Choisir le coeur ou la progression...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3528 vues - 36 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3357
Choisir le coeur ou la progression...
Posté le 06/01/2017 à 19h34

Hello CA,

Je fais ce post histoire d'avoir quelques avis autre que le mien, des témoignages même...

Voilà, je suis cavalière de CSO et de concours depuis 4 ans maintenant. Avant, je n'avais jamais eu l'opportunité d'en faire. En parallèle, je suis monitrice/cavalière jeunes chevaux à mon compte donc dans le métier.

Je passe directement dans le vif du sujet: depuis 4 saisons maintenant, je sors une même jument en concours avec qui j'ai fais mes armes. Nous évoluons désormais sur Amateur 2. Je l'ai à confier car elle appartient à la gérant de mes écuries depuis 3 ans. C'est comme la mienne, je la gère de A à Z comme si elle m'appartenait.

C'est une jument qui prend 18 ans cette année. Elle a eu quelques soucis point de vue locomotion et boiterie qui devait mettre un terme à sa carrière en septembre 2015 d'après véto. Mais avec une bonne gestion de ma part, les soins adaptés, et un travail spécifique, elle est repartie comme en 14 sans aucunes conséquences.

Du coup, voilà, aujourd'hui, c'est ma Lady, elle représente énormément pour moi, au delà de l'aspect compétition. J'y suis attachée comme à mon cheval vu que je m'en occupe quotidiennement, que j'ai fais une grosse part de travail dessus.
Et puis en compétition, on est en alchimie, on se connait par coeur. En piste, on est là pour gagner, et on se classe quasi à chaque sortie sur 105/110. Bref, c'est sans prétention, mais avec elle je me sens en phase et je m'éclate en concours.
Elle a le potentiel sans problèmes pour faire 120 très facilement.

Mais au vu de ses pathologies antérieures, je ne pourrais jamais évoluer plus haut avec elle. Je devrais rester en 110 maximum avec elle pour ne pas lui tirer sur la corde.

Et c'est là, que ça me fait réfléchir et cogiter en ce moment.

De mon côté, je prend du métier, j'ai progressé et j'ai le niveau et l'envie d'aller évoluer en Amateur 1 puis Elite dans un future plus lointain.
De même, ça me permettrait d'avoir un meilleur CV en tant que professionnelle dans le milieu bien que la technique avant la hauteur est primordial, je l'accorde.

Aujourd'hui, d'un point de vue budget, financier mensuel et organisation, j'ai l'opportunité de pouvoir me racheter un cheval dans un future proche (genre dans les 6 prochains mois).

Mais ce qui ne me fais pas sauter le pas, bien que certains chevaux actuellement en vente dans mon entourage m'intéresseraient grandement et me permettraient d'évoluer sur plus, est l'affaire Lady.

Je n'ai tellement pas envie de la lâcher du jour au lendemain car j'y suis attachée comme pas possible. C'est une jument qui, si elle avait quelques années de moins, j'aurais fais un chèque tellement on a vécu de choses ensemble, que l'on s'entend si bien.
Parce que si j'en achète un, je laisserais de côté ma belle Lady bien que je pense que je continuerais à la monter un peu. Mais peut être pas autant en concours que maintenant.

J'ai aussi peur en m'en reprenant un, que je ne retrouve pas cette fusion, même si je me tournerais vers le même type de cheval à savoir: petit gabarit, tonique, énergique, guerrier, sensible et délicat.

Bref, que feriez vous à ma place? Avez vous déjà eu affaire à ce genre de situation? Le coeur ou la progression en quelque sorte...

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11609
2 j'aime    
Choisir le coeur ou la progression...
Posté le 09/01/2017 à 11h15

maev-ghost

Perso, ça fait un moment que je monte maintenant.

La fusion, ça se revit. Différemment, mais avec quelques chevaux, ça se "revit".

