Jument qui a peur du mors

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2185 vues - 29 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1399
Jument qui a peur du mors
Posté le 12/01/2017 à 08h59

Autant être franche dès le début : j’ai merdé. Voilà, c’est dit. Et j’en suis la première consciente.

Voilà, ma jument était fraichement débourrée (par mes soins) en licol etho. Mais avant d'aller plus loin, je voulais vérifier que je ne faisais pas n'importe quoi.

Je demande donc un cours avec un prof qui a sait que je monte en licol et qui connait un peu.
Sauf que le jour du cour (30/11), il arrive avec un filet, mors à aiguille double brisure. Je demande si ce n’est pas gênant qu’elle n’ait jamais vu le dentiste. Il me dit que non et que c’est un mors doux. Il met le filet sans soucis et on commence le cours (30 minutes). Tout se passe à merveille.

Sur ses conseils, j’achète donc un mors à olive double brisure en cyprium. Les 3 séances suivantes, pas de soucis particuliers pour mettre le mors. Je ne réussis pas du premier coup, mais je ne galère pas non plus, quoi… Sinon, jument parfaite : les 3 allures sont ok et elle part en ballade seule ou accompagnée. Je suis aux anges.

3 semaines passent. Quand je décide de remonter : impossible de lui mettre le mors. Elle lève la tête très haut, recule… J’essaie d’être ferme autant que possible, et après une lutte fatigante, elle prend son mors.

Vendredi dernier, le dentiste passe enfin au centre équestre (prévu en octobre, puis reporté tous les mois) Et là… sa bouche est une catastrophe. Partout de grosses surdents extrêmement coupantes. Je comprends pourquoi elle refuse le mors.

Samedi, je décide de ne pas monter mais de lui mettre quand même, juste pour rentrer au pré après une séance de papouilles. Réussi, mais là encore, avec beaucoup, beaucoup de temps. Sauf qu’en plus, j’ai eu du mal à lui mettre son licol (licol en cuir pas étho) au pré : elle fait comme pour le filet, elle lève haut la tête et recule.

Lundi, j’y vais pour donner à manger. Dès qu’elle entend ma voiture, elle se précipite à la porte, elle hennit quand je l’appelle, comme d’habitude, mais… me fuit quand je m’approche avec le licol. Je suis estomaquée : elle n’a jamais réagi comme ça ! Bien sûr, je n’ai pas vraiment galéré: elle a fui 2 fois, a levé mollement la tête et je lui ai mis son licol (en cuir), mais bon…

Je sais que j’ai mal fait les choses. Je sais que si elle a peur du mors et qu’elle a eu mal, c’est de ma faute. Un pro m’a dit « tu peux monter en mors, pas besoin d’attendre » et c’était tentant de le croire…

Aujourd’hui, j’aimerais savoir comment réparer mes erreurs :
Continuer à lui mettre le mors, sans monter ?
Tout arrêter, pour lui laisser une pause ?
Changer de mors ?
Me faire accompagner d’un pro dès que je mets le filet
La mettre au box pour lui mettre le filet ? Car je m’occupe d’elle à l’attache, mais elle est détachée dès que les rênes sont autours de son encolure. Du coup, elle a beaucoup de place pour bouger
Complètement oublier le mors et ressortir mon filet étho pour monter ?

NB : Quand je galère, ma jument recule et lève la tête mais n’est jamais agressive.
NB2 : Elle change de CE dimanche et j’aurais donc un nouvel encadrement bientôt.

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12204
0 j'aime    
Jument qui a peur du mors
Posté le 13/01/2017 à 14h45

Je suis d'accord avec les autres, tu as pas tant merdé que ça. Le dressage, et l'"exploitation" plus tard d'un cheval est un dialogue, pas un monologue. Là ta jument t'as dit "non", c'est normal, ça arrive, elle te redira sans doute "non" d'autres fois, et "oui" la plupart du temps (parce qu'il sont brave quand même ces chevaux). C'est un dialogue normal, tu tiens compte de son "non", et de ton côté tu essaye de la convaincre que "si", mais sans la contraindre en frontal, ça me parait normal.

