Quel âge pour devenir propriétaire?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4252 vues - 53 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Laural24

Expert
   

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 473
Quel âge pour devenir propriétaire?
Posté le 21/01/2017 à 19h19

salut CA, suite à une conversation qui s'est terminée de façon... énergique mdr, je voulais avoir vos avis et expériences si c'est le cas : à partir de quel âge pensez-vous qu'une cavalière ou cavalier a les connaissances et la maturité nécessaires pour devenir proprio?

je sais que cela dépend de chacun, mais jpense qu'il y a quand même un minimum. ma tante s'est mis dans la tête d'acheter un poney à sa fille de 12 ans, galop 4 et compétitrice. A sa décharge elle monte bien, et c'est une gentille fille, et elle sera sans doute encadrée, mais pensez-vous que c'est une bonne idée de rendre un enfant/adolescent responsable d'un animal?

à vos claviers!

Hypepony

Membre d'honneur

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1406
0 j'aime    
Quel âge pour devenir propriétaire?
Posté le 22/01/2017 à 11h30

saphir54

Presque la même histoire pour moi. Avec le recul, je ne sais pas si mes parents ont eu raison, mais ce qui est sûr, c'est que cette expérience a forgé ma personnalité actuelle.
Pour résumer, mes parents m'ont acheté mon premier poney (une welsh B de 3 ans) alors que je n'étais JAMAIS MONTE A PONEY AVANT (j'avais juste fait un petit tour à dos d'âne). J'avais 8 ans. Le poney était chez nous, au pré avec box. Au bout de quelques semaines, ils m'ont inscrite au poney club du coin car (je cite mon père) : "j'en ai marre de me lever le dimanche matin pour aller seller la ponette" et donc en gros, il voulait que j'apprenne à le faire seule. A 10 ans je partais en balade seule dans la forêt voisine. Je n'ai jamais eu de vélo, je me promenais qu'avec mon poney, y compris pour aller à la boulangerie du village voisin.
Cela aurait pu très mal se passer, mais dans mon cas, ça a été juste une expérience formidable. Me lever à 6h pour faire des allers et retours d'arrosoirs d'eau entre la maison et l'abreuvoir car dehors il faisait moins 10, tout ça avant de prendre le bus pour aller au collège, j'ai connu. Et ça ne m'a pas empêchée de faire des études (dont un an et demi à l'étranger).

Le problème du "oui, mais l'enfant peut changer d'avis, va faire des études, va grandir etc" est à mon avis un faux problème. Soit, dans ce cas, les parents assument et conservent l'animal, le mettent en DP, au pair etc., soit ils le revendent... l'expérience n'a pas été concluante ? il y a toujours des solutions qui respectent l'animal... mais se priver de cette expérience parce que PEUT ETRE ça ne va pas fonctionner, je trouve ça dommage. C'est en essayant qu'on réalise ce qui est un bon ou un mauvais choix.

Pour le moment, ma fille (5 ans) n'a pas son poney et ne l'aura pas non plus à 8 ans, car le contexte est différent (nous n'avons pas de pré et il faudrait le mettre en pension). Par contre, elle aura certainement (si elle le souhaite et si elle aime l'équitation bien sûr, pour le moment, c'est bien parti !) un poney D quand elle aura le niveau. Poney que je pourrai monter si elle même ne le peut pas (études...).

Édité par hypepony le 22-01-2017 à 11h35



Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5334
0 j'aime    
Quel âge pour devenir propriétaire?
Posté le 22/01/2017 à 11h57

Je suis complètement d'accord avec utamay et myrific, l'environnement est important.

La vrai question pour moi ce n'est pas un enfant de 12 ans peut-elle s'occuper d'un poney car la question ne se pose même pas, c'est non, ne serait-ce que par manque d'indépendance financière.

La vrai question c'est l'adulte responsable (ici ta tante) est-elle bien informée des coûts que cela engendre, a-t-elle les moyens financiers de se payer une chirurgie en clinique en cas de soucis et a-t-elle la volonté de le faire ?

Ensuite vient aussi la personnalité de la jeune fille et de la situation choisie.
Pour exemple une de mes amie a eu son cheval à 15 ans, mais elle assumait tout de A à Z, elle travaillait tout les été sans partir en vacances pour pouvoir avoir l'argent de l'entretient à l'année (cheval chez elle), elle passait tout son argent dans son cheval donc pas de magasin, pas de sortie avec les copines etc... Clairement c'est quelque chose que je n'aurais pas pu faire à son âge pour moi dans ces conditions j'aurais gâcher ma jeunesse.
Mais le résultat c'est qu'elle s'est tellement privée en étant jeune, qu'aujourd'hui elle est incapable d'économiser.

Se pose aussi le problème des études, je le vois aujourd'hui pour mon travail, je choisis mes mutations en fonction des pensions disponibles pour mon cheval, si c'est une région dans pension pré c'est mort, si les pensions sont trop chères aussi même si se sont de super opportunité de travail.
Ramener aux études une enfant pourrait choisir une moins bonne école ou être obligé de travailler en parallèle (ce que tout le monde ne peut pas se permettre) pour que ponychon soit bien.

Et puis ça peut privée la jeune fille d'opportunité, année à l'étranger, métier passionnant mais ne rapportant pas assez pour entretenir ponychon les premiers temps...

Du coup c'est mettre énormément de responsabilité voir trop sur une enfant.

