Froid, cheval qui tremble, contractures

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3800 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7357
Froid, cheval qui tremble, contractures
Posté le 11/02/2017 à 10h52

Bonjour,

Je viens vers où aujourd'hui car je suis perdue, la semaine dernière, plus précisément dimanche dernier, malgré la pluie et le froid je décide d'aller voir mon cheval car je devais récupérer des trucs à l'écurie.

Du coup me voilà à l'écurie en fin d'après midi, mon cheval est au pré, il flotte, des petits grêlons en plus (très petits) et beaucoup de vent, clairement il fait froid.

Mon cheval m'accueille avec un hennissement habituel, mais je vois qu'il n'est pas bien, je vais le voir et là stupeur ! Il tremble comme une feuille, est trempé, contracté, sur sa croupe une raie entre les 2 fesses, qu'il n'a pas d'habitude, la queue plaquée entre les fesses, un peu éteint.

Je décide de le rentrer en urgence en box pour le réchauffer, appel à la gérante qui râle car je veux occuper un box, mais tant pis je le rentre quand même, le box est sale car occupé par un autre cheval qui squatte 2 boxs.

Ma mère nettoie le box comme elle peut pendant que je ramène la bestiole et on passe 30 min à le frictionner avec les serviettes qu'on trouve, on lui met du foin entre temps pour qu'il se détende.

30 min plus tard les frissons se calment, mais il reste très contracté, impossible de lui soulever la queue pour lui prendre la température...

1h plus tard et 3 séchantes bien trempées plus tard, il est encore mouillé, mais il ne tremble presque plus, il est plus vif, boit un peu et mange bien.

Bref, on est d'accord, mon cheval a eu froid, très froid ??

Il lui faut une couverture pour le pré ou rentrer en box en cas de froid / pluie etc ?

Je précise qu'il a tout ce qu'il faut à l'écurie, imper simple avec petite polaire, imper 200gr et imper 300gr, polaire, séchantes, et couverture de box, le cheval n'est pas tondu mais est croisé arabe, pure sang, un poil de trotteur américain, il a du poil, mais perd énormément de poids en hiver.

Là j'en suis au point ou la gérante me menace, elle ne supporte pas que j'ai remarqué que mon cheval n'était pas bien, elle raconte à tout le monde que je mens (ma mère est témoin de la scène), que j'ai inventé cette histoire pour juste essayer des couvertures à mon cheval...

Autre point, elle refuse de mettre une couverture à mon cheval sous prétexte qu'elles sont moches, l'une et bleu marine et l'autre bleu claire et bleu marine, la dernière (neuve d'hier) est grise avec un peu de orange et blanc...

Comment faire comprendre mes attentes, en restant courtoise de préférence ?

Je souhaiterai que mon cheval soit:

Soit au paddock la journée (là où il est là, il n'a pas d'abris), et au box la nuit ou en cas de mauvais temps

Soit au paddock avec abris h24

Soit au pré, mais avec couverture

Pensez vous ma demande déplacée ?



Merci de votre aide



Je précise que je paye le même tarif que les chevaux en box (tarif unique à la pension), que mon cheval n'est qu'au foin, elle refuse de lui donner du grain, et je n'ai aucun paiement en retard, je paye toutes mes factures sans soucis

Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7357
1 j'aime    
Froid, cheval qui tremble, contractures
Posté le 11/02/2017 à 13h47

dru je ne couvre jamais sans en parler à la gérante, je me renseigne sur les températures et connaissant mon cheval je sais quand il en aura besoin, donc soit je lui met directement et je signale à la gérante s'il faut l'enlever dans la semaine ou non (s'il fait chaud elle la retire sans me demander, je pars du principe que je place ma confiance entre ses mains), soit je lui demande de lui mettre une couverture, prête à l'emploi, pliée, rangée sur le fil à couvertures, lorsque les températures sont faibles et le taux d'humidité élevé.

En fait, je ne fais rien sur mon cheval sans debrief, ça permet d'avoir un suivi, je lui fais un retour sur le cheval, son entraînement, les soins que j'ai effectué, les éventuels soins à faire en semaine etc.

Beacky

Apprenti
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 229
1 j'aime    
Froid, cheval qui tremble, contractures
Posté le 11/02/2017 à 14h19

Salut!
Est ce que ton cheval à du foin à volonté?
Le cheval se réchauffe en mangeant.
Je vis au Québec, il fait -30 avec le facteur vent c'est temps-ci. Les seules fois où une jument tremble dans le troupeau, c'est quand il vente beaucoup et qu'elle ne va manger, car elle n'aime pas le vent (elle reste dans l'abri). Donc, elle ne se réchauffe pas et grelotte.
Le problème des couvertures, c'est que ça empêche le poil de fonctionner normalement et que ça garde l'humidité. Si ça se trouve ton cheval risque d'avoir encore plus froid.