Quant à montrer l'exemple, comme l'a écrit Venice, tu n'as rien à démontrer avec Lady, elle a déjà un(e) proprio qui va l'assumer jusqu'au bout et "montrer l'exemple". Et le cheval qui t'a fait découvrir un autre équitation, tu le gardes déjà que je sache...
Lady appartiendrait à un proprio qui ne ferait que l'exploiter sans retour (donc fin de vie aléatoire), j'aurais un autre discours. Mais là, ce n'est pas le cas et d'ailleurs si c'était le cas, je ne pense pas que tu nous aurais demandé notre avis sur la question...

C'est vraiment à toi de voir tes priorités par rapport à tes objectifs et projets professionnels.

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6865
0 j'aime    
Choisir le coeur ou la progression...
Posté le 09/01/2017 à 12h40

Sauf que bien qu'ayant un devenir confortable, cette jument a ses habitudes avec Maeva autant à pieds que montée.

Selon ses dires il y'a une fusion entre des deux.

Faut pas croire qu'un cheval ne ressent rien lors des changement d'habitudes.

J'ai un vieux poney, qui a fait 13 ans de club. Je l'ai récupéré à 17 ans. Il a eu une jeune fille en dp pendant 2 ans qui s'est occupé de lui comme si c'était le sien 2 à 3 fois par semaine. Malgré que le poney ait été blasé par les années de clubs et les nombreux cavaliers, elle a tissé un vrai lien avec lui.

Le poney était plein de vie et d'énergie. Il ne vieillissait pas !!

Puis elle a été contrainte d'arrêter.

Du jour au lendemain, le poney s'est comme renfermé. Il a vieilli à vue d'oeil. Ca s'est stabilisé mais la chute morale et physique a été impressionnante.

Aujourd'hui il a une autre cavalière mais c'est plus comme avant et j'ai eu vraiment de la peine pour lui.

Alors je sais que ca fait très bisounours, mais c'est un fait réel.

Alors si Maeva a une relation telle qu'elle la décrit... quel gachi de passer à autre chose pour des raisons si futiles au lieu d'attendre la retraite.

Linoa

Expert
   

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 672
0 j'aime    
Choisir le coeur ou la progression...
Posté le 09/01/2017 à 13h04

venice

je comprend tout à fait ton point de vue

cependant, devrai t elle arrêté d évoluer professionnellement pour garder son cheval de coeur ?

est ce que tu te vois rester sur 110 ?

si en plus tu sais où ta jument va rester pour la retraite tu pourras toujours t'occuper d'elle non ?

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11609
3 j'aime    
Choisir le coeur ou la progression...
Posté le 09/01/2017 à 13h13

Pour moi, les raisons ne sont pas "futiles", c'est son avenir pro et par ricochet, sa vie personnelle future.

Au propriétaire d'assurer l'avenir de ses chevaux. Tu as choisi de mettre ton papy en DP et de te concentrer sur ton poney. On pourrait aussi te "reprocher" de ne pas t'occuper à fond, pas que l'assumer, mais aussi te partager 50% entre ton poney et de ton papy... Parce que toi, contrairement à une DP, tu es toujours là et le poney aurait eu le lien avec toi, pas avec des cavalières qui "passent".
Mais non, on va pas te reprocher ça. Tu l'as sorti de sa vie de cheval club, offert une bonne vie et de quoi vieillir correctement et profiter de la vie. Et ça, c'est super, il n'y a pas beaucoup de cavaliers qui font cette démarche-là. Et en tant que proprio, je comprends tout à fait le besoin de lui prendre des DP...

Donc Maev, si elle ressent le fort besoin de garder la jument, elle gardera la jument.

Mais si, pour des raisons pros, et aussi perso, elle préfère acheter un autre cheval qui pourrait la mener plus loin dans sa technique et expérience, ben, il n'y a pas de mal à cela.
La jument fera comme ton papy-poney : elle survivra au changement. Et ça se trouve, contrairement à ton papy, elle suppportera bien le changement de cavalier...

