Et j'avais pris un double brisure pour éviter la pression sur le palais, pour finalement apprendre que la pression se multipliait sur les barres (super )
Juste je relève ça, et apporte une petite précision car je pense que tu cernes mal le choix d'une embouchure.
On ne choisit pas un mors en fonction de sa "gentilesse" si je puis dire. Mais plutôt sur son adaptation avec la bouche du cheval.
Si tu as une bouche peu large, étroite, un double brisure prendra trop de place et sera du coup plus gênant pour le cheval que si il était en simple brisure.
Comme la grosseur des canons: on entend souvent dire "j'ai un mors gros canons qui sera plus confortable pour mon cheval." Mais, si ce dit cheval a une grosse langue, une petite bouche et un palais peu creux, non il sera gêné et ça lui appuiera sur des zones sensibles.
Donc, non le double brisure n'appuie pas plus sur les barres qu'un simple.
Si il est adapté à la conformité de la bouche du cheval, ce sera confortable pour lui.
Perso, j'ai une jument qui a peu de place dans sa bouche, très étroite: elle il n'y'a que du petit canon (le plus fin que l'on trouve), simple brisure qui lui est confortable.
Mon vieux, au contraire a un palais assez plat, une petite bouche mais large: ce qui lui va c'est du petit canons mais double brisure du au palais peu profond et une grosse langue.
Une autre jument prenant 4 ans , bouche énorme, hypra large, palais creux: que du gros canons simple brisure, lui va le mieux. Du double brisure, ça lui comprime la bouche et elle n'est pas à l'aise. Elle trouve son confort sur de gros mors du coup bien imposant.
Une autre du même âge, même avancé de boulot c'est du double brisure canons moyens qui lui faut, car sinon elle est défense avec du simple et montre des signes de gênes avec du canon trop petit. (trop sévère pour elle)
Donc, si on écoutait les "gourous de la douceur" qui ne jure que par du gros canon et double brisure, la majorité de mes chevaux seraient en inconfort et travailleraient dans la douleur, la gêne sous prétexte que l'on utilise du matériel doux.
Bref, il faut plutôt penser adaptation et conformité dans le choix d'une embouchure, ennassure que généralité et mode!