demetra
J'essaie de comprendre, parce que le truc qu'elle ne se laisse plus approcher par toi uniquement, c'est pô grave en soi. Tu as les solutions de rechange : ton ami et les autres qui peuvent l'attraper pour que tu fasses les soins s'il faut.
Je crois comprendre que c'est toi qui doit lui "lâcher la grappe", surtout avec tout ce que vous avez traverser comme ennuis. Du coup, toi tu la "couves"... et le retour équin est plutôt euh... pas top hein.
Je ne sais pas si tu le ressens comme ça, le "couvage" de juju.
Est-ce que tu arriverais à déléguer totalement les soins que tu dois faire actuellement, à une bonne âme de confiance, idem la surveillance un peu rapprochée et régulière si pas confiance dans la pension ? Et toi, tu ne vas pas du tout, mais du tout la voir de la semaine. Ou une fois le week-end pour voir l'évolution de la blessure...Rapido, rapida, juste jetage de coup d'oeil et c'est bonne âme qui touche la juju, même pas toi (pas de caresse, rien, tu te contente de réapprovisionner en paquet de carotte pour la semaine et un gros, gros merci à la bonne âme).
Et tu penses, respire autre chose que "cheval" "juju à moi" pendant la semaine (aller au ciné, soirée entre ami(e)s, en amoureuse...etc. ). Enfin, tu vois, te sortir du "crottin" quoi
Et le faire régulièrement, pour que tu vois qu'elle vit très bien sans toi... mais que toi aussi, tu peux vivre sans aller la voir plusieurs fois/semaine, qu'une fois suffit largement, voire tous les 15 jours. De toute manière, tu ne la montes pas, c'est quasiment la retraite pour l'instant.
Après ce temps de sevrage de part et d'autre, ça se trouve, déjà, tu vas venir avec un autre état d'esprit. Rien que ça, ça peut changer la donne... ou pas.
Ensuite, sois sympa avec elle, traite la en cheval, pas en "juju à sa mémère".
Donc, non, tu n'est pas un poteau de grattage à disposition. Par contre, tu connais ses points faibles préférés, rien de mal à ce que toi, tu inities le grattage plaisir lors du pansage au moment où tu passes l'étrille par ex.
Toi, tu sais ce que tu lui passes comme comportement, que tu ne passerais pas à un autre cheval. A toi de réfléchir et changer d'attitude de ce côté-là.
Pas du tout sûre que ça résoudra ton problème de l'approcher au pré. Mais ça t'aidera peut-être à le prendre de façon plus philosophique.