Je suis dans une impasse

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2462 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Littlejo

Membre d'honneur
  

Trust : 726  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2461
Je suis dans une impasse
Posté le 29/01/2017 à 21h59

Je vous écrit dans le but de vider mon sac et peut être récolter des témoignages.

J'ai depuis quelques mois une impossibilité mental de sauter (je ne sais pas si ça se dit par contre) c'est à dire que quand l'obstacle, qu'il soit isolé ou dans une combinaison, dépasse les 85cm je n'arrive plus à y aller, j'ai réellement peur et je ne sais pas d'où cela peut venir.


Hier ma peur a été à son plus fort.. ma mono nous a fait faire une ligne avec 2 sauts de puces - 1 foulé - 1 verticale (qu'elle montait petit à petit).

Au début tout se passait bien, mes passages étaient propres et réguliers. Ensuite en arrivant à 85-90 j'ai déjà eu du mal à me lancer et arriver dans la ligne après les deux sauts de puces je me suis dit "non je ne peux pas". J'ai donc inconsciemment freiné et je me suis crispée. Le cheval à bon c?ur et à quand même passé la barre comme il pouvait, moi j'ai décolé, je me suis agrippé à son encolure et j'ai eu une crise de panique (je n'arrivais plus à trouver de l'aire, je pleurais et je tremblais) à cause de cette peur de la hauteur ..

Elle m'a donc fait faire une pause de 10min (les autres ont continué jusqu'à 1m) et m' obligé à y retourner. Elle a mis le vertical à 60 pour commencer. Je devais faire la ligne plusieurs fois (je crois 6 fois) sans m'arrêter et je n'est compris qu'à la fin qu'elle montait l obstacle petit à petit quand je ne regardait pas. De cette manière j'ai aussi pu finir sur le mètre et ça s'est bien passé.

Donc en gros mes cours de saut se résument à de la panique et ça me ronge vraiment .. quand je vois les barres monter c'est fini pour moi et j'aimerai le surmonter parce que on ne pourra pas à chaque fois me monter les barres quand je vois pas juste avant le passage..

Une proprio m'a beaucoup parlé après cette séance et m'a proposé son gilet air bah pendant les cours de saut parce que elle a connu le même
blocage (mais sur du 40cm) et le gilet l'a aidé à se sentir plus en sécurité.

Ma mono me dit que je ne me fait pas confiance et que je me met trop la pression parce que je veux trop bien faire, mais la encore je ne sais pas comment en sortir..


Merci d'avoir lu ce pavé et désolé de vous embêter avec Ca ..

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6170
0 j'aime    
Je suis dans une impasse
Posté le 29/01/2017 à 22h12

Je me retrouve complètement dans ce que tu écris!

J'ai mis trop longtemps avant d'exprimer et de travailler sur cette peur et maintenant ça fait des années qu'elle est installée...

Tu as raison de vouloir prendre les choses en main

Mes mono me disent exactement la même chose concernant le fait que je me mets trop la pression et que je veux trop bien faire...
Pour compenser ça, j'ai beaucoup sauté avec des amies. On se mettait un petit parcours à 50 cm et on le faisait pour s'amuser. Ca dédramatise beaucoup et le fait de le faire pour s'amuser nous rend moins exigeants vis-à-vis de nous-même. Et finalement, c'est pendant ces séances que j'ai fait mes plus beaux parcours
Je ne sais pas si tu as la possibilité de faire ça par contre.

En revanche, concernant la hauteur, je ne peux pas t'aider car je n'ai toujours pas trouvé comment résoudre ce problème de mon côté...
Bon, ça va quand même mieux, je suis passée de "j'enchaîne un parcours à 1m" à "je ne peux pas faire la détente sur une croix de 50 cm" et maintenant je peux enchaîner un parcours à 70 cm.
Pour arriver jusqu'à cette dernière étape, j'ai tout repris à zéro avec mes moniteurs, mais ça a duré des années et je n'en suis toujours pas sortie.
Ce sera sûrement plus rapide pour toi car tu as pris le problème en compte bien avant moi

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 755  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Je suis dans une impasse
Posté le 29/01/2017 à 22h12

Je suis totalement stressé en saut mais vraiment des que ça dépasse les 50cm c'est la fin du monde gilet ou pas d'ailleurs.
Au début je me forçais et puis j'ai arrêté donc je saute plus du tout et ça ne me manque pas.

Deborad

Initié
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 79
0 j'aime    
Je suis dans une impasse
Posté le 29/01/2017 à 22h15

bonsoir, tu as peur depuis toujours ou avant tout ce passait bien et tu a peur depuis peu ?

Fanny40

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
0 j'aime    
Je suis dans une impasse
Posté le 29/01/2017 à 22h16

Quand j'étais en centre équestre j'ai eu le même soucis que toi pour l'obstacle, j'ai flippé du jour au lendemain. Mais c'était à cause du mono en ce qui me concerne, il était constamment en train de rabaisser. Maintenant, 10 ans après, je n'ai pas encore refait d'obstacle mais je vais y revenir. J'espère que tu vas trouver une solution !