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1399
0 j'aime    
Jument qui a peur du mors
Posté le 13/01/2017 à 16h17

Disons que si j’avais géré les dents avant de mettre le mors, peut-être que ma jument ne râlerait pas autant aujourd’hui, donc pour moi, j’y suis quand même un peu pour quelque chose.

Peut-être que je suis moins fautive que j’en avais l’impression. Mais une défense pendant la mise du mors, c’est une chose que j’arrive comprendre. Mais quand elle m’a fui au pré lundi, ça m’a vraiment fait mal au cœur. Avec du recul (et tous vos commentaire), je me dis que je ne devrais pas prendre ça personnellement. Elle était peut-être mal lunée ce jour-là et ses réactions de défense étaient normales et ne devraient plus durer. Et des jours où elle me dira ‘merdre’, il y en aura peut-être d’autre.

Sur 6 fois avec le filet, je n’ai vraiment galérée que 2 fois, au fond. J’espère que j’ai réagis suffisamment vite pour éviter de vraiment la ‘traumatiser’.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14542
1 j'aime    
Jument qui a peur du mors
Posté le 13/01/2017 à 17h36

Mon ardennais a eu ça aussi (avant que je débarque donc ya 2, 3 ans) Difficultés à prendre le mors, fuite = dentiste qui vérifie et dit que c'est des surdents douloureuses et un mors un peu petit qui le pince (coup-de-poing donc les branches appuyaient les joues contre les surdents)

Depuis malgré le changement de mors (165 mm !) il avait peur de sa bride. Le dentiste m'a dit que la mémoire de la douleur aux dents/ bouche est puissante.

Donc j'ai changé de bride d'attelage, exit celle qui était lourde, vieille, raide j'ai une zilco biothane légère, fine, bien réglée ça a amélioré les choses.
Donner toujours un bonbon en mettant le mors, ça marche un peu aussi (au lieu de fuir le mors il se précipite dessus bouche grande ouverte et le "bouffe" d'un seul coup !!! )

Pour pas qu'il lève la tête et soit zen je travaille les désensibilisations régulièrement (si on ne lui met pas pendant un temps, il redevient "peureux" et fuyard.) Dès que le mors est mis il a droit à une minute de gratouilles, en frétillant du nez.

Et je lui apprends à baisser la tête avec le clicker (hier j'ai obtenu tête basse + 2 oreilles en avant pour la première fois depuis 1 an et demi... Avec Oskar faut pas être pressé)

je ne le monte pas encore mais lui mets son mors à chaque sortie (je le débourre à la monte) donc il le met env 2/semaine (1 sortie à pieds avec le mors de filet et 1 en attelage ou longues-rênes avec sa bride)

A mon avis, oui tu peux renverser la tendance en associant le mors à une friandise
une fois le mors posé, un moment agréable (manger, gratouilles)
faire quelques exos pour montrer que ça fait pas mal
des fois mettre/ enlever pour rien (pour donner un bonbon)...

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
0 j'aime    
Jument qui a peur du mors
Posté le 13/01/2017 à 19h11

le mors et les surdents je ne vois vraiment pas le rapport surtout qu'un double brisure il va epouser la forme de la langue par definition , les canons passant sur les barres là ou il n'y a pas dents , le mors ne peut venir en contact des dents que sur la verticale de la premiere dent apres les barres , ou alors il est tres mal reglé ou pas du tout a la bonne taille ou même les 2

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1399
0 j'aime    
Jument qui a peur du mors
Posté le 13/01/2017 à 19h37

ardennesacheval Je sais qu'avec les chevaux, il ne faut pas être pressés, mais j'espère que ça prendra quand même moins de temps avec la mienne.

spaghett Question réglage, mon prof a vérifié et j'espère que c'est bon, effectivement. Il y a 2 plis à la commissure, mais pas plus. La taille, ça devrait être bon. C'est une jument qui fait un peu plus de 1m60, avec une tête assez grosse, et j'ai pris du 135mm.
Pour les surdents et le double-brisure, j'ai vu ça sur plusieurs pages du forum, notamment celle -ci :
https://www.chevalannonce.com/forums-476986-types-de-mors-leurs-actions-sur-le-cheval
Mais quelque soit la raison, elle se braque sur le mors.

