Quel âge pour devenir propriétaire?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4253 vues - 53 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Laural24

Expert
   

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 473
Quel âge pour devenir propriétaire?
Posté le 21/01/2017 à 19h19

salut CA, suite à une conversation qui s'est terminée de façon... énergique mdr, je voulais avoir vos avis et expériences si c'est le cas : à partir de quel âge pensez-vous qu'une cavalière ou cavalier a les connaissances et la maturité nécessaires pour devenir proprio?

je sais que cela dépend de chacun, mais jpense qu'il y a quand même un minimum. ma tante s'est mis dans la tête d'acheter un poney à sa fille de 12 ans, galop 4 et compétitrice. A sa décharge elle monte bien, et c'est une gentille fille, et elle sera sans doute encadrée, mais pensez-vous que c'est une bonne idée de rendre un enfant/adolescent responsable d'un animal?

à vos claviers!

Rainbow2a

Apprenti
  

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
0 j'aime    
Quel âge pour devenir propriétaire?
Posté le 21/01/2017 à 22h22

Je dirais que cela dépend de l'enfant (maturité notamment). Je précise que je parle des animaux en général car que ce soit un rat, un chien ou un cheval la responsabilité reste la même.

J'ai 13 ans, bientôt 14. J'ai à ma charge (mes parents s'occupe seulement de l'aspect financier) une jeune chienne d'environ 9 mois. Elle est pucée à mon nom et plus tard je devrais l'emmener. Quand elle aura 15 ans j'aurais environ 28 ans et peut être un/des enfant(s) donc c'est vraiment un engagement sur le long terme.
J'ai aussi 2 hamsters (je me renseignée pendant environ 4/5 mois, avant de demander à mes parents et il m'a fallu 2 autres mois pour trouver une portée de hamsters non voulue). On en a pour plus de 100 euros d'achat (cage d'1m de long, 54 cm de large, environ 60/70 euros + des accessoires) de matériel. Pour mon second hamster, sauvé d'une mort certaine j'en ai eu pour moi car cage plus petite (80x50 cm environ 45 euros). En bref plusieurs centaines d'euros (matériel, litière et nourriture depuis que je les ai compris) et encore je n'ai pas eu à en emmener un des deux chez le vétérinaire.

Donc tout animal est une grande responsabilité et je trouve qu'il faut que l'enfant est conscience que ce n'est pas un jouet et qu'il devra l'assumer peut importe le prix (je veux aussi dire par là l'aspect morale).

Donc ca dépend de l'enfant, de sa maturité, de son attitude face à la responsabilité. Ainsi que de l'engagement des parents derrière, qui doive être prêt à soutenir leur enfant. :)

Welsh1800

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 392
1 j'aime    
Quel âge pour devenir propriétaire?
Posté le 21/01/2017 à 22h26

Il faut surtout que ta tante aie conscience qu'un jour, elle sera probablement toute seule à s'en occuper. Arrivée aux études,, il y a peu de chances pour que sa fille reste dans les parages et ait le temps de s'occuper du poney... Qui, en plus, sera devenu trop vieux et/ou trop petit.

Alors oui beaucoup d'enfants s'en sortent hyper bien, mais je sais aussi que beaucoup sont passés à côté de la catastrophe. Clairement si mes parents m'avaient écouté quand j'avais 12 ans, ils m'auraient aussi acheté un poney : sauf que ça va faire 4 ans que je suis partie de chez eux, 2 ans que j'habite à plus de 10h de route, donc clairement c'est mes parents qui auraient tout assumé ^^

Après si ta tante est consciente des risques, pourquoi pas. Mais ici il ne s'agit pas tellement de l'âge de ta cousine qui est important, plus de la conscience que ta tante a du truc dans lequel elle s'embarque.

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2659
0 j'aime    
Quel âge pour devenir propriétaire?
Posté le 21/01/2017 à 22h33


laural24 a écrit le 21/01/2017 à 21h38:


@lutecetje
mdr t'emballes pas trop non plus! TU t'es bien débrouillée et TU n'étais pas seule et bien encadrée, sauf que c'est pas une généralité. Tu trouveras bien plus de filles de 12 ans immatures, indécises et irresponsables que l'inverse, et c'est normal!


laural24 Tu dis dans ton post intial qu'elle sera encadré la gamine. Au pire la mère semble décidé donc bon si tu arrives pas à la faire bouger sur sa décision d'achat aide là à trouvé un bon encadrement. Et au risque de me faire engueuler par pas mal de personne sur le forum si la gamine n'en veux plus au pire un cheval ça se vend. (et je dis ça alors que c'est impensable pour moi de vendre ma ponette). En soit c'est pas une bonne éducation pour la gamine car c'est du je prend je jette, mais le poney si il est revendu à quelqu'un qui s'en occupe mieux il va pas être triste.

