Cheval qui se fait peur par l'arriere...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5256 vues - 67 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Vulcain46

Apprenti
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 352
Cheval qui se fait peur par l'arriere...
Posté le 30/01/2017 à 14h06

Bonjour à tous,

Voilà je me lance car je suis un peu désemparée face à l'attitude de mon cheval.
DSA de 8 ans, hongre, vit au pré/box ouvert 24h/24h avec un copain. Pas de pb de santé, à jour dans tout... adorable dans sa vie de tous les jours.... un peu têtu, mais très réceptif.
Je l'ai eu à ses 4 ans, bien débourré, fait principalement balade, randos, travail à pied.
Il est respectueux à pied, et monté ne pose pas de problèmes, un peu inquiet parfois mais en le rassurant ça passe ... mais depuis quelques temps un sale défaut s'accentue de plus en plus...

Que ce soit seul en extérieur, il sort seul sans souci, (ou en carrière mais c'est moins violent) ou accompagné, lorsqu'il est derrière, il se fait peur et me fait des démarrages "plein cul"... sans prévenir.

Jusque là c'était une petite accélération, je reprenais dans le calme, ou petit trot, je reprenais, puis 2 ou 3 foulées au galop, que je reprenais toujours et il se calmait. J'arrivais à le canaliser, le rassurer et tout rentrait dans l'ordre.
Si je décèle un mouvement dans son dos, j'anticipe et le rassure, car je connais ce défaut, mais parfois c'est pour rien, sans aucune raison, et je me fais avoir.
Je les sors toujours avec un bonnet, car je me dis que cela atténue les bruits extérieurs...

La dernière "panique" en date a été dans un sentier très escarpé il y a un peu plus d'un mois, il était calme, posé, à l'écoute (je n'avais pas mis son bonnet, et je n'avais pas mis mon gilet...) , nous avions fait au moins déjà 10kms , puis sans prévenir et sans que je ne voie ou entende quelque chose, départ au triple galop sans aucun contrôle de ma part (j'avoue que j'étais renes détendues car sentier très pentu donc je lui laisse l'encolure libre) et impossible de l'arrêter... Il était en panique totale. Ce n'était pas du cinéma, j'ai bien senti dans son allure un besoin de fuir un "réel" danger pour lui... mais si parfois je comprends ses départs suite à un vélo qui arriver par derrière, un chasseur, un bruit, là rien, personne dans ce bois, pas un bruit, pas un souffle de vent...
Résultat énorme chute et côtes fracturées... Bref !

J’appréhende de remonter car je ne veux pas que s'installe cette façon d'agir, mais je n'arrive pas à comprendre comment arrêter cela.
J'avais vraiment l'impression qu'il me faisait confiance, que je faisais tout ce qui était en mes moyens pour que nous formions un bon couple... Je connais ses défauts donc je fais tout pour les accepter, les gérer et les corriger. Mais il est passé à un degré supérieur...
Je suis déçue et cela remet en question ma façon de monter avec lui.
Avez vous déjà eu des chevaux avec cette réaction ? Avez-vous pu trouver une solution ?
Je comprends tout à fait qu'il ait des émotions, c'est normal, mais à ce stade, il me fait courir des risques et je n'ai plus confiance, ni en lui, ni en moi....
Merci de votre aide

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
1 j'aime    
Cheval qui se fait peur par l'arriere...
Posté le 30/01/2017 à 20h01

vulcain46
Ça fait fortement penser à un problème physique, ce genre d'angoisse et stress inexpliqué.
Quelles conditions de vie avait il avant que tu l'ais?
Aucun problème d'estomac?

Vulcain46

Apprenti
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 352
0 j'aime    
Cheval qui se fait peur par l'arriere...
Posté le 30/01/2017 à 20h55

Je ne sais pas exactement son passé. Je l'ai acheté à une personne qui l'avait acheté depuis 6 mois pour faire de l'endurance et elle le trouvait trop mou à son goût. ... je ne peux pas dire qu'il soit mou il est plutôt assez calme par habitude , vif mais pas méchant.
En ce qui concerne l'estomac il a été malade l'hiver 2015 (piro) et prise de sang . Pas de problèmes d'ulcères m'avait dit le veto. Mais pour ma part je trouve qu'il baille beaucoup depuis quelques temps. .. je sais que les ulcères font ce type de réaction. .. vous me mettez un doute.

Sol_veig

Expert
   

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 676
0 j'aime    
Cheval qui se fait peur par l'arriere...
Posté le 30/01/2017 à 21h17

j'ai trouvé un truc sur cheval haute école... ça ne résout en rien le problème...et il l'explique bien... c'est en situation d'urgence! une sorte d’arrêt d'urgence...

http://www.cheval-haute-ecole.com/index213.html

mais bon courage à vous deux...

