Camion transformé en van

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Wondergirl

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Camion transformé en van
Posté le 20/01/2017 à 08h10

Salut CA,

Hier dans la rue j'ai aperçu un homme dans une camionnette(genre une kangoo de renault) avec un tout petit shetland d'environ 1m dedans. Le camion était bien ammenagé, tout les critères d'un van mais en plus petit… Ca m'a étonnée, donc j'aimerais avoir votre avis. C'est autorisé ou non de mettre des (petits) poneys dans une camionnette (aménagée)?

Édité par wondergirl le 20-01-2017 à 08h11

Aliwia

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Posté le 23/01/2017 à 15h16

ptitelice78
Si j’ai bien compris, avec le B96, on peut rouler avec 4 250 kg (PTAC voiture + PTAC van). Et la formation pour le B96, c’est aux alentours de 300€ pour 7H de formations.
Du coup, je voulais acheter un van 1.5 places, mais je trouve qu’on est vite limité. Je pense passer le B96 pour un 2 places, même si, dans les faits, je ne transporterais que ma jument. Et si un jour, ponctuellement, je dois tracter 2 chevaux, je serais dans les clous.

Ptitelice78

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Posté le 23/01/2017 à 15h36

aliwia C’est ça avec un permis B96 tu peux aller jusqu’à 4 250 KG PTAC voiture + PTAC remorque.

Mais attention à la voiture pour tracter !

Reprenons mon exemple avec le 4 x 4 dont je parlais :
- PTAC : 2 085 kg
- PTRA : 3 485 kg
- Poids max tracté : 1 400 kg

Un van 2 places disons que tu as 2 000 kg en PTAC et un poids à vide à 850 kg.

2 085 (PTAC voiture) + 2 000 kg (PTAC remorque) = 4 085 kg < 4 250 kg => OK

Par contre si on prend le poids max tracté de la voiture (1 400 kg) et qu’on retire les 850 kg du poids du van on est déjà plus qu’à 550 kg de poids transportables (chevaux + matériels + foin).

Donc faut viser un véhicule dont le poids max tracté est d’au moins 1 850 kg pour transporter deux chevaux d’environ 450 kg (donc pas comme le mien) plus 100 kg matos et foin mais qui pour autant ne fait pas dépasser les PTAC (voiture + remorque) au-dessus de 4 250 kg.
Ou trouver un van moins lourd car ce ne sont que des moyennes.

Ça existe hein, rassures-toi mais pas tous, donc faut bien regarder à l’achat et ce n’est pas si simple qu’il n’y parait.

Édité par ptitelice78 le 23-01-2017 à 15h37



Crinsdorphee31

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Posté le 23/01/2017 à 15h45

helas Tant qu'il n'y a pas de modification technique du véhicule // aux données constructeur, non ; un gars de la DRIRE m'avait dit : "vous pouvez transporter ce que vous voulez dans votre fourgon, un colis, un chien, un cheval..."
Maintenant, il est évident qu'un petit aménagement intérieur pour le confort du bestiau est bienvenu...
Bon, cela c'était en 2009, ça a peut-être changé...

Helas

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Posté le 23/01/2017 à 16h50

crinsdorphee31

Du coup, la question que je me pose c'est : quelles sont les conditions de transport minimum requises pour le transport d'animaux vivants ? Je n'ai pas le CAPTAV je n'y connais rien, mais il y a bien des normes spécifiques non ? (enfin ptêtre pas pour un cochon d'inde )

Et parmi ces conditions (si elles existent), lesquelles pourraient éventuellement réclamer une modification technique du véhicule, donc modification du certificat d'immatriculation ?

Crinsdorphee31

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Posté le 23/01/2017 à 17h11


helas a écrit le 23/01/2017 à 16h50:
@crinsdorphee31

Du coup, la question que je me pose c'est : quelles sont les conditions de transport minimum requises pour le transport d'animaux vivants ? Je n'ai pas le CAPTAV je n'y connais rien, mais il y a bien des normes spécifiques non ? (enfin ptêtre pas pour un cochon d'inde )


source : http://www.haute-savoie.gouv.fr/Politiques-publiques/Protection-et-sante-animale/Animaux-de-compagnie/Transport-des-animaux-vivants

" Transport des animaux vivants
Article créé le 16/03/2016 par Direction départementale de la protection des populations (DDPP)
Mis à jour le 23/11/2016

Modalités de demande d'une autorisation de type 1 pour le transport d'animaux vivants.

