Boston du haut chemin : nos débuts !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6419 vues - 54 réponses - 5 j'aime - 27 abonnés

Abourose

Membre d'honneur

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1480
Boston du haut chemin : nos débuts !
Posté le 05/02/2017 à 09h14

Bonjour à tous !

J'ai décidé d'ouvrir un post pour mon nouveau cheval, arrivé cette semaine, pour vous partager notre expérience.

Boston du Haut Chemin, hongre ONC de 6 ans cette année, 1m63/65 environ et de robe pie bai. Il est débourré aux trois allures et sors en extérieur seul ou en groupe. Il est simplement vert au travail.

Petit recap : Il y a quelques mois, je fais un post sur CA. J'ai décidé d'acheter mon cheval, à la base la jument que je travail depuis 4 ans, mais après quelques remarques d'amies proches, j'hésite. Au final, je ne peux acheter que la moitié de la jument, le proprio ne souhaite pas vendre plus, j'abandonne l'idée.
Je me tourne sur des essais, mais malgré un petit coup de cœur que je fais raisonner dans ma tête, je décide d'arrêter mes recherches quelques temps.
Le 04 Janvier 2017, une amie m'envoie un message me demandant si un hongre pie pouvait m'intéresser. Etant à ce moment là à la recherche d'un poney de compagnie pour ma pouliche, je ne comprends pas de suite et lui réponds que oui. Elle m'envoie donc un petit descriptif et une photo, et je me rends compte qu'elle ne parle pas de shetland ! C'est un beau cheval pie, sa propriétaire cherche à la vendre, mais aucune annonce n'est encore passée. Elle me met directement en contacte avec la proprio qui m'envoie un message dans la foulée. Après discutions, ce petit cheval semble bien me correspondre.
Nous fixons un RDV le vendredi 06 Janvier pour le voir. J'ai un petit coup de coeur en le voyant, un jolie cheval en devenir, très bébé physiquement. Après réflexion on fixe un essai 10 jours plus tard.
L'essai se passe à merveille, pour un cheval non sortie depuis plusieurs mois ! Je prends directement le décision, je viens le chercher 2 semaines plus tard !


Mercredi 1 Février 2017

Nous arrivons vers 17h avec le van, nous réglons les papiers rapidement et allons chercher le bonhomme.
Il comprends que quelque chose se passe, alors que j'essai de l'attraper, il fuit. Je laisse alors sa "proprio" le faire. Je l'ai ensuite en main, nous allons pour monter dans le van, mais pareil il bloque... Aucunes mauvaises réactions, il est sans bougé, pétrifié ... Avec de la patience et des friandises, il finit par monter. Nous voilà partis ... Arrivé aux écuries, impossible de le faire descendre, il bouge pas d'une oreilles, carottes, pousser, rien n'y fait, on est a 4 dessus .. Puis il finit par descendre bien en sueur !
Nous l’emmenons en box le temps de régler les papiers et d'attendre la véto pour remettre en ordres les vaccins. Malgré que sa proprio le sentais stressé en box, il est plutôt calme. Après cela, nous le passons sous le solarium pour l'aider à sécher avant d'aller au pré.
On a le choix, soit il va avec 2 juments, ferrées aux postérieurs mais gentilles, donc sans risques, soit avec 3 autres chevaux, plus dominants mais non ferrés. C'est un gentil bébé, on décide de le mettre avec les juments et ça passe niquel !

Jeudi 2 Février 2017

Je sors du travail et je vois un message des gérants, "tout va bien, super intégration de Boston". Je vais directement aux écuries le voir, ramène des affaires et vais le chercher au pré. Au départ pas de cheval, il était caché au fonds dans les broussailles avec les juments. Je l'appel, il réagit directement, puis cherche à fuir... Je lui tends une carotte qu'il mange, puis une seconde en mettant le licol. Tout va bien, on prends le chemin de l'air de pansage.
Bon décrassage du grand bébé, découverte de l'air de pansage, passage de têtière, couper un peu la queue puis parage car il en avait grand besoin ! On essaie aussi le mors, la couverture, le filet. Le tout récompensé de carottes !
Je la ramène au pré dans le calme, très contente de lui.

