Merci pour ce sujet si bien documenté, toutes vos expériences sont très intéressantes et je suis contente de voir que le bébé va mieux!
Je m'incruste de mon côté pour demander des avis. J'ai une jument qui a développé des symptômes d'ulcères. Pas du tout au début ni les premières années: Je l'ai eue à 8 ans, elle avait été débourrée 1 an avant et vivait au pré en ne travaillant presque pas. Elle a été débutée trèèèèèèès progressivement (pour des raisons indépendantes de ma volonté!), et a commencé à bailler et bouder sa ration dans une écurie qui ne lui convenait pas tellement (mais ça je l'ai réalisé quand j'en ai changé) vers 14/15 ans. La véto l'a vue et m'a indiqué que les symptômes étant peu marqués, plutôt que de lui faire subir une gastroscopie qu'elle trouvait un peu invasive à ce stade, je pouvais lui donner du Phosphalugel 30 minutes avant les repas. Ca + le changement d'écurie, problème réglé immédiatement.
A l'heure actuelle elle a 18 ans, et j'ai toujours des périodes compliquées, mais c'est assez ponctuel. Il y a différents déclencheurs d'"anorexie" (1ères chaleurs, 1ers concours de la saison, lorsque l'herbe se fait rare, après un coup de stress - et poser une chaise au milieu de la carrière peut être facteur de stress...), et le fait qu'elle ne mange plus (même si ça dure moins de 24h) provoque systématiquement bâillements, réactions au passage de sangle, et encore plus de difficultés à la faire manger.
Le Phosphalugel me permet 80% du temps de revenir à la normal en 24h. Parfois non, et là c'est vraiment galère. J'ai essayé pas mal de compléments alimentaires à base de plantes, mais en plus de tout ça elle est TRES difficile, un grain qui ne lui revient pas dans sa ration, et elle n'y touche plus, donc au final au lieu de résoudre le problème ça le renforce (puisqu'à chaque fois que j'ai essayé, elle a refusé sa ration, immédiatement ou au bout de 3/4 repas). C'est pour ça que le Phosphalugel est pas mal pour moi (ça se donne à la seringue, dans la bouche). Parce que des pots entamés et quasi pleins à 50€, j'en ai une collection sinon...
Donc si vous avez un avis sur quelque chose qui pourrait lui convenir? Elle est dans une pension et il me serait compliqué de changer toute son alimentation (pour des raisons pratiques et économiques, mais aussi parce qu'elle est capable de ne pas vouloir toucher un grain si ça ne lui revient pas, et que si je dois tester avec un sac de 25 kgs à chaque fois, c'est compliqué).
J'ai déjà changé pas mal de choses, notamment d'écurie donc elle va au paddock en herbe tous les jours, et elle a du foin au box. Elle a bien plus de contacts (visuels et physiques) avec d'autres chevaux, ça l'apaise. Je prépare les situations de stress (déplacements sur plusieurs jours notamment, je donne du Confidence EQ - ex Equanimity, des phéromones apaisantes, et puis du Phosphalugel en prévention) et vraiment c'est mieux. Mais il y a encore des moments où elle n'est pas bien.
On m'a conseillé l'AbPrazole, ça vous semble indiqué très ponctuellement? Bon après il faut que je trouve un moyen de lui faire prendre mais dans de la compote dans une seringue ça peut être jouable. Ou alors il existerait quelque chose à lui donner sur le long terme mais sous forme de pâte/liquide directement dans la bouche?
Bon pardon c'est long mais vous m'avez intéressée