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6060
0 j'aime    
Choisir le coeur ou la progression...
Posté le 09/01/2017 à 13h16

Je n'ai pas de réponse à t'apporter pour résoudre ce dilemme.
En revanche, j'ai une méthode qui permet de mettre en évidence des choses auxquelles on ne pense pas au premier abord.

Lorsque ce genre de dilemme se présente, je fais un tableau comparatif entre les avantages et les inconvénients de chaque solution qui s'offre à moi.
Ça permet de tout mettre au clair et de faire un choix en prenant en compte le plus de paramètres possibles pour ne pas le regretter ensuite.

J'espère t'avoir aidée

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6865
1 j'aime    
Choisir le coeur ou la progression...
Posté le 09/01/2017 à 13h18

Sauf que tu te trompes car je m'occupe de mon vieux à chaque fois que je voir Quazac.

Justement j'ai fait le cheminement inverse : j'ai récupérer mon vieux pour ne pas le laisser tomber (Alors que j'avais DEJA Quazac). Je lui prends des dp parce que je suis trop grande et surtout beaucoup trop lourde pour lui (80kg... il fait 1m37 et à 22 ans... cherchez l'erreur).

Donc je comprends pas ta comparaison.

La on parle bien de laisser un cheval de côté pour évoluer avec un autre. C'est là que ca me dérange. Car on fait le choix de préférer l'équitation aux chevaux. Je sais que cette phrase en derangera plus d'un mais c'est un fait.

Et comme je disais, en tant que particulier, j'aurai plus de respect et d'admiration pour un professionnel qui emmène son vieux compagnons jusqu'au bout de sa carrière.

Édité par venice le 09-01-2017 à 13h20



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11609
2 j'aime    
Choisir le coeur ou la progression...
Posté le 09/01/2017 à 13h41

venice

Ok pour la taille de papy, je ne savais point le détail. Quant au lien, il peut aussi se faire dans le travail à pieds, et je ne doute pas que tu t'en occupes et le soigne, t'inquiète. Je faisais le parallèle car toi aussi, tu le fais en disant que depuis, qu'un de ses DP est partie, et bien, ton papy n'est plus le même...

Mais la proprio de Lady, une PRO, assurera sa retraite et ira jusqu'au bout avec elle. Et je pense qu'elle aussi a tissé des liens avec la jument, ce n'est pas qu'un outil de travail.

Maev n'est qu'une DP- cavalière à qui est confiée la juju. Je ne vois pas pourquoi elle devrait assumer la juju à la place de sa proprio actuelle. Et Maev a déjà son 1er cheval en quasi retraite, Ghost à charge. Donc, elle est, comme toi, du genre à assumer jusqu'au bout.
Et le questionnement, je pense, vient justement du fait qu'elle a le luxe de pouvoir choisir, vu que l'avenir de la jument est assuré.

Et si on devient pro, arrive un moment où il faut préférer l'équitation au cheval. Là, Maev peut se le permettre, Lady n'est pas en danger. De plus, elle aspire à continuer à progresser et il faut qu'elle le faisse pendant qu'elle est dans l'environnement qui le lui permet.

