Je pense qu'il faut bien avoir en tête, quand on parle de Légitime Défense, c'est la différence entre l'idée même d'une défense légitime, et l'article 122-5 du Code Pénal, ce que vont regarder les magistrats en cas de besoin. Il y a souvent un fossé entre les deux: dans l'affaire des commerçants qui tirent dans leurs agresseurs, le public voyait ça comme une défense légitime, mais la justice n'a vu aucune trace de légitime défense aux yeux du 122-5.
Le 122-5 commence par: "N'est pas pénalement responsable, celui qui....."
Le souci, c'est de savoir si un animal peut être pénalement responsable de quelque chose: c'est un animal, il n'a pas la même conscience ni la même intelligence que la notre, il est très difficile de faire entrer une autre espèce sous la coupe d'une loi qui régit l'espèce humaine.
D'autre part, il faut aussi se rappeler que chaque propriétaire d'animal en est le responsable et doit en être maître: un cavalier est responsable de son cheval qui botte un chien, quand bien même le chien n'avait pas à être lâché en liberté. Un propriétaire d'un chien doit être maître de lui et ne pas le laisser mordre tout le monde.
Pour l'affaire des cambrioleurs mordus par exemple, les maîtres auraient du faire en sorte que leur chien n'attaque pas gratuitement des gens. D'un sens d'est aberrant, mais d'un autre côté, ça évite aussi les dérives et les chiens qui servent d'armes. Prenons un cas très idiot: une maison où vivent des recelleurs ou dealers, ça va les arranger de coller un chien dans le jardin pour attaquer une descente de police ou des curieux. Même s'ils le font, la justice aura une bonne excuse pour les épingler.
Dans le cas d'une agression, c'est déjà très délicat de prouver la réelle légitime défense (au sens de la loi), mais alors si on y colle un chien, je pense que c'est donner des noeuds au cerveau des magistrats ^^ Dans ces cas, c'est possible qu'ils regardent si le chien a défendu de lui-même son maître, ou s'il a été lâché par celui-ci sur l'agresseur.
Dans le 1er cas, on peut se dire "Le maître du chien n'a pas réussi à tenir son animal, il est donc responsable!"; dans le 2nd cas, on peut se dire "Est-ce que le chien est considérée comme une arme? N'est-il donc pas sensé être muselé? Et de quelle race s'agit-il.....?!" etc.....
Par contre, le 122-5 stipule aussi: "
devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui" puis "
pour interrompre l'exécution d'un crime ou d'un délit contre un bien, accomplit un acte de défense.
Donc si ton chien se fait tabasser à coups de barre à mine, tu peux aller riposter....à armes proportionnelles.
L'article semble assez restrictif, mais à mon sens, la loi n'a pas à être faite pour les cas particuliers (cf la loi sur l'euthanasie qui évolue au rythme de l'affaire Lambert), mais doit régir des principes de conduite. C'est ensuite à la justice de voir les circonstances qui ont mené à la situation.
Le 122-5 permet surtout d'éviter les règlements de compte, couverts de "Je me défendais!"
"L'idée de donner tous les droits aux agresseurs": je comprends tout à fait ce que tu ressens...Mais d'un autre côté, ça évite de faire justice soi-même et de riposter avec un beauceron face à une sarbacane.