Choisir le coeur ou la progression...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3810 vues - 36 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
Choisir le coeur ou la progression...
Posté le 06/01/2017 à 19h34

Hello CA,

Je fais ce post histoire d'avoir quelques avis autre que le mien, des témoignages même...

Voilà, je suis cavalière de CSO et de concours depuis 4 ans maintenant. Avant, je n'avais jamais eu l'opportunité d'en faire. En parallèle, je suis monitrice/cavalière jeunes chevaux à mon compte donc dans le métier.

Je passe directement dans le vif du sujet: depuis 4 saisons maintenant, je sors une même jument en concours avec qui j'ai fais mes armes. Nous évoluons désormais sur Amateur 2. Je l'ai à confier car elle appartient à la gérant de mes écuries depuis 3 ans. C'est comme la mienne, je la gère de A à Z comme si elle m'appartenait.

C'est une jument qui prend 18 ans cette année. Elle a eu quelques soucis point de vue locomotion et boiterie qui devait mettre un terme à sa carrière en septembre 2015 d'après véto. Mais avec une bonne gestion de ma part, les soins adaptés, et un travail spécifique, elle est repartie comme en 14 sans aucunes conséquences.

Du coup, voilà, aujourd'hui, c'est ma Lady, elle représente énormément pour moi, au delà de l'aspect compétition. J'y suis attachée comme à mon cheval vu que je m'en occupe quotidiennement, que j'ai fais une grosse part de travail dessus.
Et puis en compétition, on est en alchimie, on se connait par coeur. En piste, on est là pour gagner, et on se classe quasi à chaque sortie sur 105/110. Bref, c'est sans prétention, mais avec elle je me sens en phase et je m'éclate en concours.
Elle a le potentiel sans problèmes pour faire 120 très facilement.

Mais au vu de ses pathologies antérieures, je ne pourrais jamais évoluer plus haut avec elle. Je devrais rester en 110 maximum avec elle pour ne pas lui tirer sur la corde.

Et c'est là, que ça me fait réfléchir et cogiter en ce moment.

De mon côté, je prend du métier, j'ai progressé et j'ai le niveau et l'envie d'aller évoluer en Amateur 1 puis Elite dans un future plus lointain.
De même, ça me permettrait d'avoir un meilleur CV en tant que professionnelle dans le milieu bien que la technique avant la hauteur est primordial, je l'accorde.

Aujourd'hui, d'un point de vue budget, financier mensuel et organisation, j'ai l'opportunité de pouvoir me racheter un cheval dans un future proche (genre dans les 6 prochains mois).

Mais ce qui ne me fais pas sauter le pas, bien que certains chevaux actuellement en vente dans mon entourage m'intéresseraient grandement et me permettraient d'évoluer sur plus, est l'affaire Lady.

Je n'ai tellement pas envie de la lâcher du jour au lendemain car j'y suis attachée comme pas possible. C'est une jument qui, si elle avait quelques années de moins, j'aurais fais un chèque tellement on a vécu de choses ensemble, que l'on s'entend si bien.
Parce que si j'en achète un, je laisserais de côté ma belle Lady bien que je pense que je continuerais à la monter un peu. Mais peut être pas autant en concours que maintenant.

J'ai aussi peur en m'en reprenant un, que je ne retrouve pas cette fusion, même si je me tournerais vers le même type de cheval à savoir: petit gabarit, tonique, énergique, guerrier, sensible et délicat.

Bref, que feriez vous à ma place? Avez vous déjà eu affaire à ce genre de situation? Le coeur ou la progression en quelque sorte...

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
Choisir le coeur ou la progression...
Posté le 09/01/2017 à 20h21

Merci à tous de vos interventions! Cela mène à d'autres point de vue et c'est sympa à lire...

