Travail galop jeune cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5857 vues - 40 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Malouequit

Apprenti
  

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 235
Travail galop jeune cheval
Posté le 22/01/2017 à 17h36

Bonjour a tous !

J'ai un loulou lusi de 5 ans,
Ayant été très bien débourré il y a un an et très peu travailler.
Depuis environ un mois et demi j'ai commencer le travail sérieusement
Ce qui est acquis ou en cours d'acquisition:
Au pas et au trot -> EED,HED,contre epaule, cession, appuyée, transitions inter allure
Il commence a prendre un joli rebond au trot et le tout avec une bonne mise sur la main et impulsion ++, du moins il commence a être stable

Seulement au galop, je cale vraiment
Je le bosse uniquement en extérieur et en carrière car manège trop petit
Un vrai manque d'équilibre, inconfortable....

Des idées de lignes de travail?

Merci a tous !!!!Cliquez pour voir l'image   

Malouequit

Apprenti
  

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 235
1 j'aime    
Travail galop jeune cheval
Posté le 23/01/2017 à 12h47

ventdusud
Et ça ne vous interpelle pas d'être a ce point dans le jugement?

Si vous m'aviez lu, et je dis bien LUE!
Vous auriez vu que j'utilise également un mors olive double brisure cyprium tout doux!!!!

Mais comment voulez vous que je ne vous réponde pas?
C'est tout de même incroyable.

Chacun sa vision des choses
Mais clairement vous avez sûrement un raisonnement respectant le cheval et sa morpho sa croissance mais en ce qui concerne l'humain ?
Merde quoi je viens demander conseil et on me répond comme ça?

Merci a ceux, a nouveau, qui m'ont répondu en me donnant des conseils sans jugements, en me donnant des outils et des lignes de travail pour les mois a venir.

Je suis pas cavalière de grand prix, je n'ai aucune prétention, je me fais plaisir a cheval et ne cherche pas a tout obtenir de suite mais clairement je ne viendrais plus demander conseil ici en ce qui concerne le travail du chval si c'est pour se faire entendre dire "ouai vous faites du grand n'importe quoi"

Sur ce, merci a tous.
Je clos le post

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3395
3 j'aime    
Travail galop jeune cheval
Posté le 23/01/2017 à 19h16

Dommage de se fermer ainsi, car les interventions au dessus sont toutes remplies de bon sens.

Pour moi aussi, le travail a été pris dans le mauvais sens sur ce cheval. On ne cherche pas à apprendre aires de basse école à un cheval, tant qu'il n'a pas toutes les bases acquises.

Le fait d'apprendre des EED ou des appuyers à un cheval qui n'est pas encore équilibré à toutes les allures, va plus l'embrouiller, le déséquilibrer même car il le fera dans une fausse attitude (soit trop appuyé sur une épaule ou autre, ne se déplacera pas droit par la suite, se vautrera sur l'avant). Le cheval doit déjà apprendre à s'amorcer sur ses postérieurs, tendre sa ligne du dessus et surtout être droit dans chaque allure avant d'attaquer cela.

Pour le fait qu'il ne tienne pas son galop, arrives-tu à détecter pourquoi il n'arrive pas à le tenir? Equilibre approximatif? Couché sur une épaule? Pique du nez?

L'idéal est pour l'instant chercher à lui faire faire des kilomètres en ligne droite un peu écarté de la piste dans un 1e temps afin qu'il ne cherche pas à "s'appuyer" sur la lice donc s'emmêler les pinceaux. Toi, dans ton attitude il faut avoir la main légère au début, chercher une attitude neutre de sa part: port de tête naturel, contact moelleux et stable avec sa bouche, toi légèrement en équilibre pour laisser passer la ligne du dessus. Et, tolérer au début des départs au galop un peu approximatif, désordonné. De toute manière, plus il arrivera à galoper, plus il s'assouplira, prendra de l'équilibre et se calera;

Une fois le problème d'impulsion au galop résolu, là tu chercheras à l'améliorer d'abord en cherchant un équilibre parfait sur des doublers dans la largeur et longueur. Puis, une fois cela acquis il prendra une attitude de plus en plus bonne au fil de la progression.