Assure-toi qu'il ait du foin à volonté en tout temps. Après, s'il en déjà, je mettrais une couverte mais pas tout le temps, seulement en cas de gros mauvais temps !

Ewanae

Membre d'honneur
  

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2182
2 j'aime    
Froid, cheval qui tremble, contractures
Posté le 11/02/2017 à 14h36

Faisons le point :

- Ta gérante n'a pas été en mesure de voir que ton cheval était pas bien (plus que pas bien d'ailleurs vu l'état dans lequel tu l'as récupérer). => On peut presque appeler ça un défaut de surveillance.

- Grosse urgence, mais ta gérante râle quand tu le rentres en urgence (ce qui veut clairement dire qu'elle ne veut pas te passer un box) alors même que ledit box que tu as pris "appartient" à un cheval qui a déjà un box, donc en gros tu n'occasionnes pas une grande gêne. => C'est lui refuser des soins.

- Elle te traite de menteuse pour se protéger elle.

-De nouveau refus de soin puisque elle refuse que tu couvres ton cheval pour un prétexte wtf!

- Elle s'approprie les chevaux.

- Refuse que vous touchiez à vos chevaux si ça ne lui convient pas.

-En plus tu paies le même prix au pré qu'au box. Donc pour de l'herbe tu dois payer bien cher...

- Elle crache dans ton dos sur tes amies.


Tu m'expliques pourquoi tu restes?
Parce qu'y avoir des amis oui, mais perso si je vais dans une pension c'est pour être sûr que mon cheval y soit bien. Là ton poney est peu voir pas surveillé, on refuser de lui donner le nécessaire pour être soigné, même temporairement et tu ne peux même pas faire ce que tu veux de ton loulou.

Tu veux lui faire comprendre quoi?

Préavis et casse-toi, si ça se trouve tu peux même voir avec ton contrat pour clauses non respectées et partir de suite.
Enfin clairement je ne vois pas ce qui te retient...

Helodi

Membre d'honneur
 

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1523
1 j'aime    
Froid, cheval qui tremble, contractures
Posté le 11/02/2017 à 15h12

dru
Ben non je suis désolée je ne vois pas en quoi ma réponse est déplacée. Un gérant n'a pas nécessairement à gérer les couvertures des chevaux au pré, cela dépend de ce qui est compris dans le prix de la pension et dans le contrat ...par contre il n'a pas à donner son avis non plus. Hors là l'auteure du post dis bien que la gérante ne veux pas !! Donc moi je réponds qu'elle n'a pas besoin de son accord et qu'elle a cas le faire elle même c'est tout. je vois pas en quoi c'est déplacé faut arrêter.

Moi je trouve normal que si on veut une gestion des couvertures on mette son cheval au box plutôt que au pré...
Dans ma pension la gérante ne gère certainement pas les couvertures des chevaux au pré sinon elle ne s'en sortirai pas... Et non je ne vient pas forcément tous les jours et je pars même en vacances dis donc !! mais ça ne m'empêche pas de couvrir moi même ma jument...
On n'est pas obligé d'enlever et de remettre la couverture tous les jours. une fois en hiver on couvre et on ne découvre pas en journée faut arrêter.
Et figure toi que j'ai équipé ma jument d'un capteur de température orscana et je peux te dire que contrairement à ce qu'on pourrait croire , le cheval couvert s'autorégule très bien quand même ce qui fait que la température sous la couverture ne subit que très peu de variation entre le jour et la nuit par exemple ou même quand la température baisse ou remonte à l'extérieur... donc non je maintient on peux tout à fait gérer soit même la couverture de son cheval même sans venir tous les jours...

Édité par helodi le 11-02-2017 à 15h27



Zaccharie.z

Compte supprimé


0 j'aime    
Froid, cheval qui tremble, contractures
Posté le 11/02/2017 à 15h27

Petite question : il me semble que ton cheval a du sang américain dans les veines... A-t-il été testé pour les 5 panels ? (HYPP, PSSM1 etc...) Sa réaction au froid a l'air assez extrême quand même, surtout quand on sait que le cheval tolère mieux le froid que la chaleur.

J'ai trouvé ça à propos de l’hyperkaliémie périodique paralysante (HYPP).


