Boston du haut chemin : nos débuts !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6418 vues - 54 réponses - 5 j'aime - 27 abonnés

Abourose

Membre d'honneur

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1480
Boston du haut chemin : nos débuts !
Posté le 05/02/2017 à 09h14

Bonjour à tous !

J'ai décidé d'ouvrir un post pour mon nouveau cheval, arrivé cette semaine, pour vous partager notre expérience.

Boston du Haut Chemin, hongre ONC de 6 ans cette année, 1m63/65 environ et de robe pie bai. Il est débourré aux trois allures et sors en extérieur seul ou en groupe. Il est simplement vert au travail.

Petit recap : Il y a quelques mois, je fais un post sur CA. J'ai décidé d'acheter mon cheval, à la base la jument que je travail depuis 4 ans, mais après quelques remarques d'amies proches, j'hésite. Au final, je ne peux acheter que la moitié de la jument, le proprio ne souhaite pas vendre plus, j'abandonne l'idée.
Je me tourne sur des essais, mais malgré un petit coup de cœur que je fais raisonner dans ma tête, je décide d'arrêter mes recherches quelques temps.
Le 04 Janvier 2017, une amie m'envoie un message me demandant si un hongre pie pouvait m'intéresser. Etant à ce moment là à la recherche d'un poney de compagnie pour ma pouliche, je ne comprends pas de suite et lui réponds que oui. Elle m'envoie donc un petit descriptif et une photo, et je me rends compte qu'elle ne parle pas de shetland ! C'est un beau cheval pie, sa propriétaire cherche à la vendre, mais aucune annonce n'est encore passée. Elle me met directement en contacte avec la proprio qui m'envoie un message dans la foulée. Après discutions, ce petit cheval semble bien me correspondre.
Nous fixons un RDV le vendredi 06 Janvier pour le voir. J'ai un petit coup de coeur en le voyant, un jolie cheval en devenir, très bébé physiquement. Après réflexion on fixe un essai 10 jours plus tard.
L'essai se passe à merveille, pour un cheval non sortie depuis plusieurs mois ! Je prends directement le décision, je viens le chercher 2 semaines plus tard !


Mercredi 1 Février 2017

Nous arrivons vers 17h avec le van, nous réglons les papiers rapidement et allons chercher le bonhomme.
Il comprends que quelque chose se passe, alors que j'essai de l'attraper, il fuit. Je laisse alors sa "proprio" le faire. Je l'ai ensuite en main, nous allons pour monter dans le van, mais pareil il bloque... Aucunes mauvaises réactions, il est sans bougé, pétrifié ... Avec de la patience et des friandises, il finit par monter. Nous voilà partis ... Arrivé aux écuries, impossible de le faire descendre, il bouge pas d'une oreilles, carottes, pousser, rien n'y fait, on est a 4 dessus .. Puis il finit par descendre bien en sueur !
Nous l’emmenons en box le temps de régler les papiers et d'attendre la véto pour remettre en ordres les vaccins. Malgré que sa proprio le sentais stressé en box, il est plutôt calme. Après cela, nous le passons sous le solarium pour l'aider à sécher avant d'aller au pré.
On a le choix, soit il va avec 2 juments, ferrées aux postérieurs mais gentilles, donc sans risques, soit avec 3 autres chevaux, plus dominants mais non ferrés. C'est un gentil bébé, on décide de le mettre avec les juments et ça passe niquel !

Jeudi 2 Février 2017

Je sors du travail et je vois un message des gérants, "tout va bien, super intégration de Boston". Je vais directement aux écuries le voir, ramène des affaires et vais le chercher au pré. Au départ pas de cheval, il était caché au fonds dans les broussailles avec les juments. Je l'appel, il réagit directement, puis cherche à fuir... Je lui tends une carotte qu'il mange, puis une seconde en mettant le licol. Tout va bien, on prends le chemin de l'air de pansage.
Bon décrassage du grand bébé, découverte de l'air de pansage, passage de têtière, couper un peu la queue puis parage car il en avait grand besoin ! On essaie aussi le mors, la couverture, le filet. Le tout récompensé de carottes !
Je la ramène au pré dans le calme, très contente de lui.

Vendredi 3 Février 2017

Je vais chercher Boston au pré, cette fois ci, il est en plein milieu, dès que je m'approche, il fuit ..Impossible de tendre une carotte, il me lance un regard tellement effrayé. Après une heure à essayer de l'amadouer, je n'en peux, entre la pression et la fatigue (levée à 4h), je commence à lâcher prise. Les larmes montent mais je retiens tout. Son ancienne proprio passe ce jour là, pour le voir et régler la carte de propriétaire où il manquait sa signature.
Elle me propose son aide, mais même combat, il nous fuit comme la piste, collé à l'une des juments qui fuit aussi ... 1h après nous l'avons enfin, après 2h a essayer ..
Je fais comme l'autre jour, juste un bon pansage, mais il n'est pas aussi calme et patient que la veille !
Ce fût dur pour moi, de le voir ainsi ... Je décide le lendemain de juste venir le voir sans licol.