Bref, il faut reprendre le boulot comme ci tu avais affaire à un 3 ans sorti de débourrage.

Truthisgrey

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
2 j'aime    
Travail galop jeune cheval
Posté le 24/01/2017 à 04h06

malouequit
Salut !
Je suis pas cavalier pro, mais déjà même en tant qu'amateur il y a certains paramètres à prendre en compte.
Le premier pour moi, c'est le fait que les chevaux ibériques sont des chevaux généralement reconnus comme étant relativement tardifs, autrement dit, physiquement et surtout psychologiquement, ils mettent un certain temps à se développer. Ce qui ne veut pas dire qu'ils sont débiles, loin de là, mais qu'ils intègrent les choses avec plus de temps.
Ensuite, c'est un jeune cheval, tant dans l'âge que dans le travail. Etant entendu qu'avec un jeune cheval X, on cherche à ce que tout soit le plus simple possible, c'est à dire comme l'ont très bien dit les autres, prendre conscience de son corps, tenter des trucs avec ses jambes, trouver les cadences et les équilibres qui correspondent à telle ou telle situation, laisser s'exprimer et intégrer les demandes et les attentes, lesquelles doivent être relativement soft, variées et cohérentes. Le travail latéral, honnêtement je vois même pas l'intérêt. Déjà qu'il ait des allures agréables avant de chercher du rebond ou de l'expression, plus relâché et détendu, plus proche de ce qu'il sait déjà faire au naturel, être confortable dans les transitions, petit à petit installer l'incurvation, les mobilisations des épaules et des hanches, et éventuellement là aborder l'épaule en avant, encore une fois petit à petit.
Et alors tout ça c'est pour un cheval X, imagine ce que c'est pour un cheval qui sera plus longuet que les autres dans son développement. Il faut vraiment y aller tranquille, laisser le corps se développer, comme l'a très bien dit la personne plus haut dont j'ai oublié le pseudo, shame on me.
Sans vouloir être moralisateur, ni douter de tes compétences, un cheval de cinq ans ne fait pas d'épaules en dedans. Même si il fait le mouvement, tous les bénéfices du mouvement ne seront pas au rendez vous puisqu'il manque des trucs avant. C'est comme si tu essayais de foutre un toit sur une maison avant d'avoir mis les murs. Avec un bon système, c'est possible, mais y'a quand même des trous sur les côtés.
http://www.cheval-haute-ecole.com/index16-01.html on trouve ici une anecdote qui prête à sourire et qui colle merveilleusement à la situation, sans aucun cynisme. Je me permets de reformuler pour mes amis les feignasses, en gros il/elle parle d'Oliveira et dit qu'une fois, il a reçu un grand cavalier qui gèrait la Haute Ecole et qui montrait tout ce que le cheval savait faire fièrement, j'irais pas à dire qu'il se la pétait parce qu'on en sait rien, mais il était au minimum satisfait, et Oliveira après avoir vu tout ça lui a dit en gros ''ok, fais un cercle".
J'sais pas si l'image fonctionne, mais perso je trouve que tout est dit.
Si je veux obtenir le mouvement de l'épaule en dedans sur un cheval de cinq ans, je peux l'obtenir. Mais ça servira à rien vu que ce à quoi elle sert n'est pas encore atteint. C'est comme si tu commençais à monter en club une fois par semaine pour le loisir et que tu t'achetais direct une fleur de lys dressage à 2000 balles, c'est joli, mais l'utilité réelle du truc est relative.
Sur ce peace, désolé pour ces nombreuses comparaisons, ne prends pas la mouche, franchement je te dis tout ça en toute bienveillance, mais même si je veux bien admettre que parfois beaucoup de gens peuvent répéter la même connerie, y'a quand même des cas où ça paraît plus compliqué.
(Celui-ci par exemple)
Bisous

Malouequit

Apprenti
  

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 235
1 j'aime    
Travail galop jeune cheval
Posté le 24/01/2017 à 16h02

truthisgrey
Merci beaucoup pour les conseils
Et aussi pour l'image, qui colle en effet parfaitement a la situation.

