Problème de voisinage, dépôt de plainte?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5451 vues - 40 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Mil0u78

Membre VIP
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4797
Problème de voisinage, dépôt de plainte?
Posté le 08/01/2017 à 20h44

Bonsoir,

Je n'ai pas pour habitude d'ouvrir des sujets mais là j'ai besoin de conseils (attention pavé en vu).

Pour planter le décor: avec mon conjoint nous habitons dans une petite résidence composée de 2 immeubles (1 avec 2 logements, l'autre avec 6 logements) depuis cet été, date à laquelle les logements ont été disponibles.
La moyenne d'âge tourne autour de 25 ans, certains voisins s'entendent très bien, font des soirées ensemble etc. Nous on est de notre côté, nous sommes dans l'immeuble composé de 2 appartements. On ne dérange personne et on ne demande rien aux autres.

Il y a quelques jours un voisin laisse un mot visible par tous en demandant qui a jeté des oeufs sur sa voiture et sur son scooter.
Ce matin un voisin s'est aussi pris des oeufs sur sa voiture. Ce voisin sonne chez nous et nous accuse d'avoir fait ça pendant la nuit car mon conjoint part travailler en plein milieu de la nuit et la seule voiture manquante est la notre. Il était agressif mais je lui ai calmement expliqué que non, ce n'était pas nous, qu'en cas de problème nous favorisons le dialogue plutôt que les coups bas comme celui-ci. Bref il s'excuse de nous avoir dérangé puis rentre chez lui.
Quelques minutes après on tambourine à notre porte et on essaye d'ouvrir notre porte de l'extérieur. J'ouvre. Un autre voisin (celui qui a aussi eu des oeufs sur ses véhicules) accompagné par le précédent manquent de me sauter dessus, hyper énervés et agressifs. Les 2 nous accusent, nous insultent et nous menacent. Ils sont sûrs et certains que c'est nous.
Ils nous ont assuré qu'il y aurait des représailles et là j'ai un peu peur... Que ce soit pour mon conjoint, pour ma fille ou pour moi (bon ok aussi pour la voiture).

La propriétaire des logements ne répond pas... Je ne sais pas si il est utile d'aller déposer une main courante demain (je me dis qu'en cas de dégradation des matériels, il y aurait un petit "antécédent"). D'un autre côté je me dis que ça va mettre encore plus d'huile sur le feu...

Des avis? Des conseils?

Merci de m'avoir lue, bonne soirée

Chocolat23

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2492
3 j'aime    
Problème de voisinage, dépôt de plainte?
Posté le 08/01/2017 à 20h48

avec une main courante tu ne risque rien et au moins tu peux prévenir la police des menaces à votre encontre

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
1 j'aime    
Problème de voisinage, dépôt de plainte?
Posté le 08/01/2017 à 20h57

Avant d'aller directement à la police, favorise le dialogue, évidemment.
Si tu peux, va avec ton copain chez ces personnes qui vous accusent, et dans la mesure du possible, expliquez-vous calmement, demandez-leur les raisons qui les poussent à vous accuser, ce qui le leur fait croire.
Vous êtes un couple, parents qui plus est, vous avez certainement autre chose à faire que de lancer des oeufs comme des collégiens.
Dites-leur aussi qu'ils n'ont aucune preuve pour accuser ainsi leurs voisins, en revenant plusieurs fois, en forçant un peu la porte.

Si le ton monte, laissez tomber, car ça ne fera qu'envenimer la situation.

Toutefois, s'ils réitèrent leurs menaces, menacez-les à leur tour de contacter les flics en cas de détérioration d'un de vos biens. Si tu ne le sens pas, tu peux même enregistrer le son avec un téléphone, juste au cas où.
Ça fait un peu peur, ça. leur dire qu'à la moindre détérioration, tu as un appui sonore sur lequel on l'entend proférer des menaces, ça peut peut-être freiner leurs ardeurs. Bien sûr, tu ne le leur dit pas au début ^^


Et donc en cas de problèmes avec votre voiture, ou s'ils s'en reprennent à vous, tu peux contacter les flics, en leur expliquant que vous avez tenté le dialogue avec eux, que ça ne fonctionne pas et qu'ils sont menaçant.

Avant les flics, s'il y un gardien, vous pouvez aussi aller le voir. Et si vous croisez d'autres voisins, essayez de voir s'ils sont au courant, s'ils vous sentent coupables ou non. Si vous vous rendez compte que les autres vous croient innocents, ça peut vous aider contre les 2 autres.

Bon courage en tout cas.


Édit : en effet, tu ne risques rien avec une main courante, les gens ne seront pas prévenus, logiquement. Sauf en cas de pépin.
Par contre ça ne sert pas à grand chose en soi, c'est vraiment dans le cas où il y ai des suites à votre histoire.

Édité par corleone le 08-01-2017 à 20h59



Tysha09

Membre ELITE Argent

Trust : 32  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7746
4 j'aime    
Problème de voisinage, dépôt de plainte?
Posté le 08/01/2017 à 21h04

Dans ton cas j'irais déposer une main courante, par mesure de précaution.