Deborad

Initié
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 79
0 j'aime    
Je suis dans une impasse
Posté le 29/01/2017 à 23h29

je pense que meme si c'est difficile toutes les peur son surmontable, il faut juste savoir d'ou elle viennent et avoir envie de les laisser derrières nous, pourquoi a tu peur? tu a peur de tomber ? peur de mal faire? tu n'est tout simplement pas a l'aise avec le cheval que tu monte? tu t'es fait peur? si tu trouve la cause du problème tu pourras commencer a chercher des solutions pour le résoudre. j'espère que tu y arrivera, bonne soirée

Tucky

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 499
4 j'aime    
Je suis dans une impasse
Posté le 30/01/2017 à 00h35

Tiens, on dirait moi il y a quelques années ! :D

Bon, de un, tu n'es pas la première, ni la dernière, ni la seule cavalière sur terre à avoir le cerveau complètement retourné devant des barres un peu trop hautes pour ton goût, cheval mignon ou pas.

A partir du moment où j'ai changé de club il y a 10 ans, je me suis rendue compte que mon malaise sur les grandes barres venait de mon manque de confiance dans ma technique et un mono pas forcément délicat et empathique qui croyait que je me décoincerai s'il me forçait à coup de gueulantes (ce qui a fait le résultat inverse).

La personne chez qui je suis arrivée ne m'a pas fait voir une barre pendant 6 bons mois, où j'ai fait du dressage à outrance, de la correction de position, de l'apprentissage de sensations, etc. Résultat : j'ai re-sautillé avec une boule au ventre mais j'assumai beaucoup mieux le stress car je me sentais plus à ma place à cheval et capable de gérer mon équilibre et mes réactions sur un obstacle.
Et puis, cette personne m'a ensuite fait découvrir le hunter. Ce n'est pas très connu, mais je t'assure que ça m'a été très bénéfique. Elle m'a emmené à un petit concours : le principe du hunter étant de favoriser l'harmonie cavalier/cheval, tu n'es pas jugée seulement sur la barre, mais aussi sur ton travail entre. Résultat : j'avais le cerveau tellement obnubilé par le travail entre chaque barre (aborder un obstacle à faux, repasser au trot dans une zone de plots, faire un slalom, ...) que le saut en lui-même était presque un moment de repos pour moi et que je n'avais plus le temps d'appréhender !

Pareil il y a 2 ans, où je monte un cheval de CSO 135 assez sensible et nerveux pour la première fois. Le gars qui l'entraînait me le fait travailler sur le plat, et voyant que j'avais un bon feeling avec lui, me propose de le tester à l'obstacle "sur du petit, bien sûr" (Note à moi-même : ne jamais croire les coachs). Le gars étant très précis dans son travail et moi pas très futée, avant, pendant et après l'obstacle, je me fais seriner de 15 recommandations à la seconde que j'essaye tant bien que mal d'appliquer tout en tâchant de ne pas fâcher de mon incompétence le brave et gentil loulou.
Je saute, je saute et il monte de temps en temps. Puis vient un moment où je commence à fatiguer sérieusement et donc à me crisper un peu plus. Le gars, intelligent, m'arrête aussitôt. Je me retourne, innocemment, vers mon obstacle qu'il est en train de mesurer.

Quand j'ai appris que j'avais terminé sur 120, j'ai eu une telle trouille à retardement que j'ai presque failli me pisser dessus et que mon visage, selon l'entraîneur, a pris une couleur pas très commune chez un être humain en bonne santé physique et mentale. ;D

Néanmoins, ces petites victoires me donnent peu à peu de la confiance. Même si je ne serais jamais une grande sauteuse, les moniteurs d'un club où je monte pendant mes vacances me trouvent dans l'ensemble propre et avec un bon sens de l'obstacle malgré mon manque de vaillance, et l'un d'eux m'a déjà avoué qu'il préférait travailler avec une flipette qui faisait (ou du moins, essayait) correctement sur 60cm, qu'avec les cavaliers de son collègue du cours compèt' qui croyaient facilement que barre = taïaut !!!

En résumé, je dirais de prendre ton temps, de ne surtout pas te mettre la pression à ce sujet, peut-être en parler à ta monitrice si tu as confiance en elle (très important !!). Si tu dois sauter 50cm pendant 2 ans, eh bien, il n'y a aucune honte à avoir. Une connaissance qui a monté avec un très grand cavalier de son époque m'a dit que lorsqu'il récupérait des cavaliers un peu prétentieux, il arrivait à les planter sur des exercices sur 30cm pour leur apprendre à se remettre un peu en question. La hauteur n'a pas grande signification. :) La preuve, la mono avec qui je travaille actuellement à l'obstacle m'a dit qu'entre 50 et 120cm, il n'y avait guère de différences insurmontables, pourvu qu'on ait la technique de base qui s'acquiert sans soucis sur quelque chose de pas très haut. ;)

Sol_veig

Expert
   

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 677
0 j'aime    
Je suis dans une impasse
Posté le 30/01/2017 à 02h34

tucky
Wahou! Chapeau ! J'ai tenté une fois ressauter après 8ans sans avoir vu une barre! Ben aprehention Flip et courbatures.... pas eut trop envie de renouveler l'expérience... mais ca me ferait sans doute du bien!
Chapeau à toi

Et courage à l'auteur de ce poste que je comprend que trop bien...

