Pansement gastrique - 23.02.2017 - Ulcere Gastriqu

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
11352 vues - 99 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Elevagedelahuma

Expert
   

Trust : 246  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 926
Pansement gastrique - 23.02.2017 - Ulcere Gastriqu
Posté le 05/02/2017 à 08h14

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour savoir ce que vous utilisez comme pansement gastrique naturelle pour vos chevaux.

J'ai un de mes poulains qui nous a fait une colique en octobre et depuis il nous fait des grosses périodes de bâillement.
Mon Veterinaire vient de le mettre 15 jours sous gastrogard et en effet .... il baille plus!

J'aimerais lui faire un traitement de fond sur une longue période...
On m'a parlé d'aloe vera, yaourt nature, huile d'olive....

Les conditions de vies sont été printemps au pré avec accès comme il le désire de rentrer et sortir de leur boxe.
Hiver et automne dehors toute la journée de 8h à 19h, avec accès à leur boxe. Le soir je ferme le boxe.
Ils sont foin a volonté été comme hiver avec de l'herbe pour les beaux jours.
2L de Lambey croissance par jour.
Merci pour vos idées et conseils.

Édité par elevagedelahuma le 23-02-2017 à 07h12

Elevagedelahuma

Expert
   

Trust : 246  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 926
0 j'aime    
Pansement gastrique - 23.02.2017 - Ulcere Gastriqu
Posté le 08/03/2017 à 13h25

Mon vétérinaire ne me l'avait pas dit... Il mangeait environ 20-30 mins après avoir eu la seringue.
J'ai suivi vos conseils. Hier il a eu sa seringue 1 h avant d'avoir ces quelques carottes et que je remette du foin.

Nous sommes à deux semaines et demi de traitement et je ne vois pas de changement. Il baille toujours, grince toujours des dents et il est toujours autant flagada !

Le seule changement, il se roule pas mal dans la gadoue....

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
1 j'aime    
Pansement gastrique - 23.02.2017 - Ulcere Gastriqu
Posté le 09/03/2017 à 22h20

J'ai retrouvé ton sujet suite aux messages.

C'est un sujet qui me touche particulièrement et j'ai tellement eu du mal à trouver les bons traitements que dès que j'ai l'occasion j'en reparle à qui veut bien m'écouter.

La mienne m'a fait des ulcères à 2 ans et demi et j'ai été accusée de façon implicite (à cet âge et si je m'en occupais bien avec une belle vie au pré et des copains, elle ne devrait pas en avoir !!)...Bref...(c'était le cas hein!)

J'ai oublié de mentionner également que sur le long terme je lui donnais des compléments alimentaires à base de tryptophane et magnésium pour l'aider à se calmer. (cures de 3 mois)

Maintenant, elle va mieux et tique de moins en moins à l'air mais des fois, elle rechute. (sans grande conséquence). Je pense que ce genre de chevaux il faut y aller très doucement et leur montrer beaucoup de choses afin qu'ils aient moins de craintes et moins d'accumulation de stress (stress qui parfois n'est pas du tout apparent).

Quand la mienne a rechuté, c'était l'année dernière après avoir été transférée dans un nouveau club et tout se passait bien jusqu'à ce qu'elle me refasse un coup de sang au box...

Courage en tout cas et tiens nous au courant des avancées !

Elevagedelahuma

Expert
   

Trust : 246  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 926
1 j'aime    
Pansement gastrique - 23.02.2017 - Ulcere Gastriqu
Posté le 23/03/2017 à 07h28

Bonjour à tous,

Je viens vous donnez des nouvelles.
Go va bien mieux.Il baille bcp moins et grince moins des dents. Toujours un peu mais déjà très positif.
Il joue avec son copain, il se roule,...
Je lui donne le fibra de chez dynavena depuis une semaine et ne fouette plus de la queue !!!
Bref que du positif pour le moment... Nous avons finis le mois à pleine dose. Nous partons sur un mois avec moitié de la dose. On évalue à la fin.
Pour votre information, j'ai envoyé les résultats à la maison Alfort pour avoir un contre avis. Ils m'ont dit que ma clinique avait fait une très bonne prescription !
J'ai demandé pour le Gastrogard, il n'a pas du tout un effet pansement, ni tapisser les intestins. Il peut être administré à n'importe quel moment de la journée.
Il est absorbé par les intestins, puis il va dans le sang et régule l'acidité, qui permet la favorisation de la cicatrisation des ulcères. Explication du pourquoi on peut donner ABLER dans le grain.
Le vétérinaire m'a dit que pour plus tard, ABLER pouvait être pas mal, mais m'attire l'attention que le médicament n'est pas certifié. Beaucoup de ces clients l'utilisent avec très bon résultat.
Il m'a conseillé de lui donner des pré-biotique pour aider la cicatrisation totale des ulcères.
Du coup, je viens au conseils ? Lequel avez-vous utilisé ?