Après si l'adulte responsable est prêt à s'en occuper financièrement comme du sien et ce jusqu'à la fin de la vie du cheval, sans prendre en compte son enfant là je dis oui.
En bref si l'adulte achète le poney à son enfant en raisonnant comme s'il se l'achetait pour lui-même là je ne vois pas de soucis au contraire cela permet de responsabiliser l'enfant sans non plus l'accabler.

Donc dans ton cas, en définitive ça dépend entièrement du genre de personne qu'est ta tante et non de ta cousine.

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5095
1 j'aime    
Quel âge pour devenir propriétaire?
Posté le 22/01/2017 à 12h08

Pour ma part ce qui m'aurait "dérangé" dans le fait d'avoir un poney très jeune (car oui comme toute les petites filles j'en ai demandé un à mes parents ^^). C'est le fait de devoir grandir et me retrouver avec un poney qui ne correspond plus physiquement. Du coup même si on achète un poney et que le poney à 15 ans mais une cavalière trop grande pour lui, dans le meilleur des cas il en a pour 15 ans à vivre encore et il faut continuer à s'en occuper et lui payer sa pension.

Sauf que si elle a des objectifs compétitions, et que la cousine à un galop 4 si elle progresse et que le cheval ne lui convient plus pour ses objectifs. Alors il faut en trouver un autre adapté au cavalier et aux objectifs de celui-ci. Donc il faut avoir une solution pour le poney trop petit.

Bon il peut toujours servir pour de la compagnie ^^.

Hypepony

Membre d'honneur

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1406
0 j'aime    
Quel âge pour devenir propriétaire?
Posté le 22/01/2017 à 12h11

chika18

Je n'ai pas parlé de l'aspect "financier" du jeune dans mon post, mais tu as raison, ça a son importance et cela va dépendre d'une part de la personnalité de l'enfant, d'une autre part de la quantité d'argent de poche (frustration ou non ?). Perso, tout passait dans mon poney mais je ne m'en souciais pas. Bon, c'était une autre époque, pas d'ordi, pas de téléphone et je me contrecarrais de la mode ou des sorties. Pour le foin, je l'avais à moitié prix car j'allais aider au fanage et au ramassage des bottes. J'avais l'avoine gratuitement grace à un ouvrier de mon père (ma ponette en mangeait très très peu). Et comme mon père était menuisier, le box était sur copeaux (gratos du coup). Donc il ne me restait que les vaccins, les vermifuges et le parage, et un peu de matériel (mais idem, c'était une autre époque, un tapis nous suffisait largement et pas besoin d'assortir tout... )

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5334
0 j'aime    
Quel âge pour devenir propriétaire?
Posté le 22/01/2017 à 12h22

hypepony Mon amie n'avait pas non plus tellement de frais mais elle devait tout assumer de Aà Z car ces parents l'avait prévenu que si elle achetait un cheval, ils ne paieraient rien. C'est pour ça que ça dépend des conditions de départ, pour moi dans un tel système tu peux endurcir l'enfant comme le détruire.

Laural24

Expert
   

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 473
0 j'aime    
Quel âge pour devenir propriétaire?
Posté le 22/01/2017 à 13h34


oubeule a écrit le 21/01/2017 à 22h49:
@utamay
Sauf que pour moi la différence, s'est que le chat, chien, furet...reste gerable par les parents(bien souvent ce dernier fait partie de la famille) à la différence du poney en pension avec lequel le parent ont peu de contact et ne manipule pas (peu d'attachement)
Donc la lassitude de l'enfant n' a pas la même conséquence, de même financièrement...


complètement d'accord!! vous ne pouvez pas comparer l'achat d'un équidé avec celui d'un chat, en cas de lassitude de la part de l'enfant ou adolescent les conséquences ne sont pas les mêmes!

Hypepony

Membre d'honneur

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1406
0 j'aime    
Quel âge pour devenir propriétaire?
Posté le 22/01/2017 à 14h31

chika18

Oui, puis mon cas est très très exceptionnel puisque je n'avais jamais réclamé de poney... c'était juste une idée de mes parents car j'aimais les animaux et ils savaient que ça me plairait... ce fut une sacrée surprise je peux vous le dire ! ahahhahah !
(je précise que mes parents n'étaient pas riches, ils étaient enfants d'agriculteurs et avoir des animaux, pour eux, était naturel).

Elinam

Maître
    

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1014
0 j'aime    
Quel âge pour devenir propriétaire?
Posté le 02/06/2017 à 10h46

J'ai connu plusieurs cas de parents qui n'y connaissaient pas grand chose en équitation, mais c'était la passion de leur enfant, donc ils lui ont acheté un poney. Les parents savaient qu'ils n'avaient pas assez de connaissance, ils ont choisis des pensions où ils connaissaient et faisait confiance au gérant.

Les jeunes étaient encadrés, prenaient des cours, le cheval était géré par l'écurie. Ferrage, vaccin, maladie tout était ok.
Au moindre problème, au moindre doute(quel mors? quel soin pour ce petit bobo? Est ce qu'on appelle le véto?) ils demandaient l'avis de la monitrice..

La maturité ça s'acquière beaucoup avec l'expérience je trouve. Un enfant a qui on donne des responsabilité grandira plus vite en maturité qu'un enfant qui est mis dans une bulle, a qui on fait pas confiance etc
Après il faut lui expliquer que c'est une responsabilité et qu'il devra beaucoup s'impliquer, que c'est pas un jouet, faudra parfois le forcer pour lui apprendre qu'on va au bout des choses. Personnellement ça ne me choque pas, c'est une vraie leçon de vie d'avoir un animal !
Page(s) : 1 2 3 4
Quel âge pour devenir propriétaire?
 Répondre au sujet