Je suis dans une impasse

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2463 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Littlejo

Membre d'honneur
  

Trust : 726  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2461
Je suis dans une impasse
Posté le 29/01/2017 à 21h59

Je vous écrit dans le but de vider mon sac et peut être récolter des témoignages.

J'ai depuis quelques mois une impossibilité mental de sauter (je ne sais pas si ça se dit par contre) c'est à dire que quand l'obstacle, qu'il soit isolé ou dans une combinaison, dépasse les 85cm je n'arrive plus à y aller, j'ai réellement peur et je ne sais pas d'où cela peut venir.


Hier ma peur a été à son plus fort.. ma mono nous a fait faire une ligne avec 2 sauts de puces - 1 foulé - 1 verticale (qu'elle montait petit à petit).

Au début tout se passait bien, mes passages étaient propres et réguliers. Ensuite en arrivant à 85-90 j'ai déjà eu du mal à me lancer et arriver dans la ligne après les deux sauts de puces je me suis dit "non je ne peux pas". J'ai donc inconsciemment freiné et je me suis crispée. Le cheval à bon c?ur et à quand même passé la barre comme il pouvait, moi j'ai décolé, je me suis agrippé à son encolure et j'ai eu une crise de panique (je n'arrivais plus à trouver de l'aire, je pleurais et je tremblais) à cause de cette peur de la hauteur ..

Elle m'a donc fait faire une pause de 10min (les autres ont continué jusqu'à 1m) et m' obligé à y retourner. Elle a mis le vertical à 60 pour commencer. Je devais faire la ligne plusieurs fois (je crois 6 fois) sans m'arrêter et je n'est compris qu'à la fin qu'elle montait l obstacle petit à petit quand je ne regardait pas. De cette manière j'ai aussi pu finir sur le mètre et ça s'est bien passé.

Donc en gros mes cours de saut se résument à de la panique et ça me ronge vraiment .. quand je vois les barres monter c'est fini pour moi et j'aimerai le surmonter parce que on ne pourra pas à chaque fois me monter les barres quand je vois pas juste avant le passage..

Une proprio m'a beaucoup parlé après cette séance et m'a proposé son gilet air bah pendant les cours de saut parce que elle a connu le même
blocage (mais sur du 40cm) et le gilet l'a aidé à se sentir plus en sécurité.

Ma mono me dit que je ne me fait pas confiance et que je me met trop la pression parce que je veux trop bien faire, mais la encore je ne sais pas comment en sortir..


Merci d'avoir lu ce pavé et désolé de vous embêter avec Ca ..

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6170
0 j'aime    
Je suis dans une impasse
Posté le 29/01/2017 à 22h12

Je me retrouve complètement dans ce que tu écris!

J'ai mis trop longtemps avant d'exprimer et de travailler sur cette peur et maintenant ça fait des années qu'elle est installée...

Tu as raison de vouloir prendre les choses en main

Mes mono me disent exactement la même chose concernant le fait que je me mets trop la pression et que je veux trop bien faire...
Pour compenser ça, j'ai beaucoup sauté avec des amies. On se mettait un petit parcours à 50 cm et on le faisait pour s'amuser. Ca dédramatise beaucoup et le fait de le faire pour s'amuser nous rend moins exigeants vis-à-vis de nous-même. Et finalement, c'est pendant ces séances que j'ai fait mes plus beaux parcours
Je ne sais pas si tu as la possibilité de faire ça par contre.

En revanche, concernant la hauteur, je ne peux pas t'aider car je n'ai toujours pas trouvé comment résoudre ce problème de mon côté...
Bon, ça va quand même mieux, je suis passée de "j'enchaîne un parcours à 1m" à "je ne peux pas faire la détente sur une croix de 50 cm" et maintenant je peux enchaîner un parcours à 70 cm.
Pour arriver jusqu'à cette dernière étape, j'ai tout repris à zéro avec mes moniteurs, mais ça a duré des années et je n'en suis toujours pas sortie.
Ce sera sûrement plus rapide pour toi car tu as pris le problème en compte bien avant moi

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 755  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Je suis dans une impasse
Posté le 29/01/2017 à 22h12

Je suis totalement stressé en saut mais vraiment des que ça dépasse les 50cm c'est la fin du monde gilet ou pas d'ailleurs.
Au début je me forçais et puis j'ai arrêté donc je saute plus du tout et ça ne me manque pas.

Deborad

Initié
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 79
0 j'aime    
Je suis dans une impasse
Posté le 29/01/2017 à 22h15

bonsoir, tu as peur depuis toujours ou avant tout ce passait bien et tu a peur depuis peu ?

Fanny40

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
0 j'aime    
Je suis dans une impasse
Posté le 29/01/2017 à 22h16

Quand j'étais en centre équestre j'ai eu le même soucis que toi pour l'obstacle, j'ai flippé du jour au lendemain. Mais c'était à cause du mono en ce qui me concerne, il était constamment en train de rabaisser. Maintenant, 10 ans après, je n'ai pas encore refait d'obstacle mais je vais y revenir. J'espère que tu vas trouver une solution !

Deborad

Initié
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 79
0 j'aime    
Je suis dans une impasse
Posté le 29/01/2017 à 23h29

je pense que meme si c'est difficile toutes les peur son surmontable, il faut juste savoir d'ou elle viennent et avoir envie de les laisser derrières nous, pourquoi a tu peur? tu a peur de tomber ? peur de mal faire? tu n'est tout simplement pas a l'aise avec le cheval que tu monte? tu t'es fait peur? si tu trouve la cause du problème tu pourras commencer a chercher des solutions pour le résoudre. j'espère que tu y arrivera, bonne soirée