Lillieblue

Compte supprimé


1 j'aime    
Choisir le coeur ou la progression...
Posté le 09/01/2017 à 14h04

venice peut être, mais en tant que particulier as tu déjà fait la démarche de confier et de payer un pro qui n'a pas forcément le niveau de ce pourquoi il est payé ? Soit : capable de former et amener correctement, à un certain niveau de compétition ton cheval ?
Et s'il te répond ...ah oui mais c'est parce que j'ai préféré privilégier la retraite d'un vieux cheval plutôt que de me former pour les prestations pour lesquelles je prétend me faire payer...je ne suis pas certaine que son discours sera de nature à le rendre crédible. C'est pareil, si tu fais appel à un couvreur pour refaire ta toiture, la seule chose que tu lui demandes c'est de faire le boulot demandé correctement , et si la toiture fuit parce qu'il s'est planté , peu importe la raison de son incompétence. À partir du moment où tu veux devenir pro, quelque soit l'activité, il faut en accepter les contraintes, sinon tu restes amateur, tu fais les choses pour te faire plaisir et peu importe le résultat.
Et puis en équitation, il y a plusieurs catégories de pro, tout dépend ce qu'elle veut faire en définitive, rester sur des jeunes à former sur de petites epreuves, les faire évoluer sur du plus gros, rester cavalière d'entraînement à la maison, s'orienter plutôt vers l'enseignement, la gestion de structures, voire même la pension de chevaux en retraite. Voila il y a plein d'option au final mais faut se mettre en adéquation avec ses objectifs de carrière sinon cela n'ira pas.
Et moi, par contre en tant que proprio de JC, je le confie plutôt à des gens compétents et expérimentés, sur le niveau vers lequel je veux l'amener, sinon c'est moi qui le monte, cela me permet à la fois d'économiser de l'argent et en plus de me faire plaisir à cheval, donc nickel, pas besoin d'un pro en ce cas.

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6865
0 j'aime    
Choisir le coeur ou la progression...
Posté le 09/01/2017 à 14h09

Dans un premier temps comment peux tu comparer le fait de manipuler des toitures et le fait de manipuler des chevaux ?? Ca montre bien là le fait que trop souvent le cheval est considéré comme du materiel.

Je monte avec un moniteur qui garde ses chevaux, mon ancienne monitrice a toujours son vieil arabe de 32 ans. Pour les autres j'en sais rien. Je ne ferais pas de sélection selon ce critère, en revanche dans mon esprit c'est un gros plus, oui.

Enfin pour le peu de pro en qui j'ai encore de l'estime... ^^

Linoa

Expert
   

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 672
0 j'aime    
Choisir le coeur ou la progression...
Posté le 09/01/2017 à 14h31

au risque de me faire taper dessus...

mais je trouve ça dommage de stopper un avenir pro pour un " animal " qui en plus n est pas vraiment à "toi"

après il est vrai aussi que je ne suis pas dans ta situation et que plusieurs fois le me suis posé la question :' si on me proposerai un poste qui nécessite une mutation qu'est ce que je fais car ma jument est dans cadre magnifique et que j'adore ma pension "
et bien je trouverais ridicule de ne pas proposer le poste car j'aime ma pension
des pensions bien il y en a sûrement d'autre

enfin je dit ça .... mais d'ici quelques années je ferai le même poste que toi.

de toute façon la décision ne tiens qu'à toi et personne n'a le droit de juger.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1801  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21960
4 j'aime    
Choisir le coeur ou la progression...
Posté le 09/01/2017 à 14h43

venice

Autant je suis souvent d'accord avec ta vision et ton respect du cheval autant la je trouve que c'est un peu abusé surtout que Maeva est je pense pas quelqu'un qui s'en fou de ses chevaux et les utilise comme dès mobylettes d'ailleurs elle ne se poserait pas la question sinon

Elle a deja récupéré son cheval de c?ur pour lui offrir une bonne retraite comme toi tu as pu le faire. À la différence la c'est que ce cheval ne lui appartient pas, parce que d'ailleurs si du jour au lendemain la proprio a les deux fils qui se touchent elle peut aussi lui enlever.
C'est une jument qui l'a faite progresser mais qui atteint ses limites. Elle a deja 18 ans et de toute façon maeva ne compte ni acheter un cheval demain ni ne plus s'en occuper du tout.
Je sais bien que les chevaux sont très attachés à leur habitudes mais la jument peut tout à fait s'épanouir avec un autre cavalier qui fera de moins grosses épreuves et l'amènera vers une retraite sympa.

Puis oui ce sont des chevaux et pas des toitures mais malgré toute la considération que l'on peut avoir c'est son boulot et il faut à moment donné qu'elle gagne sa vie et évolue si elle veut s'en sortir un minimum. Je pense que tu vois trop ça avec ton point de vu de cavalière propriétaire amatrice bien sûr que nous on garde nos chevaux jusqu'à la fin mais aucun argent pour payer les factures et manger n'est en jeu.

