Fourreau gonflé:vers enkystés ? des expériences ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
10798 vues - 41 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2020
Fourreau gonflé:vers enkystés ? des expériences ?
Posté le 12/01/2017 à 21h32

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà vu des symptômes comme celui de mon cheval, et peuvent partager leur expérience.

Vendredi soir (le 6) je remarque que loulou a le fourreau très gonflé. C'est dur, pas de chaleur, et il ne semble pas du tout avoir mal. A ce moment là, il n'a pas du tout de fièvre. Il ne peut pas sortir son matos mais urine tout de même.

On attend le lendemain histoire de voir. Pas d'amélioration donc la veto vient : elle lui fait une injection en IV d'un anti oedemateux + anti inflammatoire, et prescrit deux jours d'AI. Mon cheval n'a toujours pas de fièvre et ne semble pas du tout gêné.

Mardi 10 il y a une amélioration, le fourreau a commencé à dégonfler.

Aujourd'hui (soit deux jours après) appel de la pension : le fourreau est de nouveau très gonflé, et un peu chaud. Mon cheval semble abattu, il mange un peu son foin, mais n'a pas touché aux floconnés. Il a 38.3° de fièvre, il semble avoir mal et ne laisse pas la gérante de la pension s'approcher de son ventre/fourreau.

La veto revient donc, elle fait une fouille rectale pour s'assurer qu'il n'y a pas de grosseur. Le transit fonctionne bien, et apparemment pas de soucis au niveau des reins. Elle fait une prise de sang pour analyse : les globules blancs sont apparemment un chouilla au-dessus de la normale, mais rien d'alarmant, et les protéines sont en revanche un petit peu en-dessous du seuil normal.

Elle ne comprend pas du tout d'où ça vient et a contacté un confrère aujourd'hui, qui lui a expliqué qu'il a déjà vu ces symptômes sur des chevaux avec des vers enkystés. Apparemment dans les cas qu'il a pu observer, l'état peut se dégrader très rapidement et nécessiter un séjour en clinique.

Ma veto a donc décider de vermifuger avec un EQUEST ce soir, en parallèle elle fait une copro dont j'aurais le résultat demain. Il a également eu une piqûre d'antibios dans l'après midi.

Quelqu'un a déjà vu ce cas là ? Quel a été le traitement ? Les éventuelles complications ?

Merci pour votre aide

Edit : les résultats de la coprologie vendredi 13 ont montré une très infestation très légère : 172 œufs de strongles.

Malgré une température normale depuis cette date (soit 7 jours), le fourreau ne dégonfle pas du tout, voire enfle encore, et reste très chaud.
La vétérinaire ne comprend pas, et a precrit de nouveau 10 jours d'antibio (Avemix) et 3 jours d'anti oedemateux (Oedex).

Edit 2 : suite aux examens pratiqués le 02/02 sur mon cheval, la clinique penche fortement pour des vers enkystés. Donc Panacur Equine Guard sur 5 jours + AI en IM sur près d'un mois, avec diminution progressive de la dose.

Édité par tiama le 20-07-2017 à 08h58

Fdop

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
0 j'aime    
Fourreau gonflé:vers enkystés ? des expériences ?
Posté le 13/01/2017 à 21h48

Bonsoir, j'ai le cas avec mon poulain de 17 mois à ce moment là, très amaigri, affaibli, diarrhée, il a eu le fourreau gonflé aussi, décision de l’emmener en clinique car il était vraiment très mal, et au vu des examens à Gand, strongles enkystés, il était infesté, les vétos m'ont dis qu'il comptait parmi "les records" :(
A cause de ça il a choppé un oedeme au niveau de l'intestin, il a été soigné par corticoïdes, et à l'echo la semaine dernière plus rien :)
Il est resté là bas 2 semaines le temps d'aller un peu mieux. Il a été vermifugé avec un equeest pramox à ce moment là, et un mois après encore des vers donc la véto a conseillé un panacur sur 5 jours. Il est retourné à Gand la semaine dernière 5 jours (les véto de la maison ne comprenaient pas ce qu'il avait) car les globules rouges sont tjs très bas malgré les compléments, et il avait un ventre de poulinière, mais après les exams là bas, que dal, il a la forme, un poil beaucoup plus beau et a reprit 40 kg sur 2 mois. Plus rien aux dernières analyses copro pour le moment, les globules rouges étaient stable également. Il a un suivi régulier maintenant, prise de sang tout les mois et copro. Étant en plein croissance, c'est très long, il reprend du poids mais a vraiment une sale morpho, patience et beaucoup de foin lol

Édité par fdop le 13-01-2017 à 21h55



Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2020
0 j'aime    
Fourreau gonflé:vers enkystés ? des expériences ?
Posté le 19/01/2017 à 11h13

fdop frederique3560

Merci beaucoup pour vos messages, et désolée pour le délai de réponse ...

