre retour,
Séverine