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2517  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6910
0 j'aime    
Pansement gastrique - 23.02.2017 - Ulcere Gastriqu
Posté le 23/03/2017 à 10h46

elevagedelahuma


Ahhh des bonnes nouvelles pour ton Loulou ca fait plaisir à lire!
Pour la flore je donnais du flore process pendant 5 jours.

Par contre je persiste à dire que je devais donner les médoc à jeun et pas n'importe quand dans la journée

Enfin l'important est que ton poulain se porte mieux!

Qarmene

Membre d'honneur
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2180
0 j'aime    
Pansement gastrique - 23.02.2017 - Ulcere Gastriqu
Posté le 23/03/2017 à 11h21

super nouvelle pour l'amélioration.

Mon cheval aussi est sujet aux ulcères. Je les ai soigné en lui donnant du phosphalugel tous les jours avant le repas du soir (une seringue grosse seringue). C'est le seul repas au quel je pouvais le donner car la pension ne donnait pas les compléments qui ne se mettaient pas dans l'alimentation.
En quelques mois le problème a été réglé.

Par contre, j'ai vraiment eu du mal a trouver une alimentation adaptée et j'en ai essayé pas mal!
La seule qui me donne de bon résultats (cheval qui reste en état) est la pulpe de betterave + son + luzerne.

Mais puisque tu as un poulain, ne peux-tu pas le laisser au foin à volonté?

Pour ce qui est d'un anti-inflammatoire sans effet secondaire (on en a toujours besoin), je te fais un MP.

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Pansement gastrique - 23.02.2017 - Ulcere Gastriqu
Posté le 24/03/2017 à 17h17

Merci pour ce sujet si bien documenté, toutes vos expériences sont très intéressantes et je suis contente de voir que le bébé va mieux!

Je m'incruste de mon côté pour demander des avis. J'ai une jument qui a développé des symptômes d'ulcères. Pas du tout au début ni les premières années: Je l'ai eue à 8 ans, elle avait été débourrée 1 an avant et vivait au pré en ne travaillant presque pas. Elle a été débutée trèèèèèèès progressivement (pour des raisons indépendantes de ma volonté!), et a commencé à bailler et bouder sa ration dans une écurie qui ne lui convenait pas tellement (mais ça je l'ai réalisé quand j'en ai changé) vers 14/15 ans. La véto l'a vue et m'a indiqué que les symptômes étant peu marqués, plutôt que de lui faire subir une gastroscopie qu'elle trouvait un peu invasive à ce stade, je pouvais lui donner du Phosphalugel 30 minutes avant les repas. Ca + le changement d'écurie, problème réglé immédiatement.

A l'heure actuelle elle a 18 ans, et j'ai toujours des périodes compliquées, mais c'est assez ponctuel. Il y a différents déclencheurs d'"anorexie" (1ères chaleurs, 1ers concours de la saison, lorsque l'herbe se fait rare, après un coup de stress - et poser une chaise au milieu de la carrière peut être facteur de stress...), et le fait qu'elle ne mange plus (même si ça dure moins de 24h) provoque systématiquement bâillements, réactions au passage de sangle, et encore plus de difficultés à la faire manger.

Le Phosphalugel me permet 80% du temps de revenir à la normal en 24h. Parfois non, et là c'est vraiment galère. J'ai essayé pas mal de compléments alimentaires à base de plantes, mais en plus de tout ça elle est TRES difficile, un grain qui ne lui revient pas dans sa ration, et elle n'y touche plus, donc au final au lieu de résoudre le problème ça le renforce (puisqu'à chaque fois que j'ai essayé, elle a refusé sa ration, immédiatement ou au bout de 3/4 repas). C'est pour ça que le Phosphalugel est pas mal pour moi (ça se donne à la seringue, dans la bouche). Parce que des pots entamés et quasi pleins à 50€, j'en ai une collection sinon...