Le transport des animaux vivants vertébrés est règlementé, notamment afin d’assurer les conditions de leur bien-être.

Le transport commercial des animaux est soumis à un agrément préalable

si la distance de transport est supérieure à 50 km
si le transport est effectué dans le cadre d’une activité économique (voir le document Champ et condition d’application du règlement 1/2005).

Le responsable de l’entreprise de transport d’animaux doit impérativement confier le transport à du personnel spécialement formé au transport d’animaux.

Pour les bovins, ovins, caprins, porcins et équidés voyageant plus de 8 heures, le moyen de transport doit être spécialement équipé à cet effet (agrément de type 2).
"


helas a écrit le 23/01/2017 à 16h50:

Et parmi ces conditions (si elles existent), lesquelles pourraient éventuellement réclamer une modification technique du véhicule, donc modification du certificat d'immatriculation ?


source : http://agriculture.gouv.fr/bien-etre-animal-conditions-delevage-et-transport-des-animaux

"Pour les bovins, ovins, caprins, porcins et équidés voyageant plus de 8 heures, le moyen de transport doit être spécialement équipé à cet effet."

Pas d'information supplémentaire sur les aménagements requis. (si quelqu'un trouve...)

MAIS on parle ici de transports :
- commerciaux,
- sur + de 50 kms
- ou de plus de 8 heures

Pour les modifications techniques, c'est par exemple conserver le chassis+cabine d'un fourgon et y poser une caisse de bétaillère...

le camion ci-dessous illustre l'exemple :



Ce camion aurait dû repasser à la DRIRE avec les papiers constructeurs + les papiers du carrossier qui a effectué la modification pour avoir une CG bétaillère et non plus fourgon.

Crinsdorphee31

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Posté le 23/01/2017 à 17h38


liteulorce a écrit le 20/01/2017 à 16h03:

Bon aprés le mérens à longtemps été un poney, avant d'çetre un petit cheval ariégeois!


Exact ! ce ne sont pas tous des "type traits"... J'en ai vu qui ressemblaient à des Minorquins et d'autres, petits, à des poneys de type NF...

Bref... pas le sujet...

Pour les camions VL aménagés 'tête à l'arrière', effectivement, ils sont vendus pour 2... pur-sang de course ? pur-sang arabes ? poneys ?... Les caisses carrées et le pont sont bien trop lourds.
L'avantage des fourgons aménagés - et je pense qu'un carrossier peut très bien l'aménager 2 chevaux et faire modifier le PTAC au passage DREAL (? C'est anciennement la DRIRE ?), la charge utile sera alors supérieure...
Idem les simples bétaillères, qui ont une charge utile supérieure aux camions aménagés...

Crinsdorphee31

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Posté le 23/01/2017 à 17h50

Bon, j'ai trouvé un doc concernant les aménagements requis :

source : http://www.tarn.gouv.fr/vous-souhaitez-demander-une-autorisation-de-a406.html

Ptitelice78

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Posté le 23/01/2017 à 17h57

Pas inintéressant mais du coup, nous proprios qui faisons cela en dehors de toute activité économique ça ne nous regarde pas ?


Citation :
Conditions d'aménagement du véhicule vis à vis de la protection des animaux- (dans le cadre d'une activité économique)

A partir du premier kilomètre pour les éleveurs transportant leurs chevaux sur une distance < 50 kms de leur exploitation- cadre d'une activité économique

Conditions minimales d'un transport
Des conditions minimales d'aménagement du véhicule doivent être respectées quel que soit la distance ou la durée du transport (Article 3, CE 1/2005):

- Limiter au minimum la durée du voyage et répondre aux besoins des animaux durant celui-ci.
- Les animaux doivent être aptes au transport.
- Disposer d'un véhicule et ses équipements de chargement et déchargement conçus et entretenus de façon à éviter les souffrances des animaux et assurer leur sécurité.
- La surface au sol et la hauteur doivent être suffisantes compte tenu des animaux à transporter.
- Disposer d'eau et nourriture et prévoir des temps de repos à adapter en qualité et quantité en fonction de l'espèce et de la taille des animaux.
- Le personnel manipulant les animaux a suivi une formation ou possède les compétences nécessaires pour agir en limitant la violence et la peur des animaux transportés.

