Et après mon bac s ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2160 vues - 39 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Bbdg

Apprenti
  

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 263
Et après mon bac s ?
Posté le 05/01/2017 à 23h40

Hello CA, (désolé du pavé)
alors bas oui comme tout le monde de mon âge je me pose des questions sur mon orientation. Bon, je vais un peu me présenter pour mettre le contexte. Je suis en terminale S, j'ai de bon résultats sans bosser (une moyenne de 13.4 au premier trimestre). J'ai toujours eu des facilités et j'en suis consciente. Cependant, j'ai beau avoir des facilités si le mental et l'envie ne sont pas là, c'est vraiment un problème.
L'an passé j'ai voulu changer de filière pour aller en bac pro CGEH pour pouvoir être dans une filière équine, à cause de problèmes perso je n'ai pas réalisé ce projet.

Alors voilà, je ne sais pas vraiment ce que je veux faire comme métier, mais je sais que je ne veux pas faire de longues études, surtout dans une filière qui ne m'intéresse pas. C'est pour ça que je voudrais envisager une filière vers l'équitation (non pas par paresse, pour les études. Si le métier que je veux faire nécessite du travail, beaucoup d'investissement personnel, je suis prête à le donner, il faut juste que cela m’intéresse) tout en étant consciente que oui il n'y a pas un "énorme" avenir derrière, oui c'est dur, oui il n'y a pas d'assurance, oui les salaires ne sont pas les meilleurs ; mais c'est vraiment ce qui m'attire.
Donc, j'ai pensé à plusieurs métiers (je ne veux pas faire véto) :
-maréchal ferrant, bien que plutôt un métier pour les hommes, c'est vraiment un des premiers qui m'attire
-ostéopathe, dont on m'a souvent répété qu'il faudrait joindre un métier en parallèle parce qu'en vivre (selon certains dire) est "difficile".
-dentiste équin, ce métier m'a toujours "intrigué" si je puis dire.
-cavalier pro / perfectionnement jeune chevaux (en réalité je ne connais pas trop le nom de ce métier)
Bien sûre je ne me fais pas d'idée pour être cavalier pro il faut être doué, avoir des connaissances, et un bon suivis côté financier. Cependant en quelques mois de travail que j'ai effectué avec un jeune de 4 ans, l'éleveur a ajouter à son prix la moitié de son prix lors de son arrivé. (avec une monte d'une fois par semaine et travail plus poussé lors des vacances)
En montant en tant que cavalier "pro" donc plusieurs fois par semaine, je pourrais produire un travail plus intensif sur des jeunes et donc leur apporter un apprentissage plus rapide. Enfin voilà.

Sinon, j'aurais juste quelques questions sur les autres métiers, car avec tous les postes je ne m'y retrouve plus :
Pour travailler avec des jeunes chevaux, les former et les valorisé, qu'elles sont les études, les écoles ?
Qu'en est-il du métier de dentiste équin ? est-il enfin déclaré ? Peut-on "légalement" l'exercé en France ?
Les études y menant sont dans des écoles situés en Angleterre et en Belgique, mais peut-on avec ces formations travailler en France ?
L'EEDE en Belgique : quelqu'un aurait déjà fait cette formation ? qu'en avez-vous pensé ? Et surtout qu'elle est sont prix ?
Pour maréchal ferrrant : pensez-vous que c'est possible de se créer un nom en étant une femme ? Je veux dire étant très physique comme métier, on est forcément un peu plus montrer du doigt. (je suis très sportive et assez "musclé" je pense pour pouvoir supporté ce métier)
Pour ostéopathe : je n'ai pas bien réussi à trouver le cursus : ostéopathie simple au départ, puis une spécialisation ? ou peut-on directement passer à la spécialisation ?

Et enfin, ne pourrais-je pas combiner deux métiers ? Comme maréchal et dentiste ?
Si c'est possible (rien n'est impossible mais voilà haha), mieux vaut-il commencer par quelles études ? La formation dentiste équine ou bien un CAPA maréchalerie (et oui c'est le seul moyen de se former) ?

