Je me reconnais dans plusieurs de vos témoignages et ça fait du bien de pas se sentir seule dans une épreuve comme celle-ci.
Je vais apporter à ce post ma petite contribution personnelle en vous racontant mon histoire avec mon père.
Je vais vous situez le contexte et essayer de ne pas être trop brouillon.
Mes parents ce sont séparés quand j'avais 4 ans. Mon père est parti habiter à 5min de la maison avec sa nouvelle femme. Il est resté là pendant 2 ans et a ensuite décidé de déménager à 1h de chez ma mère pour commencer une nouvelle vie. Tout ce passait bien au début j'étais heureuse sa nouvelle femme était gentille avec moi, on faisait tout le temps les magasins ensemble, j'étais pourri gâtée.
Mais au fur et à mesure des années cette relation entre ma belle mère est moi c'est dégradée. Je me suis rendue compte que c'était une femme froide qui ne m’inspirait pas du tout. La crise d'adolescence n'a rien arrangée non plus. Nos seuls dialogue étaient : "vient manger", "bonjour", "bonne nuit".
Aller chez mon père (une semaine sur deux et la moitié des vacs) était une vraie torture. Les seuls moment où je parlais à mon père était quand elle n'était pas là. Cette femme me tarifiais. Mais autant vous dire qu'en étant fonctionnaire elle était tout le temps là quand j'étais là...
Après plusieurs longue discussions avec mon père celui-ci m'a conseillé de faire des excuses à ma belle mère vis à vis du comportement que j'avais avec elle. J'avais 15 ans quand j'ai pris mon courage à deux mains, j'ai remballée toute ma fierté et je suis allée parler à ma belle mère. Je me suis excuser du comportement que j'ai pus avoir avec elle et de mon attitude, je lui aie expliquée ce qui n'allait pas dans ma vie... Je me souviendrais toujours de cet air hautain qu'elle a pris ainsi que sa réponse :
- "De quoi tu as besoin ? Tu es enceinte ? Qu'est ce que tu veux encore ?"
Je n'ai pas su quoi répondre. Je suis montée dans ma chambre et j'ai pleurer toute les larmes de mon corps. De toute façon à chaque fois que j'allais là bas je pleurais.
De là est venu ma décision de faire comme si cette femme n'existais pas et d'essayer de partager des moments avec mon père. Cependant rien allait comme je l'aurais souhaité. Ma seule motivation pour aller chez mon père était le fait que chez lui il y ait la wifi
J'ai donc demander à mon père de me payer une DP à 5min de la maison pour éviter que je m'ennuie quand je suis chez lui. Il m'a dit oui, j'étais au ange, la juju était mignonne, il y avait pleins de chemins de ballade, le rêve quoi. Mais ça n'a pas duré évidement.
Un jour mon père est venu me chercher chez ma mère pour passer deux semaines de vacances avec lui. J'avais préparé toutes mes affaires de cheval vu que je devais aller m'occuper de la juju, j'avais des projets pleins la tete pour ces vacances mais mon rêve c'est arrêté net. Mon père à peine rentrer chez ma mère, voyant les affaires de cheval me dit :
- "Va ranger ça j'ai pas le temps de t’amener au cheval"
Et la tout s'écroule, il m'enlève la seule raison qui me motive encore à aller chez lui. Je fais mine de ranger mes affaires dans ma chambre mais en réalité je pleure. J'essaye de me calmer et de revenir dans le salon mais c'est plus fort que moi je verse encore quelque larmes. Ma mère tente d'expliquer à mon père que je suis malheureuse chez lui et que le cheval est important pour moi. Ils commencent à s'engueuler car ma mère ne supporte plus son attitude avec moi et bien sur mon père rétorque par des phrases qu'il aurait mieux valu ne pas dire :
- "C'est des larmes de crocodile, elle fait encore un cinéma..."
- "J'ai pas le temps de m'occuper d'elle..."
A la fin de la discussion j'ai dit à mon père que je ne voulais pas aller chez lui, il est reparti sans moi.
Ça fait 2 ans qu'on ne se parle plus, je me suis éloignée au fur et à mesure de lui à cause de ma belle mère, la séparation n'a pas été douloureuse et aujourd'hui je me porte bien. Ma belle mère est plus que ravi, je n'était qu'un poids pour elle. Suite à cela il s'est mis à me verser une pension alimentaire ( ça faisait 16 ans que ma mère l'attendait), il ne me payait plus rien, à chaque demande de ma part j'avais le droit à un non. La seul chose qu'il payait c'était les cantines.
Peut être que je le regretterais plus tard mais je ne pouvais plus continuer à passer mes WE à pleurer tout les soirs, ca lui pendait au nez depuis un moment il n'a rien fait pour améliorer la situation. J'espère qu'il est heureux avec sa femme vu qu’apparemment c'est elle qu'il a choisi.
Mon père est quelqu'un de bien et je reste persuadée que si ma belle mère n'avait pas été là on aurait eue une relation père fille comme tout le monde en rêve.
Je suis désolée pour les fautes qui traînent je n'ai pas pris le temps de me relire.