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
0 j'aime    
Jument qui a peur du mors
Posté le 14/01/2017 à 10h09

enfin il faut y aller sacrement fort , etre deja tres avancé dans le travail ou se facher pour avoir un contact qui contrarie une surdent , je n'y crois pas dans ton cas , en plus il faudra specifiquement que ce soit la premiere premolaire ça fait quand meme bcp de conditions

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14542
1 j'aime    
Jument qui a peur du mors
Posté le 14/01/2017 à 10h23

Spaghetti :
le mors coup-de-poing a des branches je pense que c'est surtout ça qui touche les surdents. Les anneaux du mors de filet s'ils sont "gros" peuvent aussi appuyer au-dessus des commissures donc au niveau des premières dents (1ères prémolaires) non ?
Enfin mettre un filet c'est mettre une lanière an contact des joues donc si l'intérieur est déjà déchiqueté par les surdents ça doit empirer la douleur du cheval.
Quand je m'étais fait une entorse au pied, rien que le poids d'un drap sur le pied me semblait peser 1 tonne avec la douleur qui va avec.

Aliwia
je pense que oui cela mettra moins de temps, pour la tienne, Oskar n'a pas eu que le mors comme problème, il y avait la bride inconfortable, un souci avec l'autre cheval avec qui il était attelé en paire, bref il a eu plein de trucs qui l'ont dégoûté et en + à la base c'est une chochotte, "prince au petit pois" et très anxieux....

Si ta jument a l'habitude d'être travaillée régulièrement sans mors, tu devrais continuer en mettant le mors que pour du "loisir" trucs qu'elle aime, broutage, balade... en gardant les rênes sur ton ennasure pour ne pas faire d'action de main qui lui rappelle sa douleur.

Elegancepure

Membre d'honneur
    

Trust : 362  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3305
0 j'aime    
Jument qui a peur du mors
Posté le 14/01/2017 à 10h55

Quand on fait confiance à un pro qui est censé s'y connaître, on n'est pas complètement responsable.
Depuis le début je te suis et tu fais tout ton possible pour que tout se passe au mieux.
Tu as vite cerné le pb et a fait intervenir le dentiste.

J'aime beaucoup ce que t'a conseillé dolimos , qui comme d'habitude parle avec pertinence et de façon réfléchie.

Donc à ta place, ce que je ferai pendant un petit mois : mettre un mors (je préfère mille fois un mors en cuir aux résine et autre, c'est bien plus doux, et agréable) accompagné d'un petit bonbon puis nourrir avec. Qu'elle l'assimile à quelque chose d'agréable, mange avec et se rende compte que cela ne fait pas mal.
Puis remonter tout doucement en alternant licol et mors.

Pour le reste, pas de catastrophe, tu te débrouilles très bien ^^

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1399
1 j'aime    
Jument qui a peur du mors
Posté le 15/01/2017 à 22h34

Du coup, hier, j'ai acheté un mors en caoutchouc. Bah vous allez rire... je pensais qu'il s'agissait d'une barre de fer entourée de caoutchouc, alors j'ai adoré m'amuser à la tordre dans toutes les sens, une vraie gamine! J'imagine que Darling devrait apprécier.

Sinon, j'ai ressorti mon licol étho pour la prendre au pré : 0 soucis. Arrivée à l'écurie, 300 mètres plus loin, je veux mettre mon licol en cuir pour l'attache et problème : jument qui lève la tête. J'ai fini par comprendre l'origine du problème : en fait, je reproduisais les mêmes geste qu'avec la mise du filet : ma main droite posée sur sa tête et ma main gauche qui met l'équipement. Et soit elle associe ça à la prise du filet, soit elle n'aime pas être "bloquée". Du coup, plus de soucis avec le licol en cuir : ça venait de moi.

