4 j'aime
Je suis dans une impasse
Posté le 30/01/2017 à 00h35
tucky
Posté le 30/01/2017 à 00h35
Tiens, on dirait moi il y a quelques années ! :D
Bon, de un, tu n'es pas la première, ni la dernière, ni la seule cavalière sur terre à avoir le cerveau complètement retourné devant des barres un peu trop hautes pour ton goût, cheval mignon ou pas.
A partir du moment où j'ai changé de club il y a 10 ans, je me suis rendue compte que mon malaise sur les grandes barres venait de mon manque de confiance dans ma technique et un mono pas forcément délicat et empathique qui croyait que je me décoincerai s'il me forçait à coup de gueulantes (ce qui a fait le résultat inverse).
La personne chez qui je suis arrivée ne m'a pas fait voir une barre pendant 6 bons mois, où j'ai fait du dressage à outrance, de la correction de position, de l'apprentissage de sensations, etc. Résultat : j'ai re-sautillé avec une boule au ventre mais j'assumai beaucoup mieux le stress car je me sentais plus à ma place à cheval et capable de gérer mon équilibre et mes réactions sur un obstacle.
Et puis, cette personne m'a ensuite fait découvrir le hunter. Ce n'est pas très connu, mais je t'assure que ça m'a été très bénéfique. Elle m'a emmené à un petit concours : le principe du hunter étant de favoriser l'harmonie cavalier/cheval, tu n'es pas jugée seulement sur la barre, mais aussi sur ton travail entre. Résultat : j'avais le cerveau tellement obnubilé par le travail entre chaque barre (aborder un obstacle à faux, repasser au trot dans une zone de plots, faire un slalom, ...) que le saut en lui-même était presque un moment de repos pour moi et que je n'avais plus le temps d'appréhender !
Pareil il y a 2 ans, où je monte un cheval de CSO 135 assez sensible et nerveux pour la première fois. Le gars qui l'entraînait me le fait travailler sur le plat, et voyant que j'avais un bon feeling avec lui, me propose de le tester à l'obstacle "sur du petit, bien sûr" (Note à moi-même : ne jamais croire les coachs). Le gars étant très précis dans son travail et moi pas très futée, avant, pendant et après l'obstacle, je me fais seriner de 15 recommandations à la seconde que j'essaye tant bien que mal d'appliquer tout en tâchant de ne pas fâcher de mon incompétence le brave et gentil loulou.
Je saute, je saute et il monte de temps en temps. Puis vient un moment où je commence à fatiguer sérieusement et donc à me crisper un peu plus. Le gars, intelligent, m'arrête aussitôt. Je me retourne, innocemment, vers mon obstacle qu'il est en train de mesurer.
Quand j'ai appris que j'avais terminé sur 120, j'ai eu une telle trouille à retardement que j'ai presque failli me pisser dessus et que mon visage, selon l'entraîneur, a pris une couleur pas très commune chez un être humain en bonne santé physique et mentale. ;D
Néanmoins, ces petites victoires me donnent peu à peu de la confiance. Même si je ne serais jamais une grande sauteuse, les moniteurs d'un club où je monte pendant mes vacances me trouvent dans l'ensemble propre et avec un bon sens de l'obstacle malgré mon manque de vaillance, et l'un d'eux m'a déjà avoué qu'il préférait travailler avec une flipette qui faisait (ou du moins, essayait) correctement sur 60cm, qu'avec les cavaliers de son collègue du cours compèt' qui croyaient facilement que barre = taïaut !!!
En résumé, je dirais de prendre ton temps, de ne surtout pas te mettre la pression à ce sujet, peut-être en parler à ta monitrice si tu as confiance en elle (très important !!). Si tu dois sauter 50cm pendant 2 ans, eh bien, il n'y a aucune honte à avoir. Une connaissance qui a monté avec un très grand cavalier de son époque m'a dit que lorsqu'il récupérait des cavaliers un peu prétentieux, il arrivait à les planter sur des exercices sur 30cm pour leur apprendre à se remettre un peu en question. La hauteur n'a pas grande signification. :) La preuve, la mono avec qui je travaille actuellement à l'obstacle m'a dit qu'entre 50 et 120cm, il n'y avait guère de différences insurmontables, pourvu qu'on ait la technique de base qui s'acquiert sans soucis sur quelque chose de pas très haut. ;)