Samedi 4 Février 2017

J'arrive aux écuries, juste dans l'option d'aller le voir, le prendre en photo avec l'appareil pour l'intriguer un peu ! Mais les gérants viennent me voir, hier soir la proprio de la jument ne pouvait pas attraper sa jument.. La cause à Boston qui l'a assimilé comme une mère de substitution ... La proprio ne semble pas apprécier la situation. Ils préfèrent changer Boston de pré, aussi pour lui, qui n'a aucun codes sociaux malheureusement. Du coup, je vais avec mon licol attraper Boston, la gérante me suit après avec un seau de granulés pour l’appâter. J'arrive dans le pré, il commence à fuir, je tente une autre technique, je grignote la carotte et lui lance des petits bouts.. Il s'approche, je lui tends le morceau, puis un second et j'en profite pour l'attraper. La gérante arrive et il est déjà en main, un bon début.
Avant de changer de pré, je décide de m'en occuper un peu, qu'il n'assimile pas sortir du pré, changer de pré .. Comme la veille, il n'est pas du tout patient !
Puis direction le nouveau pré, on le lâche et on surveille. C'est a ce moment que les proprios des deux juments sont arrivées et ont pris leur jument. Boston fait un scandale à voir sa copine s'éloigner. Après seulement 2 jours ensembles, le "sevrage" semble pas simple.
Les 3 autres chevaux du pré se décident à approcher et le regarde, un trou d'eau les sépare, et Boston en a peur ... Mais pour suivre la copine qui passe de l'autre coté de la clôture, faut passer ce trou d'eau ... Il saute et se retrouve directement projeté dans le groupe de chevaux. Il n'a pas cherché à sauter à côté où il y avait de la place, non directement dans le groupe ... Il n'a aucun codes avec les autres chevaux, un vrai bébé. L'intégration se passe assez bien, aucune courses poursuites ni coups. Il en oublie sa copine et s'intègre aux 3 autres, qui le remettent gentiment en place.
Il est très impressionnant à observé, il ne réagit pas comme un cheval normal avec les autres, aucunes retenues, il saute dans le tas et prends tous le monde comme des amis...

On le laisse ainsi, dans l'espoir que tout ce passe bien !

Place aux photos ! :

1er jour :

2e jour :


3e jour :

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 826  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2440
1 j'aime    
Boston du haut chemin : nos débuts !
Posté le 05/02/2017 à 09h59

Il est superbe !
Le coup de fuir au pré, je compatis. J'ai deux de mes DP qui m'ont déjà fait le coup, c'est pas simple à gérer surtout quand tu viens pour passer un bon moment. Mais votre relation va se faire, et j'espère pour toi qu'il arrêtera rapidement.

Sobill

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 77
0 j'aime    
Boston du haut chemin : nos débuts !
Posté le 05/02/2017 à 10h17

pourquoi n'a t'il aucun code ? il était seul auparavant ?

Zara.5

Apprenti
  

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 297
0 j'aime    
Boston du haut chemin : nos débuts !
Posté le 05/02/2017 à 11h11

Il est tout mignon j'espère que tu trouveras une solution pour l'attraper au pré

Abourose

Membre d'honneur

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1480
0 j'aime    
Boston du haut chemin : nos débuts !
Posté le 05/02/2017 à 18h52

sobill

Il a été sevré à 6 mois et mis avec une autre jument. Il est resté avec elle tous le temps, jamais été au pré avec d'autres.
Résultat il a pas assimilé les bons codes.
Dans ses réactions avec les autres, il est plus bébé que ma pouliche de 2 ans !

Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 527  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4744
1 j'aime    
Boston du haut chemin : nos débuts !
Posté le 05/02/2017 à 18h54

Bonne route à vous deux, et comme dit plus haut, j'espère que tu trouveras une solution pour pouvoir l'attraper rapidement au pré!

Abourose

Membre d'honneur

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1480
4 j'aime    
Boston du haut chemin : nos débuts !
Posté le 05/02/2017 à 18h58

Merci, oui on cherche une solution, c'est pas simple, je pense qu'il a juste besoin de temps, de s'adapter !
[b]
Dimanche 5 Février 2017[/b]

Ce matin, encore impossible d'attraper Boston, il s'est fait une nouvelle copine (encore alezane ..). Même si la copine le virait de temps en temps il était infernal ...
J'ai amadoué la jument, mais lui, impossible, il passait d'un côté à l'autre.
La proprio de la jument est arrivée et Boston l'empêchait d'attraper sa jument ...
A un moment elle est venue me voir, du coup je l'ai attrapé pour elle, puis même une fois la copine au licol, impossible d'avoir Boston ...
J'ai aidé à faire sortir la jument, puis Boston a suivit le long de la clôture. Ils se sont arrêtés dans l'angle, et j'ai réussi à avoir Boston qui était enfin calme ..

