@toccalon50 @sevetcaf
Il me semble

, qu'avant d'envisager l'ajout d'huile à une ration pour faire prendre de l'état à un cheval (qui soit dit en passant, dans le cas d'un vieux loulou en particulier mais aussi pour tout autre cheval ne devrait pas être fait sans un bilan hépatique au préalable), il serait préférable de donner une alimentation adaptée à savoir foin à volonté (ce qui est le cas donc

) et un complément alimentaire adapté (granulé ou floconné) tel par exemple le Reverdy Adult. Je pense qu'avec ceci le loulou devrait re-prendre un bel état sans problème

.
Le pré-alpin + son n'est pas une ration équilibrée car le son est riche en phosphore et déséquilibre le rapport Ca/P. Il peut être donné en petite quantité bien sûr, mais sans plus.
Le pré-alpin permet l'apport d'un bon fourrage, c'est certain, mais cela reste du fourrage et peut être pour un loulou âgé qui manque d'état, un complément tel que le REVERDY Adult par exemple comme cité plus haut ou autre d'une bonne marque, ne sera pas de trop et permettra la constitution d'un régime alimentaire équilibré.
Après, si avec une alimentation adaptée en quantité et qualité, et un bilan de santé ok, le loulou peine a prendre de l'état, envisager peut être aussi de lui mettre une couverture pour l'aider par temps froid et humide, s'il est au pré H24, cela ne pourra être que bénéfique du fait de ses problèmes d'arthrose.
J'aimerais revenir ss qq pts =)
Granulés ou flaconnés?
Pour moi aucun des deux n'est mieux mais si il faut vraiment choisir entre les deux alors le floconné est un peu mieux.
En plus les granulés quand on regarde la composition... c'est tous les résidus de l'agroalimentaire qui atterrissent là-dedans. Pas top.
Le +++ : l'orge germée! =)

Tu peux aller voir sur cette page, et tu trouveras les nombreux avantages de nourrir avec des céréales germées, au niveau des vitamines, oligoéléments et ce que ça apporte en plus.
Personnellement, mes chevaux sont passés du granulé il y a qq année à l'orge germée, et il n'y a pas photo =)
Aussi recommandé par mon véto, c'est ce qui apporte beaucoup de vitamines et oligo éléments pour le moins de calories, donc l'aliment idéal pour les dadoux de tous âges.
http://www.ohm-bioalternatives.com/index.php?option=com_content&view=article&id=37:les-cereales-germees&catid=14:infos-ohm&Itemid=14
Les huiles :
L’intérêt d’administrer un peu d’huile dans la nourriture du cheval a longtemps été sous-estimé. Des acides gras insaturés essentiels sont importants pour le bon fonctionnement de l’organisme, qui ne peut pas les synthétiser lui-même. Ces graisses doivent être fournies par la nourriture. Les acides gras essentiels protègent les membranes cellulaires, les tissus, les organes, favorisent le transit intestinal, l’absorption des protéines. Ils augmentent également la résistance contre les infections et donnent un poil luisant et des bons sabots. Des recherches ont prouvé une relation entre carence en huiles essentielles et troubles de comportement ou manque de concentration.
Les acides gras essentiels les plus importants sont les acides oméga 3 (acide linolénique) et oméga 6 (acide linoléique).
L’oméga 3 est un antioxydant puissant et possède un effet anti- inflammatoire. L’oméga 6 améliore la qualité des poils, la fertilité, la cicatrisation des plaies et la souplesse des articulations.
Les huiles sont une bonne source d’énergie; respectez bien la posologie. Tous les huiles que l'ont doit donnée doivent haute qualité, pures, sans additifs et de première pression à froid, (pas de perte de qualité).
Je suis allée a plusieurs conférences sur l'alimentation du cheval
Vétos et nutritionnistes parlent de Omega 3 et 6
L'huile permet de faire un apport énergetique sans faire d'apport de protéine, très pratique pour les chevaux qui on tendance à la fourbure par ex.
Je pense que l'huile il faut l'utiliser avec discernement; comme toute chose.
Il faut savoir POURQUOI on l'utilise:
-cheval maigre à retaper rapidement
-cheval ayant un soucis de santé spécifique, comme la myoglobinurie
-cheval devant fournir un effort prolongé; et là c'est sur le système glycogène qu'on veut agir.
3 profils, 3 utilisations différentes !!!
Quoi qu'il arrive il est un fait que l'huile en forte quantité (500 ml/jour pour un cheval type SF) crée des problèmes; c'est connu et documenté.
Donc comme toute chose; peu (100 à 200 ml) et avec précaution; tout simplement.
Couverture or not couverture?
Lisez le bouquin d'Hiruld Strasser " un sabot sain pour une vie saine" et il m'a définitivement convaincu que les couvertures étaient....néfastes !
Si un cheval tremble c'est pour se réchauffer, il se régule seul, et le mieux c'est de ne pas intervenir, la nature est très bien faite....
Mieux vaut le soutenir de l'intérieur avec une cure d'échinacée et du bon foin à volonté.
Après je l'accorde, chaque cas est différent!!!!!
Effectivement pour un vieux dadou qui a dut mal à reprendre de l'état en hiver, la couverture peut aider une précieuse aide, et lui permettre de ne pas trop puiser dans ses réserves pour se réchauffer par ex.
Le cheval redoutera surtout l'humidité et le vent, et non un froid.
Perso mes deux louloutes retraitées de club sont arrivées à la maison en novembre et décembre, elles ont passées leur
1er hiver avec une couverture car elles n'étaient pas état, et auraient trop puisé dans leurs organismes.
Depuis, elles ont 29 et 26 ans et plus de couverture!!!! =)
Voili voilou =)