Et je tiens à préciser que je connais beaucoup d'autre gamines qui ont eu des poneys au même âge que moi sans gros problème pour le poney et pourtant pas des plus matures pour certaines.
On mesure pas forcément bien l'implication que peut avoir un enfant quand il est passionné.

D'ailleurs mes parents nous ont acheté un cheval après qu'on ai prouvé avec des dp qu'on pouvait s'en occupé. Ma grande soeur a eu notre ponette un an à confier avant qu'on ne l'achète. Ça pourrait aussi être une bonne idée pour ta tante trouvé un poney à confier avec option d'achat. Comme ça, ils voient l'implication de la gamine et si ça colle au final il achète le poney. Si ça colle pas le poney repart chez ses proprios et c'est pas un drâme.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
1 j'aime    
Quel âge pour devenir propriétaire?
Posté le 21/01/2017 à 22h49

utamay
Sauf que pour moi la différence, s'est que le chat, chien, furet...reste gerable par les parents(bien souvent ce dernier fait partie de la famille) à la différence du poney en pension avec lequel le parent ont peu de contact et ne manipule pas (peu d'attachement)
Donc la lassitude de l'enfant n' a pas la même conséquence, de même financièrement...

Pour ce qui est du poney, il y en a aussi beaucoup qui ont des proprio enfants ou ados pour lesquels Ca se termine très mal...

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Quel âge pour devenir propriétaire?
Posté le 21/01/2017 à 22h51

lutecetje
Question bête mais puisque s'est le sujet, j'en profite comment fais tu pour tes études?

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2659
0 j'aime    
Quel âge pour devenir propriétaire?
Posté le 21/01/2017 à 22h53

welsh1800 Après le poney si encore jeune peut être mis à confier ou trouvé une dp pendant les études et au pire une bonne pension pré pour la retraite avec des gérants consciencieux et ça passe.

Actuellement je suis à 300km de mes parents, je suis dans ma deuxième année d'études n'ayant eu mon permis qu'en juin, bah ma ponette a fait un an de vacance au pré. Pension sérieuse plus des connaissances dans la pension. Mon père passait juste une fois par semaine se balader dans le coin et faire un petit pansage à la belle et je la voyais toutes les 3 semaines quand je rentrais. Cette année ayant mon permis elle est avec moi sur mon lieu d'étude. J'arrive à la voir minimum 3 fois par semaine en ayant des études très chronophages. A nouveau une pension sérieuse qui gèrent le reste quand je suis pas là.

Je considère que le rôle de la pension c'est de gérer mon cheval quand je suis pas là. C'est pas seulement lui fournir un lieu de vie et sa nourriture. Pour moi une pension sérieuse appelle directe si il y a le moindre problème et s'occupe des soins quand je ne peux pas.

Exemple : Aujourd'hui quand je suis passé à la pension un cheval allait pas bien, il respirait bizarrement, toussait méchamment et avait un comportement bizarre. Ils ont directement pris sa température : 39,1°C. Après ça ils ont appelé la proprio pour la prévenir en demandant ce qu'elle voulaient faire en lui conseillant quand même beaucoup de faire venir le véto. Bref la proprio a dit véto, ils ont appelé le véto qui est arrivé dans l'heure.

Il y a plein d'adulte qui ont des boulots prenant et quand même un cheval.
J'ai aussi des amis qui sont parisiens la semaine et qui ont leur chevaux dans le club du village où est leur maison de campagne et ne les voient que le weekend. Bah ça a jamais été des chevaux malheureux. Si ils veulent qu'ils soient travaillé ils payent la mono pour et les poneys maintenant trop petits pour leurs filles ils leur ont trouvé des dp puis mis à la retraite.

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2659
0 j'aime    
Quel âge pour devenir propriétaire?
Posté le 21/01/2017 à 23h01

oubeule ah j'étais entrain de répondre à ça quand tu as posé la question.

