De ce que tu décris de ton ancienne pension, ça n'a pas l'air si cata, mais difficile de juger, on ne connaît pas ^^
Je ne dirais pas qu'un cheval soit triste par rapport au confort; ça n'est pas la même notion que la notre. Toutefois, il ressent les choses de qualités: nourriture, copains et lieu de vie.
Pour moi, les choses importantes, c'est ce qui fait que ton cheval se sentira bien: des
boxes ouverts, pour qu'il puisse communiquer avec ses voisins et les allées des écuries; des
boxes de taille suffisante pour qu'il s'y sente à l'aise; des
prés en bon état, sans 1m de boue et avec une belle herbe; de la
nourriture en quantité suffisante et des gérants qui prennent en compte les besoins particuliers des chevaux; des copains de pré et d'écurie.
Autre chose importante:
l'honnêteté des gérants de la pension. Celui qui peut t'appeler s'il voit que ton cheval va mal au lieu d'attendre que tu viennes 3 jours après, celui qui va nourrir correctement ton cheval, respecter les termes du contrat, etc.
Regarde si tu as tout ça dans ton ancienne écurie. Demande à ta mère pour quoi elle a voulu changer, et explique qu'avec les travaux effectués, peut-être que l'écurie lui plaira de nouveau.
Si ses arguments ne sont pas rédhibitoires (cf plus haut sur le bien être du cheval), pourquoi ne pas aller faire un tour dans l'ancienne écurie, voir par vous-même ce qu'il en est, découvrir les nouvelles installations, etc, puis réfléchir entre vous?
Si vraiment tu te sens mal dans ta nouvelle écurie, je ne connais pas beaucoup de mamans qui forceraient leur enfant à rester dans un endroit où il se sent mal...Surtout pour son hobbie.
