Perdue dans le l'équitation.. besoin d'avis

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1649 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Aunoudine

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2131
Perdue dans le l'équitation.. besoin d'avis
Posté le 30/01/2017 à 23h07

Bonjour, j'aurais besoin d'avis car je suis un peu perdue.. Excusez mon titre par très explicatif

Je monte actuellement en club, je suis dans l'équipe compétition et "j'évolue" (bien grand mot ^^) avec la même ponette depuis l'année dernière
Seulement, je vais arrêter de monter la bas l'année prochaine, deja car le club me plaît moins, j'aime toujours autant les poneys mais bon.. Et des raisons personnelles avec mes parents, bref.
Du coup je ne sais pas trop quoi faire..

Je ne vous cache pas que j'ai pensé à devenir propriétaire, ma mère me l'avait déjà proposé mais j'avais refusé par peur de ne pas réussir, mais maintenant je pense pouvoir y arriver, et je serais encadrée.. J'ai comme l'impression de "stagner" avec la ponette que j'ai, on progresse aussi vite qu'on régresse c'est parfois désespérant, mais ça me donne encore plus envie de réussir mes objectifs avec mon cheval..^^
Je vais rentrer en seconde l'année prochaine, le lycée est dur à gérer par rapport au collège ?

Mettre une croix sur l'équitation serait un peu dur pour moi.. Et je n'ai plus trop envie de retourner en club, ou alors peut être envisager un DP ?

J'avais sinon aussi penser à partir en Sport Études..

Excusez moi du pavé, si vous avez des conseils ou autre je suis preneuse, n'hésitez pas à me donner vos avis, que je ne fasse pas une belle connerie x) Je ne sais pas si j'ai été très claire, dites le moi

Bonne soirée !

Édité par aunoudine le 30-01-2017 à 23h11

Pluenn

Membre d'honneur
 

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1791
0 j'aime    
Perdue dans le l'équitation.. besoin d'avis
Posté le 30/01/2017 à 23h34

ça dépend des gens
Pour certains la seconde c'est la fiesta, pour d'autre le passage au lycée est difficile
Pour beaucoup, c'est plus le passage en 1ere qui est compliqué

Généralement, acheter un cheval à ce moment ça peut être une mauvaise idée, notamment pour les études par la suite, voir juste le lycée, certains ont juste pas le temps d'avoir un cheval en plus
Ma meilleure amie à eu son cheval quand elle était en seconde à peu près je crois, mais elle à fait un bac equitation (je connait pas exactement) la elle est en formation mais pour travailler dans les chevaux, et pour sa formation, c'est carrément mieux qu'elle aie son cheval justement.

Donc pour moi, acheter un cheval au lycée, c'est une bonne idée si tu compte travailler dans les chevaux
Sinon, ça reste possible, et certains s'en sortent super bien mais si tu te destine à de longues études par la suite ça risque d'être compliqué..

peut être peut tu te tourner vers la dp en attendant

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2116  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22986
0 j'aime    
Perdue dans le l'équitation.. besoin d'avis
Posté le 30/01/2017 à 23h35

Quand j'ai arrêté le club ne supportant plus la directrice et souhaitant une relation plus exclusive avec un cheval je me suis tournée vers la DP.

Bon j'avais un poney à la maison mais pas pour une équitation sportive et je ne pouvais pas me racheter de cheval à cette époque faut de m'assumer et de l'assumer.

J'ai eu 3 Dp une part an en fait ^^ ça m'a permis de monter des chevaux différents de voir de nouvelles écuries, tester de nouveaux enseignements. Régler certains problèmes de confiance bref évoluer. Et puis dans la dernière écurie où j'ai eu une Dp j'ai trouvé mon cheval et je l'ai acheté.