Un bon pansage, où il n'est toujours pas patient ... Je suis pas rendue à lui faire la crinière !
Puis le manège étant libre, je l'ai emmené qu'il le découvre. J'avais dans l'optique de travailler l'approche avec lui, pour tenter de résoudre le problème du pré ..
A peine lâché, il me suivait comme mon ombre.. Je lui demandais de se mettre sur un cercle, rien à faire .. Du coup avec le stick, sans le toucher, il a compris, mais c'était un petit cercle très proche !!
Je l'ai fais un peu trotter, puis travail à pied, suivre, arrêté, déplacer les hanches et reculer.

Pour un cheval qui n'a jamais travaillé à pied, il est super réceptif !! Juste le reculer, il n'y arrive pas très très droit ^^

Demain matin, c'est juste une visite, sans licol !

Abourose

Membre d'honneur

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1480
0 j'aime    
Boston du haut chemin : nos débuts !
Posté le 05/02/2017 à 19h00

altaiir

J'espère !! Car déjà la semaine prochaine, je ne pourrai pas passer 2h à essayer de l'attraper en semaine ...

Sobill

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 77
0 j'aime    
Boston du haut chemin : nos débuts !
Posté le 05/02/2017 à 19h57

abourose même avec une seule jument il aurait du assimiler les codes c'est étonnant

Abourose

Membre d'honneur

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1480
0 j'aime    
Boston du haut chemin : nos débuts !
Posté le 05/02/2017 à 20h39

sobill
Cela dépends de la jument qui je pense ne lui a rien transmit ...
La a un pre, la jument des premiers jours acceptait le comportement de Boston au lieu de le remettre en place pour lui montrer quel comportement avoir avec les autres.

Or, la, sa nouvelle copine est moins tendre et lui exprime bien quand c'est non mais il a du mal à comprendre... il est très étonnant à regarder dans le troupeau. Je n'ai jamais vue un cheval comme ça ...

Sobill

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 77
0 j'aime    
Boston du haut chemin : nos débuts !
Posté le 05/02/2017 à 20h47

oui c'était peut-être une jument trop maternelle, moi les seuls problème que j'ai eu de comportement en troupeau venaient d'une pouliche élevée au biberon qui a mis très très longtemps à comprendre comment elle devait se comporter avec ses semblables

Abourose

Membre d'honneur

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1480
2 j'aime    
Boston du haut chemin : nos débuts !
Posté le 08/02/2017 à 20h20

sobill

De toute façon, il n'aime que les juments !!
C'est toujours compliqué pour l'attraper, toujours un jour sur deux..
Après 1h30 dimanche, lundi je le laisse tranquille et mardi je l'attrape sans soucis, aujourd'hui par contre, la nuit est tombée avant.
Pour ne pas rester sur un echec, je tentais de le caresser et le récompensait d'une carotte quand il me laissait le toucher.
Je n'ai pas pus le toucher plus que le bout du nez en étant face à lui et le chanfrein avec la copine entre nous deux ...

Abourose

Membre d'honneur

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1480
12 j'aime    
Boston du haut chemin : nos débuts !
Posté le 11/02/2017 à 16h11

Des nouvelles du bébé cheval !

Vendredi : J'ai été le voir, juste avec des carottes rien de plus, il est venu de lui même les chercher.

Samedi : Journée très difficile pour moi, je passe le voir quelques heures après avoir endormi mon fidèle compagnon à 4 pattes... Je ne suis pas très bien et je n'espère pas grand chose.
J'arrive avec mon appareil et mes carottes, quelle surprise, il arrive directement et vire ses copines, il dévore ses carottes ! Puis il me laisse le caresser, me propose ensuite de lui gratter sa belle croupe (zone qu'il adore et le rassure selon son ancienne proprio). Je suis tellement émue et avec toutes ses émotions j'éclate en sanglots. Il se retourne vers moi, et m'offre des câlins à n'en plus finir.. Il me propose le réconfort que j'étais venu chercher !

Je suis contente de lui, d'avoir pus le caresser partout, jusque derrière les oreilles, demain je vais essayer de le sortir pour un pansage :)

Abourose

Membre d'honneur

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1480
6 j'aime    
Boston du haut chemin : nos débuts !
Posté le 12/02/2017 à 15h06

Dimanche :

Premier tour monté depuis son arrivé !
Ce matin, je vais le chercher sans trop de problèmes.
Je décide de lui montrer la carrière, un petit tour de pas, bébé cheval avait peur des sous bassements ahah !!
Puis petit tour de l'écurie et on rentre :)
Rien que du pas, mais tout en rebond, ça promet les prochaines fois xD

Par contre la sangle 125cm serait un poil long, en sachant qu'en ce moment il est gonflé par le foin ...

Cytiz

Membre d'honneur
  

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2176
1 j'aime    
Boston du haut chemin : nos débuts !
Posté le 12/02/2017 à 22h16

Ton cheval est superbe.
Contente pour toi que votre relation prenne le bon chemin !

Abourose

Membre d'honneur

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1480
0 j'aime    
Boston du haut chemin : nos débuts !
Posté le 13/02/2017 à 20h37

cytiz Merci ! :)
Page(s) : 1 2 3 4
Boston du haut chemin : nos débuts !
 Répondre au sujet