Voilà, voilà, merci à ceux qui prendront le temps de tout lire ^^

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24150
1 j'aime    
Et après mon bac s ?
Posté le 06/01/2017 à 00h11

franchement, c'est du gâchis, 13 de moyenne en S sans rien faire, tu pourrai te sortir les mains des poches (pour rester polie) et faire un métier un peu plus "intellectuel" qui te permettrait de vivre ta passion des chevaux à coté, mais bon, passons ...

concilier 2 pourquoi pas, dentiste et maréchal, ou mieux dentiste et ostéo (tu fais la visite annuelle en une fois, économie et simplicité pour le proprio )
pour la maréchalerie, les filles, ça existe aussi, et même de plus en plus
ma (ex)pareuse est maréchal-ferrant à la base, mais elle ne ferre plus, elle s'est spécialisée dans le pied nu
de toute façon, quand on est bon dans quelque chose, fille ou garçon, on se fait sa clientèle, faut juste choisir un endroit pas trop saturé

Lilice34000

Maître
    

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1094
2 j'aime    
Et après mon bac s ?
Posté le 06/01/2017 à 00h50

Coucou,

Il y a quelques mois de ça, j'étais dans le même cas que toi, je me posais beaucoup de question quant à mon orientation voire même ma réorientation dans un milieu plus "équestre".
Seulement voilà, j'ai tellement eu d'avis différent que j'ai tout pris en compte, des avis négatifs aux avis positifs pour y réfléchir de fond en comble. Et j'en suis arrivée à la conclusion qu'avec mes facilités d'apprentissage et ma motivation, je pouvais avoir un métier plus "intellectuel" tout en le combinant avec le milieu du cheval pour arriver à une certaine stabilité de l'emploi.

Car c'est bien beau de vouloir faire un métier dans le cheval, mais il faut encore sortir du lot car de nos jours beaucoup se lancent, peu réussissent ! Et il faut malheureusement en avoir conscience.
Alors selon moi, il faudrait que tu arrives à te poser de bonnes questions, chercher et chercher encore des métiers/voies d'orientation susceptibles de te plaire, une fois ton bac S en poche, qui puisse peut être concilier ta passion et ton futur métier. Si vraiment, tu ne trouves aucune voie possible, alors oui, tenter des études dans le milieu du cheval mais il faut garder en tête que c'est très compliqué de gagner correctement sa vie... Et tes parents, ils en pensent quoi ?

En tout cas, on m'a conseillé de faire un métier (quitte à le lier au monde du cheval) et de garder ma passion des chevaux à coté au départ, et ensuite me réorienter si j'en avais toujours l'envie plus tard, car c'est plus difficile de faire l'inverse.

Laura24294

Membre VIP
  

Trust : 657  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4634
0 j'aime    
Et après mon bac s ?
Posté le 06/01/2017 à 08h56

Bonjour, je suis l'avis de Fandada et Lilice ! Je serais toi, je finirais mes études (pas forcément bac +12 hein, y'a des bts à faire en alternance par exemple comme ça tu as déjà un pied dans le monde du travail, c'est beaucoup plus concret et motivant je trouve.)
J'étais comme toi, à la base j'ai fais le bac s pour pouvoir devenir vétérinaire, mais même en travaillant dur, je n'avais pas réussis à avoir le bon niveau qu'il fallait avoir pour entrer dans les écoles. Donc que faire ? Je voulais aussi travailler avec les chevaux. J'en parlais à mon entourage (même des proffesionnels dans le monde équin) et tous avaient le même avis :
"Le cheval, vaut mieux le garder en loisir qu'en boulot"

Et tu sais quoi ? Ils ont vraiment raison. Je me suis rendu compte qu'il y avait d'autres métiers très intéressants auxquels ont ne pense pas forcément ! Aujourd'hui je travaille dans des laboratoires industriels et j'aime faire ça !
J'ai passé mon bac S, que j'ai eu, et j'avais arrêté les études dans la chimie pendant un an et franchement, se serait à refaire, j'aurais passé un bts chimie. 2 ans, c'est rien dans un vie, si c'est pour être tranquille derrière.