Vendredi 3 Février 2017

Je vais chercher Boston au pré, cette fois ci, il est en plein milieu, dès que je m'approche, il fuit ..Impossible de tendre une carotte, il me lance un regard tellement effrayé. Après une heure à essayer de l'amadouer, je n'en peux, entre la pression et la fatigue (levée à 4h), je commence à lâcher prise. Les larmes montent mais je retiens tout. Son ancienne proprio passe ce jour là, pour le voir et régler la carte de propriétaire où il manquait sa signature.
Elle me propose son aide, mais même combat, il nous fuit comme la piste, collé à l'une des juments qui fuit aussi ... 1h après nous l'avons enfin, après 2h a essayer ..
Je fais comme l'autre jour, juste un bon pansage, mais il n'est pas aussi calme et patient que la veille !
Ce fût dur pour moi, de le voir ainsi ... Je décide le lendemain de juste venir le voir sans licol.

Samedi 4 Février 2017

J'arrive aux écuries, juste dans l'option d'aller le voir, le prendre en photo avec l'appareil pour l'intriguer un peu ! Mais les gérants viennent me voir, hier soir la proprio de la jument ne pouvait pas attraper sa jument.. La cause à Boston qui l'a assimilé comme une mère de substitution ... La proprio ne semble pas apprécier la situation. Ils préfèrent changer Boston de pré, aussi pour lui, qui n'a aucun codes sociaux malheureusement. Du coup, je vais avec mon licol attraper Boston, la gérante me suit après avec un seau de granulés pour l’appâter. J'arrive dans le pré, il commence à fuir, je tente une autre technique, je grignote la carotte et lui lance des petits bouts.. Il s'approche, je lui tends le morceau, puis un second et j'en profite pour l'attraper. La gérante arrive et il est déjà en main, un bon début.
Avant de changer de pré, je décide de m'en occuper un peu, qu'il n'assimile pas sortir du pré, changer de pré .. Comme la veille, il n'est pas du tout patient !
Puis direction le nouveau pré, on le lâche et on surveille. C'est a ce moment que les proprios des deux juments sont arrivées et ont pris leur jument. Boston fait un scandale à voir sa copine s'éloigner. Après seulement 2 jours ensembles, le "sevrage" semble pas simple.
Les 3 autres chevaux du pré se décident à approcher et le regarde, un trou d'eau les sépare, et Boston en a peur ... Mais pour suivre la copine qui passe de l'autre coté de la clôture, faut passer ce trou d'eau ... Il saute et se retrouve directement projeté dans le groupe de chevaux. Il n'a pas cherché à sauter à côté où il y avait de la place, non directement dans le groupe ... Il n'a aucun codes avec les autres chevaux, un vrai bébé. L'intégration se passe assez bien, aucune courses poursuites ni coups. Il en oublie sa copine et s'intègre aux 3 autres, qui le remettent gentiment en place.
Il est très impressionnant à observé, il ne réagit pas comme un cheval normal avec les autres, aucunes retenues, il saute dans le tas et prends tous le monde comme des amis...

On le laisse ainsi, dans l'espoir que tout ce passe bien !

Place aux photos ! :

1er jour : Cliquez pour voir l'image   

2e jour : Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

3e jour : Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   

Abourose

Membre d'honneur

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1480
5 j'aime    
Boston du haut chemin : nos débuts !
Posté le 25/10/2017 à 14h54

