La justice à considéré que l'homme était dangereux, pas dans son état normal et que le chien défendait ses maîtres (dont un bébé de 2 mois) et non leurs biens. Ils n'ont pas été inquiété.
Ca s'est fait avec des preuves et témoignages?
Car dans le cas du sale gosse, en effet, je comprends que le chien ne protégeait ni ses maîtres ni leurs biens. Mais dans le cas du cambrioleur, que citait je crois Littlevenus, qui sait si le type n'aurait pas non plus agressé les habitants? Ca doit être vraiment compliqué, ces affaires-là.
En tout cas, ce que tu as relevé me fait penser à autre chose dans la "traduction" de l'article de loi; il y est dit "N'est pas pénalement responsable celui qui accomplit un acte de défense..."; comme l'animal ne peut être pénalement responsable ou irresponsable, ça en incombe donc au maître. Dans le cas d'un chien qui défend son maître d'une agression, on parle bien d'un animal qui accomplit un acte de défense, et non d'un Homme. Donc
stricto senso, ça ne rentre pas dans la LD.
Est-ce que ça serait ce point-là, qui déterminerai la responsabilité des propriétaires de chiens? (je ne sais pas si je suis très claire ^^ )
Je ne suis pas du tout experte en droit, je laisse parler les plus experts ^^
Pour le coup des muselières, je lançais ça un peu au hasard, car pour certaines races, il me semble, les maîtres doivent leur mettre une muselière dans les lieux publics. Il faudrait revérifier, mais je sais que lorsque j'ai bossé dans des espaces verts avec des chiens en liberté et gueules à l'air, mes collègues se demandaient parfois si telle ou telle race n'aurait pas du être muselée.