Polysaccharides (biologie végétale)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1227 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Agatheklara

Membre d'honneur
 

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1798
Polysaccharides (biologie végétale)
Posté le 04/02/2017 à 13h47

Bonjour ,
Dans le cadre de mon TPE nous faisons du papier à partir de poireaux et d'oignons. Du coup, on s'intéresse à la cellulose, et plus généralement à la paroi végétale. La, on trouve que la cellulose, la pectine et l'hémicellulose sont des polysaccharides (on s'intéresse aussi à la lignine). Et c'est la que ça coince : comme comprendre et expliquer clairement ce qu'est un polysaccaride ? Après recherches, je trouve que c'est un ensemble d'oses, ou monomères (comportant beaucoup d'hydroxydes) c'est-à-dire un élément constituant certaines protéines dont la célèbre hémoglobine.
Et là, je comprends plus : si les oses sont des composants de protéines, ça veut dire que la cellulose est une protéine ??
Du coup je tourne en rond, sans trouver une définition claire d'un polysaccaride...
Je me permets de notifier greenhorse qui s'y connait en biologie si j'ai bien compris, mais toute autre personne ayant des connaissance en biologie végétale serait... plus que la bienvenue !

Tysha09

Membre ELITE Argent

Trust : 32  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7746
0 j'aime    
Polysaccharides (biologie végétale)
Posté le 04/02/2017 à 14h31

Les oses sont les constituants des glucides (simples ou complexes)- des sucres si tu préfères.
Au même titre que les acides aminés sont les constituants des protéines.

Les polysacharides ou polyholosides sont donc des sucres, formées par la polymérisation (=assemblage) d'oses simples (comme le glucose). Exemple :amidon, glycogène, cellulose etc.

Par contre je ne comprends pas pourquoi tu parles d'hémoglobine car c'est une protéine, il n'y a pas de partie osidique dedans. Si je prends la définition : l'hémoglobine est une protéine formée par 4 chaines polypeptidiques deux à deux identiques et possédant chacune un groupement non protéique appelé hème, contenant du fer.

Par contre les protéines peuvent parfois s'associer avec les glucides ou les lipides, c'est ce qu'on appelle les glycoprotéines, ou les lipoprotéines.

Si tu as besoin d'autres explications n'hésites pas

Édité par tysha09 le 04-02-2017 à 14h31



Agatheklara

Membre d'honneur
 

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1798
0 j'aime    
Polysaccharides (biologie végétale)
Posté le 04/02/2017 à 14h40