Camion transformé en van

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Wondergirl

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Camion transformé en van
Posté le 20/01/2017 à 08h10

Salut CA,

Hier dans la rue j'ai aperçu un homme dans une camionnette(genre une kangoo de renault) avec un tout petit shetland d'environ 1m dedans. Le camion était bien ammenagé, tout les critères d'un van mais en plus petit… Ca m'a étonnée, donc j'aimerais avoir votre avis. C'est autorisé ou non de mettre des (petits) poneys dans une camionnette (aménagée)?

Édité par wondergirl le 20-01-2017 à 08h11

Kiiwii

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Posté le 20/01/2017 à 19h06

L'élevage de ma ponette fonctionne avec un Ducato rallongé pour le transport des chevaux. Ce sont des fjords (poids de forme : 450kg, poids extrême si obèse : 550kg à peu près) et ils sont dans les clous de la législation pour la charge.

Lenahaha

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Posté le 20/01/2017 à 20h13

Le Ducato peut avoir une CU jusqu'à 2T. Ça peut le faire mais en général, avec une CU aussi élevé, on est a 4t de PTAC. Et là, il faut le C1.

J'ai les papiers d'un Boxer sous les yeux, il a un PTAC de 3250 et un PC de 1850.
Avec les aménagements et 2 chevaux normaux, on est pas du tout dans les clous.

Pourtant, j'en ai croisé des Boxer en concours.

Et les VL, j'en ai jamais vu un qui était dans les clous avec deux chevaux.
J'ai fait le tour des stands a Lyon, tout les constructeurs te soutiennent qu'on a le droit de conduire avec un B puisque PTAC de 3T5. Aucun te dit ce qu'on peut mettre dedans!
Ou d'autres te soutiennent qu'on arrête pas les véhicules qui transportent des chevaux! C'est beau les commerciaux ...

Au final, on a quand même obtenu quelque chiffre, on est entre 2T4 et 2t6 de PV. Et les cabines rallongés montent a 2T8!
Avec 2T8, tu cases 4 personnes => 300kgs, 100kgs de matos/foin. Il te reste 300kgs pour mettre tes chevaux. Faudra m'expliquer comment on fait.
Mon poney d'1m18 a été pesé a 240kgs.
Conclusion, dans un VL long, on ne met que le poney du gamin. 50000€ pour ça ...

Et dans les VL courts, on ne met pas grand chose non plus.
On a un CU de 1100kgs dans le meilleur des cas.
Déjà, il ne faut aucune option pour ne pas faire grimper le poids.
On met juste 2 personnes (mais c'est une cabine 3 places)=> 150kgs.
Le matos/foin => 100kgs
Il reste 850 kgs. Pour 2 chevaux "normaux", c'est juste impossible.

Sachant qu'en plus, le poids sur le papier est souvent plus bas que dans la réalité et on peut y rajouter entre 50 et 100kgs sur la balance. Et il faut ajouter le plein.

Bref, les VL, c'est pour un cheval maxi.
Et les longs n'ont aucun intérêt. Soit on met un cheval, soit on met des passagers. Autant prendre un court.

Kiiwii

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Posté le 20/01/2017 à 21h00

lenahaha L'éleveur a tous ses permis (remorque et poids lourds) d'où la possibilité de charger la bestiole.

Wondergirl

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Posté le 21/01/2017 à 07h17

Merci a tous pour vos réponses,mais le camion qu'il utilise est vraiment petit, mais pas minus non plus(en même temps c'était pour des tout petits shetlands

Pipoupipou1

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Posté le 22/01/2017 à 20h30

lenahaha
Exactement
Moi j ai un Chardron sur châssis Renault ,j ai droit à 1 tonne!
Autant dire qu avec le conducteur (indispensable à priori...) 1 chien,2 chevaux même pas gros et une selle un filet,C est archi mort...
C est D ailleurs une honte
Et pour les carrossiers de ne pas le dire,qu a part 2 petits doubles poneys,S il y a un peu de matos voir un passager,c'est un cheval maxi pour etre dans les clous...
Et au niveau de la législation qui N est pas vraiment justifiée à ce niveau à mon sens!

Ceci dit le carrossier Gruau propose à ce que j ai compris un châssis Mercedes qui permet au camion d être autorisé à 4tonnes2
Et je crois que je vais étudier la question...parce que le jour où j ai la pesée ...ça pue....

Lenahaha

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Posté le 22/01/2017 à 22h39

pipoupipou1

Si le PTAC est supérieur a 3T5, il faut le permis C.
Il y a aussi le C1 qui permet de conduire un véhicule avec un PTAC compris entre 3T5 et 7T5. Par contre, remorque de 750kgs maxi. Si on veut mettre un van derrière, il faut le permis C1E.