Boston est au repos cette semaine, il nous a fait bien peur ce weekend !
Vendredi je le trouvais un peu trop calme en longe, mais je n'y ai pas prêté attention.
Samedi, je l'ai monté en carrière sous un vent de fou, il était top, très calme, sur la main au pas et au trot, travail de cessions, épaules en avant, hanches en dedans, etc .. Vraiment super mais très mou au galop, je l'ai donc pas trop poussé surtout quand il n'a pas réagit au stick (en temps normal il m'aurait envoyé un coup de cul en réponse à ma gentille tapette ...). Tour des paddocks au pas, cheval qui semble porter le poids du monde :/
Je remarque qu'il est aussi étrangement calme à l'attache, à la base c'est un mal élevé avec plein de manière de pourri gâté, je gratte, je réclame etc ...
J'attends un peu puis je prends sa température, et là grosse panique, grosse fièvre. Ma coach vient voir, il est en sueur et semble essouffler alors que lorsque je l'ai recouvert il allait très bien .. On retire la couverture et on attends, la température diminue, plusieurs prises et elle descend gentiment.
On se dit donc qu'il a eu chaud avec le soleil qui tape sur son box ... Mais ça me tracasse car son état un peu mou depuis deux jours n'est pas habituel et samedi il boudait un peu son foin.
Bien sûre exceptionnellement, dimanche je n'étais pas là, je passe en fin de journée, ma coach me dit que ce matin en partant en concours elle a vérifié, il mangeait bien ses grains donc ils se sont pas alarmé.
Je retrouve mon cheval sur un lit de foin, il n'y a pas touché alors qu'il n'était pas sortie de la journée. De nouveau température, je le met au paddock une bonne heure. Après le paddock, 2 énormes poteaux aux postérieurs et température qui n'a pas bougé ..
Je le découvre dans son box et envoie un message à mes coachs qui me demandent de les attendre, ils ne tarderaient pas.

Il ne descends pas en température, la nuit tombe donc je le couvre à nouveau, on finit par appeler le véto de garde qui passera le lendemain matin car il mangeait quand même ses grains et ses carottes donc pas d'urgence vitale.

Au final après prise de sang, Boston a choppé un virus qui se promène en ce moment et en plus une anémie ... Traitement de 4 jours pour le virus et 1 mois pour l'anémie.
La véto me conseille de lui laisser 2/3 jours de repos, je lui laisse la semaine, dimanche on vérifiera juste si l'énergie en longe est revenue !
Hier il allait déjà mieux, je retrouve mon cheval mal élevé, il se roule au paddock et mange mieux son foin !

Plus de peur qu'autre chose !
Du coup cette semaine c'est pansage, carottes, pommes, paddock et brouter en main tous les jours !

Cytiz

Membre d'honneur
  

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2176
1 j'aime    
Boston du haut chemin : nos débuts !
Posté le 29/10/2017 à 08h51

abourose comment va Boston ?

Abourose

Membre d'honneur

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1480
2 j'aime    
Boston du haut chemin : nos débuts !
Posté le 30/10/2017 à 12h25

cytiz

Il va beaucoup mieux !
Il a foutu un incroyable bordel au paddock vendredi matin, il a réussit à mettre tous les prés en bordel ^^ Lui qui généralement ne trotte même pas au paddock.
Je l'ai donc longé samedi, il était très content et vif, du coup monté hier, juste une détente, pareil très vif et sur ressors ^^

Plus de fièvre, il mange tout son foin comme avant, par contre léger engorgement des postérieurs hier, à surveiller.
Il reste sous traitement pour l'anémie et prise de sang dans un mois.

Abourose

Membre d'honneur

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1480
0 j'aime    
Boston du haut chemin : nos débuts !
Posté le 10/11/2017 à 13h22

Boston a entièrement guérit, la semaine dernière on a repris des cours, on a même été enchaîné dans une autre écurie.
Vendredi cours de dressage où il était vraiment bien.

