Coucou tout le monde..
Ma jument va prochainement changer de pension, d'écurie privée nous partons pour un centre équestre, pour les infrastructures ainsi que pour le 'monde', m'ennuyant beaucoup actuellement car peu de propriétaires ou cavaliers qui montent régulièrement.
Je me suis rendu plusieurs fois dans ce CE, afin d'assister à plusieurs cours et pour diverses raisons (visite, contrat, ...).
Je ne sais pas si c'est parce que depuis 2009 je ne suis plus retourné en centre équestre et que j'ai appris à monter en cours particulier avec un coach, mais ce que j'ai vu durant les deux cours auxquels j'ai assistés, je suis repartie le cœur lourd...
Premier cours: cours d'obstacle, niveau galop 4, principalement des adolescentes.
Le but de la séance consisté à enchaîner plusieurs obstacles en respectant bien une trajectoire définie par la monitrice à l'aide de plot.
Certaines cavalières ne fond pas les choses proprement, malgré les conseils et reprises de la mono, j'avais l'impression qu'elles étaient plus pour monter que pour apprendre, quand je dis proprement, c'est aussi bien dans la trajectoire que dans leurs aides... Une ou deux étaient vraiment dures dans leurs mains..
Par contre, d'autres au contraire, cherchaient à comprendre l'objectif de l'exercice et à faire les choses biens.
Dernier exercice, faire le parcours longues rênes, afin d'utiliser le moins de main possible et faire plus travailler le reste du corps, certaines n'ont pas voulu jouer le jeu malgré l'insistance de la mono, "trop compliqué" pour elle soit disant... Alors que celle qui montait le cheval le plus "chaud" du cours c'est appliqué à faire les choses...
Ce qui me choque c'est que durant mes années de CE et également durant mes cours particuliers, jamais je n'ai fais opposition à un exercice donné car "trop compliqué" ou que ça ne me plaisait pas... Jamais je me serai permise de tenir tête à mon instructeur.. On est là pour apprendre et non pour monter à notre guise, surtout sur des chevaux qui nous appartiennent pas..
Deuxième cours: cours de dressage, niveau hétérogène, principalement des adultes
Cours encore très intéressant, exercice des transitions de façon à transitionner avec le moins d'aides possibles.
Le niveau des cavalières n'est pas fou mais la plupart monte bien.
Par contre... UNE cavalière m'a piqué les yeux !!!

Je pense que je ne pourrait pas être amie avec cette personne.. Cavalière que je vais appeler X
X montait une Lusi de 6 ans, jument de club assez bon niveau, de bonnes bases..
Qu'est-ce que je l'ai plein durant ce cœur, mon dieu, ... X ne pensait qu'à une seule chose, la mettre sur la main, c'est sur que sans engagement et les mains dans la braquette, joli joli ton placé !
La mono l'a reprise une ou deux fois durant la détente, en lui demandant de mettre moins de main.
Le groupe se sépare en deux pour l'exercice (sur deux cercles différents pour éviter de surcharger), la mono conseils d'abords le groupes des moins expérimentés et demande à celles qui ont plus de niveau (dont X) de commencer seules l'exercices.
A l'arrêt X, toujours les mains dans la braquette (à l'arrêt oui...

) demande ENCORE que la jument se place.. Elle ne veut pas ? Coups de talons et je te cisaille la bouche, jument "placée", cavalière heureuse et papote avec ses copines... Je bouillonne..
A elle de faire l'exercice, des aides pas bien précises et la jument qui prend dans les dents,mains dans la braquette encore, des arrêts ordonnées nets pour je ne sais quelles raisons.. Et bien sur on fait bien attention que la mono ne regarde pas.. Je suis.. En colère ! Quel intérêt ?
Quand la mono est venue rejoindre le groupe des "confirmés", X un peu moins dans la recherche du placé (ouf), mais tout de même dure dans ses mains et des demandes parfois contradictoires, la mono la reprend un peu mais aucune amélioration flagrante ou remise en question.. Cerise sur le gateau , j'apprends que c'est sa DP.. Ma pauvre bichette..
A côté de ça, j'ai eu le plaisir de regarder une autre cavalière, qui elle avait vraisemblablement plus de jujote et qui était vraiment précise et correcte dans ses demandes.
Je ne me suis pas permise de dire quoi que ce soit, future nouvelle arrivante, ce n'est pas ma "place".. Mais je me suis vraiment rendu compte, que ces pauvres chevaux de club, ont parfois un vie pas facile du tout, à tomber sur des cavaliers purement.. En fait je ne trouve pas le mot..
La mono a vraiment des idées exercices élaborés, l'objectif de la séance est toujours très intéressant mais je pense qu'elle manque clairement d'autorité...
Il y a des chances que je me retrouve dans ce cours, du moins parmi le groupe de cavalières "expérimentées", je ne sais pas si je vais arriver à tenir longtemps sans rien dire...