Tout les VL vendu en France sont detarrés. Si on a le bon permis, suffit d'acheter un VL "normal".

Mais franchement, quand tu as déjà le BE, c'est juste chiant.

Pipoupipou1

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Posté le 23/01/2017 à 07h43

lenahaha
Mais C est pas un problème de permis,le problème est que tu es forcément en surcharge avec 2 chevaux,par rapport à la carte grise du vl
Et il N y a apparement aucune astuce possible

Helas

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Posté le 23/01/2017 à 10h41

pipoupipou1

En effet, le problème principal vient bien du fait que les véhicules légers (VL), qui se conduisent avec un permis B, font maxi 3,5t, et que ce n'est pas adapté au transport de plusieurs chevaux.


La solution consiste donc à utiliser des véhicules avec un PTAC supérieur, mais là on passe dans la catégorie Poids Lourd (PL) et donc il faut le permis C (ou C1 si véhicule de moins de 7,5t).

Mais comme les gens ont tendance à croire qu'ils sont capables de tout conduire avec leur petit permis B obtenu à 18 ans, ils refusent absolument de considérer la possibilité de passer un permis C1 ou C (et surtout ils n'ont aucune envie de devoir se remettre en question pour un examen, eux qui conduisent si parfaitement au quotidien...).

Bien grand leur fasse, mais qu'ils cessent de rouler en surcharge en prétextant que "ben oui mais on n'a pas le choix".
Quant au prétexte de "ça coûte cher un permis poids lourd", je dirais que quand on a les moyens de faire 10 sorties en concours chaque année, on doit pouvoir se payer son permis C...

Il est en effet scandaleux en revanche que les vendeurs de camions VL vous soutiennent que c'est adapté pour plusieurs chevaux. L'acheteur qui n'est pas trop au fait, risque de croire en toute bonne foi qu'il peut y mettre ses deux chevaux en étant tout à fait dans les clous (du point de vue de la loi et de la sécurité). Et ça c'est vraiment grave.


Conclusion : entre les permis BE (et machin B96), C et C1, il y a largement de quoi faire pour le transport de chevaux.
Mais il faut cesser de vouloir tout faire avec un simple permis B et des véhicules de catégorie B, ce n'est pas fait pour ça.


Soyez prudents, la route ce n'est pas un jeu

Pipoupipou1

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Posté le 23/01/2017 à 11h08

helas
Oui tu as raison,sauf que même avec ton poids lourd en poche,il faut encore trouver le petit camion équipé d un chrono tachygraphe ...
Et là C est pas gagné...

Quand à la nécessité de passer le poids lourd pour rouler avec un petit camion et 2 chevaux,honnêtement et ça N engagé que moi,je trouve que c'est du racket pur et simple.

Helas

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Posté le 23/01/2017 à 11h44


pipoupipou1 a écrit le 23/01/2017 à 11h08:
@helas
Oui tu as raison,sauf que même avec ton poids lourd en poche,il faut encore trouver le petit camion équipé d un chrono tachygraphe ...
Et là C est pas gagné...

Quand à la nécessité de passer le poids lourd pour rouler avec un petit camion et 2 chevaux,honnêtement et ça N engagé que moi,je trouve que c'est du racket pur et simple.


Le chrono tachygraphe n'est obligatoire que si tu entres dans le cadre de la RSE (Réglementation Sociale Européenne). Ca ne s'applique pas dans le cas d'un particulier qui transporte ses chevaux.

Le chronotachygraphe de mon camion n'avait pas été vérifié depuis des années, j'étais pourtant en règle (et aux mines ils indiquent bien sur le compte-rendu que dans ton cas ce n'est pas nécessaire). Par contre je gardais toujours le texte de loi sous le coude dans le camion au cas où je tombe sur des gendarmes pas très au fait.

Pour l'histoire du racket, en effet ça n'engage que toi.
Moi ces propos me choquent.

Tu estimes donc qu'une formation pour un permis B permet de transporter en sécurité 2-3 t de "marchandise", qui plus est vivante (donc qui bouge, donc "mal "arrimée" selon le langage de la profession) ?

Aliwia

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Posté le 23/01/2017 à 12h00

helas
Je ne m’y connais pas trop, mais j’avais cru comprendre que le permis BE et/ou B96 suffisaient.
Je ne vois pas pourquoi il faudrait passer le permis camion.
http://public.codesrousseau.fr/infos-permis/permis-remorque/

Helas

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Posté le 23/01/2017 à 13h00

aliwia

Pour des remorques, oui en effet. BE et B96, c'est pour des ensembles articulés.

