Jument qui a peur du mors

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2141 vues - 29 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1399
Jument qui a peur du mors
Posté le 12/01/2017 à 08h59

Autant être franche dès le début : j’ai merdé. Voilà, c’est dit. Et j’en suis la première consciente.

Voilà, ma jument était fraichement débourrée (par mes soins) en licol etho. Mais avant d'aller plus loin, je voulais vérifier que je ne faisais pas n'importe quoi.

Je demande donc un cours avec un prof qui a sait que je monte en licol et qui connait un peu.
Sauf que le jour du cour (30/11), il arrive avec un filet, mors à aiguille double brisure. Je demande si ce n’est pas gênant qu’elle n’ait jamais vu le dentiste. Il me dit que non et que c’est un mors doux. Il met le filet sans soucis et on commence le cours (30 minutes). Tout se passe à merveille.

Sur ses conseils, j’achète donc un mors à olive double brisure en cyprium. Les 3 séances suivantes, pas de soucis particuliers pour mettre le mors. Je ne réussis pas du premier coup, mais je ne galère pas non plus, quoi… Sinon, jument parfaite : les 3 allures sont ok et elle part en ballade seule ou accompagnée. Je suis aux anges.

3 semaines passent. Quand je décide de remonter : impossible de lui mettre le mors. Elle lève la tête très haut, recule… J’essaie d’être ferme autant que possible, et après une lutte fatigante, elle prend son mors.

Vendredi dernier, le dentiste passe enfin au centre équestre (prévu en octobre, puis reporté tous les mois) Et là… sa bouche est une catastrophe. Partout de grosses surdents extrêmement coupantes. Je comprends pourquoi elle refuse le mors.

Samedi, je décide de ne pas monter mais de lui mettre quand même, juste pour rentrer au pré après une séance de papouilles. Réussi, mais là encore, avec beaucoup, beaucoup de temps. Sauf qu’en plus, j’ai eu du mal à lui mettre son licol (licol en cuir pas étho) au pré : elle fait comme pour le filet, elle lève haut la tête et recule.

Lundi, j’y vais pour donner à manger. Dès qu’elle entend ma voiture, elle se précipite à la porte, elle hennit quand je l’appelle, comme d’habitude, mais… me fuit quand je m’approche avec le licol. Je suis estomaquée : elle n’a jamais réagi comme ça ! Bien sûr, je n’ai pas vraiment galéré: elle a fui 2 fois, a levé mollement la tête et je lui ai mis son licol (en cuir), mais bon…

Je sais que j’ai mal fait les choses. Je sais que si elle a peur du mors et qu’elle a eu mal, c’est de ma faute. Un pro m’a dit « tu peux monter en mors, pas besoin d’attendre » et c’était tentant de le croire…

Aujourd’hui, j’aimerais savoir comment réparer mes erreurs :
Continuer à lui mettre le mors, sans monter ?
Tout arrêter, pour lui laisser une pause ?
Changer de mors ?
Me faire accompagner d’un pro dès que je mets le filet
La mettre au box pour lui mettre le filet ? Car je m’occupe d’elle à l’attache, mais elle est détachée dès que les rênes sont autours de son encolure. Du coup, elle a beaucoup de place pour bouger
Complètement oublier le mors et ressortir mon filet étho pour monter ?

NB : Quand je galère, ma jument recule et lève la tête mais n’est jamais agressive.
NB2 : Elle change de CE dimanche et j’aurais donc un nouvel encadrement bientôt.

