Pas de panique ! Ok des erreurs ont été faites , mais tu n'as pas non plus lourdement insisté et tu t'es très vite remise en question ! Donc rien d'irrécupérable je pense .
Deja , apres le dentiste , tjr laisser qlqs jours (vois une dizaine de jours si une dent de loup a été arrachée) avant de remettre un mors dans la bouche .
Ensuite , pour le mors , elle a une appréhension , c'est normal si elle a eu mal .
Il faut juste lui redonner confiance avec un mors tres doux et tres confortable (et la main qui va avec !) .
J'ai eu un soucis dans ce genre avec mon 4 ans . Bon tout etait ok coté dentiste , je les fait voir systématiquement avant le debourrage . Mais je lui avais mis un mors double brisure tout simple a canons assez gros . Comme la tienne au fur et a mesure des séances ça allait de moins en moins : cheval qui aprehendait clairement qu'on le bride , monté je n'avais aucun frein ni direction , il fuyait le contact , fuyait en avant . Bref les qlqs séances a la mise au boulot se passaient de moins en moins bien , c 'etait pas normal !
J'ai clairement compris que ce mors ne lui convenait pas et le gênait ! J'ai changé et j'ai mis dans un 1er temps un mors Nathe droit a canons fins => nette amelioration !!
Je lui ai commandé un mors en cuir Michel Robert : mors droit , flexible , sans armatures rigides (
http://www.michel-robert.com/le-mors-en-cuir-michel-robert-sport) . Je l'utilise en mors normal , avec un filet sans serrer la laniere du dessous . (il peut aussi s'utiliser en Meroth) .
Depuis , je le monte avec ce mors fin , flexible en cuir et tout va bien !! Tout est redevenu normal , j'ai un cheval qui ne craint plus le mors , vient prendre le contact , descend , se laisse brider .
En fait il avait besoin d'un mors fin , qui prend tres peu de place dans la bouche , et très souple . Je pense que ça devait lui faire mal au palais le mors en fer , pourtant double brisure .
Voila , il faut qlqs séances pour que l'appréhension disparaisse mais une fois le bon mors trouvé et la douleur disparue , en principe ça repart dans le bon sens !!
Quand tu la bride , il faut faire ça tres cool , en prenant son temps , en lui laissant le temps . Faire des pauses carresse pour la rasurer. Bref dedramatiser le truc et ne surtout pas faire ça dans la precipitation et les mouvements brusques . C'est le la reeducation qu'il faut faire . Donc "perdre" du temps au debut , pour obtenir un resultat solide et stable pour la suite !
Apres , mors ou pas mors , ça va etre un choix de ta part en fonction de tes besoins et de ta jument .
Le tout c'est de trouver l'outil qui convient.