Visiblement ces personnes ne sont pas prompts au dialogue donc tant pis !

Ce qu'il faudrait proposé (éventuellement) c'est une mise en place collaborative d'une caméra de surveillance pour le parking.

Mil0u78

Membre VIP
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4797
0 j'aime    
Problème de voisinage, dépôt de plainte?
Posté le 08/01/2017 à 21h05

chocolat23 merci pour ton avis. Je doute avoir du temps demain, je ne pourrais pas aller au commissariat avant mercredi.

corleone merci également pour ton avis. Le problème c'est qu'à moins de croiser ces voisins dans les parties communes, nous n'avons pas accès à leur immeuble (alors que le notre est une maison divisée en 2, nos portes d'entrées donnent sur les parties communes). De plus avec mon conjoint nous avons des horaires décalés donc ça ne favorise pas de croiser nos voisins. J'ai discuté avec ma voisine du dessous (seule personne que je croise en fait lol) et elle ne comprend pas pourquoi on nous suspecte nous...
Pour la nuit j'ai mis une caméra infrarouge (qui enregistre en continu) à ma fenêtre qui filme la voiture. C'est bête mais ça me rassure...

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
1 j'aime    
Problème de voisinage, dépôt de plainte?
Posté le 08/01/2017 à 21h12

Je comprends pour les hoaraires décalés :/
Je pensais sinon que s'ils avaient sonné chez vous (enfin...tambouriné!), vous pouviez logiquement allez chez eux aussi ^^

Après, vu ce que tu décris, je comprendrais que tu ne veuilles pas y aller seule.

La caméra c'est pas mal! Tu aurai la possibilité de filmer aussi leurs voitures ? Si ça se trouve vous allez découvrir qui fait ça ;)

Sinon, en dehors du gardien, vis à vis de la police, explique-leur que l'agressivité verbale t'inquiète, que tu as une fille, que ton conjoint a des horaires décalés, et que tu es inquiète : si tu tombes sur des flics un peu humains, ils voudront peut-être bien se déplacer pour discuter avec ces voisins et calmer leurs ardeurs.
Après, tu peux aussi tomber sur des imbéciles qui attendront que ta voiture soit dégradée pour se déplacer.

Rapide49

Membre VIP
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4123
1 j'aime    
Problème de voisinage, dépôt de plainte?
Posté le 08/01/2017 à 21h21

Je croyais que les mains courantes ne servaient a rien,qu'il faut mieux directement faire un dépot de plainte?

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
3 j'aime    
Problème de voisinage, dépôt de plainte?
Posté le 08/01/2017 à 21h42

Disons que la main courante ne débouche pas tout de suite sur une procédure.
Par contre, si les voisins s'en prennent à sa voiture - avec preuve - ou réitèrent leurs menaces, la main courante pourra ressortir.

Y sont relatés des faits, donc si tu dis "On m'a défoncé ma voiture" et que la veille, ton voisin te menace, la main courante est utile pour retracer les faits et aider les policiers dans leur enquête - si enquête il doit y avoir.


(Sûre à 95%, à reconfirmer, donc, car je dis ça de tête ^^)

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71287
2 j'aime    
Problème de voisinage, dépôt de plainte?
Posté le 09/01/2017 à 06h21

il y a eut un litige ou quelque chose qui leur fasse penser que c'est vous ? parce que c'est bien beau d'accuser les gens, mais quelle serait la raison de telle agissements ?

Mil0u78

Membre VIP
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4797
0 j'aime    
Problème de voisinage, dépôt de plainte?
Posté le 09/01/2017 à 08h15

corleone oui la caméra filme toutes les voitures.
A vrai dire ni mon conjoint ni moi n'avons envie d'aller discuter avec eux là... On se demande même comment ça va se passer quand on les croisera. J'ai prévenu ma propriétaire, elle est en déplacement à l'étranger aujourd'hui mais me rappelle ce soir ou demain.
Voilà je me dis au moins qu'une main courante fera office d'historique.

rapide49 c'est ce qu'il me semblait aussi. Il vaut mieux aller au commissariat ou à la gendarmerie? Ça change quelque chose?

geriko42 il y a 2 choses qui les fait nous suspecter: mon conjoint qui est le premier à partir tous les matins, et il y a 1 mois de cela, la voiture à côté de la notre était très mal garée (sur notre place), ne sachant pas à qui elle appartenait j'ai laissé un petit mot demandant si la personne pouvait faire attention en se garant car ça nous compliquait la tâche pour sortir la petite de son siège. Voilà, rien de plus...

Édité par mil0u78 le 09-01-2017 à 08h57



Rapide49

Membre VIP
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4123
2 j'aime    
Problème de voisinage, dépôt de plainte?
Posté le 09/01/2017 à 08h39

Je crois qu'il faut aller dans le centre gendarmerie ou police le plus près de chez soi ou du lieu ou a eu le problème.

Dans ton cas j'irai porter plainte,on te menace une fois et après on te menace une deuxième fois et en plus on force ta porte et ça c'est pas rien quand même.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
Problème de voisinage, dépôt de plainte?
Posté le 09/01/2017 à 11h40

Police: villes de plus de 20000 habitants
Gendarmerie : villes de moins de 20000 habitants.
Sur le papier.

