Cheval en balade seul, pas l'habitude!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4156 vues - 23 réponses - 2 j'aime - 8 abonnés

Lisouue34

Apprenti
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
Cheval en balade seul, pas l'habitude!
Posté le 06/01/2017 à 13h59

Hey CA!

Meilleurs voeux, plein de bonheur à tout le monde!!

Je me pose une question, cela ne m'est jamais arrivé dans ma vie équestre (si on peut dire ça!)

J'ai mon cheval de 24 ans qui a fait des balades la tête dans les fessiers de ses copains toute sa vie. Plus jeune, je le prennais sur de courts trajets seul.

Cependant, je pense que ça fait des années qu'il n'a pas mis les sabots dehors seul. Dans ma pension, seulement la propriétaire pour les balades, qui n'est pas forcément dispo en même temps, vous imaginez bien.

J'ai toujours eu en DP des chevaux ayant l'habitude d'être seuls en balade, mais là, j'aimerais pouvoir faire une sortie de 30 minutes en tête à tête avec mon gros.

Du déjà vécu? Des expériences? Des conseils? Je suis preneuse, pour que cela se passe bien. Je me suis déjà éloignée à pied, il hénnit, mais tant qu'il peut brouter, ça va! (la bouffe avant les copains!)

Édité par lisouue34 le 06-01-2017 à 14h00

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1119
1 j'aime    
Cheval en balade seul, pas l'habitude!
Posté le 06/01/2017 à 22h40

bysoutchoup Je n'avais pas tout compris au temps pour moi! J'avais cru lire qu'il fallait passer coûte que coûte et ne jamais descendre alors qu effectivement dans mon cas, je descends volontairement et dans le calme avant les problèmes ou même quand il n'y a pas de problème du tout juste parce que j'aime bien marcher et c'est une récompense aussi pour eux.
Quand c'est pas possible de descendre avant un gros souci connu (les vaches dans le cas de la mienne même si aujourd'hui je reste en selle) ben... faut avoir du temps devant soi!

Édité par superponey74 le 06-01-2017 à 22h40



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
0 j'aime    
Cheval en balade seul, pas l'habitude!
Posté le 06/01/2017 à 23h44


bysoutchoup a écrit le 06/01/2017 à 22h30:
@superponey74

J'ai dû mal m'exprimer

Bien sur que l'on peut descendre pour marcher un peu, soulager son cheval ou passer un passage qui serait délicat de passer en selle (passage étroit, passerelle, sol instable ou autre...). Mais dans ce cas là, il s'agit d'un choix délibéré, voir d'anticipation, on descend à un moment où il se comporte (encore) normalement, et c'est ce qui fait toute la différence, car là, on ne renforce pas un mauvais comportement, au "pire" on l'évite par anticipation, ce qui vaut nettement mieux que d'attendre d'être en difficulté pour le faire

Ce que je déconseille, c'est d'attendre la situation de crise et de descendre à ce moment là, justement parce qu'on ne sais pas gérer ce comportement!


Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval en balade seul, pas l'habitude!
Posté le 07/01/2017 à 08h34

En fait, ça va surtout dépendre du caractère de ton cheval. S'il est de nature curieuse, ça passera comme une lettre à la poste.

J'ai eu le mien il avait 8 ans et ne sortait pas seul, MAIS il est curieux et brave de nature.

Deux choses à se souvenir, essentielles pour moi :
- le cheval est fait pour vivre dehors. Plein de choses peuvent l'inquiéter, oui, mais sa nature c'est de vivre au grand air. Pas la peine de les couver comme une mère-poule, il faut plutôt jouer la grande s?ur.
- quand on fait découvrir l'extérieur à un cheval en grimpant sur son dos, on ne part avec aucun objectif équestre. On part pour profiter du paysage, désensibiliser aux trucs nouveaux et apprendre à connaître une autre facette de son cheval.

On évite ainsi incompréhensions et frustrations.

J'avais noté plein de trucs concernant l'apprentissage de l'extérieur, je te file le lien si ça t'intéresse :)

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Cheval en balade seul, pas l'habitude!
Posté le 07/01/2017 à 09h18

Hello, j'ai lu vos participations depuis hier, je réponds également parce que j'ai un peu la même problématique avec la mienne.

Elle a 5 ans et demi (prend 6 en 2017 donc), je ne l'ai que depuis quelques mois. En groupe elle est très zen en extérieur, peur de rien, elle m'a fait deux écarts de "surprise" devant des trucs inconnus mais n'est pas stressée.
J'essaie de la faire passer en tête le plus possible quand on est en groupe, elle est plus "timide" et traîne les pieds mais y va.