Donc l'année dernière elle a fait un an de vacance au pré dans une pension de confiance. Jamais eut un problème de santé alors qu'elle a des problèmes respiratoires.
Le gérants vérifiait l'état de la ponette de près tous les jours, mon père passait une fois par semaine et j'avais des amies là-bas qui veillait aussi dessus.

Cette année elle est avec moi et à nouveau j'ai trouvé une pension qui me décharge au maximum et je m'organise dans mon travail pour la voir minimum 3 fois par semaine. Le reste du temps elle glandouille au pré mais on est d'accord que c'est pas dramatique.

Je gère quand même tous ce qui est maréchal/véto et son aliment.

Je précise, j'ai demandé un erasmus l'année prochaine et je compte l'emmener avec moi. J'ai demandé l'Allemagne et si je l'ai pas je demanderais la Belgique donc rien de très loin et deux nations de cheval donc pas trop de problème pour les pensions.

Je précise aussi que depuis mes 16 ans je n'ai été que dans des pensions de propriétaire sauf une exception sur 5 pensions faites.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Quel âge pour devenir propriétaire?
Posté le 21/01/2017 à 23h01

lutecetje
Merci pour tes précisions.

Du coup s'est aussi une vision différente du fait d'être propriétaire.
C'est peut être pour ça que j'ai du mal à voir une enfant propriétaire.

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2952
1 j'aime    
Quel âge pour devenir propriétaire?
Posté le 21/01/2017 à 23h07

oubeule
Oui, et beaucoup qui ne tournent pas si mal... Plusieurs personnes sont venues témoigner sur ce topic en expliquant qu'elles ont eu leur poney très jeunes, et que l'aventure n'a pas pour autant tourné à la catastrophe Ce sont peut-être les exceptions qui confirment la règle, je n'ai jamais vu de statistiques à ce sujet... mais pour moi, une cavalière qui devient propriétaire très jeune avec un poney en pension a paradoxalement moins de responsabilités qu'une petite fille qui doit s'occuper seule de son furet/hamster/lapin parce que les parents ont cédé à un caprice et la laissent devenir propriétaire de son animal à condition de le gérer seule. Un poney de concours en pension, les décisions sont prises par les pros (coach, gérant de la pension), les parents et la cavalière, il est très clair que ce n'est pas elle qui va calculer la ration ou faire un diagnostic si son poney est malade... Il a plus de chances d'être bien soigné que le furet/hamster/lapin dont je parlais plus haut !

Ceci dit, je suis tout à fait d'accord avec l'idée qu'une demi-pension ou un confiage seraient mieux, pour être sûre que la cavalière va s'accrocher plus que 2/3 ans... mais dans l'absolu, non, je ne suis décidément pas choquée par l'idée de parents achetant un poney pour leurs enfants en toute connaissance de cause (coûts/soins). Je suis beaucoup plus dérangée par les posts des ados de 16 ans qui demandent si elles peuvent acheter un cheval pour le mettre dans leur jardin en payant le foin avec leur argent de poche (et pas le maréchal parce que leur cheval n'aura pas besoin de fers). Pourtant, à 16 ans, on peut se dire qu'ils commencent à être responsables !

Ce qui compte vraiment pour moi, c'est que le projet soit piloté par un adulte responsable... qu'il soit propriétaire du poney ou père/mère/tante du ""propriétaire"" !

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1119
0 j'aime    
Quel âge pour devenir propriétaire?
Posté le 21/01/2017 à 23h12


tekkenyo a écrit le 21/01/2017 à 20h44:
Mais en général quand on a son cheval en pension dans un club, le club gère à peu près tout et se contente de facturer. Enfin c'était le cas dans le mien, les enfants profitaient juste, le club gérait les rdv maréchal, les vaccins, les vermifuges...


Je rebondis là dessus et non ce n'est pas toujours le cas.
Dans mon ancien club les propriétaires et les cavaliers de pensions pleines (mon cas à l'époque mais poney de proprio étranger au club) devaient gérer eux mêmes les vermifuges, les vaccins, le maréchal, osteo... On choisissait le professionnel de notre choix et c'était à nous de les contacter comme en écurie de propriétaires quoi. C'est une gestion différente mais tout ça pour dire que non tous les clubs ne font pas tout pour leurs propriétaires. Ce n'est pas forcément leur boulot. Eux gèrent la cavalerie du club.

A voir pour le cadre de la jeune fille en question dans ce post.

