Et après mon bac s ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2168 vues - 39 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Bbdg

Apprenti
  

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 263
Et après mon bac s ?
Posté le 05/01/2017 à 23h40

Hello CA, (désolé du pavé)
alors bas oui comme tout le monde de mon âge je me pose des questions sur mon orientation. Bon, je vais un peu me présenter pour mettre le contexte. Je suis en terminale S, j'ai de bon résultats sans bosser (une moyenne de 13.4 au premier trimestre). J'ai toujours eu des facilités et j'en suis consciente. Cependant, j'ai beau avoir des facilités si le mental et l'envie ne sont pas là, c'est vraiment un problème.
L'an passé j'ai voulu changer de filière pour aller en bac pro CGEH pour pouvoir être dans une filière équine, à cause de problèmes perso je n'ai pas réalisé ce projet.

Alors voilà, je ne sais pas vraiment ce que je veux faire comme métier, mais je sais que je ne veux pas faire de longues études, surtout dans une filière qui ne m'intéresse pas. C'est pour ça que je voudrais envisager une filière vers l'équitation (non pas par paresse, pour les études. Si le métier que je veux faire nécessite du travail, beaucoup d'investissement personnel, je suis prête à le donner, il faut juste que cela m’intéresse) tout en étant consciente que oui il n'y a pas un "énorme" avenir derrière, oui c'est dur, oui il n'y a pas d'assurance, oui les salaires ne sont pas les meilleurs ; mais c'est vraiment ce qui m'attire.
Donc, j'ai pensé à plusieurs métiers (je ne veux pas faire véto) :
-maréchal ferrant, bien que plutôt un métier pour les hommes, c'est vraiment un des premiers qui m'attire
-ostéopathe, dont on m'a souvent répété qu'il faudrait joindre un métier en parallèle parce qu'en vivre (selon certains dire) est "difficile".
-dentiste équin, ce métier m'a toujours "intrigué" si je puis dire.
-cavalier pro / perfectionnement jeune chevaux (en réalité je ne connais pas trop le nom de ce métier)
Bien sûre je ne me fais pas d'idée pour être cavalier pro il faut être doué, avoir des connaissances, et un bon suivis côté financier. Cependant en quelques mois de travail que j'ai effectué avec un jeune de 4 ans, l'éleveur a ajouter à son prix la moitié de son prix lors de son arrivé. (avec une monte d'une fois par semaine et travail plus poussé lors des vacances)
En montant en tant que cavalier "pro" donc plusieurs fois par semaine, je pourrais produire un travail plus intensif sur des jeunes et donc leur apporter un apprentissage plus rapide. Enfin voilà.

Sinon, j'aurais juste quelques questions sur les autres métiers, car avec tous les postes je ne m'y retrouve plus :
Pour travailler avec des jeunes chevaux, les former et les valorisé, qu'elles sont les études, les écoles ?
Qu'en est-il du métier de dentiste équin ? est-il enfin déclaré ? Peut-on "légalement" l'exercé en France ?
Les études y menant sont dans des écoles situés en Angleterre et en Belgique, mais peut-on avec ces formations travailler en France ?
L'EEDE en Belgique : quelqu'un aurait déjà fait cette formation ? qu'en avez-vous pensé ? Et surtout qu'elle est sont prix ?
Pour maréchal ferrrant : pensez-vous que c'est possible de se créer un nom en étant une femme ? Je veux dire étant très physique comme métier, on est forcément un peu plus montrer du doigt. (je suis très sportive et assez "musclé" je pense pour pouvoir supporté ce métier)
Pour ostéopathe : je n'ai pas bien réussi à trouver le cursus : ostéopathie simple au départ, puis une spécialisation ? ou peut-on directement passer à la spécialisation ?

Et enfin, ne pourrais-je pas combiner deux métiers ? Comme maréchal et dentiste ?
Si c'est possible (rien n'est impossible mais voilà haha), mieux vaut-il commencer par quelles études ? La formation dentiste équine ou bien un CAPA maréchalerie (et oui c'est le seul moyen de se former) ?

Voilà, voilà, merci à ceux qui prendront le temps de tout lire ^^

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
0 j'aime    
Et après mon bac s ?
Posté le 06/01/2017 à 18h16

bbdg C'est un plus si tu as un bagage avant de te lancer forcément, mais clairement si tu n'as pas du tout la motivation, te lancer dans des études ça ne va vraiment pas t'epanouir.
La compta/gestion c'est essentiel mais c'est extrêmement relou et faut de la rigueur. Donc à condition d'être très motivée c'est une bonne idée. À toi de voir.

Louiz

Compte supprimé


0 j'aime    
Et après mon bac s ?
Posté le 06/01/2017 à 19h25

bbdg, n'importe quel BTS ou DUT ou plus, mais qui te plaise. Si tu fais de la gestion juste pour avoir un diplôme, ça va vite te gonfler.

Greenhorse

Compte supprimé


1 j'aime    
Et après mon bac s ?
Posté le 06/01/2017 à 20h00


lilice34000 a écrit le 06/01/2017 à 13h18:
avocate équin

Tiens. J'ai une cousine qui fait ça. Enfin, parmi d'autres choses, parce qu'elle dit bien que "droit équin" est un terme abscons, signifiant tout et rien, puisqu'il s'agit en fait de droit général et spécial appliqué pour la cause à des problématiques zootechniques ou équestres ; que ce ne sont pas les gens du cheval et leurs problèmes qui lui permettront de manger. Alors, elle traite d'abord de cas généraux et, si l'occasion se présente, de "droit équin" (elle utilise quand même le mot puisque c'est à la mode).

Isuzu

Apprenti
  

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Et après mon bac s ?
Posté le 07/01/2017 à 10h29

bbdg J'ai fais fac de bio. Après c'est un concours donc tu peux avoir un cursus très différent.

Louiz

Compte supprimé


0 j'aime    
Et après mon bac s ?
Posté le 07/01/2017 à 10h52

isuzu, Bac S Bio (lycée agricole) ?

Isuzu

Apprenti
  

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Et après mon bac s ?
Posté le 07/01/2017 à 11h08

louiz Non Bac S général.

Louiz

Compte supprimé


0 j'aime    
Et après mon bac s ?
Posté le 07/01/2017 à 11h21

S-Bio (écologie-agronomie et territoires appelé auparavant biologie-écologie d'où l'abréviation) est aussi un Bac général, mais je vois lequel tu as fais. Moi je l'appelle S-SVT, justement pour faire le distinguo.

Isuzu

Apprenti
  

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Et après mon bac s ?
Posté le 07/01/2017 à 13h29

D'accord, je ne connaissais pas. Effectivement en fac de bio il y a encore math, physique et chimie les premières années donc heureusement que je n'avais pas fais une croix dessus.

Lilice34000

Maître
    

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1094
0 j'aime    
Et après mon bac s ?
Posté le 07/01/2017 à 23h11

bbdg

Pour le moment, je suis seulement en 1e année de Licence de droit, et je m'en sors assez bien (et j'ai eu la chance d'avoir une année de plus de "droit" car j'avais l'option Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain au lycée). Donc si je veux devenir magistrate, j'ai encore quatre ans d'études pour arriver à un Master 2, puis 18 mois de formation à l'ENM (Ecole Nationale de la Magistrature) si je réussis le concours d'entrée.

Si c'est avocate, c'est disons un Master 2 donc cinq ans. Et pour assureur ou expert, il est possible d'avoir une simple licence, mais c'est mieux d'avoir un bac+5 tout de même.
Page(s) : 1 2 3
Et après mon bac s ?
 Répondre au sujet