Donc si vous avez un avis sur quelque chose qui pourrait lui convenir? Elle est dans une pension et il me serait compliqué de changer toute son alimentation (pour des raisons pratiques et économiques, mais aussi parce qu'elle est capable de ne pas vouloir toucher un grain si ça ne lui revient pas, et que si je dois tester avec un sac de 25 kgs à chaque fois, c'est compliqué).
J'ai déjà changé pas mal de choses, notamment d'écurie donc elle va au paddock en herbe tous les jours, et elle a du foin au box. Elle a bien plus de contacts (visuels et physiques) avec d'autres chevaux, ça l'apaise. Je prépare les situations de stress (déplacements sur plusieurs jours notamment, je donne du Confidence EQ - ex Equanimity, des phéromones apaisantes, et puis du Phosphalugel en prévention) et vraiment c'est mieux. Mais il y a encore des moments où elle n'est pas bien.
On m'a conseillé l'AbPrazole, ça vous semble indiqué très ponctuellement? Bon après il faut que je trouve un moyen de lui faire prendre mais dans de la compote dans une seringue ça peut être jouable. Ou alors il existerait quelque chose à lui donner sur le long terme mais sous forme de pâte/liquide directement dans la bouche?

Bon pardon c'est long mais vous m'avez intéressée

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27278
0 j'aime    
Pansement gastrique - 23.02.2017 - Ulcere Gastriqu
Posté le 24/03/2017 à 19h28

qarmene
quelle quantité donnes tu de pulpe, son luzerne ?

Qarmene

Membre d'honneur
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2180
1 j'aime    
Pansement gastrique - 23.02.2017 - Ulcere Gastriqu
Posté le 24/03/2017 à 20h29

cabochons ça dépend pour quel cheval. Un mange plus que l'autre.
Je réhydrate 1,5 litres de pulpe pour chaque repas avec 0,5 litre de son.
1 à 5 grosses poignées, l'autre à le reste.
Je rajoute 0,5 de luzerne pour un et 0,75 de luzerne pour l'autre.

Celui qui mange le plus à un 3eme repas à 0,5 de pulpe à réhydrater + 0,12 de son.

Elevagedelahuma

Expert
   

Trust : 246  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 926
0 j'aime    
Pansement gastrique - 23.02.2017 - Ulcere Gastriqu
Posté le 27/03/2017 à 17h02

craboulotte
Bonjour
Malgré son âge je ferais une gastroscopie, cela n'a rien de traumatisant et ça ne les abime pas.
Ca vous permettrez d'être Sur, de traiter une bonne fois et de faire de la prévention ?

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Pansement gastrique - 23.02.2017 - Ulcere Gastriqu
Posté le 27/03/2017 à 17h06

elevagedelahuma Oui en effet ça n'est pas exclu (mais pas non plus sûr que je le fasse, ma véto continue à préconiser de ne pas le faire). Mais justement je me demande (déjà) quoi faire en prévention. Ma véto m'a indiqué des produits (chers et en poudre, or ça ne me dérange pas d'acheter un truc cher si je suis sûre qu'elle le mangera, mais en poudre, il y a 9,5 chances sur 10 que non).

Elevagedelahuma

Expert
   

Trust : 246  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 926
0 j'aime    
Pansement gastrique - 23.02.2017 - Ulcere Gastriqu
Posté le 27/03/2017 à 17h20

Pourquoi elle préconise de ne pas faire ?

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2517  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6910
0 j'aime    
Pansement gastrique - 23.02.2017 - Ulcere Gastriqu
Posté le 27/03/2017 à 19h29

craboulotte

Je ne t ai pas répondu parce que je n ai rien à te proposer vu la difficulté de lui faire avaler ses aliments. Le mien etait un peu difficile mais comparé à la tienne il aurait l air d un goinfre! J imagine que tu as essayé le mash? Avec le mien ça fonctionnait bien. 1 poignées de mash tous les matins pour les medoc.