Par contre depuis dimanche, ça ne va plus .. Il m'a mis par terre pour aucune raison.. Dès que je lui demandais de trotter, il pilait et jetait le cul .. J'ai monté presque 1h30 pour réussir à trotter ... Juste trotter !
Lundi on a sauté avec mon coach, ça été mais pas assez en avant, il n'avançait pas...
Mardi je l'ai monté seule, grosse prise de tête, on a bosser les départs au galop, vue qu'il rétivait !
Mercredi, vrai séance de saut, j'arrive sur mon obstacle, il repasse au trot devant ... bref le foutoir ..
Mon coach fait monter quelqu'un d'autre que moi, départ au galop sans soucis, il avance sans qu'elle se fâche .. Elle fait toute la détente à l'obstacle, puis je remonte et enchaîne un parcours complet avec sous bassement.. C'est pas terrible du tout...
Hier séance de plat assez simple, trot de travail sur les longueurs, rassemblé dans les largeurs et allongés dans la diagonale .. Pour moi ce devait juste être trot de travail et trot allongé .. Pas terrible non plus, beaucoup de mal à allonger ..
Puis travail au galop, galop de travail dans les longueurs, rassemblé sur les largueur, changement de pied dans la diagonal .. Du grand n'importe quoi, même pas foutu de faire un tour complet en gardant le galop, et je n'ai même pas essayé de varié mon allure, juste de galoper .. Il repassait au trot, j'ai pas du enchaîner plus de 2/3 foulées en ligne droite, toujours en coup de cul quand j'étais au galop et plus je met des jambes, plus il se rebelle ..

Le problème vient de moi, il ne fait rien avec les autres juste avec moi ... Je crois qu'on est rentré en conflit, mais un vrai de vrai cette fois-ci et j'en peux déjà plus ... Pas une séance depuis dimanche où je ne finis pas en larme tellement j'en ai marre...
Je monte dessus, à la moindre demande, pression de jambe, il se tords, se défends contre moi .. C'est même pas une douleur car il ne le fait qu'avec moi ...
Au galop, il m’envoie par moment d'énormes coup de cul, puis manque de se faucher comme un imbécile ... Il a exploser la lice de la carrière, mais rien ne lui fait peur ou lui sert de leçon, il recommence ..

Je ne sais plus trop où je vais, je fais mon maximum pour lui et là clairement il m'envoie chier, juste moi ... Je pense que niveau propriétaire attentionnée, il est loin d'avoir la pire... Je le met au paddock tous les dimanches matin, je me lève pour lui... Il rentre du box, des carottes, pommes et du miel l'attendent ... Je viens longtemps avant chaque séance le préparer, prendre soin de lui, passer du temps avec lui ...

Bref cette semaine c'est très compliqué, je viens le monter sans l'envie, sans le sourire et c'est limite à se faire la gueule ...

Selon ma coach, si j'ai pas l'envie, ni le sourire, ça n'ira pas mieux .. mais clairement, je ne vois aucune raison de sourire ... C'est dure d'avoir un cheval et de savoir que c'est nous qui merdons dessus .. ça fait mal... Encore un très mauvais moment à passer ...
Je me force à essayer, persévérer, je le monte mais sans aucune émotion, sans aucun plaisir ...
C'est très dure et j'espère que ça va passer, car là je suis à bout, en pleure dès que l'on me parle de lui, ou rien qu'a l'idée de devoir aller le monter ...

Surtout qu'on est engagé pour notre premier cso prochainement, je me vois mal arriver ainsi sur mon tour ...

Abourose

Membre d'honneur

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1480
2 j'aime    
Boston du haut chemin : nos débuts !
Posté le 30/11/2017 à 16h18

Après une période un peu compliqué avec Boston, beaucoup de remise en question et de changement dans la monte, on commence enfin à se retrouver !

Entre temps, premier concours de Boston, nous sortons en 12 points, cheval très regardant de l'environnement autour de lui, mais ce n'était que son 1er ;)

Abourose

Membre d'honneur

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1480
1 j'aime    
Boston du haut chemin : nos débuts !
Posté le 07/12/2017 à 16h24

Check Up vétérinaire après 1 mois de traitement.