Citation :
Par ailleurs, le froid élève le potentiel de repos des cellules musculaires et accroît leur sensibilité à
la dépolarisation, ce qui explique une plus grande sensibilité des chevaux prédisposés lorsqu’ils sont exposés au froid.

Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7357
0 j'aime    
Froid, cheval qui tremble, contractures
Posté le 11/02/2017 à 15h32

zaccharie.z non, je ne connaissais pas du tout..

Ses dernières analyse sanguines (de décembre) sont très bonnes, pas de soucis

EN fait ce n'est pas le froid qu'il craint mais l'humidité, nous avons subit les restes des dernières tempêtes, beaucoup de vent froid et beaucoup, beaucoup de pluie


Je le répète, je paie autant que pour une pension box, mais pas le droit de le mettre en box, réservés aux pensionnaires plus haut de gamme.

Donc en échange j'aurais apprécié un paddock avec abris ou les couvertures

Bref je verrai après ma discussion avec la gérante

Helodi

Membre d'honneur
 

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1523
1 j'aime    
Froid, cheval qui tremble, contractures
Posté le 11/02/2017 à 16h02

leif


"Je le répète, je paie autant que pour une pension box, mais pas le droit de le mettre en box, réservés aux pensionnaires plus haut de gamme"

Déjà ça ce n'est pas normal... mais tu l'as accepté....difficile après de réclamer un box :-/
une pension pré ne coûte jamais le prix d'une pension box...

Le problème c'est que quand on a accepté certaines conditions de pension et signé le contrat qui va avec (ce que normalement tu as du faire ) , après effectivement le gérant peut tout à fait refuser de faire plus que ce que prévoit le contrat.. ou alors si il accepte il peut le facturer.
Donc si tu as signé un contrat pour une pension pré sans abris (je suppose que la gérante ne les a pas retirés après ton arrivée) et sans gestion des couvertures, si elle ne veut pas gérer les couvertures et/ou qu'elle refuse de rentrer ton cheval au box parce-que pas de place ou n'importe quelle autre raison, malheureusement tu n'auras pas d'autres choix que de soit trouver une solution par toi même, soit de changer de pension..
Et ce n'est pas déplacé que de dire ça, ni pour être méchante ou je ne sais quoi, mais c'est juste la triste réalité malheureusement :-/
En plus moi personnellement à ta place vu les réactions de la gérante je n'aurais absolument pas confiance et je préférerais gérer au max moi même...

mais honnêtement déjà lui mettre toi même une couverture impermeable c'est largement faisable sans être contraignant même si tu ne viens pas tous les jours et ça protégera ton dadou de la pluie et du vent et c'est le principal je pense ;-)

Zaccharie.z

Compte supprimé


0 j'aime    
Froid, cheval qui tremble, contractures
Posté le 11/02/2017 à 16h31


leif a écrit le 11/02/2017 à 15h32:
@zaccharie.z non, je ne connaissais pas du tout..

Ses dernières analyse sanguines (de décembre) sont très bonnes, pas de soucis


Alors au cas où, ces maladies ne se détectent pas par prise de sang, mais par les bulbes du crin Il faut arracher entre 10 et 20 crins et les envoyer dans un laboratoire spécialisé.


Dans tous les cas, bon courage :( je trouve l'attitude de la gérante totalement inappropriée. Elle aurait dû se rendre compte de son manque de sérieux en ne remarquant pas l'état de ton cheval, et elle n'a pas à parler sur toi, et encore moins à se baser sur des prétextes de couleurs pour justifier son refus de mettre une couverture. Si son seul motif c'est l'esthétisme, c'est plus que léger...

Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7357
0 j'aime    
Froid, cheval qui tremble, contractures
Posté le 11/02/2017 à 19h37

helodi ah non je n'ai pas signé pour une pension pré, j'ai signé pour une pension paddock avec abris et box la nuit, puis mon cheval c'est fait dégager au pré sans abris...

Et par ailleurs comment je fais si je lui met une couverture et qu'elle lui retire en semaine alors que je suis à 100 bornes de là ?

Gérer moi même c'est ce que je fais déjà, j'ai une imper simple pour les température vers les 10 degrés, du 200 gr pour plus bas, si c'est négatif je passerai en 300gr

Édité par leif le 11-02-2017 à 19h40



Helodi

Membre d'honneur
 

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1523
2 j'aime    
Froid, cheval qui tremble, contractures
Posté le 11/02/2017 à 20h07

leif

Et pourquoi n'avez vous rien dit quand votre cheval s'est fait dégager dans un pré sans abri ?? Ce n'est pas ce pour quoi vous payez donc dans ce cas il faut que vous lui rapelliez pour quel type de pension vous avez signé: soit elle reconnaît ses tords et rentre votre cheval la nuit, soit elle refuse et dans ce cas vous n'aurez pas d'autre choix que de partir...
De même si vous couvrez votre cheval et qu'elle s'amuse à le découvrir sans votre accord.....
A votre place je serais déjà partie de cette pension...