En balade à pied, elle est parfaite, très détendue, tête en bas.

Si je suis seule à cheval avec un humain qui marche devant, elle est plutôt détendue aussi. Pas "complètement zen" mais elle avance.

Et toute seule bah... Le souci, c'est que si je la tend se tendre, je me tends aussi. Alors je ne touche pas aux rênes, mais j'ai du mal à être détendue et à me laisser aller...


Son réflexe classique quand elle a peur : faire demi-tour (ou tenter). Eventuellement reculer encore et encore si je ne la laisse pas faire demi-tour.

Du coup je lis vos conseils, et je veux bien tes notes aussi fugae !

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 801  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Cheval en balade seul, pas l'habitude!
Posté le 07/01/2017 à 10h13

Moi c'est totalement l'inverse !

Il prend 4 ans cette année et il est beaucoup plus sage quand on part seul que quand on part en groupe !
Il va vite être influencé....Si son voisin a peur de quelque chose, il va aussi faire un écart alors que seul je pense qu'il ne l'aurait pas fait....

Ça m'est déjà arrivé de descendre lorsqu'il avait peur de quelque chose, je n'ai pas l'impression que ça l'a influencé pour la suite...On était à deux chevaux ce jour là, la jument avec qui j'étais ne prétendait pas passer sur le chemin...Du coup, j'ai tenté de prendre la tête mais bien sûr, il n'a pas voulu non plus vu que l'autre jument avait peur. Du coup j'ai fini par descendre sinon je pense qu'on serait resté coincé là un moment. Je suis remontée 5 min après...

Par contre, quand la fois suivante je suis repassée par ce chemin seule avec lui et qu'il n'a pas voulu y aller....Ben là j'ai pas laissé passer et j'ai insisté jusqu'à temps qu'il y aille.

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval en balade seul, pas l'habitude!
Posté le 07/01/2017 à 11h51

Hop, voilà ce que j'avais écrit chez moi. A chaque fois il faut s'adapter aux circonstances, au cheval, et au cavalier, mais je pense que ça rassemble tout ce que j'ai appris en 2 ans.
De la théorie et de l'équitation d'extérieur : http://lesmusards.com/2016/08/theorie-pratique-conseils-debuter-equitation-exterieur/
C'est assez long ^^

Unilise

Initié
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 102
0 j'aime    
Cheval en balade seul, pas l'habitude!
Posté le 07/01/2017 à 13h02

Moi ce que j'ai fais avec ma jument c'est que souvent il y avait des chemins qui mènent au même endroit (une mini boucle quoi) alors quand on sortait à plusieurs j'ai commencé à prendre ces boucles. Alors au début j'ai du descendre parce qu'elle ne voulait pas, elle faisait que d'appeler les copains et trottinait.. au bout du moment elle s'est calmé et à compris qu'elle rejoint toujours les copains et il n'a pas fallut longtemps pour la rendre indépendante à ce niveau. Si je veux me séparer su groupe elle y va sans problème maintenant!
Par contre moi j'ai fais l'inverse.. Je suis d'abord parti seul et ensuite accompagné mais je pense que cet exercice (si tu peux le faire car c'est pas tout le temps que y a des chemins comme ça) t'aidera

Lisouue34

Apprenti
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
2 j'aime    
Cheval en balade seul, pas l'habitude!
Posté le 09/01/2017 à 08h50

Déjà merci pour vos réponses complètes et différentes, c'est top !!!

Justement, samedi je suis partie découvrir une petite balade d'une heure au pas autour de la nouvelle pension avec la propriétaire.
Mon cheval de 24 ans, qui est toujours resté la tête dans le cul du cheval de devant, s'est révélé être heureux de sortir, un pas très actif (la jument de 17 ans était loin derrière, la hoooooonte!! ). Un cheval de tête franc, un seul arrêt car des chasseurs criaient au loin (très loin). Il est très curieux, et je crois que papi aurait aimé galoper à fond dans les beaux chemins.
Cette balade m'a rassuré sur mes intentions de tête à tête, même en voyant la pension au retour, son comportement n'a pas changé. (je pensais à des henissements incessants mais rien)

La propriétaire va me montrer le tour de la pension qui fait que 2kms ce week end, comme ça une fois la route bien assimilée nous allons tester à pied ! En tout cas, je crois qu'il est tellement ravi de sortir, il est plein de motivation, ça ne pourrait que bien aller. Quand la jument était derrière un peu loin, un rapide coup d'oeil pour voir si elle était toujours pas loin, et si je lachais mes renes je partais!


Merci encore de vos conseils !
Page(s) : 1 2
Cheval en balade seul, pas l'habitude!
 Répondre au sujet