Chonchon05

Initié
 

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
1 j'aime    
Perdue dans le l'équitation.. besoin d'avis
Posté le 31/01/2017 à 08h37

Coucou,

Alors déjà, l'équitation. Moi j'ai quitté mon club l'année dernière car j'avais l'impression de stagner et que les conditions de vies et d'ambiances se dégrader. Ça a été une dur décision, montant la bas depuis 10 ans... mais il le fallait.
Quand je suis partie, je voulais acheter mon cheval. Mais sortant du bac S et étant un peu perdue dans ma vie professionnel, je ne savais pas ce que l'avenir me réserver : salaire ? Pas salaire? Temps ? Pas temps? Alors j'ai préférer jouer la carte de la sécurité et me dire "au moins, une dp tu l'arrête quand tu veux, un cheval ça se vend moins facilement". J'ai donc pris une demi-pension, mais alors attention.... ça se passe très très bien avec le cheval en lui même, par contre les conditions me plaisent moins. La jument est en club, l'ambiance club y est très présente (proprios exclus et des petits trucs qui me chagrinent à cheval comme ce suivre les uns les autres (pas en reprise par exemple lui trotte, alors moi aussi, oh bah il galope ? Aller galopons...) etc...) et du coup Ca me pèse beaucoup sur le moral je cherche doucement quelque chose en Ecurie de proprio, pour dire a dieux complètement aux centres équestres.

Apres tu n'es peut-être pas dégoûter autant que moi et les centres équestres proposent souvent de meilleures installations que les Écuries de proprio... à toi de voir, de faire des essaie et tu verras!

Pour la seconde, avec une dp 2jours/semaines ça me paraît faisable, parce que tu montes tes 2 jours et après "basta", c'est là proprio qui gère. Si tu es proprio, tu ne vas pas sortir ton cheval que 2 jours par semaines, évidement.. et la j'ai peur que ca fasse beaucoup. Mais, chaque personne à sa façon de travailler, moi il suffisait que je lise mes cours avant de dormir pour les avoir appris, d'autre devait bosser tous les weekend et tous les mercredis en h24 pour espérer avoir la moyenne.... donc la, c'est à toi de voir si tu as besoin d'énormément de temps de travail ou si juste "un peu" te suffirait... sache aussi que, la seconde par rapport au collège c'est différent dans le sens où (pour ma part) le lycée et la vie au lycée et pour moi beaucoup plus encourageante que le collège. Et pense quand même à la première et la terminale, qui la sont des classes chargées de travail .. dans quel filière veux-tu aller ? Tu as déjà énormément de pression en 1ère et Term, le temps est compté et les profs te le font ressentir, certains le font et sont proprios pendant c'est année la, personnellement je ne l'aurais pas fais..

N'hésite pas si tu as des questions ou quoique se soit

Édité par chonchon05 le 31-01-2017 à 08h41



Zelidia

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 529
1 j'aime    
Perdue dans le l'équitation.. besoin d'avis
Posté le 31/01/2017 à 09h27

Devenir propriétaire à 13 ans très mauvaise idée. Pas encore le sens des responsabilités que cela implique et la possibilité de subvenir seule aux besoins (nombreux) d'un poney ou cheval. La dp peut être un bon compromis. Tu t'apercevras que soit tu dois en changer parce que tu n'évolues pas comme tu le souhaites soit tu es capable d'un investissement relation plutôt que cavalière. Quand tu seras dans la phase relation tu seras en mesure d'assumer la responsabiité d'un cheval. Parce qu'être propriétaire c'est assumer jusqu'à la fin avec les hauts et les bas, les blessures, les maladies et les handicaps éventuels de son cheval sans s'en séparer si cela devient pesant :)

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 749  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9133
2 j'aime    
Perdue dans le l'équitation.. besoin d'avis
Posté le 31/01/2017 à 13h31

La DP est un excellent "entre 2" ça permet de se rendre compte plus facilement de ce qu'être propriétaire d'un cheval veut dire sans avoir les côtés négatifs (les frais lorsqu'il y a un souci, le fait d'être complètement à pied si le cheval n'est plus montable X-temps, se rendre compte qu'on a des attentes différentes au bout de 2 ans et pouvoir changer de cheval si l'on veut, etc etc..)