J'essaie de vous répondre en globalité:

Pour ce qui est de la jument en question, elle est plus exploitée avec moi actuellement que si j'arrêtais tout du jour au lendemain.
Là, elle fait environ 2 à 3 concours par mois sur de la 110, on saute avant chaque concours mais on l'a préserve de ce point de vue là pour éviter qu'elle reboite.
Bref, je la monte quotidiennement sur des séances de 30/40 min pour la garder en forme et en capacité de faire de la compèt.
Le jour où j'arrête avec elle, aussi bien point de vue nouveau cheval que prise d'un poste ailleurs (car oui ça aussi c'est un de mes projets: trouver une meilleure place de cavalière maison ailleurs en fin de saison quand j'aurais encore pris de l'expérience que j'ai à prendre), elle sera moins sollicitée qu'avec moi. Au mieux, elle sera monté 2 cours dans la semaine, peut être une fois par ci par là quand la gérante aura un cavalier sous la main. Et au pire, elle ira faire une club 2 ou 1 avec un cavalier à former une fois tous les 2 mois...

venice je cerne et comprend ton point de vue.

Mais, il y'a un moment, on se retrouve face à des dilemmes aussi dans la vie. Je suis dans un tournant actuellement niveau pro où il faut que je passe à autre chose et que je sorte du niveau amateur améliorée niveau concours.
Bien entendu, j'ai appris énormément avec, j'y suis attachée car oui moi j'aime tous les chevaux, je les considère comme telle.
Mais, et je n'ai pas honte de le dire: j'aime autant les chevaux que l'équitation, c'est indéniable dans ma mentalité.
Actuellement, j'ai au boulot que des jeunes chevaux, j'apprend énormément avec eux. Cela a amélioré mon équitation en globalité et avec Lady même. Car oui, faire faire les 1e sauts à des 3 ans pétés de sang, de vrais ferraris, les préparer pour les CC 4ans A, ça forme. Cela m'a appris à me poser niveau position, à composer mon équitation.

Mais, il me manque un cheval de tête où je vais pouvoir passer le cap des grosses barres. Car, par exemple, même si Lady a du coeur, je la sens limitée sur parfois des GP 110 montés un peu gros avec quelques barres à 115. Elle sort du tour mais avec quelques fautes du à son manque de brillant désormais causé par ses maux articulaires de vieillesse. Du coup, difficile de travailler. Pareil, si il y'a des choses à corriger, je peux pas me permettre de la faire sauter régulièrement pour me corriger. En fait, je reste sur des acquis avec elle pour ne pas aller plus loin que ses capacités.

Là, il me faudrait un cheval avec qui je pourrais commencer à monter de vraies barres, faire une bonne saison de concours et pas me limiter comme actuellement du au physique du cheval.

Tous les chevaux que j'ai à bosser, à confier, que je m'occupe, j'y tiens comme la prunelle de mes yeux.
Je suis capable de dire sur chaque poulains que j'ai au boulot ces manies, leurs habitudes, leur endroit préféré pour gratter... Donc je ne pense pas être dénouée de sentiments envers elle...
La preuve comme l'ont dit certains, mon vieux Ghost, oh celui là je le privilégierais toujours aux autres. Et lui aussi, d'ailleurs cette année, je le laisse de plus en plus de côté même si c'est avec celui ci que j'ai le plus de lien point de vue équestre et à pied. Mais, il m'a amené encore l'année dernière à 22 ans jusqu'au niveau Am 2 Dressage, jusqu'au BPJEPS dress que j'ai passé avec. Et là, il se déplaît pas que j'aille le monter une fois par semaine en balade et passe le clairement de mon temps à lui faire un coucou par dessus la cloture.

Lady n'est absolument pas dans un avenir incertain. C'est pour cela que j'y réfléchis de plus en plus car je sens que j'ai fais le tour avec elle et j'ai envie de me mettre de nouveaux challenges, de ne pas être dans la peur de me retrouver réellement à pied du jour au lendemain car elle boitera.
Je ne veux pas lui tirer sur le physique non plus car j'ai des ambitions et ça je pense c'est privilégier le cheval à l'équitation, que de vouloir aussi les laisser un peu de côté pour les préserver.


