@jinssa
J'avais lu que dans le milieu des courses , fortement concerné par les pb d'ulceres gastriques, on rajoutait souvent quelques poignées de riz â la ration .
Le riz est un féculent qui libère donc ses glucides de façon lente et ne provoque pas de pic glicemique et ses glucides sont facilement dégradables donc pas besoin d'une forte production d'acide .
Est çe qu'aussi il favoriserait la production de mucus qui tapisse la paroi intestinale et la protège ?
Je crois me souvenir aussi que le riz blanc est bénéfique à la cicatrisation , par l'apport de certains minéraux il me semble, donc utile en cas d'ulcère, si ce pouvoir cicatrisant est avéré .
S'il me revient autre chose je le rajouterai .
Sinon , certains precaunisent aussi le vinaigre de cidre . Ça m'avait beaucoup interpellé , vu l'acidité. Ors c'est une question de pH dans l'estomac , et le vinaigre de cidre ( et peut être aussi le citron avec l'acide citrique, je suis plus très sûre) , apporterait en fait une modification du milieu favorable à ramener à un taux acceptable l'acidité générale . C'est un truc de physique et de réaction chimique de mémoire ... complexe en fait , car quand on concidere un aliment seul il ne faut pas juste prendre en compte ses propriétés seules , mais aussi l'interaction avec tout le reste .
Et dans l'autre sens :
Un aliment seul peut avoir de super qualités mais si l'organisme ne peut pas les utiliser ça sert à rien .
Pour l'orge c'est pareil , c'est une des céréales curieusement les mieux tolérées en cas d'ulcère . Pourtant avec un apport de glucides ( sous forme d'amidon) très elevé . Mais , toujours de mémoire, c'est une céréale avec des fibres facilement dégradables par le cheval .
Bonsoir ,
Je complète un peu car du coup dans la journee quelques petites choses le sont revenues , car cette histoire de riz m'interpelle , même si j'en avais entendu parler je m'étais jamais trop questionnées là dessus , ayant résolu les cas rencontrés avec le mode de vie et l'alimentation pratiquée chez moi .
À faire bien confirmer au vétérinaire qui suit le cheval bien sûr , car je mentionne ce dont je le souviens .
Pour l'orge donc , pourquoi ça convient , en proportion raisonnable aux ulcéreux qui ont toutefois besoin d'un apport d'énergie rapide pour leur travail :
- outre ce que je disais déjà , facilement dégradables donc ne nécessitant pas beaucoup de sécrétion acides, c'est que l'orge est apporté un amidon â digestion progressive .
Comme le riz !
Donc est pour ça que , comme l'huile , le riz est rajouté dans la ration des chevaux au travail intense , afin d'augmenter l'énergie sans augmenter le volume de la ration de façon importante , et pour apporter un soutien aux autres céréales comme l'avoine qui elles sont facilement et rapidement digérées ?
autre chose que je voulais préciser aussi , les ulcères gastriques des chevaux de course ou de sport sont réversibles si on adapte les pratiques , l'organisme est équipé pour se protéger et se renouveler . C'est surtout une question de gestion du cheval et du temps qu'on lui donne pour que ses fonctions (dépassées par des contraintes imposées par son régime alimentaire et son activité) puissent reprendre le dessus et revenir à la normale .
Je trouve ça plutôt rassurant .