cath87
J'ai:
- un câble chauffant avec sonde qui détecte lorsque la température descend sous 3°C. Il est sur les canalisations "hautes" donc entre les 2 abreuvoirs et chauffe très fort.
- À ça j'ai ajouté les abreuvoirs avec bol chauffant (il y a une résistance enroulée en spirale sous le bol de l'abreuvoir protégée par un bol plastique épais et le câble chauffant remonte encore sur 50 cm (à enrouler sur l'arrivée d'eau)).
- Et en plus, l'arrivée d'eau vient de la cave enterrée et isolée à 15-20°C en permanence.
Le tout est bien enfermé dans i) un coffrage bois, ii) un coffrage métal et iii) une mousse isolante attachée à grand coup de serreflex.
Du coup le matin l'eau qui reste dans les abreuvoirs fume, surtout par ces températures. Elle est à 20°C statique et si les chevaux boivent longtemps (assez longtemps pour passer toute l'eau qui se trouvait dans les tuyaux chauffés) alors là elle est à 15° je dirais. Mais avant ça ils ont bu au moins 5L à 20°C donc l'eau un peu plus fraîche ne leur fait rien.
Vu que je suis partie de 7h45 à 21h30 minimum la semaine, j'avais prévu le paquet pour être sûre que les chevaux ne risque jamais de manquer d'eau et du coup, j'ai été un peu excessive mais au moins mes chevaux peuvent presque se réchauffer en buvant une infusion