Pour tout opérateur économique réalisant un transport dès le premier kilomètre (sauf pour un éleveur avec ses propres animaux sur une distance<50km)
- Aptitude des animaux au transport, traitement des animaux et surfaces minimales
(voir fiche Protection des équidés au cours du transport).

Conditions des moyens de transport (<8heures intra CE et <12h en France)
- Les moyens de transport doivent éviter les blessures et les souffrances et à assurer la sécurité des animaux.
- Protéger les animaux contre les intempéries, les températures extrêmes et les variations météorologiques défavorables.
- Éviter que les animaux ne puissent s'en échapper ou tomber.
- Disposer de cloisons pour séparer les animaux sauf pour les juments suitées.
- Disposer d'un plancher antidérapant qui réduit les fuites d'urine et de fèces.
- Disposer d'un équipement de chargement et déchargement approprié (protections latérales quand la pente est supérieur à 10°).
- Disposer d'un accès aux animaux et d'une source de lumière pour les inspecter ou/et les soigner.
- Présenter une aération suffisante appropriée à la taille et l'espace des animaux.
- Pratiquer un nettoyage et une désinfection régulière
- Disposer d'une signalétique indiquant le « transport d'animaux vivants ».voire "attention chevaux"

Pour tout opérateur économique réalisant un transport de longue durée - conditions supplémentaires

Conditions des moyens de transport (> 8heures intra CE et >12h en France)
En plus des conditions visées pour les transports de courte durée (ci-dessus), les véhicules utilisés pour des voyages de longue durée doivent disposer:
- D'un toit de couleur clair et isolé
- D'une litière adaptée pour le confort des chevaux et pour garantir une absorption de l'urine et des fèces.
- D'un système d’abreuvement ou accès aux animaux pour leur apporter eau et nourriture (porte latérale). Et disposer de citernes d'eau.
- De stalles individuelles adaptées à la taille des animaux pour les séparer sauf pour les juments suitées.
- D'un système de ventilation permettant de maintenir une température de 5 à 30°C à l'intérieur (en marche ou à l'arrêt) et une tolérance de +/- 5°C par rapport à la température extérieure et une autonomie de 4 heures.
- D'un système de contrôle de la température enregistrant les données et d'un système d'alerte pour le conducteur.
- D'un système de navigation permettant de transmettre des informations en terme de positionnement (uniquement pour les équidés non enregistrés, hors Stud book).

Remarque:
Les chevaux non débourrés (qui ne peuvent pas être attachés) ne doivent pas effectuer de voyages de longue durée.

AGREMENT DES VEHICULES – Certificat d’agrément du véhicule
L'autorité compétente accorde sur demande un certificat d'agrément pour les moyens de transport utilisés pour les voyages de longue durée (>12 heures en France, >8h intraCE), si le véhicule a :

- fait l'objet d'une inspection
- été conforme aux conditions de transport visées (<8 heures) auxquelles s'ajoutent les conditions visées par les voyages de longue durée.

Adressez-vous selon votre département à la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, ex DSV ou la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations). Vous remplirez une demande et l’inspection du véhicule sera réalisée. Un certificat avec un numéro unique sera alors délivrée par la Préfecture, valable pour une durée de 5 ans maximum.


Source : http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/reglementation/transport/reglementation-du-vehicule-transportant-des-chevaux.html

Quant aux surfaces j'ai trouvé cela :

Citation :
Surfaces minimales de transport par route
Des surfaces au sol minimales par animal sont réglementairement exigées pour le transport des équidés.

Chevaux adultes

1,75 m² (0,7 x 2.5 m)

Jeunes chevaux (6-24 mois)
voyage < ou égal à 48h00

1,2 m² (0,6 x 2 m)

Jeunes chevaux (6-24 mois)
voyage > à 48h00

2,4 m² (1,2 x 2 m) *

Poneys (moins de 1,44 m)

1 m² (0,6 x 1,8 m)

Poulains (0-6 mois)

1,4 m² (1 x 1,4 m)

* durant les voyages de longues durée, les poulains et les jeunes chevaux doivent pouvoir se coucher.

