Je n'ai plus de motivation, je perd ma passion...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4318 vues - 18 réponses - 2 j'aime - 4 abonnés

Jtrbc

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
Je n'ai plus de motivation, je perd ma passion...
Posté le 29/01/2017 à 23h36

Salut tout le monde !

J'ai besoin de faire part d'un énorme problème qui arrive dans ma vie... Je suis dans une impasse et ne sais pas quoi faire, alors j'ai besoin de vos conseils les plus précieux.

Tout d'abord je me présente je m'appelle Justine j'ai 18 ans et je suis l'heureuse propriétaire de Pacha depuis quelques mois. Depuis petite je monte à cheval, j'ai évolué pendant 3 ans dans un centre équestre et après j'ai fini par me lassé de l'ambiance glaciale et de ne pas trop évolué dans ce que j'aimais vraiment en l'occurrence le saut et les ballades, et de ne pas pouvoir monter autant de fois que l'on veut. Du moins mon centre équestre était une usine et cela me déplaisait.

C'est pourquoi j'ai fini par arrêter pendant 2 ans, j'ai été malheureuse, je n'ai jamais ressentit un tel manque énorme dans ma vie. c'est la que j'ai compris que les chevaux m'apportait beaucoup et que c'était là qu'il fallait que j'aille. Ca a été difficile parce qu'il était inimaginable que je retourne dans un centre équestre, du coup après plusieurs recherches et beaucoup de temps j'ai fini par trouver une écurie de propriétaire en pleine campagne perdu, et j'ai rencontré mon cheval que j'ai eu en demi pension pendant 7 mois, et après son propriétaire me l'a vendu car il ne pouvait plus monter et trouvait que je m'en sortait très bien. Depuis je suis devenu propriétaire.

Les mois de ma demi pension ainsi que du titre de propriétaire on été super je venais tout les jours, j'était énormément motivé je savais ce que je voulais, j'avais des objectifs. Or, tout ça je ne l'ai plus, je n'ai plus envie de rien, mes objectifs depuis quelque mois on disparu.
Dans mon écurie il y a uniquement une carrière de disponible alors autant vous dire qu'il est impossible de monter tout les jours quand il pleut ou qu'il fait trop froid à cause de l'état de la carrière. A chaque fois que je viens dans mon écurie il n'y a personne, pas d'ambiance il ne se passe rien. Alors je ne sais pas si cela vient de mon écurie et que du coup je n'ai plus envie de rien, ou bien de moi? Je ne sais pas... Mais cela devient de plus en plus compliqué car j'ai acquérit mon cheval moi même et il faut que je retrouve cette motivation, il faut que je retrouve ma passion parce que ça me rend vraiment mal.
J'ai passé plein de détail car ça serait trop long mais je vous ai expliqué les grandes lignes.

J'attend vos avis, ce que vous pensez de la situation et surtout vos solutions

Shivine

Membre d'honneur
  

Trust : 568  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2320
2 j'aime    
Je n'ai plus de motivation, je perd ma passion...
Posté le 29/01/2017 à 23h45

Bonjour

Avoir un cheval ne veux pas dire monter tous les jours...

Tu peux te faire des programmes de promenade en main (je trouve ça très reposant perso) ou du travail à pied

Sinon pourquoi ne pas faire un break : tu laisse ton cheval dans une bonne pension pré ou pré box et tu te recentre sur toi même

Bon courage

Jtrbc

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
1 j'aime    
Je n'ai plus de motivation, je perd ma passion...
Posté le 29/01/2017 à 23h48

shivine

Un programme c'est ce que j'ai fait, que ce soit pour du travail en main ou monter mais le problème c'est que la carrière est impraticable même à pied soit inondé ou bien gelée et donc rien n'est possible à faire à part le faire marcher en main dans le village mais bon faire ça tout les jours c'est pas le top...

merci de ta réponse

Deborad

Initié
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 79
4 j'aime    
Je n'ai plus de motivation, je perd ma passion...
Posté le 30/01/2017 à 00h07

bonsoir, d'après ce que vous expliquer on dirais que vous n'avez tout simplement plus envie d'aller dans vos écurie et que du coup vous n'avez plus autant envie de voir votre cheval, mais maintenant qu'il est a vous pourquoi ne pas vous renseigner pour changer d'écurie? vous connaissez peut être quelqu'un avec qui vous vous entendez bien qui monte ailleurs? peut être qu'avec un ambiance differente et une structure différente vous retrouverez l'envie d'aller au cheval, de plus si dans votre écurie vous ne pouvez travailler que dans une seule carrière non couverte les possibilités de travaille son restreintes alors que si vous vous retrouvez dans une plus grosse structure vous pouvez varier le travaille avec votre cheval et faire de nouvelles rencontres.

