Les Lauterbach: bons pour amateur?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
8336 vues - 36 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Labonnepoire

Membre d'honneur
 

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1738
Les Lauterbach: bons pour amateur?
Posté le 02/02/2017 à 09h14

Bonjour,

J'aime le modèle de Lauterbach et notamment sa jolie tête. Il paraît qu'il marque beaucoup ses poulains.

J'ai vu dans L'Eperon que sa production est dans l'ensemble appréciée et facile d'utilisation. Cependant, les vidéos de l'étalon lui-même en concours me laissent perplexe, je trouve qu'il fait très "cheval allemand délicat".

Des retours sur le caractère de ses produits?

Édité par labonnepoire le 07-02-2017 à 17h51

Calmetempete

Expert
   

Trust : 35  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 628
0 j'aime    
Les Lauterbach: bons pour amateur?
Posté le 28/02/2017 à 15h29


labonnepoire a écrit le 19/02/2017 à 13h44:
les cycles classiques/libres et les épreuves de CSO de jeunes chevaux en général ne sont-ils pas délétaires à la santé du cheval et à la longévité de leur carrière?
Je veux dire par là que ce sont des chevaux encore en pleine croissance et pas encore très musclés et que peut-être que leur faire sauter des côtes relativement importantes avec tout l'entraînement derrière qui va avec pourrait nuire à la bonne santé de leurs articulations par exemple...(?).


Je dirais comme les autres réponses : tout dépend de comment le cheval est géré ! L'idéal est de connaître le mode de vie du cheval (paddock quotidien, bon sol, pro correct ou amateur sympa...) ainsi que sa santé. J'ai connu quelques chevaux qui font 50 tours dans l'année en pleine santé car bien gérés, et d'autres qui en font moitié moins et qui sont plus usés.

Il ne faut pas oublier que les cycles, classiques ou libres, sont faits pour apprendre aux jeunes. Les tours sont pertinents, bien montés généralement, et permettent de commencer le concours avec des parcours ludiques et progressifs.
Et puis le cheval peut être qualifié et faire la finale sans nécessairement faire le nombre de tours maximum.

Pour en revenir à Lauterbach, c'est un cheval qui m'avait beaucoup plu il y a quelques années, pour son charisme et son chic. J'avais cependant déjà à l'époque un doute sur son tempérament (je n'aime pas du tout l'Arc et ses produits). Je ne regrette pas de ne pas l'avoir utilisé sur ma jument, ça aurait fait trop de sang et de caractère.
De plus, j'ai appris que si tu as un cheval qui ne correspond ni à un amateur ni à un pro, c'est embêtant... Je garde donc le mental comme étant très important dans le choix de croisement. Car oui il faut du sang, mais du sang que tu peux canaliser c'est mieux

Alw44

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
1 j'aime    
Les Lauterbach: bons pour amateur?
Posté le 07/09/2017 à 16h34

Pourtant pas souvent fan des chevaux étrangers, j'aime bien Lauterbach c'est la raison pour laquelle j'en ai acheté une alors âgée de 2 moi. Nous l'avons élevé, débourrée puis revendue en fin d'année de 4 ans car trop petite pour nous.
Elle a toujours été gentille et facile aux soins, et plus tard au travail également. Du sang oui, mais normal et tout à fait gérable.
La personne qui l'a achetée est une adulte qui n'avait qu'1 an et demi d'équitation derrière elle mais qui a eu un véritable coup de cœur pour elle. Nous l'avons suivie et accompagnée dans ses débuts avec la jument et tout s'est très bien passée. Ceux que nous avons connu sont des chevaux sensibles qui aiment le contact et celle-ci confirme la règle. Elle est montée désormais conjointement par sa première cavalière et sa fille âgée de 13 ans.

Voilà ce que cela donne :

La maman (propriétaire) en début d'année


Sa fille de 13 ans Galop 5


Avec un cavalier PRO qui l'a monté sur 5 tours en CC Formation 2 en 2016 juste pour lui montrer quelques tours


Le cavalier PRO ne la monte plus depuis l'an dernier et tout se passe très bien entre la jument et ses cavalières qui la bichonnent comme savent si bien le faire les filles ;)



Les chevaux qui ont du sang ne sont pas à mettre entre toutes les mains, ce n'est pas pour cela qu'ils ont un mauvais caractère, ils rappellent simplement qu'il faut leur faut un peu plus de considérations.

Labonnepoire

Membre d'honneur
 

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1738
0 j'aime    
Les Lauterbach: bons pour amateur?
Posté le 08/09/2017 à 12h51

alw44 Merci pour votre contribution; la jument paraît superbe !

Orelie62

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
2 j'aime    
Les Lauterbach: bons pour amateur?
Posté le 14/02/2018 à 16h13

Bonjour :)

Je suis l'heureuse propriétaire d'un hongre par Lauterbach, ça fait maintenant 5 ans que je l'ai et je suis une cavalière de loisir avec des envies de faire un peu de compétition.

Mon petit loulou a 9 ans et c'est vraiment un cheval adorable ! Je l'ai eu quand il avait 4 ans, tout juste débourré, je me suis fait encadrée par des professionnels pour le travailler dans le bon sens, mais toujours en prenant notre temps car je n'ai pas d'objectif de compétition précis, je veux juste évoluer avec mon loulou, qu'on progresse ensemble et surtout qu'on se fasse plaisir tous les 2. ça n'a pas toujours été facile mais je pense que ça aurait pareil avec n'importe quel jeune cheval, et ça aurait même pu être beaucoup plus compliqué avec des chevaux plus vicieux, qui cherchent à mettre par terre ou autre.

