Rond point, on cale et véhicule derrière

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Pikaa

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Rond point, on cale et véhicule derrière
Posté le 24/01/2017 à 22h15

Salut CA, désolée pour ce titre peu parlant

Depuis une petite semaine ma soeur est en conduite supervisée avec moi le temps de passer son permis qui est pour mi-février. Cela fait 2 fois qu'elle conduit ma voiture ou nous faisons des petits parcours d'environ 30 à 40 min sur un périmètre de moins de 10 kms autour de la maison avant de se lancer sur les grands trajets. Je précise que sur mon véhicule j'ai bien le magnette "Conduite accompagnée" qui est sur la carrosserie.

Vu mes heures de travail, elle peut conduire le soir vers 17h30-45. Tout à l'heure vers 18h30, sur le chemin du retour arrivé à un rond point avec une légère côte, elle attend son tour et commence à s'engager ou elle cale. Petit moment de stresse. Ce qui peut arriver à tout le monde et la voiture a légèrement reculé. Je mets de suite les warnings pour prévenir l'usager derrière nous que nous avons un souci et en reculant nous avons touché ou plutôt poussé à moins de 5 km/h le véhicule qui nous précède.

Je descends et regarde OU nous avons touché. (Les ennuis arrivent après) Je scrute le véhicule de la dame avant de regarder la mienne ou je vois que nous avons touché vers sa plaque d'immatriculation (Citroën C4 de 2012). Je ne vois aucun chocs, ni rayures. J'avance un peu ma voiture pour qu'on regarde mieux. La personne me dit qu'avec le choc qu'on a eu, j'ai tordu sa plaque d'immatriculation sur un côté, çà je veux bien l'admettre ainsi que d'avoir fait un pet sous son feux de brouillard avant, au plus bas du bac de caisse avec peinture enlevée : hein: J'ai démontré par A+B = C que ma voiture (Peugeot 308 de 2009) qui plus haute de l'arrière que la sienne, qu'il était impossible que je sois puisse faire un tel choc à ce niveau-là. Elle m'a certifié que oui avec la violence du choc !

Ma voiture dans tous cette histoire, na rien du tout. Pas de rayures, de pets ou autre. RAS ! J'ai expliqué une nouvelle fois que c'était pas possible. Si j'avais eu quelque chose aux différents chocs de la sienne, d'accord j'admets ma faute.

En même temps vous imaginer l'état de ma soeur qui s'est confondu d'excuse, la dame qui l'agresse où je réconforte ma soeur en disant haut et fort : ce n'est pas grave, y a pas de casse sur les véhicules, pas de blessés tu es en apprentissage ! tu es en train d'apprendre à conduire ! Tu as simplement calé. La personne a compris que c'était une conduite à accompagnée, mais n'a pas changé son point de vue. Nous avons échangé nos d'assurances, photos des cartes de grises, numéros de téléphone mais pas de constat car elle veut voir sa voiture en plein jour.

Demain je pense avoir un coup de téléphone pour faire le constat. Ce qui me pose soucis, c'est qu'à l'endroit du gros choc sans peinture, cela ne peut pas être moi et j'ai pas envie de payer pour un choc que je n'ai pas fait. Au niveau des assurances, si constat comment démontrer que c'est pas moi ? Comme une idiote, j'ai pas pensé à prendre nos voitures c*l à c*l :/

Au besoin, j'ai pris une photo du soit disant choc si vous voulez.

Édité par pikaa le 25-01-2017 à 10h51

Rockypompon

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Posté le 25/01/2017 à 17h13

slyke Tu devais pas être trop à jeun à ce moment

Pcql

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Rond point, on cale et véhicule derrière
Posté le 25/01/2017 à 17h19

De toutes façons, si il y a dégât, il y aura passage d'un expert.
Et l'expert ne porte pas son nom pour rien ... alors mamie pourra bien raconter ce qu’elle veut, s'il estime que le choc n'a pas causé le dégât qu'elle montre (choc ancien (écaillé, ça se voit bien) ou trop haut, trop bas, trop isolé du reste, incohérent avec le coup ou la forme des pare-chocs, ...) , ce sera lui qui fera référence. Si elle insiste, elle gagnera tout au plus une plainte pour fraude à l'assurance
Tu peux le lui souffler au moment du constat d'ailleurs ...

Slyke

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Rond point, on cale et véhicule derrière
Posté le 25/01/2017 à 17h25

rockypompon xD! Bien fatiguée oui surement x) mais c'était assez drôle après

Corleone

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Rond point, on cale et véhicule derrière
Posté le 25/01/2017 à 18h38


evergreen67 a écrit le 25/01/2017 à 14h43:
au permis ne pas tenir son frein après calage et de plus en côte est une faute éliminatoire

Pour le coup, dans la situation de Pikaa, j'appelle pas ça un démarrage en côte ^^ Tout au plus une pente douce qui a fait dériver la voiture.

De toute façon, azy pour démarrer ta voiture en côte sans frein à main, sans la faire rugir et sans perdre 10L de carburant d'un coup.

Par contre, mon prof ne m'avais jamais appris le coup du frein à main après calage. Le frein pédale, par contre, ça semble logique.

Morganette07

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Rond point, on cale et véhicule derrière
Posté le 25/01/2017 à 18h42

corleone je ne sais pas faire le démarrage au frein à mains.. jamais appris. :(

Corleone

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Posté le 25/01/2017 à 18h51

morganette07
Comme on dit sur CA: "Change de prof!"

C'est étonnant qu'on ne te l'ai pas appris, tu dois galérer en sortie de parking, quand t'es à 45° :/

En gros, tu es arrêtée en pente, tu mets ton frein à main. Puis tu appuies sur l'embrayage; ensuite tu accélères lentement en lâchant l'embrayage, comme si tu voulais avancer. Mais tu y vas tout doucement évidemment, en cherchant le point de patinage; et quand l'arrière de la voiture se lève, tu abaisses le frein à main sans rien changer aux pédales et hop, elle va avancer toute seule. Tu donnes un petit coup d'accélérateur et pouf.

J'espère ne pas avoir mal expliqué, je fais toujours ça au feeling.