Pour le coup, je rejoins Vent du Sud.
En dehors de cette situation où les parents disent clairement
Non pour des raisons financières, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise période pour être propriétaire, sauf peut-être à 15-16ans quand on arrive au bac et qu'il vaut mieux bosser pour son bac que passer chaque soir avec son cheval ^^
Quand des parents disent "OK" pour l'achat d'un équidé à leur enfant, il faut qu'ils soient responsables, en expliquant à leur enfant que Poney ne pourra peut-être pas rester toute la vie avec eux: parce que l'enfant grandit, parce que les besoins et les envies du cavalier évoluent et ne colleront peut-être plus, parce que les études, parce que poney limité, trop petit, etc.
A moins que les parents aient suffisamment de moyens pour avoir plusieurs équidés - et ça arrive - il faut être franc avec son enfant, ne pas lui faire miroiter un "Bien sûr que tu l'aura pour toute ta vie!". Les enfants rêvent, mais ne sont pas idiots.
Après, dire "Quand tu bossera tu aura ton cheval", c'est facile: travailler ne veut pas dire qu'on va toucher suffisament pour se payer son cheval et son entretien. Et puis en cas de chômage, on fait quoi de Doudou ?
Donc
si les parents sont OK pour offrir un équidé à leur enfant tant qu'il est temps - qu'ils auront en optique de vendre au besoin - je ne vois pas le souci. Un cheval, ça se vend, même si on espère en effet vivre 30ans avec lui.
Je suis la première à déconseiller d'acheter des équidés trop jeunes, mais surtout par manque d'encadrement et de rêve de type: "Je l'aurai chez moi toute ma vie, je l'embarquerai pendant mes études, on vivra ensemble grâce à mon salaire". Il faut être réaliste quand on achète un cheval à un jeune âge, il faut prévoir l'avenir.
Si on sait d'emblée que Poney ne restera peut-être pas toute la vie à la maison, c'est une désillusion en moins. S'il reste, c'est une bonne surprise ^^
paulimer: j'espère pour toi que tout va fonctionner comme tu le souhaites, car d'expérience, je connais peu de gens qui ont fait ce qu'ils avaient prévu à 15ans.
Surtout si c'est autant rodé: laisse une place à l'imprévu, on ne sait jamais ce que l'avenir réserve, et c'est dommage de fermer la porte à de super opportunités, pour la seule raison que ça ne rentre pas dans le plan.
Demande une dp et montre ton engagement
Ce serai plus raisonnable et bien pour l'avenir
Euh....Tu as pris la peine de lire son post?
Je pense que côté "prouver son engagement avec une DP", la miss a largement montré de quoi elle était capable.