Je parlais de permis poids lourd dans le cas de véhicules "d'un seul bloc" dépassant les 3,5t de PTAC.

Après, chacun fait son choix entre van ou camion, bien sûr.

Aliwia

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Posté le 23/01/2017 à 13h03

helas
Ah... J'avais pas vu ça comme ça.

Mais du coup, c'est possible de transporter 2 chevaux en van 2 places, sans passer le permis camion? Juste avec un complément au permis B ?

Helas

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Posté le 23/01/2017 à 13h16


aliwia a écrit le 23/01/2017 à 13h03:
@helas
Ah... J'avais pas vu ça comme ça.

Mais du coup, c'est possible de transporter 2 chevaux en van 2 places, sans passer le permis camion? Juste avec un complément au permis B ?


Le permis poids lourd ne permet pas du tout de transporter des remorques.

Pour résumer :

- pas besoin de permis spécifique pour une remorque de moins de 750 kg. En gros, te faut juste le permis adapté au véhicule qui tracte : B si c'est un véhicule de moins de 3,5t (= VL), C1 pour véhicule entre 3,5t et 7,5t, C pour véhicule de plus de 7,5t.

- pour des remorques à partir 750 kg, dont les vans : il faut un BE (ou B96 selon le poids) pour tracter ça derrière un véhicule de catégorie B (VL), ou un C1E derrière un véhicule de catégorie C1 (PL de moins de 7,5t) ou CE derrière un PL de plus de 7,5t.


En gros, tu as toute la gamme des permis "sans remorques, ou remorques de moins de 750kg" : B (voiture), C1 (petit poids lourd), C (poids lourd), D1 (petit car) et D (car).

A cela, si tu veux y mettre une remorque de plus de 750kg, il faut passer l'extension de permis correspondant : pour tracter derrière une voiture BE (ou B96), pour tracter derrière un petit camion C1E, derrière un gros camion CE, etc

C'est plus clair ?

Donc un permis C seul ne permet pas de conduire une remorque, même derrière une voiture. C'est différent.

Pour remorque : permis E adapté à la catégorie du véhicule qui tracte.



Edit : donc pour ta question, on parle en effet de BE (ou B96 selon le poids du bidule), vu que tu veux tracter ça avec un véhicule de catégorie B.

Édité par helas le 23-01-2017 à 13h18



Ptitelice78

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Posté le 23/01/2017 à 15h06

Je suis en plein dans les calculs justement.

Je regarder une voiture avec les caractéristiques suivantes :
- PTAC : 1 770 kg
- PTRA (poids total roulant) : 3 020 kg

Pour tracter un van 1.5 place avec les caractéristiques suivantes :
- PTAC : 1 500 kg
- Poids vide : 700 kg

Tout ça pour un cheval qui doit faire plus ou moins 600 kg.

Je prends volontairement un peu plus large.

Si on regarde la réglementation de plus près :


Citation :
Le permis de conduire : (code de la route R221-4 et R221-8)
Pour toutes remorques dont le PTAC (F2) est inférieur ou égal à 750 kg un simple permis B est suffisant pour tracter avec n’importe quel véhicule léger qui a le droit de tracter.
Si le PTAC (F2) de votre remorque est supérieur à 750 kg:
Permis B suffisant si PTAC (F2) voiture + PTAC (F2) remorque inférieur ou égal à 3500 kg
Formation B96 obligatoire si PTAC (F2) voiture + PTAC (F2) remorque compris entre 3501 et 4250 kg.
Permis BE obligatoire si PTAC (F2) voiture + PTAC (F2) remorque compris entre 4251 et 7000 kg


1 770 (PTAC voiture) + 1 500 (PTAC van) = 3 270 kg

Je suis pas loin des limites au permis B avec un van pour un seul cheval.


Citation :
Poids tractable de votre véhicule : (code la route R312-2)
Pour connaitre la masse tractable par votre véhicule :
Poids total roulant de votre véhicule (F3) – le PTAC (F2) de votre véhicule.


3 020 – 1 770 = 1 250 kg max

600 kg de cheval + 700 kg de van = 1 100 kg => encore une fois pas si loin du max, sans sellerie dans le van avec un seul cheval.

Si je veux augmenter ma capacité à tracter il faut que j’achète une voiture plus lourde / puissante.

Prenons le modèle au-dessus de ce que je vise :
- PTAC : 2 085 kg
- PTRA : 3 485 kg
- Poids max : 1 400 kg

Déjà rien qu’avec le van 1.5 place le permis B ne me suffit plus car PTAC voiture + PTAC van dépassent les 3 500 kg.

Moralité de l’histoire quand on commence à mettre le nez dedans on est vite limite.
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