Pour que vous me cerniez plus:
actuellement j'ai en charge quasi quotidiennement:
- Lady, jument avec qui je peux aller en compétition, améliorer ma technique (car oui y'a toujours à parfaire sur 105/110). Donc, c'est avec elle que je peux apprendre encore, m'améliorer, me tromper et progresser à l'obstacle

- Deux pouliches que j'ai débourré fin juillet à 3 ans et demi. Elles sont toutes deux de Kannan dont une qui est exceptionnelle d'après tout le monde (pourrait courir les GP 150/160). Beaucoup n'ont jamais vu une 3 ans sautée ainsi. Celle ci est délicate, pas le droit à l'erreur, j'apprend donc beaucoup niveau maîtrise des aides, positions, et j'apprend à avoir ce que s'est de monter un cheval qui saute vraiment. J'enchaîne pas trop avec, le cavalier pro qui la sortira en CC 4ans le fait mais je la mécanise régulièrement sur des isolés au trot, des lignes.

L'autre par Kannan aussi, pareil une ferrari mais qui est franche de chez franche, un peu plus bourrue donc se fiche plus des fautes même si il faut être à sa place. Pareil, je la mécanise sur les barres et j'enchaîne même aux côtes CC 4 ans donc 0.9m/1m..
Bref, j'apprend effectivement là sur les barres à monter plus finement; à cadrer juste. Et j'apprend à construire du poulain du débourrage aux CC.

- 2 ponettes de sport de 4 ans: une qui fera facile 110/115 et l'autre plus tardive que l'on arrive tout juste à faire enchaîner. Elles, je les ai eu tout juste débourré il y'a 3 mois et le but est de les rendre utilisables par des enfants en concours. C'est instruisant car pareil je les construit sur le plat, les barres. Mais limité car on fait que du petit pour l'instant et à côté elles sont montées par des plus petits niveaux pour leur apprendre leur métier de ponette pour junior; c'est un peu un recommencement. (70/80cm en parcours et concours pour les démarrer convenablement).

- Les chevaux de la gérante que je monte plus ou moins selon ses besoins: ils ont entre 5 et 15 ans, chevaux de concours: fort potentiel, bien mis sur le plat. Eux, pareil je les travaille sur le plat quand il faut et ça me permet aussi de varier pour parfaire mon équitation. Eux, ils sont maîtres d'école donc je peux travailler vraiment sur plus de technique et ma position niveau dressage

Bref, je suis donc assez polyvalente; j'ai énormément appris en ces quelques mois avec tous mes jeunes car ça, c'est hypra formateur...

Mais, du coup je manque un peu d'un maître d'école: celui qui me permettrait de passer un cap dans une autre vision de l'équitation. Celui qui me dirigera dans ma progression et qui complètera avec ce que j'ai déjà. Car après avoir sauter avec les jeunes, c'est nécessaire de pouvoir retrouver sa place avec un où l'on sait que ça va plus pardonner et passer. Que le jeune, où c'est parfois un peu plus académique, plus compliqué.



Bref, je pense commencer à avoir fait un choix.
Je suis pas pressé, ce n'est pas dans l'immédiat. Mais là, j'ai besoin de voir autre chose, d'avoir d'autres ambitions aussi bien pour des bénéfices personnelles que professionnelles.
Lady, elle continuera si ça se fait à m'avoir dans la semaine je pense sur son dos car personne pour la monter et elle fera plus paddock, comme une pré retraite quoi.

Édité par maev-ghost le 09-01-2017 à 20h27



Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
1 j'aime    
Choisir le coeur ou la progression...
Posté le 09/01/2017 à 20h35

je n'ai lu que ton sujet initial et ce qui me vient c'est qu'au contraire c'est avant de l’arrêter completement qu'il faut que tu te fasses sa releve , prendre ses reperes sur un nouveau cheval ça peut prendre du tempos et ça peut t'aider d'avoir quand meme memere avec qui tout coule de source , et puis si tu as le transport elle peut bien venir en concours faire le GP du dimanche

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
Choisir le coeur ou la progression...
Posté le 10/01/2017 à 11h01

spaghett Oui après ça peut être envisageable. A voir, mais pas impossible car c'est bien vrai que c'est dur de parfois se mettre avec un cheval.

Bref, si je rachète, je ne la perds pas de vue du tout du jour au lendemain. Je l'aurais encore sous la main si je puis dire ainsi.