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35324
0 j'aime    
Jument qui a peur du mors
Posté le 12/01/2017 à 09h35

Du miel sur le mors avant de lui mettre ?
Elle devrait vite comprendre que ce qui la gênait (surdents) a disparu.
(mais les surdents ça ne gêne pas que pour le mors)

Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6935
0 j'aime    
Jument qui a peur du mors
Posté le 12/01/2017 à 09h50

J'avoue, je ne m'y connais pas trop. Ce qui est sûr, c'est que je ne laisserais pas tomber le mors car sinon elle va garder ça en tête (dernier souvenir = j'aime pas le mors = j'évite le mors en levant la tête) et tu auras tout à recommencer plus tard si tu souhaites lui mettre à nouveau. Du coup, si tu veux monter sans mors aucun soucis, mais je réglerais quand même le soucis avec mors tout d'abord pour en garder un "bon souvenir".
Ensuite je pense que, comme pour tout avec les chevaux, il ne fait pas lâcher mais y aller doucement et avec beaucoup de patience. Déjà elle devrait rapidement se rendre compte que cela ne fait plus mal (sinon c'est que le soucis est autrepart) donc j'utiliserais carrément le mors "normalement" afin qu'elle s'en rende compte par elle même, tout en y allant en douceur évidemment, mais je ne suis pas inquiète pour ça de ta part. & enfin rendre le moment encore plus agréable avec du miel ou autre ça peut aussi être une bonne idée. Il y a sûrement des conseils plus avisés que les miens mais voilà déjà quelques pistes et avis. Bon courage, on fait tous des erreurs et c'est vrai qu'ils ont une sacré mémoire, avec un peu de temps et de patience je suis certaine que cela va se régler car tu as la volonté de réglé le problème et tu n'as pas attendu 1000 ans pour essayer de l'arranger.

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9935
0 j'aime    
Jument qui a peur du mors
Posté le 12/01/2017 à 09h53

En plus "grave", mon 22 ans a été monté jusqu'à ses 17 ans en club avec ses dents de loups + surdents ouvrant les joues + mors à aiguille et muserolle croisée...
Dentiste quand je l'ai récupéré, choc en imaginant la douleur toutes ces années. Il a toujours des réactions fortes en voyant un mors, même si la douleur n'est plus présente. je n'ai pas insisté, on monte en side et ça se passe très bien ;)

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
2 j'aime    
Jument qui a peur du mors
Posté le 12/01/2017 à 10h20

Pas de panique ! Ok des erreurs ont été faites , mais tu n'as pas non plus lourdement insisté et tu t'es très vite remise en question ! Donc rien d'irrécupérable je pense .

Deja , apres le dentiste , tjr laisser qlqs jours (vois une dizaine de jours si une dent de loup a été arrachée) avant de remettre un mors dans la bouche .

Ensuite , pour le mors , elle a une appréhension , c'est normal si elle a eu mal .
Il faut juste lui redonner confiance avec un mors tres doux et tres confortable (et la main qui va avec !) .

J'ai eu un soucis dans ce genre avec mon 4 ans . Bon tout etait ok coté dentiste , je les fait voir systématiquement avant le debourrage . Mais je lui avais mis un mors double brisure tout simple a canons assez gros . Comme la tienne au fur et a mesure des séances ça allait de moins en moins : cheval qui aprehendait clairement qu'on le bride , monté je n'avais aucun frein ni direction , il fuyait le contact , fuyait en avant . Bref les qlqs séances a la mise au boulot se passaient de moins en moins bien , c 'etait pas normal !
J'ai clairement compris que ce mors ne lui convenait pas et le gênait ! J'ai changé et j'ai mis dans un 1er temps un mors Nathe droit a canons fins => nette amelioration !!
Je lui ai commandé un mors en cuir Michel Robert : mors droit , flexible , sans armatures rigides (http://www.michel-robert.com/le-mors-en-cuir-michel-robert-sport) . Je l'utilise en mors normal , avec un filet sans serrer la laniere du dessous . (il peut aussi s'utiliser en Meroth) .

Depuis , je le monte avec ce mors fin , flexible en cuir et tout va bien !! Tout est redevenu normal , j'ai un cheval qui ne craint plus le mors , vient prendre le contact , descend , se laisse brider .
En fait il avait besoin d'un mors fin , qui prend tres peu de place dans la bouche , et très souple . Je pense que ça devait lui faire mal au palais le mors en fer , pourtant double brisure .

