malouequit
Salut !
Je suis pas cavalier pro, mais déjà même en tant qu'amateur il y a certains paramètres à prendre en compte.
Le premier pour moi, c'est le fait que les chevaux ibériques sont des chevaux généralement reconnus comme étant relativement tardifs, autrement dit, physiquement et surtout psychologiquement, ils mettent un certain temps à se développer. Ce qui ne veut pas dire qu'ils sont débiles, loin de là, mais qu'ils intègrent les choses avec plus de temps.
Ensuite, c'est un jeune cheval, tant dans l'âge que dans le travail. Etant entendu qu'avec un jeune cheval X, on cherche à ce que tout soit le plus simple possible, c'est à dire comme l'ont très bien dit les autres, prendre conscience de son corps, tenter des trucs avec ses jambes, trouver les cadences et les équilibres qui correspondent à telle ou telle situation, laisser s'exprimer et intégrer les demandes et les attentes, lesquelles doivent être relativement soft, variées et cohérentes. Le travail latéral, honnêtement je vois même pas l'intérêt. Déjà qu'il ait des allures agréables avant de chercher du rebond ou de l'expression, plus relâché et détendu, plus proche de ce qu'il sait déjà faire au naturel, être confortable dans les transitions, petit à petit installer l'incurvation, les mobilisations des épaules et des hanches, et éventuellement là aborder l'épaule en avant, encore une fois petit à petit.
Et alors tout ça c'est pour un cheval X, imagine ce que c'est pour un cheval qui sera plus longuet que les autres dans son développement. Il faut vraiment y aller tranquille, laisser le corps se développer, comme l'a très bien dit la personne plus haut dont j'ai oublié le pseudo, shame on me.
Sans vouloir être moralisateur, ni douter de tes compétences, un cheval de cinq ans ne fait pas d'épaules en dedans. Même si il fait le mouvement, tous les bénéfices du mouvement ne seront pas au rendez vous puisqu'il manque des trucs avant. C'est comme si tu essayais de foutre un toit sur une maison avant d'avoir mis les murs. Avec un bon système, c'est possible, mais y'a quand même des trous sur les côtés.
http://www.cheval-haute-ecole.com/index16-01.html on trouve ici une anecdote qui prête à sourire et qui colle merveilleusement à la situation, sans aucun cynisme. Je me permets de reformuler pour mes amis les feignasses, en gros il/elle parle d'Oliveira et dit qu'une fois, il a reçu un grand cavalier qui gèrait la Haute Ecole et qui montrait tout ce que le cheval savait faire fièrement, j'irais pas à dire qu'il se la pétait parce qu'on en sait rien, mais il était au minimum satisfait, et Oliveira après avoir vu tout ça lui a dit en gros ''ok, fais un cercle".
J'sais pas si l'image fonctionne, mais perso je trouve que tout est dit.
Si je veux obtenir le mouvement de l'épaule en dedans sur un cheval de cinq ans, je peux l'obtenir. Mais ça servira à rien vu que ce à quoi elle sert n'est pas encore atteint. C'est comme si tu commençais à monter en club une fois par semaine pour le loisir et que tu t'achetais direct une fleur de lys dressage à 2000 balles, c'est joli, mais l'utilité réelle du truc est relative.
Sur ce peace, désolé pour ces nombreuses comparaisons, ne prends pas la mouche, franchement je te dis tout ça en toute bienveillance, mais même si je veux bien admettre que parfois beaucoup de gens peuvent répéter la même connerie, y'a quand même des cas où ça paraît plus compliqué.
(Celui-ci par exemple)
Bisous