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15111
3 j'aime    
Je suis dans une impasse
Posté le 30/01/2017 à 07h45

euh...si ça pose vraiment un problème de sauter...en sachant que ce n'est un soucis de vie ou de mort, mais juste pour pratiquer un...loisir...quel est l'intérêt de vouloir absolument se faire peur et aller sauter ?

On peut très bien s'éclater à cheval, et faire n'importe quoi, sans pour autant sauter 1m.
De la même façon que si un jour par hasard on se retrouvait dans l'obligation de devoir sauter 1m...bah on y arriverait très bien, simplement parce qu'au final...on sait faire...

A moins de prendre plaisir à se faire peur...auquel cas...je dirais...chacun ses goûts...mais ce n'est pas mon truc !

Vieuxtruc

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
2 j'aime    
Je suis dans une impasse
Posté le 30/01/2017 à 08h22

Etant dans le milieu du cheval depuis de longues décennies je peux vous assurer que votre cas n'est pas isolé. Personellement je ne crois pas au fait de tromper un cavalier pour lui prendre la peur. Il faut savoir d'où elle vient. Si le cavalier ou la cavalière veut faire une pause pour les sauts il reste le travail sur le plat ou dressage qui demande beaucoup d'engagement et de remise en question de soi, et rien n'empêche de monter des parcours complets à 50 ou 60 cm. Y apprendre ses contrats de foulées, à diriger à tracer des parcours propres, en définition hunter. D'ailleurs pour exemple,(je n'avais pas peur) mais pour travailler mon cheval qui sautait 140 et plus, je me montais des parcours à 1 mètre et naviguait la dedans sans stress ni pour moi ni pour mon cheval, ce qui augmentait notre confiance réciproque et nous faisions les grands sauts lors des concours. Il existe tellement de personnages complètements à côté de la plaque qui à chaque entraînement commencent bas et terminent lorsque les barres tombent. Ce n'est ni bon pour le cheval qui risque un jour de refuser de sauter à titre définitif et qu'alors on mettra en redressement, ni pour le cavalier qui petit à petit se déconsidérera lui même. Je ne peux que vous encourager à faire en équitation ce qui vous fait plaisir, puisque vous ne semblez pas prendre le chemin du professionnalisme. UN LOISIR EST UN PLAISIR.

Nilsanna

Membre VIP
   

Trust : 74  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5289
0 j'aime    
Je suis dans une impasse
Posté le 30/01/2017 à 17h18

Pour vaincre ses peurs, l'hypnose marche très bien

Littlejo

Membre d'honneur
  

Trust : 726  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2461
0 j'aime    
Je suis dans une impasse
Posté le 30/01/2017 à 20h03

deborad J'ai peur depuis quelques mois seulement (je pense que ça doit être depuis mai-juin 2016 mais je ne vois pas pourquoi..)

Littlejo

Membre d'honneur
  

Trust : 726  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2461
0 j'aime    
Je suis dans une impasse
Posté le 30/01/2017 à 20h04

deborad Tomber ne m'a jamais fait peur, mais c'est vraiment la hauteur qui me tétanise.

Littlejo

Membre d'honneur
  

Trust : 726  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2461
0 j'aime    
Je suis dans une impasse
Posté le 30/01/2017 à 20h08

tucky J'aimerai arrêter de sauter, mais je ne monte pas seul donc je peux pas demander un exercice à part (enfin elle peut pas se concentrer correctement à donner des conseils en même temps sur du saut et du plat).

Ma monitrice essaye de me monter le côté positif à la fin de la séance (là c'était que j'ai réussi à sauter autant que les autres), elle est très compréhensive et essaye vraiment de trouver des solutions différentes. Mais j'ai vraiment un gros blocage et je veux réussir malgré tout.

Littlejo

Membre d'honneur
  

Trust : 726  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2461
0 j'aime    
Je suis dans une impasse
Posté le 30/01/2017 à 20h10

tysolfege Et bien parce que j'ai toujours aimé sauter, sur des petites hauteurs j'aime bien (même si je préfère largement le dressage) donc je veux débloquer cette peur qui est assez récente.

Littlejo

Membre d'honneur
  

Trust : 726  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2461
0 j'aime    
Je suis dans une impasse
Posté le 30/01/2017 à 20h11

nilsanna Tu as déjà essayé ? Ca m'interesse :)
Page(s) : 1 2 3
Je suis dans une impasse
 Répondre au sujet