Voila , il faut qlqs séances pour que l'appréhension disparaisse mais une fois le bon mors trouvé et la douleur disparue , en principe ça repart dans le bon sens !!

Quand tu la bride , il faut faire ça tres cool , en prenant son temps , en lui laissant le temps . Faire des pauses carresse pour la rasurer. Bref dedramatiser le truc et ne surtout pas faire ça dans la precipitation et les mouvements brusques . C'est le la reeducation qu'il faut faire . Donc "perdre" du temps au debut , pour obtenir un resultat solide et stable pour la suite !

Apres , mors ou pas mors , ça va etre un choix de ta part en fonction de tes besoins et de ta jument .
Le tout c'est de trouver l'outil qui convient.

Édité par dolimos le 12-01-2017 à 13h49



Odessa11

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71
0 j'aime    
Jument qui a peur du mors
Posté le 12/01/2017 à 11h49

Pourquoi ne pas continuer le sans mors ? Tu l'as débourrée au licol, pourquoi être passée au mors?
(Ce n'est pas une critique, mais une interrogation)

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1399
0 j'aime    
Jument qui a peur du mors
Posté le 12/01/2017 à 12h00

desalpes Je vais essayer le miel. Elle n’aime pas trop le pain ou les carottes et refuse de toucher les pommes, mais adore les morceaux de sucre alors, ça peut marcher.

agathe90 Effectivement, abandonner le mors, ça me tentais pas trop. J’avais peur qu’elle fasse définitivement la mauvaise association. Mais je préférais demander, au cas où… Mais bon, ça reste un premier souvenir raté, j’ai voulu aller trop vite et c’est elle qui a payé les pots cassés. Jusqu’à maintenant, je ne faisais qui lui apprendre. Là, elle va devoir réapprendre…

liquescence Houlà… Le pauvre a du vraiment avoir mal. La mienne n’a que 4 ans et c’était déjà sérieux comme état (dixit le dentiste). Le side est une solution, mais uniquement provisoire. A terme, Je préfèrerais monter en filet « classique », si possible.

dolimos Tu me rassures un peu. Je prends assez mal cette erreur. Elle a toujours été très patiente avec moi, malgré son jeune âge. Quand je galérais avec mon licol étho, elle restait à côté, tête au niveau de mes mains, à attendre que j’ai tout démêler. La voir s’enfuir pour un simple licol, lundi, ça m’a pas mal remuée.
J’ai remis le filet le lendemain de la visite dentiste, sans monter. Le dentiste m’avait dit que je pouvais même le soir même si je voulais. Pas de dent de loup ni rien ‘juste’ des surdents.
Un peu pareil qu’avec le tien : les premières séances en mors, direction nickel, mais j’ai très vite perdu en direction. Quand j’en ai parlé, mon prof m’a dit que c’était parce que je ne serrais pas assez la muserolle (Il la serre vraiment au max, lui). Le frein aucun soucis, mais pour s’arrêter, elle agiter la tête de droite à gauche en avançant. Et dès que je cessais le contact, elle s’arrêtait. Mais je n’ai pas fait le lien avec le mors.
Je vais acheter un mors droit et souple pour voir s’il y a une amélioration. J’espère que son appréhension va vite disparaitre.
Le problème, c’est qu’avec son appréhension, j’ai beaucoup de mal à brider. Elle fait 1m63, moi 1m59 et quand elle lève très haut la tête, en reculant, je ne peux rien faire. Elle est d’abord attachée, mais une fois les rênes passées autour de l’encolure, je la détache. Elle peut donc reculer à loisir dans toute la cour ou presque et ça ne me facilite pas les choses. La dernière fois, je donnais un sucre dès qu’elle acceptait de garder la tête basse avec le filet à côté de sa tête. Mais ça a pris du temps quand même…
La brider en box serait plus simple, mais je ne veux pas qu’elle se sente prise au piège (elle n’aime pas trop le box).
Sinon, je peux enlever la muserolle et laisser le licol et la laisser attacher. Je n’aime pas trop cette idée, mais ça me permettrais de lui mettre plus facilement.

