Je rejoins un peu le commentaire du dessus.
Ce ne sont pas de vraies raisons de s'inquiéter de sa relation amoureuse dans le sens où ces inquietudes, formulées de la sorte, sont les tiennes, très personnelles et pas tellement en lien avec votre couple. Si comme tu le dis, ton copain est Ok avec sa façon de vivre et de voir les choses... et bien en fait, ça va pas si mal à l'heure d'aujourd'hui. On n'est personne pour dire aux autres comment vivre leur vie. On l'accepte ou pas (en les chassant de notre vie ou d'un pan de notre vie)
D'autant que c'est un peu malvenu de lui reprocher ce que tu lui reproches alors qu'actuellement, lui gagne sa vie et pas toi finalement.
Tu es en deuxième année de prépa, c'est bien, mais jusque là ça ne t'assure pas un avenir de dingue niveau paye ou quoi pour l'instant. Il reste des concours à passer je suppose ? Et finalement en général des postes d'enseignement à la clé, pour beaucoup. Ce qui n'est pas mal payé généralement, évidemment ça dépend de ce que tu comptes faire, mais on ne parle pas forcément de paye mirobolante en accord effectivement avec un certain mode de vie + un loisir bien coûteux selon où tu habites, les autres frais... enfin là comme ça ça manque de données pour en juger et c'est normal à ce stade de tes études. Dans tous les cas, c'est sur que présenté comme "je voudrais que mon copain ait plus d'ambition parce que moi j'en ai et je veux qu'on ait tous les deux suffisamment d'argent pour pouvoir me faire plaisir moi sans avoir à sacrifier pour l'intérêt commun" c'est un peu... cavalier
Tu penses à l'après et c'est bien !

mais ces inquiétudes me semble, personnellement, un peu injustes à ce jour.
Tu dis que c'est difficile de vous voir. Tu ne parles pas de vos sentiments. En dehors de ça, est ce que tout se passe bien ? C'est plutôt cela qui doit te préoccuper. Le reste, dans ce cas, ce sont des ajustements de ta part, de la sienne, dans votre couple et vos vies personnelles. Disons que là aujourd'hui, dans ta situation, si tes seuls problèmes de couple sont ceux que tu décrits, c'est un peu aller se chercher des problèmes là où il n'y en a pas.
Mais il est possible aussi, comme cela a été dit, que tu te rendes simplement compte que ton conjoint a finalement des traits de caractère qui te déplaisent. C'est ton droit ! Mais c'est vrai que là, de l'extérieur, quand je te lis je me dis "tiens en voilà une qui cherche une porte de sortie!"
Ce n'est absolument pas méchant

c'est juste que ce que je lis me suggère qu'il y a sans doute anguille sous roche dans ton couple, mais que les raisons que tu avances ne sont qu'un rempart un peu superficiel.