Ce qui est très étonnant avec le mien, c'est qu'il n'a pas du tout les signes extérieurs d'une infestation de vers : il n'a pas un gros ventre, n'est pas spécialement affaibli, il n'a pas perdu de poids. Il a simplement un peu la diarrhée, mais comme cela lui arrive régulièrement en automne/hiver, je n'ai pas tilté spécialement.

Pourtant résultats de la coprologie vendredi 13 : 170 œufs de strongles/g, ce qui est beaucoup d'après la veto.
Après discussion avec la véto, elle pense que mon cheval a été vermifugé de façon trop systématique, en gros on ne lui a pas laissé faire ses défenses immunitaires. Du coup pour les prochaines saisons : copro et vermifuge seulement si besoin.

fdop ton jeunot avait de la fièvre en plus des autres signes ? tu te souviens des résultats de la copro, histoire de voir niveau infestation si c'est comparable au mien ?
Les corticoïdes ma veto n'y a pas pensé, ou du moins ne m'en a pas parlé. Je lui en toucherais un mot si ça ne s'arrange pas avec le nouveau traitement qu'elle propose.

En tout cas courage avec ton petiot, ça a l'air d'être sur la bonne voie !

Le bonhomme a eu son vermifuge Equest jeudi dernier, et on surveille de très près la fièvre. Depuis samedi il oscille entre 37,4° et 37,7°. Mais le fourreau reste très gonflé, et chaud.

Mon cheval a bon appétit, ne semble pas abattu, bref extérieurement il a l'air en forme.
J'ai de nouveau eu la véto en ligne aujourd'hui, elle ne comprend pas du tout. Elle se demande si le froid que l'on a actuellement (températures négatives la journée) ne fausse pas la température.

Dans le doute elle a prescrit 10 jours d'Avemix, et 3 jours d'Oedex (l'anti oedemateux). Et on attend de voir ... J'avoue que je ne sais pas quoi en penser

Par contre avec tous ces médicaments ingurgités, je pensais lui faire une petite cure drainante une fois tout ça fini, puis probiotiques et levure de bière. Comme complément drainant vous auriez quelque chose à me conseiller ? Ou si vous avez d'autres idées pour rétablir tout ça, je suis preneuse.

Édité par tiama le 20-07-2017 à 09h02



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12744
0 j'aime    
Fourreau gonflé:vers enkystés ? des expériences ?
Posté le 19/01/2017 à 11h33

Coucou tiama


Désolé pour ton loulou

Pour l’après, comme drainant, je connais le Sedochol, puis ensuite une petite cure d’EMA aidera à rétablir un équilibre de la flore intestinale.
Je trouve ta véto plutôt bien, elle ne s’entête pas dans un diagnostic, semble prendre en compte un max de paramètres et fait appel à l’expérience de ses collègues, franchement, je trouve ça rassurant. Je croise les doigts pour que tout rentre vitre dans l’ordre et si en plus vous pouviez identifier la cause ça sera top.

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2020
0 j'aime    
Fourreau gonflé:vers enkystés ? des expériences ?
Posté le 19/01/2017 à 11h54

couagga

Je relativise, tant que le bonhomme a l'air en forme, ne souffre pas, ça va

Mais c'est vraiment pénible de ne pas savoir, et j'ai bien vu que ça intrigue également beaucoup la veto. Oui je la trouve vraiment bien ! Elle m'a été conseillée par ma nouvelle pension, et pour l'instant je reconnais qu'elle gère bien le cas de mon bestiau.

Je viens de regarder pour le Sedochol, je pensais à quelque chose de plus naturel à base de plantes, mais pourquoi pas si c'est vraiment efficace. Tu l'as toi même essayé ? J'hésitais à prendre l'Ekyrénal dont j'ai entendu du bien.

Oui les EMA j'en ai entendu parler, mais me reste des probiotiques alors j'aimerais tout de même finir de les utiliser ...