odessa11 En fait, j’ai commencé par le licol étho car avant, j’étais en CE très très orienté étho. Du coup, elle connaissait déjà les flexions d’encolure avec…
Au ‘travail’, j’avais des soucis pour freiner et pour tourner. . Pour un travail basique en manège, pourquoi pas. Mais ça reste un équipement particulier que je ne maitrise pas complètement et sans personne pour m’aider avec, je préfère limiter son utilisation (pas de ballade monté avec, par exemple)

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 425  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12100
0 j'aime    
Jument qui a peur du mors
Posté le 12/01/2017 à 12h08


aliwia a écrit le 12/01/2017 à 08h59:

Continuer à lui mettre le mors, sans monter ?
Tout arrêter, pour lui laisser une pause ?
Changer de mors ?
Me faire accompagner d’un pro dès que je mets le filet
La mettre au box pour lui mettre le filet ? Car je m’occupe d’elle à l’attache, mais elle est détachée dès que les rênes sont autours de son encolure. Du coup, elle a beaucoup de place pour bouger
Complètement oublier le mors et ressortir mon filet étho pour monter ?

Et mettre le mors quand même, mais sans rênes dessus + le licol étho? Comme ça, tu peux même essayer différents mors (si tu en a ou si tu as l'occasion d'en emprunter) juste pour voir si la présence du mors change son attitude sans risquer la faute de main (si le mors lui convient pas trop et qu'elle secoue la tête, c'est pas toujours facile de suivre de façon juste)

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
2 j'aime    
Jument qui a peur du mors
Posté le 12/01/2017 à 12h43

Moi j'utiliserai à terme un side + mors. De cette façon, tu mets 2 paires de rênes : une sur le side donc "gentille" et qu'elle connaît puisque débourrée étho et une paire sur le mors pour "reprendre" et introduire l'utilisation du mors.


Mais avant, il faut reprendre la base : le mors ça ne fait pas mal. Voilà ce qu'il faut lui apprendre. Donc reprends depuis le début : flexions verticales pour pouvoir lui faire baisser la tête à la demande. D'abord sans rien puis en mettant le licol. Au besoin, lui mettre un pli vers toi pour mettre le licol. Et on continue en repassant sur un mors.
Pour le mors, achète un mors en résine ou caoutchouc très confortable et sans partie en métal. L'idée et de ne surtout pas venir "taper" ses dents avec le mors... Et on lui mets, on donne à manger un truc qu'elle adore puis on enlève et on recommence.
Là on va chercher à associer mors = friandise/bouffe pour rendre le moment agréable.

Ensolarca

Compte supprimé


0 j'aime    
Jument qui a peur du mors
Posté le 12/01/2017 à 13h16

Effectivement je mettrais un peu de miel sur le mors.
Et au debut juste lui mettre mais pas trop longtemps. Au bout d'un moment je pense qu'elle va comprendre que c'est pas pour lui faire du mal

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
0 j'aime    
Jument qui a peur du mors
Posté le 12/01/2017 à 13h42

Jamais été confrontée à ce genre de problème, mais si on considère les poulains élevés pour la course qu'on met au pré pendant 6 mois pour qu'ils "oublient" leur entraînement...

Peut-être essaye d'oublier complètement le mors quelques semaines ou mois pour y revenir quand elle ne manifestera plus de problème à la vue d'un filet ?

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1399
0 j'aime    
Jument qui a peur du mors
Posté le 12/01/2017 à 20h09

Merci beaucoup pour vos réponses.

Du coup, je vais prendre un mors droit et souple (résine ou caoutchou) et lui mettre avec le filet, sans rêne et sans muserolle. C'est bête parce que je pensais vraiment que le double brisure était une bonne idée...

