Oupla !
On reprend du début ^^
Tu parles là de deux grands groupes différents.
Un polysaccharide c'est une molécule qui est composée par plusieurs oses. On peut plutôt utiliser le terme de polyoses ou polyosides. C'est également ce que l'on appelle les glucides
Un ose est donc une unité de base ne contenant que carbone, hydrogène et oxygène. Ils peuvent être sous forme cyclique (les 5 et 6 carbones notamment)
Exemples simples :
glucose à 6 carbones sous forme cyclique et non cyclique

Glycéraldéhyde à 3 carbones
Ces bases peuvent être liées entre elles pour former des polyosides ou liées à des lipides (glycolipides) ou à des protéines (glycoprotéines)
L'amidon par exemple puisqu'il t'intéresse, est un ensemble de longues chaines de glucose ramifiées :
Tu remarquera que je donne un nom différents quand lié à des protéines. Ce qui commence à répondre à ta seconde question : oses et protéines sont des éléments foncièrement différents.
La protéine donc est un ensemble d'acides aminés.
Base de chimie, un acide aminé est un acide carboxylique ( ayant une fonction COOH) comprenant obligatoirement une fonction amine (NH2, NH etc)
Ils sont donc composés, comme les oses précédemment cités de carbone, hydrogène et oxygène (comme toute molécule organique ou presque) mais aussi et surtout d'azote.
Quelques exemples d'acide aminé :
Arginine

Alanine
Lorsque ces acides aminés sont liés, on parle de polypeptides puis de protéines
Ce qui t'a induit en erreur semble être l'idée de monomères et polymères. En fait, c'est un terme très générique : un monomère c'est 1 seul constituant (de n'importe quoi, ose, acide aminé, lipide ...) et un polymère, c'est une chaîne de monomères.
L'hémoglobine, est une protéine globulaire composée de 4 chaines de polypeptides qui sont chacune liées à un hème (coeur métallique) de fer. PAs d'oses là dedans