Sauf que pour le filet, je fais comme sur le dessin ci-dessous : Il y a un autre moyen de faire ou pas?

Sinon, je lui ai présenté le mors en résine pendant le travail. Elle s'en moquait complètement. Du coup, je la faisais "gouter" le mors et elle avait un sucre. Au bout de quelques minutes, elle cherchait le bonbon sur le mors et plus dans mes mains qui tenaient les anneaux. Du coup, je pense qu'elle compris le principe et j'ai fait autre chose.

La prochaine fois, j'associerais le mors, les friandises (miel et sucres) et le filet défait.

elegancepure Je n'ai pas oublié l'idée du mors en cuir, c'est juste que je préfère essayer avec un caoutchouc et si ça va bien, je passerais au cuir.
Nourrir avec, ça ne sera pas trop gênant pour elle? Si non, c'est mieux que je règle les montants longs ou je les laisse ajustés?

Elegancepure

Membre d'honneur
    

Trust : 362  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3305
0 j'aime    
Jument qui a peur du mors
Posté le 15/01/2017 à 23h32

aliwia le choix du type de mors n'est qu'une suggestion, libre à toi de suivre ou non
Concernant le fait de manger avec, elle broutera un jour avec
Donc lui mettre, la nourrir, l'enlever, cela deviendra un moment sympas pour elle, et elle va apprendre à manger avec.
Continue de l'écouter

Pour les montants, je les ajustes de sorte qu'il n'y ait pas de pli. C'est mon avis, je ne vois pas pourquoi elle devrait "sourire" et le mors est en soi un corps étranger dans la bouche, si il la gêne, pas simple de se décontracter...

Édité par elegancepure le 15-01-2017 à 23h33



Lillieblue

Compte supprimé


0 j'aime    
Jument qui a peur du mors
Posté le 23/01/2017 à 19h04

aliwia je viens de lire ton sujet : j'ai eu le même souci avec mon 4 ans l'année dernière. lui avait vu le dentiste mais il n'est pas rare qu'à cet âge ils soient embêtés avec les dents. Même défense : il ne voulait plus qu'on lui mette le filet ou du moins, il marquait une réticence qu'il n'avait pas eu jusque là. Il a donc revu le dentiste + veto : RAS, rien d'apparent du moins. A posteriori, on pense qu'il devait être embêté par une poussée de dent (non visible). On lui a mis un mors en résine pendant quelque temps...bon après 3 semaines Il ne manifestait plus de gêne, il est repassé à un mors simple. Plus de défense. Donc, il ne faut pas non plus s'angoisser de trop, ça s'arrange.
Et cette année pour le mien, rebelotte : à sa sortie du pré, et reprise du boulot, à nouveau pas trop bien dans sa bouche, un peu dur (pas son style habituel) et grinçant des dents (jamais fait jusque là)...Ben dentiste : plus de grincage de dent..donc ça a son importance aussi et ...pour le mors, celui qu'il a, ne lui convient à priori pas bien non plus, pas catastrophique mais c'est pas ça ...donc pour l'instant on lui cherche autre chose à priori un mors plus fin lui conviendrait mieux (il a une petite bouche). Mais tout ça pour te dire que c'est assez courant pour les jeunes d'être gênés dans la bouche sans qu'on sache tjrs pourquoi, faut éviter de trop insister dans ces moments là et attendre que ça passe.

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1399
1 j'aime    
Jument qui a peur du mors
Posté le 23/01/2017 à 19h30

Des petites nouvelles :

Samedi, j'ai eu mon premier cours collectif. La mise du filet était purement catastrophique. Elle me trimballait partout, en levant bien haut la tête et j'étais un peu stressée aussi, alors ça n'a pas arrangé les choses.
Même si ce n'est pas l'idéal, j'ai fini par la laisser à l'attache, avec son licol et je lui ais mis son filet par dessus. Ça m'embête de la bloquer, mais passer 10 bonnes minutes à se battre dans toute la cour, c'est pas forcément mieux. Au moins, comme ça, c'est plus rapide et il n'y aura pas de stress (la prochaine fois, par forcément pour monter)

Sinon, j'ai descendu les montants d'un trou, même si mon prof précédent me l'avait bien ajusté. Et j'avais encore 2 plis alors, je ne regrette pas. A voir si je peux descendre plus (voir le message, plus bas).

