@lunacaramel
pour d'autres c'était pas possible et ça a été réduit progressivement . ( comme tu dis il y a la théorie et la réalité , les exigences de l'utilisation du cheval , les autres pathologies éventuellement associées etc..)
Il n'y a pas d'exigence d'utilisation du cheval s'est une fausse excuse, si demain le cheval est raide boiteux on continue à le monter et a faire de la compétition?
Ce n'est pas comme ça que j'ai procédé , mais depuis j'ai eu les infos d'un nutritionniste qui bosse avec mes vétos, et il a été très explicite :
Sur une ration de base foin à volonté la complementation idéale pour équilibrer c'est orge et luzerne pour son pouvoir tampon . D'ailleurs il y a des études en cours là-dessus car ils ne comprennent pas encore exactement tous les mécanismes , mais les mesures d'acidité a l'entrée de l'estomac sont formelles . Il était moins enthousiaste pour l'utilisation de la pulpe ( j'ai oublié la raison) mais ça a été évoqué par certains participants.
Comme je l'ai déjà dit il n'y a pas une façon magique de nourrir un cheval et peut être que pour certain l'équilibre idéale s'est orge et luzerne et pour d'autre pas du tout. S'est du cas par cas, quand je nourrie un cheval je ne regarde pas se que mange son voisin pour copier dessus parce que lui sa lui va bien. J'ai vu des chevaux ulcéreux ne pas tolérer du tout l'orge même pas une poignée pour faire avaler un médicament.
Très clairement aussi les expérimentations montrent que c'est d'abord la cause du travail le ventre vide , qui est en cause . En second le mode de distribution des aliments , et la nature des aliments .
L'organisme est équipé SI on respecte ses capacités .
Quels expérimentations?
Des études ont été faite et en effet on a mis en évidence que le travail le ventre vide est la principale cause des ulcères, sauf que sa reste de la théorie, ses études ont été menés sur les chevaux de course donc loin d'être représentatif de tout les types de population équine. Quand l'on rencontre les véto qui font passer les gastroscopie, la chanson n'est plus la même. Se ne sont plus des chevaux de compétition, mais de "loisir" avec de l'activité limité mais par contre des conditions de vie et d'alimentation pas adapté. et là ils se rendent compte que la principale cause est le mode de vie.
S'est aussi pour sa que tu rencontreras peu de chevaux trait d'attelage (qui bosse) avec des ulcères et pourtant sa bosse aussi le ventre vide, mais derrière les conditions de vie s'est pas du box et 3kg de foin.
Comme tu dis la majorité des ulcères des chevaux dont nous parlons se situent dans la partie haute de l'estomac , pour les raisons évoquées juste au dessus .
C'est donc pour ces mêmes raisons , que si les causes cessent et que l'acidité cesse sur la paroi de cette partie de l'estomac que d'une part on stoppe la progression de l'ulcère , et d'autre part on permet la régénération de la paroi , très lente , d'où l'utilité des traitements pour accélère le processus .
s'est sa le hic, l'acidité dans l'estomac du cheval est toujours présent (comparé a nous) même si ben alimenté dans un bon cadre de vie, il y a toujours un petit excès d'acidité. Se petit excès en temps normal n'est pas néfaste et très bien géré (épaississent de la paroi notamment) mais quand l'ulcère est là se n'est pas la même chose, la muqueuse est affaiblie et toujours en contacte d'acidité, ne cicatrise pas car elle a perdu de son intégrité.
Et rien que sur CA, on a pu voir des proprio changer le mode de vie de leur chevaux et donner des compléments alimentaires pour aider à la cicatrisation pour éviter les IPP et leur coût (se qui est plus que compréhensible) mais à l'arrêt des complément on en est au même point qu'au début en quelques semaines.
Sur ce forum la majorité des questions est posée pour des chevaux de loisir ou amateur , qui peuvent "se permettre" de prendre le temps d'offrir à leur cheval une convalescence au repos , et c'est tant mieux .
Déjà il faut arrêter de croire que les gens qui interviennent sur CA n'ont comme vision du monde équestre que CA et que les gens qui ont des chevaux pour le "loisir" ne connaissent que des gens qui ont des chevaux pour le "loisir", l'horizon est vaste et les rencontres aussi, parce que là s'est très réducteur comme pensé.
Pour le fait de se "permettre" de mettre sont cheval au repos, soyons clair comme dans tout élevage s'est une question d'éthique chacun la sienne mais il ne faut pas chercher des excuses sur le fait de faire faire du sport (de plus de haut niveau) à un cheval malade et heureusement que tout ceux qui pratique la compétition n'ont pas se point de vue de même que tout se qui font du "loisir" ont une meilleur éthique. S'est propre a chacun.
Enfin, pour les chevaux que tu as récupéré et qui on manifesté leurs ulcères que quelques mois après leur arrivée , tu peux être sûre que leur paroi intestinale devait être déjà bien endommagée .
Le nutritionniste a d'ailleurs parlé des changements d'alimentation , et de l'incidence des changements de la flore qui en découlait , et des troubles digestifs associés ( pas que la fameuse diarrhée de la mise à l'herbe) , mais c'est trop long pour continuer ici sur ce point.
Je parle de chevaux chez moi depuis 1 ans pour l'un et plus pour l'autre donc rien a voir avec un changement d'alimentation, plus un cumule, le cheval est capable de compenser jusqu'au jour où sa va plus.
Une fois traité au gastrogard aucune récidive, sauf pour un avec une colique en début d'hiver avec l'eau froide, réglé avec la mise a disposition d'eau tempéré en période froide.
Ensuite chacun fait le tri et retient ce qui lui convient , c'est pas une compétition à celui qui aura tord ou raison .
chacun est libre de donner son avis, mais si tu cites une personne s'est pour ouvrir une discutions dans se cas il va forcement avoir réponse surtout quand les avis ne sont pas identiques.
Il ne faut pas rêver on est pas dans dans le monde des bisounours, et souvent les gens sont en désaccord (et heureusement sinon on s’ennuierait a mourir).
Donc facile ensuite de venir dire que l'on ne fait pas la compétition qui a tord et qui a raison!!!!
si tu veux éviter se genre de débat ou que sa parte en débat stérile car chacun campe sur ses positions (et se n'est pas pour sa que l'un a plus tord que l'autre) je te conseille d'éviter de citer les gens et de rester a simplement donner ton avis.
Pour ma part quand je pars sur un débat (et j'en ai fait plusieurs sur CA) je ne cherche pas a gagner une compétition mais a exposer mon point de vue en argumentant, j'écoute toujours le point de vue des autres et le respecte même si en désaccord.
Et je n'arrive pas a voir où est le mal (
chantemerle tant que les échanges restent courtois et constructif, comme s'est le cas ici je pense.