Wowwow

Expert
   

Trust : 378  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 636
0 j'aime    
Cheval qui se fait peur par l'arriere...
Posté le 30/01/2017 à 22h30

Et si c'était un problème de selle ou de dos ?
Je n'y connais pas grand chose, mais peut-être serait-il possible que la selle lui "pince" une vertèbre et que cela le fasse se jeter en avant, lui fasse mal et/ou peur ?
Est-elle adaptée à sa morpho ?

Bon courage en tous cas, j'ai un cheval compliqué aussi en balade et je sais que ce n'est pas facile à gérer !

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Cheval qui se fait peur par l'arriere...
Posté le 30/01/2017 à 23h10

vulcain46

Difficile de diagnostiquer les ulcères sans examen(endoscopie) parfois on a très peu de signes mais effectivement pour avoir un cheval en soin pour ulcère, son comportement speed, angoissé a bien changé même si le miens n'a pas de peur mais s'est plus un comportement général.
Tu peux essayer le phosphalugel environ 1h avant de monter et si tu vois une différence, ca sera une piste à suivre.

Gry

Expert
   

Trust : 117  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 708
0 j'aime    
Cheval qui se fait peur par l'arriere...
Posté le 31/01/2017 à 08h23

j'avais lu 2 trucs/ulcères:presser sous le ventre ,vers l'endroit de la sangle,en poussant vers l'arrière:si réaction oreilles en arrière,pt mouvement=sensible=ulcères;
et regarder sous la langue si on voit ou non une couleur unie =ok ,ou des vaisseaux= ulcères.
Suis pas trop sûre,à rechercher si c'est bien ça!

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval qui se fait peur par l'arriere...
Posté le 31/01/2017 à 08h38

Concernant les points de pression pour voir si un cheval est potentiellement sensible aux ulcères, il y a cette vidéo qui explique bien :



Après, sans le niveau de connaissance d'un-e pro, ce genre de "diagnostic" est évidemment à faire valider par quelqu'un qui s'y connait. Mais ça peut être une piste, tout comme le conseil de oubeule.

Creuser du côté du matériel n'est pas bête non plus.
Et aussi essayer de voir s'il n'y a pas une de tes réactions, à laquelle tu n'as jamais fait attention, qui pourrait provoquer cette angoisse. Surtout si le précédent proprio le trouvait mou... il y avait peut-être un code de "mise en avant" un peu... rude. Une aide, ou quelque chose d'autre, un mouvement, un son, une façon de te tenir... ça peut jouer. Mais bon là...

Ivieju

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
0 j'aime    
Cheval qui se fait peur par l'arriere...
Posté le 31/01/2017 à 10h52

Ca me fait penser a un cheval sur le quel j'avais bossé, pour un débourrage a l'attelage. Il était bien désensibilisé a pied, et le jour ou un a mis un petit pneu pour démarrer le travail de traction, patatra, démarrage au galop et course dans le pré pendant 30 longues minutes...

Il y avait un réel problème de peur panique "aux fesses". On a fait venir un magnétiseur, après avoir checké ostéo et véto. Le magnétiseur nous a dit qu'il avait comme un "retard" d'intégration des infos, grosso modo quand quelque chose se passait derrière lui, l'info remontait trop lentement, donc il paniquait.

Le magnétiseur a amélioré un peu les choses, au moins pour qu'en selle tout soit OK. Par contre, le loulou n'a jamais et ne sera jamais attelé!

Vulcain46

Apprenti
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 352
0 j'aime    
Cheval qui se fait peur par l'arriere...
Posté le 31/01/2017 à 11h58

Merci pour toutes vos réponses...
Je me creuse la tête...
Ce n'est pas un cheval compliqué, il ne bouge pas au pansage, le sanglage ne le gêne pas. Je n'ai pas l'impression qu'il ait une douleur quelque part (je le surveille comme le lait sur le feu...)
Tout doute de petit bobo est toujours suivi par le véto, le dentiste, le maréchal...
J'ai essayé avec mes 2 selles différentes, c'est pareil.
Il a juste en effet une "peur panique aux fesses" comme dit Ivieju... il n'est pas speed ou angoissé, il est un peu sur l'oeil en rando mais gère de mieux en mieux.
Je ne sais plus trop quoi penser...sinon que ma prochaine sortie sera pleine d'appréhensions car le doute du démarrage à tout instant sera là... Pour le moment je ne l'ai bossé que à pied suite à ma fracture mais bientôt je vais tenter une petite sortie... mais comme c'est imprévisible, cela reste compliqué à anticiper...