Lillieblue

Compte supprimé


2 j'aime    
Choisir le coeur ou la progression...
Posté le 09/01/2017 à 15h24

venice .je pourrais te faire la même comparaison si tu préfères, avec un médecin chargé de soigner ses patients....tu attends de lui de la compétence (le respect de la personne en fait partie) pas qu'il fasse des erreurs de diagnostic ou autre bêtise.

Concernant les pros, celui auquel je fais appel actuellement, est très respectueux des chevaux. S'il ne l'était pas, je ne lui aurais pas confié le mien.

Et...il garde aussi tous ses poneys d'instruction à la retraite chez lui jusqu'à leur mort et quelques réformés de la GR aussi. Pendant, les 2 mois d'été, il accueille au pré , 150 chevaux de club de la RP qui ne voient pas d'herbe de l'année, vivent en boxe et ne font que de l'instruction ...il prend aussi des chevaux en retraite pour des particuliers. les chevaux sont paillés jusqu'au poitrail, ils bouffent à leur faim. Il forme et monte lui même sans déléguer, les quelques JC qu'il a au travail, cela va du débourrage jusqu'à les qualifier puis les amener en finale de CCL (avec des résultats). A 8h du mat. il est à cheval en train de bosser (il limite son effectif pour pouvoir faire correctement le travail lui même), puis s'occupe de ses proprios et du reste de l'écurie. il fait aussi les boxes avec ses apprentis....etc bref c'est un gars bosseur, compétent, sérieux, en qui j'ai toute confiance tant au niveau de la qualité de son équitation que du respect pour les chevaux.
Et pour les incompetents, irrespectueux ...Ben je fais comme toi, je les évite du mieux possible même si c'est bien compliqué parfois, entre les nuls et ceux qui ne sont là que pour prendre du fric en te massacrant le cheval au passage, c'est le parcours du combattant, mais des bons pros ça existe, et les autres pour moi c'est juste des "pseudo pro" ..et c'est pour ça que je dis à ceux qui veulent faire ce métier, formez vous, et faites du bon boulot.

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6865
1 j'aime    
Choisir le coeur ou la progression...
Posté le 09/01/2017 à 15h46

Attention jamais je n'ai dit qu'elle voyait ses chevaux comme des mobylettes... la preuve elle est en proie à un dilemme et n'y a pas encore céder. Si elle le fait, ça aura été non sans doutes.

Ce n'est pas elle que je vise. Plutôt les commentaires qui ont été fait.

Chacun sa vision des chevaux, de l'équitation, et de l'ensemble.

J'ai donné la mienne et n'en demordrais pas.

On nous pose la question : le coeur ou la progression. Je réponds le coeur. Voilà.

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6865
1 j'aime    
Choisir le coeur ou la progression...
Posté le 09/01/2017 à 15h50

Ah puis je precise une petite chose quand même quand a mon point de vue d'amatrice.

J'ai fait deux ans de formation pour devenir monitrice ou cavalière (option "entraînement Du cheval de competition).

J'ai arrêté en partie à cause du traitement infligé aux chevaux et à la notion de rendement sur des êtres vivants.

Alors oui, je donne un avis d'amateur. Mais je garde une petite idée lointaine du point de vue professionnel... et clairement je le déteste.

Lillieblue

Compte supprimé


1 j'aime    
Choisir le coeur ou la progression...
Posté le 09/01/2017 à 16h16

venice c'est ton droit, chacun ses expériences, heureusement elles ne sont pas toutes identiques en positif ou négatif que ce soit côté pro ou amateur. Moi c'est côté amateur que j'ai vu le plus d'horreur, raison pour laquelle aujourd'hui je fais très attention à qui je met sur mon cheval...mais il y a aussi de bons amateurs respectueux qui n'utilisent pas leur cheval comme un simple bien de conso, voire cherche à le rentabiliser via des DP. Chacun son truc en fait.
Page(s) : 1 2 3
Choisir le coeur ou la progression...
 Répondre au sujet