Vieuxtruc

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
3 j'aime    
Je n'ai plus de motivation, je perd ma passion...
Posté le 30/01/2017 à 02h05

Travailler seule dans son coin n'a pratiquement jamais abouti. Pour être motivée il faut un but et des moyens. Le but peut être la randonnée ou un concours quelconque (dressage, saut etc..) Il semble que vous étiez motivée par le saut. C'est une discipline comme d'ailleurs toutes les autres qui demande une aide extérieure et même un œil qui permet de corriger les erreurs. Une écurie de propriétaire sans moniteur ne peut convenir à une cavalière dont le niveau n'est peut être pas excellent.(Sachant que même l'écuyer en chef à Saumur se fait donner sa leçon). Pour retrouver une motivation à mon avis il faut trouver un centre équestre (ils sont nombreux) qui convienne, dont l'encadrement donne confiance et les cavaliers sont sympathiques. Bien sûr on ne trouve jamais tout le monde merveilleux, mais pas tout le monde ne peut être détestable sinon il faut revoir son propre comportement. Dans votre situation actuelle je ne vois pas de motivation possible. Seul le changement ouvre des horizons.

Sol_veig

Expert
   

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 677
1 j'aime    
Je n'ai plus de motivation, je perd ma passion...
Posté le 30/01/2017 à 02h11

jtrbc
Pendant un ans j'étais la seule cliente et cavalière de ma pension... avec une carrière pas couverte... même condition. J'y allais quasiment tous les jours... mais des fois j'avais pas envie et du coup j'y mettais pas un pied puis la motivation revenait et je m'y remettais tout les jours... mais si c'est une passion importante elle va revenir, il ne faut pas trop ce mettre de pression sur un loisirs ( enfin c'est mon avis)

Mais sinon comme dit plus haut changer d'écurie est peut être aussi une solution...
ou regarder autour si d s cavalier peuvent sortir avec vous en balade!?

Ca va revenir ! Confiance et courage


Itaku

Membre d'honneur
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1579
3 j'aime    
Je n'ai plus de motivation, je perd ma passion...
Posté le 30/01/2017 à 02h27

Change d'endroit, trouve toi une écurie qui te permettent de pratiquer comme tu l'entend avec un vraie encadrement.
Lorsqu'on pratique seule, non seulement, on commet souvent des erreurs, mais en plus, on est vite à cours d'idée, on ne se voit pas évoluer et on a vite l'impression de stagner, c'est décourageant et la motivation disparaît.

J'étais comme toi, je suis propriétaire de plusieurs chevaux.
L'une est inmontable et ne doit pas avoir trop d'activité, alors, sortie des balades en main et des papouilles dans le prés, on fait rien. Une autre est en cours de débourrage et sans l'encadrement et les installation nécessaire (et la bonne personne surtout), j'ai rapidement perdu la motivation de finir le travail. Un autre encore, après une mauvaise expérience est devenu complètement taré sous la selle alors que c'est un ange à pieds et idem, sans l'encadrement et la structure ... ne me voyant pas évoluer, j'ai vite laissé tomber l'idée de reprendre le travail. Une autre est parfaite pour faire beaucoup de chose, notamment de l'extérieur, mais j'ai jamais trouvé chaussure à mon pieds en terme de structure non plus et comme les excellent mono que j'ai croisé jusque là ne trouvaient qu'à la dévalorisé, j'ai pas eu envie de changer de discipline, en plus rien d'autre lui plaisait ... Donc là aussi, démotivation totale à monter. Et le dernier est à la retraite depuis un an... Je crois que c'est à partir de là que j'ai réellement perdu toute ma motivation pour monter à cheval.

Puis, je suis arrivée chez mon patron pour faire mon bac CGEH et j'ai eu un coup de coeur sur un poneys que je sortais en concours. Motivation reboosté, j'ai eu envie de tenter l'aventure "confiage" pour me lancer une bonne foi pour toute dans le CSO ... fiasco. J'ai continué avec le poneys, me suis amusé et puis, j'ai eu un accident, privée de concours et la fin de mon année est arrivée, poneys travaillé, à trouvé une DP ... Bref, mon boulot avec lui est terminé et ma motivation de nouveau envolée.