Je lui mettrais du miel dessus. Et je vais retravailler la mise du filet, mais du coup, complètement comme du travail : dans le manège, tranquillement, comme à l'époque lointaine (4 ou 5 mois, quoi...) où je m'amusais avec des bâches, des cerceaux et des parapluies pour l'habituer à tout et n'importe quoi...

Je le monterais en licol étho en attendant et uniquement en manège.

Mettre 2 choses à la fois, c'était une bonne idée, mais je ne pense pas le faire : J'ai pas de side-pull et faire filet + licol étho, j'ai un peu peur de créer des pressions superflues.

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
1 j'aime    
Jument qui a peur du mors
Posté le 12/01/2017 à 20h16

aliwia branche tes rênes sur la muserolle, t'auras tout pareil qu'un side... (à peu presque).

Tu peux aussi travailler dans un autre environnement... il ne faut pas conditionner ton cheval à faire certains exos dans certains endroits uniquement

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
1 j'aime    
Jument qui a peur du mors
Posté le 12/01/2017 à 20h18

chez les jeunes bcp de choses ne passent pas au debut , certains c'est les noreilles qu'on aime pas se faire plier pour passer sous la tetiere , d'autres c'est le mors , ils ferment la bouche , serrent les dents , plus on y attache d'importance plus ça dure , en regle generale c'est un cap , si tu n'en fais pas cas , que tu ne t'enerves pas , un jour elle arretera tu ne sauras pas pourquoi ce jour la , mais ce sera fini elle aura integré la nouveauté ou le truc pas tres agreable , les jeunes c'est comme ça ! a toi d'integrer aussi que des fois on ne sait pas pourquoi ça ne va pas et de prendre du recul sans pour autant renier le travail que tu as fait jusque là
Pour moi ce n'est pas un probleme de mors ou de toi qui s'y prend mal , mais juste un souci passager lié a sa ejunesse , tout est nouveau , certains choses ils les intergrent plus vite que d'autres
J'ai un 4 ans qui m'a bien saoulé 3 mois pour l'oreille droite et le mors , et un beau jour il a arrreté , je ne sais pas pourquoi , je pense que lui non plus

Rose25

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2068
1 j'aime    
Jument qui a peur du mors
Posté le 13/01/2017 à 12h35

perso je ne trouve pas que ce soit toi qui ait commis particulièrement une erreur : tu as débourrer en licol, même etho, j'imagine que tu as fait ça en douceur. Et quand ton pro est arrivé pour le cours avec son filet, tu as demander avant si c'était sûr que ça allait bien se passer. Bon ok, tu t'ai faite "avoir" (même si ce n'est pas la meilleure expression pour ton cas, Dsl) mais tu as poser la question au moins, c'était à lui d'observer, de faire un état des lieux et de décider après s'il fallait un filet.
Ensuite son inconfort et traumatisme du coup ne sont venus qu'après, du fait de surdents. Tant que tu n'as pas fait venir le dentiste, tu ne pouvais pas savoir, donc en toute conscience tu n'as pas fait d'erreur, tu as remis en question ta méthode ce qui est très positif!
Et en prime tu cherches une nouvelle solution, c'est top! Je suis certaine que tout le monde connais au moins une personne qui aurait dit "la juju refuse son mors? Ah ouais on va voir!" et hop, pluie d'insultes, de coups tant qu'à faire et j'en passe. bref ils n'auraient pas écouter la juju, ce que toi au contraire tu as fait!

Ensuite, petite question de curiosité : pourquoi la monter en mors si sans ça se passait bien?

