elvira
Y'a pas que du faux, le M2 c'est sur dossier de toute façon, mais après le 14 de moyenne, j'en doute. Je suis en M2 droit de l'urbanisme, et j'ai toujours été une étudiante moyenne ( voir très moyenne en master 1

) et j'ai tout de même été prise dans le master que je souhaitais.
Sinon, infos en vrac sur ce que j'ai pu retenir de ma galère de M1 :
- La fac va en général préférer prendre leurs étudiants en priorité. Si tu viens de la fac de Clermont par exemple, tu seras "prioritaire" pour le M2 à Clermont. Bon si tu as pas un bon dossier ça passera pas forcément hein, mais en général les fac fonctionnent un peu comme ça.
- Nos profs nous ont dit qu'ils ne regardaient pas que les notes, mais aussi la cohérence de ton cursus, tes stages éventuels, tes petits boulots, tes activités. Sur dossier égal ça peut faire la différence !
- Il peut y avoir un entretien, après examen du dossier. Tout peut se jouer ; une copine très moyenne est passée en M2 en coiffant au poteau des étudiants plus brillants qu'elle. Pourquoi? elle était très motivée, et ça s'est sentie à l'entretien.
- Si par malheur tu n'étais prise nulle part, ce n'est pas une fatalité: utiliser cette année pour faire un ou plusieurs stages peut être un vrai plus sur ton CV.
Bref, ayant baigné dedans pendant 2 ans ( J'ai fais deux master 1...un en droit privé et un droit public....oui...je suis maso....) j'ai plein d'histoires, d'anecdotes. Mais ce qu'il faut retenir c'est de ne surtout pas baisser les bras, postuler là ou ça te plait et si ça fonctionne pas, savoir rebondir sur un stage ou autre. Te fais pas de souci, ça va rouler! Je connais plein de M2 qui étaient moyens, qui ont même vécu des rattrapages ( Moi par exemple

)... alors tout espoir est permis !