Donc je te conseillerai plutôt cette option (l'ayant fait moi même, 5 ans de DP après mes 10 ans de club et je suis passée proprio de ma jument il y a 2 ans de ça)

Édité par mooxis le 31-01-2017 à 13h32



Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13621
0 j'aime    
Perdue dans le l'équitation.. besoin d'avis
Posté le 31/01/2017 à 13h41

Il ressort de ton message que tu regrettes surtout qu'il n'y est pas d'évolution dans ton équitation. A partir de là, avoir son propre cheval n'est pas une bonne idée: pour progresser, il faut aussi varier.

Éventuellement, une DP te permettra de "voir venir" et tu pourras arrêter sans trop de conséquences puisque tu ne seras pas propriétaire.

Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
0 j'aime    
Perdue dans le l'équitation.. besoin d'avis
Posté le 31/01/2017 à 13h47

si tes parents peuvent financer : la location de poney de sport c'est beaucoup plus intéressant et ça permet d'évoluer (possibilité de louer un an puis de changer pour un poney avec plus de moyens pour évoluer)

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10120
0 j'aime    
Perdue dans le l'équitation.. besoin d'avis
Posté le 31/01/2017 à 16h09

Il faut penser qu'après le lycée il y a les études. Autant le lycée avec une bonne organisation ça peut se gérer. Autant les études supérieures, si tu bouges à plusieurs centaines de km, que tes parents doivent te loger, que toi tu prends un job d'étudiant etc. le poney peut vite devenir un poids.

Si tes parents sont prêts à investir un peu plus il te reste les options : dp, confiage, location. Qui te permettront d'évoluer sur plus long terme avec un poney, peut être de meilleur niveau que celle que tu montes, et ça te formera également.

Édité par cherchour le 31-01-2017 à 16h09



Aunoudine

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2131
0 j'aime    
Perdue dans le l'équitation.. besoin d'avis
Posté le 01/02/2017 à 15h49

pluenn
Oui c'est vrai ,après je ne sais pas quel bac je vais faire etc..

Aunoudine

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2131
0 j'aime    
Perdue dans le l'équitation.. besoin d'avis
Posté le 01/02/2017 à 15h53

chonchon05
Ben je ne veux pas retourner en club pour des cours car ça ne m'intreresse pas plus que ça maintenant, les reprises les uns derrière les autres etc.. C'est pour ça que j'étais rentrée dans l'équipe compet du club, et j'aurais souhaité rester dans cette "ambiance" la pour la suite :/

je ne sais absolument pas quel bac etc je vais faire, je ne sais même pas quelles seconde je vais faire, ni les lycées que je voudrais etc..^^

(moi ne jamais savoir décider ? naan, pas du tout )

Pluenn

Membre d'honneur
 

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1791
0 j'aime    
Perdue dans le l'équitation.. besoin d'avis
Posté le 01/02/2017 à 15h54

aunoudine

justement, si tu ne sais pas encore ce que tu veux faire, dirige toi plutôt vers la DP

Aunoudine

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2131
0 j'aime    
Perdue dans le l'équitation.. besoin d'avis
Posté le 01/02/2017 à 15h54

zelidia
Oui c'est vrai, merci de m'avoir fait penser à tout cela

Aunoudine

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2131
0 j'aime    
Perdue dans le l'équitation.. besoin d'avis
Posté le 01/02/2017 à 15h55

tonya
Après moi je trouve que je n'évolue pas "à cause" du club, c'est aussi pour ça que je vais arrêter 'y monter

Aunoudine

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2131
0 j'aime    
Perdue dans le l'équitation.. besoin d'avis
Posté le 01/02/2017 à 15h57

lau88
peux tu m'expliquer la différence entre louer et avoir une DP ? ^^

Aunoudine

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2131
0 j'aime    
Perdue dans le l'équitation.. besoin d'avis
Posté le 01/02/2017 à 15h58

cherchour
question sûrement idiote, mais quelle est la différence entre avoir un DP, un poney confié ou un poney louer ?
Page(s) : 1 2
Perdue dans le l'équitation.. besoin d'avis
 Répondre au sujet