Niveau caractère, très sociable c'est un 'pot de colle', toujours à venir voir, à chercher le contact avec les gens comme avec les chevaux. Respectueux et à l'écoute, monté c'est un cheval appliqué qui adore sauter et se balader !! Le dressage n'est pas sa discipline favorite mais il fait quand même les exercices avec beaucoup d'implication. C'est un cheval prés du sang qui s'énerve assez facilement/rapidement et qui stress pas mal, mais en instaurant une relation de confiance nous arrivons à gérer, nous faisons beaucoup de balades, seul ou accompagnés (mais toujours en compagnie de copains calment & froid pour éviter les débordements ^^). Son côté prés du sang et sensible, font que certains soins 'quotidiens' sont compliqués, la tondeuse, le dentiste mais à côté de ça il voyage très bien en van, sage au pansage etc.

J'ai bien lu votre post et j'ai reconnu des traits de caractère de mon loulou, un vrai clown ! Toujours à jouer avec les plots, à faire des grimaces ou tête à mourir de rire. C'est un cheval très expressif quand il n'est pas content on le sait mais jamais méchant, jamais essayé de me mettre par terre ou autre.
C'est un cheval susceptible, qu'il faut vouvoyer, effectivement si on arrive en s'imposant, directement en lui 'rentrant dedans' en mode c'est moi le chef ça ne passe pas, il faut être très patient, et amener les choses en douceur et de façon à ce qu'elles viennent de lui et ne pas le brusquer sinon c'est fini.
Un amour de cheval sur qui je mets mes petites nièces de 7 et 4 ans (au pas avec ou sans selle et aux 3 allures avec la plus grande avec selle).

Nous avons fait quelques concours et nous travaillons dans le but de refaire des sorties, notre souci est la grande sensibilité de Valmet qui est dans tous ces états arrivé en concours, la détente est souvent très sportive (très vif le loulou, il cherche à jouer avec les copains, et à se faire remarquer) et gérer son stress aussi devant les obstacles trop impressionnants (couleurs etc). Avec un pro certainement qu'il tournerait déjà sans souci, mais avec moi en cavalière ça prend plus de temps ;)

En tout cas je n'ai aucun regret, j'ai vraiment un loulou adorable et extra.
Sa maman est une selle français très calme avec un bon caractère par Le CONDEEN :)







Labonnepoire

Membre d'honneur
 

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1738
1 j'aime    
Les Lauterbach: bons pour amateur?
Posté le 14/02/2018 à 18h54

orelie62 Merci pour votre retour, le cheval a effectivement une très bonne bouille ! Si je comprends bien, ce que vous lui reprocheriez, ce serait un certain manque de courage et d'intuitivité...?

C'est intéressant que vous mentionniez le caractère de la mère. C'est évident qu'il faut y faire attention quand on va du côté des étalons qualiteux mais délicats.

Je voulais interroger des cavaliers montant de jeunes descendants de Lauterbach en CC, malheureusement la chance ne m'a pas souri... On verra au printemps, quand les concours reprendront autour de chez moi.

Orelie62

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Les Lauterbach: bons pour amateur?
Posté le 16/02/2018 à 10h58

Je sais aussi que l'éleveur a été obligé de le castrer car il devenait difficile (à facilement mordre, difficile à manipuler lors de sortie pour des présentations de poulains etc).

Je dirais plus que son défaut est son intuitivité oui, son hyper sensibilité, il peut être très calme et en quelques secondes être en panique pour de 'petites' choses, par la voix j'ai réussi à bien le rassurer mais ça n'a pas toujours été facile. C'est un cheval qu'il faut beaucoup rassurer et qui a parfois du mal à redescendre.
Mais pas tellement un manque de courage ce n'est pas un cheval qui fuit quand il a peur, il sort seul en balade, quand il a peur il fait des écarts mais on lui montre à l'arrêt, au pas et on finit par passer il ne se braque pas en mode 'j'ai peur et je ne passerai pas', c'est plus 't'es sûr il ne va pas me manger ce gros cube ?'

C'est un cheval qui a beaucoup de tempérament et l'hiver de ses 5 ans a été sportif !!
Maintenant ça va beaucoup mieux, j'ai aussi appris à le connaître et à m'adapter. Le petit coup de cravache sur l'épaule comme on nous apprend en club pour dire au cheval 'maintenant tu arrêtes tes bêtises' ne marches pas du tout sur lui !!! ;)
Sinon c'est un cheval très souple, qui a un peu de mal à venir se tendre sur le mors, peut-être aussi parce que je l'ai beaucoup monté en balade rênes longues etc il n'a pas eu l'habitude de se tendre, mais avec les cours et le travail ça vient tout doucement :)
Oui, je pense que c'est important d'avoir différents avis car d'un cavalier à l'autre vous aurez différentes difficultés qui apparaîtront, car tout dépend aussi du niveau du cavalier. Un pro n'aurait pas rencontré les mêmes difficultés que moi.

Si vous le souhaitez je peux vous envoyer en mp le lien avec les vidéos de ses tours (en club, petites hauteurs - son 1er avec moi sur une prepa 60 et un autre avec le moniteur sur une prepa 90 je crois) mais vous vous rendrez compte de son tempérament sur un tour.
Page(s) : 1 2 3
Les Lauterbach: bons pour amateur?
 Répondre au sujet