0 j'aime
Choisir le coeur ou la progression...
Posté le 09/01/2017 à 20h21
Merci à tous de vos interventions! Cela mène à d'autres point de vue et c'est sympa à lire...
J'essaie de vous répondre en globalité:
Pour ce qui est de la jument en question, elle est plus exploitée avec moi actuellement que si j'arrêtais tout du jour au lendemain.
Là, elle fait environ 2 à 3 concours par mois sur de la 110, on saute avant chaque concours mais on l'a préserve de ce point de vue là pour éviter qu'elle reboite.
Bref, je la monte quotidiennement sur des séances de 30/40 min pour la garder en forme et en capacité de faire de la compèt.
Le jour où j'arrête avec elle, aussi bien point de vue nouveau cheval que prise d'un poste ailleurs (car oui ça aussi c'est un de mes projets: trouver une meilleure place de cavalière maison ailleurs en fin de saison quand j'aurais encore pris de l'expérience que j'ai à prendre), elle sera moins sollicitée qu'avec moi. Au mieux, elle sera monté 2 cours dans la semaine, peut être une fois par ci par là quand la gérante aura un cavalier sous la main. Et au pire, elle ira faire une club 2 ou 1 avec un cavalier à former une fois tous les 2 mois...
venice je cerne et comprend ton point de vue.
Mais, il y'a un moment, on se retrouve face à des dilemmes aussi dans la vie. Je suis dans un tournant actuellement niveau pro où il faut que je passe à autre chose et que je sorte du niveau amateur améliorée niveau concours.
Bien entendu, j'ai appris énormément avec, j'y suis attachée car oui moi j'aime tous les chevaux, je les considère comme telle.
Mais, et je n'ai pas honte de le dire: j'aime autant les chevaux que l'équitation, c'est indéniable dans ma mentalité.
Actuellement, j'ai au boulot que des jeunes chevaux, j'apprend énormément avec eux. Cela a amélioré mon équitation en globalité et avec Lady même. Car oui, faire faire les 1e sauts à des 3 ans pétés de sang, de vrais ferraris, les préparer pour les CC 4ans A, ça forme. Cela m'a appris à me poser niveau position, à composer mon équitation.
Mais, il me manque un cheval de tête où je vais pouvoir passer le cap des grosses barres. Car, par exemple, même si Lady a du coeur, je la sens limitée sur parfois des GP 110 montés un peu gros avec quelques barres à 115. Elle sort du tour mais avec quelques fautes du à son manque de brillant désormais causé par ses maux articulaires de vieillesse. Du coup, difficile de travailler. Pareil, si il y'a des choses à corriger, je peux pas me permettre de la faire sauter régulièrement pour me corriger. En fait, je reste sur des acquis avec elle pour ne pas aller plus loin que ses capacités.
Là, il me faudrait un cheval avec qui je pourrais commencer à monter de vraies barres, faire une bonne saison de concours et pas me limiter comme actuellement du au physique du cheval.
Tous les chevaux que j'ai à bosser, à confier, que je m'occupe, j'y tiens comme la prunelle de mes yeux.
Je suis capable de dire sur chaque poulains que j'ai au boulot ces manies, leurs habitudes, leur endroit préféré pour gratter... Donc je ne pense pas être dénouée de sentiments envers elle...
La preuve comme l'ont dit certains, mon vieux Ghost, oh celui là je le privilégierais toujours aux autres. Et lui aussi, d'ailleurs cette année, je le laisse de plus en plus de côté même si c'est avec celui ci que j'ai le plus de lien point de vue équestre et à pied. Mais, il m'a amené encore l'année dernière à 22 ans jusqu'au niveau Am 2 Dressage, jusqu'au BPJEPS dress que j'ai passé avec. Et là, il se déplaît pas que j'aille le monter une fois par semaine en balade et passe le clairement de mon temps à lui faire un coucou par dessus la cloture.
