Bonjour à tous,
J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà vu des symptômes comme celui de mon cheval, et peuvent partager leur expérience.
Vendredi soir (le 6) je remarque que loulou a le fourreau très gonflé. C'est dur, pas de chaleur, et il ne semble pas du tout avoir mal. A ce moment là, il n'a pas du tout de fièvre. Il ne peut pas sortir son matos mais urine tout de même.
On attend le lendemain histoire de voir. Pas d'amélioration donc la veto vient : elle lui fait une injection en IV d'un anti oedemateux + anti inflammatoire, et prescrit deux jours d'AI. Mon cheval n'a toujours pas de fièvre et ne semble pas du tout gêné.
Mardi 10 il y a une amélioration, le fourreau a commencé à dégonfler.
Aujourd'hui (soit deux jours après) appel de la pension : le fourreau est de nouveau très gonflé, et un peu chaud. Mon cheval semble abattu, il mange un peu son foin, mais n'a pas touché aux floconnés. Il a 38.3° de fièvre, il semble avoir mal et ne laisse pas la gérante de la pension s'approcher de son ventre/fourreau.
La veto revient donc, elle fait une fouille rectale pour s'assurer qu'il n'y a pas de grosseur. Le transit fonctionne bien, et apparemment pas de soucis au niveau des reins. Elle fait une prise de sang pour analyse : les globules blancs sont apparemment un chouilla au-dessus de la normale, mais rien d'alarmant, et les protéines sont en revanche un petit peu en-dessous du seuil normal.
Elle ne comprend pas du tout d'où ça vient et a contacté un confrère aujourd'hui, qui lui a expliqué qu'il a déjà vu ces symptômes sur des chevaux avec des vers enkystés. Apparemment dans les cas qu'il a pu observer, l'état peut se dégrader très rapidement et nécessiter un séjour en clinique.
Ma veto a donc décider de vermifuger avec un EQUEST ce soir, en parallèle elle fait une copro dont j'aurais le résultat demain. Il a également eu une piqûre d'antibios dans l'après midi.
Quelqu'un a déjà vu ce cas là ? Quel a été le traitement ? Les éventuelles complications ?
Merci pour votre aide
Edit : les résultats de la coprologie vendredi 13 ont montré une très infestation très légère : 172 œufs de strongles.
Malgré une température normale depuis cette date (soit 7 jours), le fourreau ne dégonfle pas du tout, voire enfle encore, et reste très chaud.
La vétérinaire ne comprend pas, et a precrit de nouveau 10 jours d'antibio (Avemix) et 3 jours d'anti oedemateux (Oedex).
Edit 2 : suite aux examens pratiqués le 02/02 sur mon cheval, la clinique penche fortement pour des vers enkystés. Donc Panacur Equine Guard sur 5 jours + AI en IM sur près d'un mois, avec diminution progressive de la dose.