Ces chiffres peuvent varier de + 10 % pour les chevaux adultes et les poneys et de + 20 % pour les jeunes chevaux et les poulains, en fonction du poids et de la taille des chevaux mais aussi de leur état physique, des conditions météorologiques et de la durée probable du trajet.


Source : http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/reglementation/transport/reglementation-du-vehicule-transportant-des-chevaux.html

Crinsdorphee31

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Posté le 23/01/2017 à 18h03

ptitelice78 non !

d'où la réponse que j'avais eu de la DRIRE : tu transportes ce que tu veux dans ton fourgon !

Pipoupipou1

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Posté le 23/01/2017 à 19h47

helas
Oui tu as raison,sauf que même avec ton poids lourd en poche,il faut encore trouver le petit camion équipé d un chrono tachygraphe ...
Et là C est pas gagné...

Quand à la nécessité de passer le poids lourd pour rouler avec un petit camion et 2 chevaux,honnêtement et ça N engagé que moi,je trouve que c'est du racket pur et simple.

Ptitelice78

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Posté le 23/01/2017 à 21h06

crinsdorphee31 c'est fou ça que ça ne soit pas repris pour le particulier lambda. Surtout que les règles ne sont pas folles non plus.

Helas

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Posté le 24/01/2017 à 14h22

pipoupipou1 Ton message est revenu

Pour préciser ma première réponse, si tu entendais par là que c'est inutile de savoir conduire un gros camion pour au final ne conduire qu'un camion pour 2 chevaux, sache que le permis C1 n'est pas un permis poids lourd vraiment "lourd".

Le véhicule d'examen pour un permis C : un camion 19t de PTAC, de 2,50m de large et au moins 8m de long, chargé au minimum à 16t, équipé d'une boîte "à étages" avec demi-vitesses.

Pour un permis C1 : me souviens plus de la longueur minimale mais c'est nettement moins que pour un permis C, pour la largeur si je me souviens bien rien n'est imposé (donc les autos-écoles choisissent des modèles pas trop larges), le camion n'est pas nécessairement chargé (comme la remorque pour le BE d'ailleurs), la boîte de vitesse est "normale", et le camion ne fait pas plus de 7,5t de PTAC. En gros, c'est juste un gros trafic.

Le permis C1 a été créé en 2013 justement pour les gens qui n'avaient pas l'usage d'un "gros" permis poids lourd, pour conduire des véhicules type camping-car (en terme de surcharge eux c'est la cata en général), petits camions de pompiers, petits camions de chevaux, etc.

C'est donc complètement indiqué pour notre usage de transport de chevaux.

Maintenant, il faudrait que les transporteurs se mettent à commercialiser ce genre de produit. Et là on pourra avoir de vrais petits camions pour 2-3 chevaux, avec les matériaux adaptés pour le transport de chevaux (et pas "on a choisi ça parce que c'était le moins lourd pour pouvoir rester en-dessous des 3,5t"), en toute sécurité et toute légalité.

Pour l'instant c'est assez difficile de trouver un "petit" poids lourd récent aménagé en transport de chevaux.

Helas

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Posté le 24/01/2017 à 14h25


crinsdorphee31 a écrit le 23/01/2017 à 17h38:

DREAL (? C'est anciennement la DRIRE ?)


En effet la DREAL maintenant, c'est anciennement la DRIRE

Zozopraprariri

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Posté le 18/06/2020 à 13h37

estelle78640
bonjour
j'aimerais moi même aménager mon fourgon mais je ne sais pas ou trouver les pièces détachées...
il faut, une barre de poitrail, une barre de queue, un bas flanc,...

Zozopraprariri

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Posté le 18/06/2020 à 13h39

estelle78640
bonjour
j'aimerais moi même aménager mon fourgon mais je ne sais pas ou trouver les pièces détachées...
il faut, une barre de poitrail, une barre de queue, un bas flanc,...
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