Lady n'est absolument pas dans un avenir incertain. C'est pour cela que j'y réfléchis de plus en plus car je sens que j'ai fais le tour avec elle et j'ai envie de me mettre de nouveaux challenges, de ne pas être dans la peur de me retrouver réellement à pied du jour au lendemain car elle boitera.
Je ne veux pas lui tirer sur le physique non plus car j'ai des ambitions et ça je pense c'est privilégier le cheval à l'équitation, que de vouloir aussi les laisser un peu de côté pour les préserver.
Pour que vous me cerniez plus:
actuellement j'ai en charge quasi quotidiennement:
- Lady, jument avec qui je peux aller en compétition, améliorer ma technique (car oui y'a toujours à parfaire sur 105/110). Donc, c'est avec elle que je peux apprendre encore, m'améliorer, me tromper et progresser à l'obstacle
- Deux pouliches que j'ai débourré fin juillet à 3 ans et demi. Elles sont toutes deux de Kannan dont une qui est exceptionnelle d'après tout le monde (pourrait courir les GP 150/160). Beaucoup n'ont jamais vu une 3 ans sautée ainsi. Celle ci est délicate, pas le droit à l'erreur, j'apprend donc beaucoup niveau maîtrise des aides, positions, et j'apprend à avoir ce que s'est de monter un cheval qui saute vraiment. J'enchaîne pas trop avec, le cavalier pro qui la sortira en CC 4ans le fait mais je la mécanise régulièrement sur des isolés au trot, des lignes.
L'autre par Kannan aussi, pareil une ferrari mais qui est franche de chez franche, un peu plus bourrue donc se fiche plus des fautes même si il faut être à sa place. Pareil, je la mécanise sur les barres et j'enchaîne même aux côtes CC 4 ans donc 0.9m/1m..
Bref, j'apprend effectivement là sur les barres à monter plus finement; à cadrer juste. Et j'apprend à construire du poulain du débourrage aux CC.
- 2 ponettes de sport de 4 ans: une qui fera facile 110/115 et l'autre plus tardive que l'on arrive tout juste à faire enchaîner. Elles, je les ai eu tout juste débourré il y'a 3 mois et le but est de les rendre utilisables par des enfants en concours. C'est instruisant car pareil je les construit sur le plat, les barres. Mais limité car on fait que du petit pour l'instant et à côté elles sont montées par des plus petits niveaux pour leur apprendre leur métier de ponette pour junior; c'est un peu un recommencement. (70/80cm en parcours et concours pour les démarrer convenablement).
- Les chevaux de la gérante que je monte plus ou moins selon ses besoins: ils ont entre 5 et 15 ans, chevaux de concours: fort potentiel, bien mis sur le plat. Eux, pareil je les travaille sur le plat quand il faut et ça me permet aussi de varier pour parfaire mon équitation. Eux, ils sont maîtres d'école donc je peux travailler vraiment sur plus de technique et ma position niveau dressage
Bref, je suis donc assez polyvalente; j'ai énormément appris en ces quelques mois avec tous mes jeunes car ça, c'est hypra formateur...
Mais, du coup je manque un peu d'un maître d'école: celui qui me permettrait de passer un cap dans une autre vision de l'équitation. Celui qui me dirigera dans ma progression et qui complètera avec ce que j'ai déjà. Car après avoir sauter avec les jeunes, c'est nécessaire de pouvoir retrouver sa place avec un où l'on sait que ça va plus pardonner et passer. Que le jeune, où c'est parfois un peu plus académique, plus compliqué.
Bref, je pense commencer à avoir fait un choix.
Je suis pas pressé, ce n'est pas dans l'immédiat. Mais là, j'ai besoin de voir autre chose, d'avoir d'autres ambitions aussi bien pour des bénéfices personnelles que professionnelles.
Lady, elle continuera si ça se fait à m'avoir dans la semaine je pense sur son dos car personne pour la monter et elle fera plus paddock, comme une pré retraite quoi.