Une bonne idée! A l'évidence, lorsque le cavalier ne dispose pas d'une correcte indépendance des aides et n'a pas une main légère!
Dans le cas contraire, ce n'est peut être pas une excellente idée car le mors est un outil précieux pour aider les chevaux qui ne sont pas naturellement super bien faits à adopter une attitude qui les oblige à faire travailler leurs muscles profonds pour mieux porter leur cavalier.
Il y a un ou deux ans, juste pour faire la jeunette, j'ai monté notre selle-français en cordelette. Il avait déjà sans doute une vingtaine d'années. Voici les photos prises lors de la même séance.
En filet, double brisure, sans muserolle. Le cheval est dans la rondeur. Son dos et ses abdominaux travaillent
En cordelette, quelques minutes après. Tout en faisant preuve de bonne volonté (j'avais laissé la porte de la carrière ouverte), il s'est très vite mis dans une attitude de moindre effort!
Nous nous sommes même amusés un peu!
Certes, je suis passée d'une extrême à l'autre (mors à rien sur la tête, mais tout de même une cordelette!), mais j'ai trouvé l'expérience révélatrice. Le mors est un outil précieux si l'on prend la peine d'apprendre à s'en servir correctement. Ce cheval a maintenant 22 ans. Je pense qu'il ne serait pas aussi en forme s'il n'était pas travaillé avec un mors!