J'ai alors la possibilité de prendre mes chevaux chez moi, dans une maison que je loue ... Idem fiasco (proprio ultra con !) du coup, je cherche en urgence une pension, mais comme j'ai pas les moyens de retourner vers l'ancienne, je panique un peu et finalement ... finalement THE révélation.
J'arrive dans une nouvelle écurie avec pour seule installation une carrière. Une monitrice est cliente et dispense des cours, le courant avec les gérant passent bien ! Jusque là, j'avais une vision assez proche de celle des autres gérants des pensions que j'ai faite, mais y avait toujours un petit truc qui me gênait dans la façon de faire. La, je suis tombé sur quelqu'un qui gère comme j'aimerais gérer ma propre structure, sur tout les points et tellement, mais tellement pas prise de tête et disponible. J'vous jure, limite j'y vais rien que pour les voir tellement ils sont adorable !
L'écurie fait à une équipe de horse ball, quand j'arrive, j'ai une seule jument montable et pas vraiment l'envie de m'y remettre... Pourtant, je me force, je me dis qu'avec un mono sur place, de la liberté de mouvement, je peux peut-être tenter quelque chose... Mais le classique, ça me gonfle. Du coup, plus pour faire plaisir et m'intégrer à la base, je tente le horse ball.

Bah, j'ai trouvé ma nouvelle discipline, je vais monter avec plaisir, travailler ma jument avec le sourire.
J'ai de nouveau objectifs et je m'éclate et du coup ... J'ai envie de finir le travail avec Trombine, de reprendre celui avec Rosco. J'suis remonté à bloc. Là, je suis à l'étranger, je kiff le voyage mais mes chevaux me manquent. Ca normale. Par contre, monter me manque aussi énormément ! Et ça m'est jamais arriver en 11 ans de propriété c'est dire !

Voilà ma petite xp, tout ça pour te dire qu'il faut que tu t'offre de nouveau horizon, que tu ose les nouvelles rencontres. Ca peut prendre du temps de trouver la bonne, mais faut pas hésiter à changer, chercher et chercher jusqu'à ce que tu trouve. Y a des moments, tu pensera avoir trouvé THE environnement THE discipline et se sera le pieds... Puis, ça va peut-être changé. Qu'importe, tu refait tes valises et tu recommence. Etre proprio, c'est certes une responsabilité, mais ça doit pas être un fardeau. Quand tu signe dans une écurie, c'est un contrat de pension, pas de mariage que tu signe. Quand ça va plus, tu t'en va et voilà.

Ta passion, elle est toujours là, elle peine juste à s'exprimer. Si elle c'était envolée, tu t'en inquiéterais même pas.

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15108
0 j'aime    
Je n'ai plus de motivation, je perd ma passion...
Posté le 30/01/2017 à 07h40

ton écurie manque d'ambiance...tout seul ce n'est pas facile de se motiver, avec d'autres personnes ça serait plus facile...

Déjà ça donne des idées, il y a quand même un peu un esprit de compétition (sans parler de vraies compétitions) simplement parce qu'on voit "X" faire tel truc avec son cheval, qu'on peut se dire, soit qu'on est capable de mieux faire, soit que son propre cheval ne sait pas faire et que ça serait cool de le faire, soit ça donne une idée pour développer l'exo et en faire autre chose...

Tout seul on a que ses propres idées à disposition...voire quelques trucs trouver sur le net, mais dont on ne voit pas forcément comment les débuter.

Sans forcément changer d'endroit (même si au final, c'est peut-être ce qu'il faudrait) pourquoi ne pas envisager d'aller prendre de temps en temps, une reprise avec ton cheval dans une autre écurie ?
ça te donnerait des idées de travail, et te permettrait de te confronter à d'autres choses avec ...du monde !

Pas d'obligation de te chercher une écurie basique, cherche toi un truc que tu aimerais faire avec ton cheval...même si c'est du horse ball !

Zelidia

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 529
0 j'aime    
Je n'ai plus de motivation, je perd ma passion...
Posté le 30/01/2017 à 08h22

Déménage, trouves un endroit sympa plus vivant. La présence des autres stimule parfois. En fait tu t'ennuies.