Je vais donc écouter ses conseils,
Et reprendre les choses sans prendre en compte ce que peut me dire la personne qui encadre....
Pour lui c'est epaule/cercle/appuyer etc...

Bref, malgré certains discours moralisateurs et pas très emprunts de respect.... Je note tous les conseils qui m'ont été donnés et tenter de les appliqués au mieux!

Merci beaucoup

Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Travail galop jeune cheval
Posté le 24/01/2017 à 18h05

Tiens-nous au courant !
C'est toujours intéressant de suivre l'évolution, positive, négative, ou avec des hauts et de bas, car c'est aussi riche d'enseignement pour tous ceux qui liront ce sujet :)

Truthisgrey

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
1 j'aime    
Travail galop jeune cheval
Posté le 24/01/2017 à 19h53

malouequit J'imagine que la remise en question, surtout à ce point et avec cette intensité, n'est pas facile, mais dis toi bien qu'elle est nécessaire. Ton cheval te sera reconnaissant de lui laisser le temps.
Je comprends que tu te sois sentie emballée par la Haute Ecole, c'est magnifique, et le mouvement en lui-même n'a pas l'air si compliqué à reproduire au premier abord, on voudrait vivre ça et c'est logique de tenter tant ça peut paraître simple, mais c'est justement là qu'est le piège. Si ça a l'air si facile, c'est parce qu'il y a un véritable travail de fond qui aboutit logiquement à ces mouvements avec grâce et habilité.
C'est un très long travail, et c'est clair que ça peut faire flipper ou décourager. C'est clair qu'on peut essayer de brûler des étapes pour aller plus haut plus vite, et franchement ne te sens pas jugée, ça peut parfois s'observer à très haut niveau.
Essaye de te trouver un autre coach, de changer de pension pour aller chez quelqu'un de bon avec qui tu t'entends bien et qui respecte la croissance et le développement de ton cheval. Quelqu'un qui saura vous emmener ton cheval et toi vers la Haute Ecole sans précipiter les choses inutilement.
Dis toi bien que chaque petite chose que tu vas travailler, plus tu vas la travailler, plus tu vas te rendre compte qu'elle est partout. Chaque petit truc simple. Alors au plus tu maîtrises les petits trucs simples qui sont omniprésents, et au plus tu peux faire de combinaisons folles par la suite.
Courage à toi, tiens nous au courant ! :)

Malouequit

Apprenti
  

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 235
2 j'aime    
Travail galop jeune cheval
Posté le 25/01/2017 à 11h34

truthisgrey
En effet, la remise en question n'est pas évidente mais elle est nécessaire et c'est aussi pour ça qu'on aime ce sport

La haute école oui,
Enfin après sur un jeune de 7 ans je me suis régalée sur les appuyers changement de pied pirouette.... Mais clairement on en est encore très loin sur mon petit lou!

Merci pour ses encouragements et ses réponses pertinentes et très honnêtes !

Je vous tiens au courant de l'évolution

Pergola2003

Initié
 

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 124
0 j'aime    
Travail galop jeune cheval
Posté le 26/01/2017 à 03h39

malouequit
Bonjour

Je te conseillerai de le mettre sur un grand cercle ( 20 M ) et de demander le galop, galoper 5 ou 6 foulées, transitionner au pas, repartir au galop etc etc etc.

Ça va l'obliger à venir fort dessous et à se tenir.
Je dis pas que ça va être facile mais ça peut être un axe de travail.

Le tout sans oublier tes aides pour lui dire qu'il doit se tenir.

Pergola2003

Initié
 

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 124
0 j'aime    
Travail galop jeune cheval
Posté le 26/01/2017 à 03h41

malouequit
Ton élastique à un léger pli intérieur ?


Il se tient dans le travail à pied ?

Malouequit

Apprenti
  

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 235
0 j'aime    
Travail galop jeune cheval
Posté le 27/01/2017 à 14h42

pergola2003
Oui ça l'incite tout du moins

Dans le travail a pied au galop il se couche
Même en liberté
Page(s) : 1 2 3
Travail galop jeune cheval
 Répondre au sujet