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
0 j'aime    
Choisir le coeur ou la progression...
Posté le 10/01/2017 à 12h06

Pour avoir discuté avec une pro qui avait son vrai cheval de coeur... quand tu as une boîte à faire tourner, le projet professionnel et tout, il faut éviter de s'attacher trop fort, en tout cas savoir rester raisonnable.

Lorsqu'elle a vendu son cheval de coeur ça avait eu l'air d'être pas mal dur pour elle mais c'était un choix de raison.

Ici, vous démarrer l'activité, vous avez des projets, Lady sera bien traitée après vous et vos futurs projets feront peut-être que vous bougerez ou aurez besoin d'étoffer votre "minitel" pour asseoir votre réputation.

Bref, si on avait les moyens de garder tous les chevaux qu'on aime, les choses seraient différentes, mais dans le cadre du métier, on doit malheureusement faire des choix de raison plutôt que de coeur...

Après, à voir si les projets peuvent s'adapter, ou le mode de garde, ou si votre projet inclut des installe t des prés de la prendre avec vous, il peut y avoir pas mal de possibilité mais au vu du parcours que vous envisagez, elle "devrait" rester un plan B, je pense :)

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1702  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6960
2 j'aime    
Choisir le coeur ou la progression...
Posté le 14/01/2017 à 12h42

Comme c'est malheureux à lire...

Shalam

Membre d'honneur

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1321
0 j'aime    
Choisir le coeur ou la progression...
Posté le 14/01/2017 à 14h33


maev-ghost a écrit le 10/01/2017 à 11h01:
@spaghett Oui après ça peut être envisageable. A voir, mais pas impossible car c'est bien vrai que c'est dur de parfois se mettre avec un cheval.

Bref, si je rachète, je ne la perds pas de vue du tout du jour au lendemain. Je l'aurais encore sous la main si je puis dire ainsi.


Je pense que tu as bien résumé, tu ne la perdras pas de vue. Elle n'est de toute façon pas à toi, et le temps durant lequel tu vas continuer à la travailler est de toute façon compté: en admettant qu'elle tienne physiquement grâce à tes bons soins, elle ira fatalement à la retraite bientôt. Et j'imagine que tu pourras toujours partager des moments avec elle, même si ce n'est qu'à pieds...

Il faut être très terre à terre dans ton cas: tu as choisit les chevaux pour en faire ton métier, et ça suppose de bien gérer son côté émotionnel. Surtout que dans le cas de cette jument, il n'y a aucune urgence qui justifie que tu doives la sauver impérativement, elle ira bien même si tu ne la travailles plus.

En tant que pro, tu verras qu'il y aura encore d'autres moments ou tu pourras t'attacher très fort à des chevaux, tu n'en es qu'au début de ta carrière. Et si tu écoutes bien le discours d'autres pros autour de toi, que ce soient des cavaliers ou des éleveurs, une phrase reviendra tout le temps: "on ne peut pas tous les garder". Il faut considérer que les chevaux nous apportent souvent plus à nous que nous leur apportons. Perso, j'élève, et c'est parfois difficile de vendre certains poulains. Mais ce que je sais, c'est qu'ils sont très heureux là où ils sont, et qu'ils n'ont pas besoin de moi en particulier: leurs propriétaires actuels les chouchoutent aussi bien que je pourrais le faire, du point de vue du cheval, il n'y a donc aucun problème.

Donc dans ton cas, en tant que pro, je n'y réfléchirais pas longtemps... je ferais probablement en sorte de pouvoir avoir encore des moments avec la jument, même à pied, pour partager encore des choses avec elle, mais je garderais en tête l'idée de me perfectionner: c'est un milieu difficile, être pro dans le milieu du cheval demande de toujours se former pour être au top, sans quoi on évolue pas suffisamment pour en vivre.

Mundial

Compte supprimé


0 j'aime    
Choisir le coeur ou la progression...
Posté le 14/01/2017 à 19h19

Le Cœur!

Personnellement, j'ai toujours choisi le cœur et, au moins à deux reprises, cela m'a ouvert les portes de manège d'exception! Mes choix, objectivement déraisonnables, ont été à l'origine des mes plus beaux moments équestres!
Page(s) : 1 2 3
Choisir le coeur ou la progression...
 Répondre au sujet