On a finis le traitement il y a une semaine, depuis on le trouve plus vif, plus dans le sang qu'avant.
La vétérinaire le trouve toujours aussi bien physiquement, de continuer le rythme de travail actuel qui lui correspond.
Niveau prise de sang, l'anémie a bien disparue, tout est bon !

Une anémie en fer avec une eau ferreuse, on trouve ça bizarre .. Vue le changement total de comportement au travail, pour la véto il peut traîner cette anémie depuis des mois, voir plus !

Après j'ai mis mon kéké au paddock, chaud comme la braise, il a fait son show devant les copains ;) Pour ce cheval qui bougeait très rarement au paddock ^^

Abourose

Membre d'honneur

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1480
5 j'aime    
Boston du haut chemin : nos débuts !
Posté le 15/01/2018 à 11h01

Deuxième concours de CSO dimanche 7 Janvier pour Boston.
Météo déplorable, pluie, vent .. la catastrophe, mais concours maintenu !

Détente en manège, Boston avait un peu peur du barre bottes blanc, puis très en avant au trot et au galop.
On était peu nombreux dans la détente mais nos premiers sauts ont été gênés par des cavaliers ne regardant pas, par chance Boston est resté concentré !
Va falloir penser au n?ud rouge car ceux qui nous passent au ras du cul au galop, risquent clairement leur vie !

Premier tour, club 4 : nous sommes les derniers à passer. Mon amie qui passe juste avant moi tombe sur le premier (jument habituée des concours mais imprévisible).
Je me focalise énormément sur mon 1er, ça passe mais j'en oublis presque le 2, mauvais abords donc dérobade, on revient et le reste du parcours et niquel. Quelques baisses de galop au niveau du 7/8. Saut de biais sur le 9, on a pris toutes les options !
On sort en 4 points par ma faute et nous avons la surprise d'être appelé à la remise des prix pour la 2e place ! Très peu de sans fautes sur cette journée à cause de la météo, beaucoup d'éliminés.
On retourne sauter un oxer dans le manège et on repart car nous sommes 1er de la club 3. Parcours complet, on fait 8 points (2 barres) sur des fautes de galop. Nous finissons 7/11 pour notre première club 3 !

Je suis très contente de Boston de gros progrès en concours depuis la première fois, déjà on saute tout au galop même si quelques baisses de régime. Les sans fautes ne sont pas loin. Son comportement en concours est exemplaire (bon il nous sort son côté étalon en entrée de paddock et fait peur à tous le monde) surtout quand on voit les conditions météo !

Prochain concours surement le mois prochain, en club 3 sûre mais je ne sais pas quel sera notre deuxième tour (pas de club 2, même s'il est capable à la maison, ne grillons pas les étapes).

Place aux photos : (beaucoup de mal à poser mes mains à l'obstacle -_-)

Abourose

Membre d'honneur

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1480
2 j'aime    
Boston du haut chemin : nos débuts !
Posté le 15/02/2018 à 11h40

Concours d'entrainement ce dimanche en prépa 70-80cm, ce qui correspond exactement à notre marge de progression !
Concours en indoor, une première pour nous deux.
Nous passons en premier et terminons sans fautes !!

Très fière de Boston, encore un manque de galop, mais pas facile en indoor. Un petit passage au trot devant le numéro 4, surpris par le public juste à côté. Sinon peur de rien, les obstacles, il les saute avec une grande facilité et ne les regardes même pas !

Toute la semaine, il était chaud comme la braise à l'obstacle et m'emmenais, donc on verra au prochain concours. Faut qu'il prenne confiance pour qu'on arrive à trouver ce galop :)

Je n'ai pas de photos pour le moment..

Abourose

Membre d'honneur

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1480
3 j'aime    
Boston du haut chemin : nos débuts !
Posté le 09/05/2018 à 13h05

Quelques news de mon pie caractériel :)

Boston continue de progresser, principalement sur les barres, il adore ça et il y met tellement de bonne volonté !
Sur le plat, il est plus difficile de l'intéressé, il s'ennuie vite et cherche à faire l'andouille et rentrer dans un conflit.
Il garde son mauvais caractère avec les autres, c'est le cheval qui ne faut pas croiser au galop dans la carrière ...