Bon, comme dit plus haut, je pense qu'il faut quand même qu'elle retrouve un bon souvenir du mors, au moins si tu as le projet de la monter avec, même si tu comptes faire une période sans.
Le problème ne semble pas se poser quand tu montes, mais bien quand tu veux le lui mettre. Donc dans ce cas, je trouve l'idée du miel déjà pas mal du tout (sauf si comme la mienne elle n'aime pas ça) tu peux essayer la purée de carottes, la compote... Il y a pas mal de subterfuges. Tu peux aussi la désensibiliser au mors et lui montrant que ce n'est pas méchant. Frotte le contre son écolure, sa tête, puis le tour de sa bouche. C'est pas grand chose, mais ça peut la rassurer de voir que ça peut être doux.
Enfin, pour le moment fatidique de le mettre, tu peux très bien le démonter seulement sur un côté, voire les deux si elle a vraiment du mal. Tu enfile le filet sans mors, tu le frottes contre elle pour la rassurer, tu le fixes à un des côtés et ensuite tu vas le refixer de l'autre en passant par la bouche. En y allant doucement, ça devrait pouvoir lui montrer qu'à la base ce n'est pas méchant. Attention néanmoins, ça peut demander à rallonger un peu les montants le temps de faire la manip.

Quand elle l'a en bouche, tu fais comme un débourrage par habituation. Tu la laisse avec quelques minutes. D'abord 3, puis 5, 10, 15... sans rien lui demander dessus. Elle va comprendre que ce n'est pas le mors qui faisait mal, mais les surdents.

Ça va revenir petit à petit. suffit que tu lui montres.

Bon courage et tiens nous au cour

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1399
0 j'aime    
Jument qui a peur du mors
Posté le 13/01/2017 à 14h32

spaghett Là, je pense vraiment que c’est dû aux surdents qui lui ont fait mal. Apparemment, les doubles-brisures ne pardonnent pas les problèmes de dents.
Mais c’est toujours bon à savoir qu’ils peuvent réagir comme ça, et que le blocage s’arrête parfois d’un coup. Avant elle, je n’avais jamais côtoyé de jeunes donc j’apprends au fur et à mesure. Je vais continuer à lui mettre le filet, avec un autre mors, et sans monter, avec du miel. Et à côté de ça, voir pour remonter avec mon licol étho ou façon side-pull, comme la décrit Kiwii.

rose25 Merci beaucoup, ça me fait très plaisir de te lire. Même si je continue de penser que c’est quand même un peu ma faute : au fond, je me doutais bien que ce n’était pas une bonne idée de mettre un mors sans faire passer le dentiste, mais bon, sur le coup, j’ai pas réfléchi d'avantage.

Oui, avec elle, je me remets beaucoup en question (ce qui est drôle car je suis assez bornée sur beaucoup de chose). Le truc, c’est que l’on m’a tellement dit que j’allais me planter avec un bébé que j’ai vraiment peur de tout foirer. J’ai pas un niveau mirobolant : un peu plus que le G4, je pense (Mon ancien prof m’avait proposé de le passer, il y a 3 ans. Et je dois quand même avoir progressé depuis).

Avec le licol étho, c’était loin d’être parfait. J’avais parfois du mal à l’arrêter et la direction, c’était très bof : parfois elle tournait et parfois elle ne voulait pas, alors elle pliait l’encolure mais continuait tout droit. L’idéal, ça aurait été de trouver un pro méthode la Cense pour m’aider à résoudre ces soucis. Mais là, c’était continuer seule avec mon licol étho ou me faire encadrer et passer au mors. Et je préfère être encadrée.

Je trouve que c’est une supère idée que tu as là. En lui faisant découvrir le mors complètement à côté du filet, je coirs qu’elle ne fera même pas le lien entre le nouveau mors droit en résine et l’ancien double brisure en métal. Je lui mets un peu de miel dessus (et je croise les doigts pour qu’elle aime ça) et je lui laisse « gouter ». Pour elle, ça sera un truc sans souvenir derrière + un goût sucré, la connaissant, ça va très bien passer. Puis, je compte rajouter les rênes sur le mors, pour l’obliger à le prendre correctement (par le milieu quoi). Et après, je rajouterais le filet, comme tu la dis : avec un montant défait et rallonger les montant. Je vais voir pour attaquer ce programme demain.

Je vous tiens au courant de notre évolution.
Page(s) : 1 2
Jument qui a peur du mors
 Répondre au sujet