Au début du cours, elle m'a fait quelques arrêts comme avant (en avançant et agitant fort la tête), puis changement radical de comportement : des arrêts francs avec très peu de main. Pour la direction, c'était parfait aussi (dès que je ne cherche pas à rester sur la piste). J'ai bossé sur des cercles, des serpentines et des huit, au pas, et elle était très précise et demandait très peu de main.
Le changement de mors était donc une très bonne idée. Je vais rester sur le droit en caoutchouc et retenter le double brisure dans quelques semaines. Si la différence est là, je verrais pour acheter un mors en cuir.

lillieblue
Effectivement, je vois que c'est un soucis assez récurent chez les 4 ans. J'ai fait pareil, j'ai acheté un mors en résine, je vais rester avec quelques temps, voir si son appréhension disparait.

elegancepure
Je n'avais pas vu ton message. Perso, mon ancien mono m'avait dit qu'il valait mieux qu'il y ait des plis à la commissure parce qu'un mors trop lâche tapait dans les dents de devant. Du coup, je suis un peu dans le flou...
Je vais voir ce que ça donne si je descend encore d'un trou

Elegancepure

Membre d'honneur
    

Trust : 362  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3305
0 j'aime    
Jument qui a peur du mors
Posté le 23/01/2017 à 19h43

aliwia car le mors taperait dans les dents de devant
Je te joins une image trouvée sur google... Alors envisageons cette idée sur un hongre qui a des crochets... en tirant l'idée vers le bas, pourquoi pas... mais tu me confirmes que que c'est bien une cocotte que tu as?
Donc les probabilités que le mors tape dans les dents... est plutôt mince non?

Ces "2 plis" viennent d'anciennes habitudes et si tu lui demandes pourquoi, j'aimerais beaucoup que tu me donnes sa réponse ?
Car lorsque l'on veut que son cheval se décontracte, c'est plus compliqué avec quelque chose qui lui remonte la commissure des lèvres aux oreilles, mais aussi tu exerces une traction avec la têtière. Difficile pour un cheval de mobiliser sa mâchoire ainsi "coincé".
Le juste réglage c'est quand le mors repose sur la commissure des lèvres.
Encore une fois je ne fais que te partager le fruit de mon raisonnement et de mon expérience.

Mais je suis bien contente de lire que ça va mieux!


Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1399
1 j'aime    
Jument qui a peur du mors
Posté le 23/01/2017 à 20h01

elegancepure
Oui, oui, c'est bien une cocotte!
J'avoue que je ne me suis jamais posée la question, j'ai appris 2 plis il y a longtemps et je n'ai jamais remis ça en question.
Juste quand mon prof m'a expliqué les réglages, il m'a dit ça. Et qu'il valait mieux un pli de trop qu'un plis de moins. Enfin, il a aussi dit que je pouvais serrer la muserolle au max parce que les chevaux ont tellement de force que pour eux, le cuir est élastique (Là, j'ai pas écouté ses conseils). Et si je suis partie, c'est que ça n'allait pas, alors découvrir qu'il m'a dit n'importe quoi, ça ne va pas me choquer plus que ça.

Du coup, j'ai un peu fouiller sur internet. 90% des gens disent 2 plis sans expliquer pourquoi. D'autres disent que plus bas, ça tape dans les dents (trouvé sur le net une ou deux fois).
Et enfin, cet article qui te donne raison !

Je vais voir pour baisser encore les montants, voir si je peux trouver un contact plus juste.
Page(s) : 1 2
Jument qui a peur du mors
 Répondre au sujet