Lillieblue

Compte supprimé


1 j'aime    
Je n'ai plus de motivation, je perd ma passion...
Posté le 30/01/2017 à 08h52

je partage totalement l'avis de vieuxtruc et des autres, on a tjrs besoin d'un regard et de conseils extérieurs, d'apprendre quelque chose, d'avoir des objectifs, d'être dans un environnement stimulant, avec des gens sympas, quelque soit le niveau, l'âge etc... sinon on avance plus et quand on avance pas on s'ennuie, voire on régresse ....donc change d'écurie, que ce soit pour une de proprios avec moniteur (ou à défaut un coach extérieur) ou un CE plus classique, ou une autre discipline mais trouve toi quelque chose de sympa où tu vas avoir de nouveaux objectifs.
Plus jeunes J'ai arrêté l'équitation, pour les mêmes raisons que toi et aujourd'hui je rencontre encore le même souci (en plus avec l'âge ça n'aide pas...), donc je comprends tout à fait ce que tu éprouves ... (moi en l'absence de solution satisfaisante locale et pour pallier au problème pour un temps, j'ai transféré mes objectifs de travail et de progression sur mon cheval...ceci m'a permis de revivre un peu ma passion et de retrouver un peu d'intérêt pour ce sport...dans l'attente d'autre chose bien sûr, sinon j'aurais tout arrêté).

Chonchon05

Initié
 

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
1 j'aime    
Je n'ai plus de motivation, je perd ma passion...
Posté le 30/01/2017 à 08h57

Coucou, alors moi je te conseillerai de changer aussi de pension et de te trouver un vrai bon coach qui va vraiment te faire gratter.

Mais attention, tu as l'air dégoutée des gros centres équestres et je me rends compte moi meme que meme en tant que proprio, on peut en rester dégoûtée. Alors essaie de voir pour un petit centre équestre ou une Écurie de proprio. L'avantage de l'écurie de proprio c'est que bien souvent tu peux plus facilement faire venir des moniteurs indépendants ! Et je pense que lorsqu'on est proprio, si on a des objectifs particuliers, il faut au minimum un manège comme installation car on peut en effet se retrouver très vite coincée...

Jtrbc

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
1 j'aime    
Je n'ai plus de motivation, je perd ma passion...
Posté le 30/01/2017 à 09h10

Vous avez toute très bien cerné la situation, et toute trouvé la ou les solutions. Je suis rassuré et je vous remercie. J'ai tellement peur de changer d'écurie mais c'est surement la solution, ou bien trouvé une mono pour moi à voir. En tout cas merci beaucoup pour vos réponses qui m'ont énormément aidé

Marynn

Membre d'honneur
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2043
1 j'aime    
Je n'ai plus de motivation, je perd ma passion...
Posté le 30/01/2017 à 13h12

C'est pas juste à cause de la saison??
Moi je suis une vraie marmotte l'hiver, j'ai pas envie de bosser du tout! Du coup je fais des papouilles, du semblant de travail à pied et des petites balades en main quand l'envie soudaine me prend(donc c'est rare^^)

Tu étais déjà dans cette écurie pendant ta DP? L'ambiance était déjà pas terrible?
Dans mon ancienne pension, c'était mort l'hiver, pas un chat... Et dès que le soleil revenait on se faisait des activités ou au moins on croisait toujours du monde pour discuter ^^

Julieps

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 175
0 j'aime    
Je n'ai plus de motivation, je perd ma passion...
Posté le 30/01/2017 à 13h30

Je suis totalement d'accord avec Marynn tu ne penses pas que c'est en rapport avec l'hiver ?

J'ai connue aussi la même chose, après 10 ans passé en club j'étais blasée, je suis partie et j'ai eue une petite dizaine de DP toutes différentes et a différents endroits. Puis depuis 2 ans j'ai un poney de loisirs en confiage qui me correspond totalement. On fait un peu de tout et j'essaye de varier mais je ne suis pas dans une grande écurie mais plutôt une écurie de proprio avec une petite carrière donc il est vrai que parfois je me lasse... Mais bon on fait une pause, on cherche des objectifs et sa repart! Pourquoi pas changer d'écurie ;)

Tiens nous au courant^^

Jtrbc

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Je n'ai plus de motivation, je perd ma passion...
Posté le 30/01/2017 à 13h35

Je pense que l'hiver joue, avant il y avait une bonne ambiance mais la propriétaire de l'écurie à perdu son cheval du coup ça a nettement cassé l'ambiance. Mais étant toute seule ça devient compliqué j'ai besoin d'un encadrement, d'être guidé et de voir du monde aussi parce que la je nous sens isolé du vrais monde des chevaux

Jtrbc

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Je n'ai plus de motivation, je perd ma passion...
Posté le 30/01/2017 à 13h36

Mais j'ai vraiment peur de changer d'écurie...
Page(s) : 1 2
Je n'ai plus de motivation, je perd ma passion...
 Répondre au sujet