Zinna

Apprenti
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 261
0 j'aime    
Cheval qui se fait peur par l'arriere...
Posté le 31/01/2017 à 18h58

Alors je vais te démoraliser un peu je pense...
J'ai un DSA qui prend 9 ans cet année! Je l'ai depuis ses 5 ans l'éleveur qui me la vendue voulait le faire abattre il était dangereux à son gout!

J'ai toujours était un peu kami case! Donc je le prend! Cheval adorable pas un mauvais geste envers l'homme! Par contre monter une peur panique du moindre bruit qui lui venait de derrière ( même des bruits que je n'entendais pas forcément...) quand il avait peur il devenait fou à ce jeter dans les fossés plein fers à m'embarquer sur des km!

Donc véto, ostéo, dentiste, magnétiseur et j'en passe l'ont vue!!

Mon cheval reste un cheval qui craind les bruits qui arrive de derrière... cela va faire 4 ans que j'ai mon cheval il ma fait tomber X fois en Avril 2016 je le sort sur une course d'endurance sa c'est super bien passer!

Je le sort donc sur une autre course en juillet et la je sent mon cheval changer il a évolué!

Début octobre ont ressort en course super course le cheval d'un calme olympiens!

Une semaine après la course je m'occupais de la jument à cotés de lui dans son parc... Un chasseur à tirer bien sur c'était derrière lui...

Je ne l'avais jamais vue faire sa et il ne l'avait jamais fait!

Il a sauté la clôture qui fait 2 mètres! à arracher 5 piquets au passage à traversé 3 villages plein fers...

Je l'ai retrouver 9 jours plus tard! je l'ai chercher tous les jours j'ai fait tous ce qui était possible pour le retrouver... Et j'ai retrouvé mon cheval maigre comme un cloux! avec de la galle, 4 poteaux à la place des membres... Un trous entre les côtes ou je passer 2 doigts... Plein d'ulcère à l'estomac!

Mais c'est Usti il est comme sa imprévisible... Sa peur le bouffe il à un instinct grégaire à mort... Il va mieux à l'heure d'aujourd'hui et je le remonte!

Mais si il est comme le miens je te souhaite bon courage mais avec du travail le miens montée m'embarque de moins en moins... Mais il peut démarrer quand même!

Qu'elle sont les origines de ton cheval va savoir il à peut être les mêmes origines que mon petit Usti!

Édité par zinna le 31-01-2017 à 19h02



Vulcain46

Apprenti
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 352
0 j'aime    
Cheval qui se fait peur par l'arriere...
Posté le 31/01/2017 à 19h49

zinna En effet cela ne me rassure pas mais cela ressemble à mon loustic. il ne fait pas cela systématiquement mais à chaque fois un peu plus violent.... et tout de même le plus souvent ça se passe très bien. Du coup c'est vraiment imprévisible. ..
Il n'a pas l'instinct grégaire car il sort seul sans souci et n'appelle pas son copain ou ne cherche pas à me ramener à la maison ....

Il ne fait pas cela a la maison dans son pré si il entend des bruits forts tels que fusil ou tracteurs, il sursaute mais ne panique pas. C'est vraiment monté en extérieur. ...
Sa mère est onc selle et son père Padisha de Laam.

Zinna

Apprenti
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 261
0 j'aime    
Cheval qui se fait peur par l'arriere...
Posté le 31/01/2017 à 20h12

Après usti je l'ai eux a 5 ans son ancien proprio lui a eux le soucis comme toi au fur et a mesure...
Personnellement le miens part seul et n'appelle pas non plus... Il ne cherche pas a rentrer non plus mais l'instinct de fuite par contre a fond... J'ai eux beaucoup de critique avec mon cheval... Mais il y a des chevaux comme sa...

Vulcain46

Apprenti
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 352
0 j'aime    
Cheval qui se fait peur par l'arriere...
Posté le 31/01/2017 à 20h54

zinna Oui c'est plutôt en effet un instinct de fuite. Il faut que je trouve comment lui faire passer ou l atenuer . Il ne faut pas que ça empire.... Je vais être plus vigilante...

Lilice34000

Maître
    

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1094
0 j'aime    
Cheval qui se fait peur par l'arriere...
Posté le 31/01/2017 à 21h02

Bonsoir,

Et quand tu pars en balade à pieds avec lui ? Il se comporte comment ? Il a le même instinct de fuite ?

J'avoue que cela fait deux jours que je réfléchis sur ton problème et je comprends le casse-tête...

Zinna

Apprenti
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 261
0 j'aime    
Cheval qui se fait peur par l'arriere...
Posté le 31/01/2017 à 21h09

Oui effectivement quand on a ce genre de chevaux c'est un casse tête! Perso le miens a pieds c'est pareil enfin dehors en tous cas! Dans la carrière non!
Page(s) : 1 2 3 4 5
Cheval qui se fait peur par l'arriere...
 Répondre au sujet