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2659
1 j'aime    
Quel âge pour devenir propriétaire?
Posté le 21/01/2017 à 23h25

oubeule Je comprend ta vision, et j'ai très envie d'avoir ma ponette chez moi et de m'en occuper tous les jours de A à Z. Mais on a jamais eu le terrain (enfin si mais à 600km). Du coup j'ai toujours géré par des systèmes de pensions.
En soi actuellement c'est le plus adapté à nous deux, mais dès que j'ai fini mes études je ferais en sorte de l'avoir devant ma fenêtre.

Je me rallie à ton avis quand au fait que si on considère que c'est la gamine qui doit tout gérer comme quand on a des chevaux chez soit à 12 ans et des parents qui n'y connaissent rien c'est impossible. Mais bien encadré, (ce qui veut dire pour moi dans une bonne pension qui prend bien soin des chevaux et avec un bon coach) c'est faisable.

D'ailleurs c'est pas parce que ma ponette a toujours été en pension que je ne sais pas reconnaître des signe de coliques/bouchon oesophagien/coup de sang/fourbure. Voir le moindre signe de douleur/boiterie. Je sais aussi combien de foin donner par jour si pas à volonté etc...

Je pense aussi que si les parents sont exigent avec la façon dont l'enfant doit s'occuper de son cheval, même en n'y connaissant rien, cela joue beaucoup. Pour mes parents un animal tu l'as voulu tu l'assumes et tu fais tout ce qu'il faut pour qu'il aille bien. Une fois j'ai marché ma ponette pendant 1h alors que j'avais la grippe car suspicion de colique. Entre ma grippe et la colique c'est la colique qui est le plus grave. Au final elle avait rien, mais fallait que je m'en occupe, c'est ma ponette pas la leur.

J'ai vu des parents acheter un super cheval de 135 à leur gamine de 12 ans et galop 4. Mais ils ont considéré le cheval comme une mobilette et dans une structure très compète. Fallait toujours que la gamine se presse juste le temps de dessellé même pas un coup de brosse on était partie. Bon déjà le cheval a eu une gale de boue en étant au boxe h24 car pas brossé après le travail et en ce moment il saute plus rien car a sauté n'importe comment sans être bien travaillé sur le plat. Mais les parents voulait juste que la gamine saute avec et fassent des plus grosses épreuves que tout le monde en s'en foutant du cheval donc pas étonnant du résultat.

Je pense que le rôle de laural24 n'est plus de dissuader du coup, mais d'essayer de conseiller au mieux sa tante pour que sa cousine soit un minimum impliqué dans le bien être du dit poney et qu'elle soit bien entouré pour pallier à son manque de connaissance.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23263
1 j'aime    
Quel âge pour devenir propriétaire?
Posté le 21/01/2017 à 23h59

J'ai eu mon poney j'avais une dizaine d'années mais bon poney à la maison avec le cheval de mon père et papa qui gère tout de A à Z au début ! En parallèle j'ai toujours continué les cours en club. Club de bonne qualité où on devait s'investir dans les soins et pas juste passer une heure sur le dos de pompon !

Mais ce n'est que vers 13/14 ans que j'ai reellement gérer la chose en prenant le relais de mon père pour gérer le quotidiens. Bon mon père n'a jamais pris de cours ni rien j'ai rapidement eu plus de connaissances que lui aussi. À 15 ans mes parents partaient en vacances et me laissaient sans soucis la maison et tout ses occupants, j'ai jamais eu de soucis ! C'est moi qui tenait à jour les vaccins, vermifuge , maréchalerie et autres en fait j'aimais ça !

À 17 ans en plus de mon poney à la maison j'avais une demi pension, j'ai eu des Dp jusqu'à mes 20 ans et puis je me suis achetée mon cheval actuel.
Bon clairement le délire poney ne m'a jamais passé je ne m'en suis jamais lassé bien au contraire et mon père a toujours pu compter sur moi pour tout.
La seule chose c'est que le poney ne faisais que de la balade et qu'il a été arrêté à 16 ans suite à une blessure au pré mais je continuais à monter le cheval de mon père bien content que je lui donne quelques outils pour améliorer ses balades ^^

Apres j'ai toujours été responsables et me suis toujours occupée de mes animaux que ce soit chats/hamsters/lapin/Cochon d'Inde/ le seul truc que j'ai fait mourir ça été une tortue mais faute de connaissances et d'expérience je ne l'ai pas laissé hiberner correctement :(

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3391
0 j'aime    
Quel âge pour devenir propriétaire?
Posté le 22/01/2017 à 08h38

quiebro13
c'est un peu ce qui se passe avec ma petite s?ur.

on a commencé à avoir des chevaux quand elle était toute petite, donc pour elle c'est quelque chose qu'elle a «toujours» eu.

elle a eu son poulain à 10 ans, c'était un trotteur de 1 an. mais à côté, j'étais là (j'avais 18 ans à ce moment) pour m'en occuper et faire l'éducation, et ma mère était là pour le côté financier.