En théorie, la police ne peut intervenir en zone gendarmerie et inversement. Mais va dans le centre (commissariat ou brigade) la plus proche de chez toi, ils te diront de suite si tu es au bon endroit.

Dépôt de plainte... Je trouve que c'est aller loin pour "pas grand chose", en l'état actuel. Les menaces, je doute qu'ils aillent kidnpper l'enfant ou aller tabasser...à mon avis, c'est plus pour faire peur, et ça sera certainement contre du matériel.
En soi, il n'y a eu que des mots, et ils ont tenté d'ouvrir la porte sous le coup de la colère.

Chacun voit midi à sa porte, mais pour moi, on ne porte pas plainte juste pour une engueulade.
Si je ne dis pas de bêtises, la plainte, c'est un début de procédure... Voire enquête au besoin.

Chocolat23

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2492
2 j'aime    
Problème de voisinage, dépôt de plainte?
Posté le 09/01/2017 à 18h46


corleone a écrit le 09/01/2017 à 11h40:
Police: villes de plus de 20000 habitants
Gendarmerie : villes de moins de 20000 habitants.
Sur le papier.

En théorie, la police ne peut intervenir en zone gendarmerie et inversement. Mais va dans le centre (commissariat ou brigade) la plus proche de chez toi, ils te diront de suite si tu es au bon endroit.

Dépôt de plainte... Je trouve que c'est aller loin pour "pas grand chose", en l'état actuel. Les menaces, je doute qu'ils aillent kidnpper l'enfant ou aller tabasser...à mon avis, c'est plus pour faire peur, et ça sera certainement contre du matériel.
En soi, il n'y a eu que des mots, et ils ont tenté d'ouvrir la porte sous le coup de la colère.

Chacun voit midi à sa porte, mais pour moi, on ne porte pas plainte juste pour une engueulade.
Si je ne dis pas de bêtises, la plainte, c'est un début de procédure... Voire enquête au besoin.


tu as raison, dans l'état actuel des choses, une main courante suffit

Greenhorse

Compte supprimé


1 j'aime    
Problème de voisinage, dépôt de plainte?
Posté le 09/01/2017 à 19h12


mil0u78 a écrit le 08/01/2017 à 20h44:
on essaye d'ouvrir notre porte de l'extérieur.

C'est une tentative d'effraction.
Il y a eu des dégâts sur la porte ?


Citation :
Ils nous ont assuré qu'il y aurait des représailles

Ce sont des menaces.

S'il n'y a pas de dégâts sur la porte, de même que le temps qu'il n'y a pas d'actes, une plainte n'aura que peu de chances d'aboutir, sauf si ces gens sont déjà connus pour des faits similaires. En revanche, tu peux déposer une main courante qui, si elle ne produit aucun effet juridique, a le mérite d'informer la police d'un événement ; en cas d'actes répréhensibles, la police pourra tenir compte de l'antécédent.

Les paroles en l'air sont monnaie courante en ce bas monde.
Pour le moment, tes voisins aboient surtout très fort.

Greenhorse

Compte supprimé


0 j'aime    
Problème de voisinage, dépôt de plainte?
Posté le 09/01/2017 à 19h24

Attention aux enregistrements à l'insu des tiers. Sauf si la captation est destinée à recueillir l'aveu, de façon quasi-immédiate (donc pas au terme d'une heure de discussion), il est très difficile d'exploiter cette preuve en regard de l'article 226-1 du Code pénal. Il n'est pas rare que ce moyen de preuve soit écarté, du fait qu'il a été obtenu par déloyauté et dans un but imparfait.

Par contre, la caméra pointée sur votre voiture garée dans la rue, c'est bon. La rue est lieu public et chacun est fondé à surveiller son bien de la manière qui lui plait.

Mil0u78

Membre VIP
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4797
0 j'aime    
Problème de voisinage, dépôt de plainte?
Posté le 09/01/2017 à 20h20

corleone je trouve aussi que la plainte est trop "forte", je me dis que si mes voisins sont convoqués ça risque de plus semer la zizanie qu'autre chose. Mais je n'ai pas envie de rester impassible face à de tels agissements, je n'ai pas envie qu'en cas de dégradations sur mon véhicule l'assurance me dise que rien n'est pris en charge car aucun antécédent avec la personne accusée et aucune preuve... donc la main courante me semble être un bon compromis.
Ce sera donc la gendarmerie, je m'y rendrais mercredi.


greenhorse la porte n'a rien, pas une égratignure (manquerait plus qu'on ait une retenue sur notre caution à cause d'un tel énergumène!).
Je n'arrive pas à cerner ces 2 personnes, ils sont très impulsifs et nerveux donc je me méfie...
La caméra est braquée sur notre voiture, en arrière plan on voit les autres vehicules mais le but est de surveiller le notre.

rapide49 j'irai voir les gendarmes mercredi.
Police et gendarme ont un fichier commun pour connaître les antécédents?
Page(s) : 1 2 3
Problème de voisinage, dépôt de plainte?
 Répondre au sujet