Bref, tout ça pour te dire que c'est bien de vouloir travailler dans les chevaux, mais quand on à des facilités au lycée et les capacités d'aller plus loin, je pense qu'il faut tenter quelque chose. Tu as dis que tu ne voulais pas forcément faire beaucoup d'études, je serais toi je regarderais s'il n'y a pas des BTS, DUT ou licence qui pourrait potentiellement t’intéresser. Tu sais, je pense que c'est mieux de faire un peu d'études et trouver un travail assez confortable et du coup, gagner assez bien sa vie pour pouvoir faire sa passion à côté sans se priver. Parce que bosser dans le milieu des chevaux, oui on peut très bien gagner sa vie, mais il faut se faire une vrai réputation et ne pas compter les heures, c'est très dur et si tu souhaite être proprio, tu auras sûrement moins de temps libre à consacrer à ton futur loulou.

Tu sais, deux ou trois ans dans une vie c'est rien, je te conseille d'abord d'essayer de passer un petit diplôme post bac, et si ça ne te plait plus à la fin, voir dans la filière équine mais au moins tu couvre tes arrières si jamais ça ne marche pas

Isuzu

Apprenti
  

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
2 j'aime    
Et après mon bac s ?
Posté le 06/01/2017 à 09h47

Pareil que toi j'ai voulu me lancer dans un métier dans le cheval. J'ai travaillé dans une écurie à faire les box ça m'a calmé. Puis je me suis dirigée vers véto équin, mais encore là,après des stages je me suis rendue compte que finalement ce n'était pas pour moi. A partir du moment où tu mélanges argent et passion, c'est difficile. Parce que c'est ton gagne-pain donc tu enchaines les chevaux sans pouvoir t'investir et t'attacher.
Finalement je suis devenue enseignante, j'ai mon boulot qui me laisse assez de temps pour ma passion et j'en suis ravie.

Claroutte

Apprenti
  

Trust : 172  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 245
1 j'aime    
Et après mon bac s ?
Posté le 06/01/2017 à 10h13

Une chose est sur, travailler dans le cheval, ça demande une réelle passion. Parce que ce sera des grosses horaires, des patrons pas toujours aimables (pour un salarié), pas un énorme salaire... Bien sûr, si c'est ce que tu veux, tu peux le faire ! Tout ne tient qu'à toi et c'est Ta vie. Mais il faut avoir la hargne...

Pour ton orientation, ça dépend déjà dans quelle région tu es et de la demande. En Vendée par exemple, il n'y a qu'un dentiste equin qui est surbooké et je n'adhère pas du tout, donc je paie des frais de déplacements énormes pour en faire venir une de loin. De même pour l'ostéopathe. Par contre des maréchaux en veux tu en voilà, ils sont je ne sais combien, mais aucun ne sait faire un vrai parage pour un pied nu... Dans le Calvados ce sera différent, il y a un ou deux bons maréchaux pour le pied nu, des pareurs, des dentistes, des osteos...

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
5 j'aime    
Et après mon bac s ?
Posté le 06/01/2017 à 10h35


fandada a écrit le 06/01/2017 à 00h11:
franchement, c'est du gâchis, 13 de moyenne en S sans rien faire, tu pourrai te sortir les mains des poches (pour rester polie) et faire un métier un peu plus "intellectuel" qui te permettrait de vivre ta passion des chevaux à coté, mais bon, passons ...


Je trouve cette remarque carrément déplacée.

Elle a un bac S, elle ne gâche rien, elle n'a aucune porte de fermée donc elle fait bien ce qu'elle veut.
Ça lui laisse toujours la possibilité de reprendre ses études plus tard si elle le souhaite.
Sous prétexte qu'on a des capacités faut faire polytech maintenant ?

Laura24294

Membre VIP
  

Trust : 657  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4634
1 j'aime    
Et après mon bac s ?
Posté le 06/01/2017 à 10h39

michiwa Elle a un bac S, d'accord, mais si elle ne continue pas derrière, elle ne trouvera rien, ou très difficilement. (Je parle en connaissance de cause)
Faut quand même faire minimum un bts si on veut assurer ses arrières.

Reprendre ses études plus tard, c'est possible, mais quand on a mis un pied dans le monde du travail, et 4-5 ans de différences avec les futurs camarades de classes, on oublie vite.. ^^

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
0 j'aime    
Et après mon bac s ?
Posté le 06/01/2017 à 10h43

laura24294 Ben elle se lance pas dans le monde du travail, elle veut se lancer dans une formation qui lui donne un boulot pour être à son compte. On parle pas de s'arrêter après bac pour aller travailler à mcdo !
Et merci je suis au courant, je suis nettement plus vieille que tous mes camarades de promo, et j'ai bossé avant en ayant simplement un bac général aussi. Mais là c'est pas le sujet puisqu'elle veut se lancer dans une formation !

Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10905
0 j'aime    
Et après mon bac s ?
Posté le 06/01/2017 à 11h44

Pour avoir été dans le même cas de figure que toi quand j'étais au lycée, je sais de quoi tu parles : rien ne t'intéresse (en formation ou en métier je veux dire) à part les chevaux, et si tu n'es pas motivée tu glandes rien à l'école...


L'ostéopathe qui voit mon cheval, je la fais venir depuis le tout début où elle s'est installée. Franchement, chapeau, les premiers temps ont été très difficiles, le temps de se faire une clientèle. Elle fait canin et équin pourtant, donc une plus grosse clientèle potentielle que si elle ne faisait qu'équin. Elle n'hésite pas à se déplacer assez loin de chez elle aussi. Mais elle est passionnée par ce qu'elle fait, je pense que c'est grâce à cela qu'elle a pas laissé tomber!

Au niveau des débouchés je crois que si je devais choisir entre devenir ostéo ou dentiste, je choisirais dentiste, car j'ai l'impression qu'il y en a beaucoup moins que les ostéo



Enfin bref, moi après le bac j'ai eu un moment de flottement, finalement j'ai un métier paramédical qui nécessitait un BTS. C'était pas trop long et je gagne correctement ma vie. Et le bac+2 permet de pouvoir passer certains concours ou de s'inscrire pour certaines formations dont le recrutement est limité, ce qui peut être utile si on veut se reconvertir.



Bref, je t'aide sans doute pas tellement, alors bonne chance!

Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
2 j'aime    
Et après mon bac s ?
Posté le 06/01/2017 à 12h20

fandada

toi j't'aime bien, mais là, chui pas d'accord sur le premier paragraphe ; je vais te ressortir mon ex de maison (je l'aime bien) : j'ai une baraque de 150m² et 5 chambres, on n'est que deux dedans ; et alors ? ce n'est pas parce qu'on a un qi de 180 qu'on doit absolument faire de hautes études...

Bbdg

Apprenti
  

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 263
0 j'aime    
Et après mon bac s ?
Posté le 06/01/2017 à 12h37

fandada
Je sais bien mais ca ne m'interesse pas du tout. Depuis toute petite on a fait que me pousser, verifier TOUS mes devoirs, m'interroger sur tout et ce qu'y e ressort a ete vraiment "mal" (de vrai probleme personnel). Je me suis deja sortie les mains des poches mais si au final c'est pour retomber dans la meme situation qu'avant je n'en veux pas.
Sinon merci pour le reste de ta réponse.

Bbdg

Apprenti
  

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 263
0 j'aime    
Et après mon bac s ?
Posté le 06/01/2017 à 12h40

lilice34000
Merci pour ta réponse, alors mon père s'en fou un peu pour lui si je suis bien ou je suis il en est satisfait.
Par contre ma mère c'est difficile, je n'ai pas une super relation avec elle puisque depuis toujours elle ne me parle que d'etudes, de devoirs, de note. On a vraiment aucun autres sujets de conversation. Enfin bon, autant dire qu'elle n'est pas vraiment pour mais que je ne lui laisse pas le choix.

Bbdg

Apprenti
  

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 263
0 j'aime    
Et après mon bac s ?
Posté le 06/01/2017 à 12h41

laura24294
Merci pour ta réponse.
J'avais deja pensé a faire un bts ou dut mais je n'ai jamais trouvé dans quel domaine le faire et c'est pas faute d'avoir chercher un qui pourrait me plaire ..

Bbdg

Apprenti
  

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 263
0 j'aime    
Et après mon bac s ?
Posté le 06/01/2017 à 12h42

isuzu
merci pour ta réponse, enseignante ? en quoi ?

Bbdg

Apprenti
  

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 263
0 j'aime    
Et après mon bac s ?
Posté le 06/01/2017 à 12h43

claroutte
Merci pour ta réponse, les kilometres ne me font pas peur, et s'il le faut je serai prete a partir de ma region pour pouvoir exercer. (je suis dans le 67 Alsace)
Page(s) : 1 2 3
Et après mon bac s ?
 Répondre au sujet