J'ai toujours essayé de lui laisser faire elle même le maximum de choses avec son poulain.

à 13 ans et demi, donc son poulain avait presque 4 ans, le matin de Noël, je lui ai fait la surprise de lui avoir préparé le poulain entièrement pour le debourrage (on avait toutes les deux largement assez travaillé à pied pour ça). elle a donc debourré elle même son poulain en hiver, dans un pré (car nous avons nos chevaux chez nous et pas d'installation) avec pour seul encadrement sa grande s?ur. et ça s'est hyper bien passé !

elle a longtemps négligé le travail que demandait un cheval, mais en même temps c'était un poulain, au moins il a fait sa vie tranquille au pré sans qqn pour aller le saouler toutes les 2 secondes.

aujourd'hui elle a 14 ans, et elle commence vraiment à s'en occuper +/- seule, à aider aux taches d'écurie etc.

au final ça n'a jamais posé de problème car on était tous là derrière, mais effectivement à elle toute seule, jusqu'à maintenant je dirais qu'elle n'était pas assez mature pour avoir un cheval. =)

par contre ma petite s?ur est dégoutée des centres équestres et refuse d'aller y prendre des cours d'équitation. on fait venir parfois une monitrice indépendante, mais ça nous coute beaucoup plus cher donc elle ne vient pas souvent...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23263
0 j'aime    
Quel âge pour devenir propriétaire?
Posté le 22/01/2017 à 08h58

parasi

J'ai eu la chance d'être dans un tres bon club même si la gérante était imbuvable c'était priorité au cheval, les moniteurs étaient compétent et le niveau plutôt bon hors de question de payer pour avoir un galop ^^
Puis j'avais toutes les copines la bas, j'aimais passer des journées entières avec elles choses que je n'avais pas à la maison puisque fille unique.

Apres j'avais aussi envie de progresser et j'ai commencé à faire quelques concours. Chose impossible à la maison, pas d'installations, poney avait un caractère super fort personne pour m'encadrer, on ne faisait que de l'extérieur et au début je me suis faite un peu secouer d'ailleurs parce que clairement c'était pas le pompon de club mon père l'a eu à ses 18 mois (c'était son Camargue à la base qu'il m'a donné quand il s'est acheté son barbe avant de changer pour un espagnol) heureusement l'a fait débourrer par une personne compétente qui a bien fait la chose mais comme derrière y a pas eu trop de suivit et qu on lui demandait juste d'être pratique aux soins et de passer partout en balade je n'aurai jamais pu me retrouver sur un carré de dressage mdr puis bon il billarde, a des allures qui partent dans tous les sens zéro coup de saut .... bref je voulais continuer à monter d'autres chevaux et c'est aussi pour ça les Dp ^^

Je ne me rappelle pas eu avoir des moments difficiles où l'on ne gérer plus rien, on a été stressé pour des fugues ou des bobos par contre.

Myrific

Compte supprimé


2 j'aime    
Quel âge pour devenir propriétaire?
Posté le 22/01/2017 à 09h03

Pour moi il y a aussi un autre paramètre à prendre en compte : l'entourage.
Quand j'étais au collège, je ne compte pas le nombre de filles qui avaient un ou plusieurs chevaux dans mon village. Nous sommes dans un lieu où énormément de personnes montent et possèdent leurs bestioles.
Une gamine de 10/12/14/16 ans qui a son poney ne sera jamais à considérer cela comme une grosse contrainte car ... la plupart de ses copines ont aussi leur cheval et elles se motivent toutes les unes et les autres ! Ce n'est pas la même chose qu'une cavalière propriétaire seule, qui voit ses copines partir au ciné tandis qu'elle doit s'occuper de son cheval.
En tout cas, de mon point de vue c'est assez important ...
Page(s) : 1 2 3 4
Quel âge pour devenir propriétaire?
 Répondre au sujet