On a refait un concours, une club 3 où l'on sort en 4 pts (une petite barre) et notre première club 2 où l'on sort en 8 pts ( 2 barres). Je suis très contente de Boston.

Pour résumer, club 3 : Parcours au dessus des côtes, sous bassement rajoutés que l'on a vue qu'en arrivant droit devant ! ^^ Un parcours plutôt technique, fait en plusieurs étapes, début assez simple, puis a partir du 4 ça se compliquait avec une ligne courbe très étrange. On fait la barre sur le 5, j'étais à faux, mais pas le temps de changer de pied entre le 4 et 5. Ensuite le 6 un double, qui passe, pour accéder au 7 il faut prendre l'option devant le 3 (sans aller le sauter), pour le 8 pareil, une option sauter de biais pour tourner serré vers le 9 qui est un nouveau double. Le 10 est un beau vertical avec un gros soubassement et on termine sur le ligne 11-12, palanque et vertical sur taquet plat bien entendu ! ^^
Gros manque de galop sur ce parcours pour nous, mais la barre est vraiment dû à la difficulté de la ligne.
Boston ne fait jamais ou très rarement des barres à la maison, on pense que c'est ça façon de sortir son stress, il ne dérobe pas, ne s'arrête pas, il saute vraiment tout, mais laisse de temps en temps traîner un postérieur.

Pour la club 2, parcours déjà moins haut côté, mais riche en soubassement ! Dès le 1, c'est compliqué car on ne peut pas arriver droit de loin, il faut corriger l'abord quelques foulées avant. Entrée de piste je me suis un peu fâchée pour que Boston soit dans le galop, du coup, je me fais légèrement embarquée et j'arrive sur le 1 pas très droite, mais ça passe crème ! Le 2 passe très bien, tournant direct à droite vers le 3 un double d'une foulée, on fait la barre sur le premier. J'avais peur de perdre mon galop sur le double car c'est vraiment pas notre truc, mais niquel. Je pense que mon stress et là surprise pour lui de voir au dernier moment que c'est un double, nous cause cette petite barre. Le 4 est une belle spa, où je perds un peu de galop avant, mais Boston fait l'effort, réception directement vers le 5 un vertical avec un gros soubassement très peu commun, je me prends une belle georgette, alors que je pensais que c'était la bonne, Boston voit le soubassement et regarde, il part donc une foulée après moi, légèrement en dessous, il escalade l'obstacle, et fait le deuxième barre du parcours. On reprends directe sur le 6 un oxer sans soucis, le 7 tournant complètement chier de ma part, gros soubassement aussi, j'arrive totalement à droite mais je veux y aller et super Boston passe aussi ! En ligne le 8 qui est un vertical de palanque puis le 9 un oxer avec le gros soubassement vague. Puis tournant serré pour aller vers le triple ... alors là, j'ai jamais autant serré les jambes, jamais sauté de triples avec Boston avant ça et déjà les doubles on a du mal alors là, j'avais peur ! Je le remet en avant juste devant et il me fait super bien le triple, juste moi qui galère à le suivre, on finis 4 foulées après sur un vertical de palanque.
Très fière du courage de Boston sur sa première club 2, la hauteur n'est pas le soucis, c'était plus l'ambiance et les soubassements, car il ne regarde rien à la maison, mais ça ne veux pas dire qu'en concours il en aurait pas peur, mais non ^^
On avait déjà fait une prépa 90 à la maison en 4 pts sur le dernier (vertical bidet).
Une fois bien à l'aise en concours, il pourrait être top, ce n'est que son 4e concours donc pour le moment on classe pas, mais on fait des tours très correct en sachant ce qu'il reste à travailler :)

Place aux photos :)

Page(s) : 1 2 3 4
Boston du haut chemin : nos débuts !
 Répondre au sujet