1 j'aime
Faire de l'attelage sans mors ?
Posté le 10/02/2017 à 00h35
aloreeeeuh... oui et non. en théorie, non, tu n'attèles pas sans mors, tout simplement car c'est le seul contact que tu as avec l'equidé : ni jambes, ni assiette ... juste ta voix et tes mains. du coup, faut vraiment que ça soit précis, et que tu puisses réagir en toutes situations.
j'ai deux amies qui font de l'attelage sans mors. toutes les deux connaissent leurs ânes depuis 10/15 ans, ont grandi avec, et sont presque capables de comprendre tout ce qui leur passe par la tête. La première a longtemps attelé en mors, ça fait environ 3 ans qu'elle ne monte qu'en ennasure, et depuis quelques mois elle est passée au side pull pour l'attelage également. Quant à la deuxième, ses ânes n'ont jamais appris en mors, elle part du principe que mors ou pas, un equidé qui veut t'embarquer va le faire. et là dessus je ne peux que lui donner raison, c'est d'ailleurs pour cela que mon jeune n'aura jamais de mors en bouche, même une fois qu'il sera monté.
Mon deuxième ane, lui, fera sûrement de l'attelage, et depuis toujours nous travaillons sans mors. aussi je ne souhaite pas lui en mettre un en attelage. j'ignore si il sera possible de pratiquer réellement cette discipline, ou si quelqu'un restera à la tête à chaque fois, mais mon objectif n'est pas vraiment d'atteler, déjà promener des enfants serait super ^^
cela dit, il ne faut pas oublier que toutes celles que je connais et qui pratiquent cette disciplines sont ânières, hors les ânes ont des instincts et mécanismes différents de ceux des chevaux (un ane s'arrête et analyse le danger, un cheval prend la fuite) alors j'ignore s'il est véritablement possible d'atteler un poney sans mors ;)