Édité par helodi le 11-02-2017 à 20h10



Gise

Expert
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 710
1 j'aime    
Froid, cheval qui tremble, contractures
Posté le 12/02/2017 à 09h57

Bien sur qu'on doit faire des compromis dans une pension. L'écurie qui réunira absolument tous nos critères ça n'existe pas. Après il faut savoir ce qu'on peut accepter ou non.
Soit tu privilégies ton loisir (tes amies) soit le bien être de ton cheval.
Il y a des écuries qui refusent les couvertures pour des raisons de sécurité et de bien-être (cheval coincé dans la couverture d'un autre, ne veulent pas gérer les couvertures mais ne veulent pas non plus voir un cheval étuver parce-que le proprio n'est pas passé retiré la couette). C'est un choix, soit tu acceptes parce-que ça convient à ton cheval, soit tu vas ailleurs.
Dans ton cas ça n'a pas l'air d'être le cas. En revanche ce n'est pas avec nous qu'il faut discuter de ça mais avec la gérante ! Tu as la responsabilité de ton cheval, toi et toi seule, tu lui délègues juste certains points. S'il lui arrive quelque chose c'est pour ta pomme. Donc affirme tes choix ! Elle peut donner son avis, te conseiller mais le choix final te reviens. Ce n'est sûrement pas facile mais c'est une nécessité, ton cheval n'a rien demandé lui, tu dois le faire pour lui.
Alors prépare tes arguments, fais toi accompagner par quelqu'un, n'en dis pas trop sois concise et ferme sans monter le ton. Si elle conteste, répète, c'est comme ça et pas autrement, autant de fois que nécessaire. Appuies sur le fait que c'est ton cheval, que tu fais ce que tu veux tant que tu respectes les règles des écuries. Dans le contrat il est stipulé qu'elle doit en prendre soin, actuellement elle ne respecte pas cette clause et tu es en droit de retirer ton cheval sans respecter le pré avis, à condition de dénoncer le contrat avec recommandé.

Je te souhaite bien du courage, mais fais ce qu'il faut pour ton cheval, et même pour toi, affirme toi.

Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7357
0 j'aime    
Froid, cheval qui tremble, contractures
Posté le 12/02/2017 à 10h35

Bonjour,

Tout d'abord merci à toutes !

Après discussion, le cheval sera couvert a minima avec son imperméable

La gérante part 15 jours en vacances, à son retour on verra la nouvelle organisation et mon cheval aura un box la nuit.


Des compromis je trouve normal d'en faire, quand mon cheval a changé de paddock, c'était pour plus grand, un abris devait être construit, or ce n'a pas été le cas...


J'ai des demandes plutôt simples pour mon cheval je pense.

Et non, s'il lui arrive quelque chose ce n'est pas forcément pour ma pomme, le cheval est sous la responsabilité du gardien d'équidé, soit la gérante de la pension en mon absence

Je ne reste pas pour les "copines", je préfère arranger las choses discuter et voir avant de partir, là où je suis il n'y a aucune bonne pension, dans ma région ils sont très forts pour encaisser les chèques et rester le cul dans le canapé toute la journée... Donc elles se valent toutes et payer 400 € de plus pour les mêmes prestations aussi mal réaliser, bof bof...

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12134
1 j'aime    
Froid, cheval qui tremble, contractures
Posté le 12/02/2017 à 12h29


leif a écrit le 12/02/2017 à 10h35:

Et non, s'il lui arrive quelque chose ce n'est pas forcément pour ma pomme, le cheval est sous la responsabilité du gardien d'équidé, soit la gérante de la pension en mon absence.


Sur le papier, oui.
Avec un gérant de bonne foi, il fait marcher son assurance et ça roule.

Ensuite, si tu tombes sur une gérante de mauvaise foi et la tienne ne semble pas être super arrangeante.. et bien, en dépensant des sous pour poursuivre en justice, payer les experts qui démontrent que blablabla, et bien, tu vas attendre un peu pour que "ça ne soit pas pour ta pomme".
Et, même si à la fin, on te rembourse le prix du cheval, les frais vétos, les dommages et intérêts, c'est bien toi, la proprio qui te retrouveras avec un cheval non montable, si les dégâts ont été jusque là, et qui devra décider de l'avenir du cheval, alors que sans "erreur de pension", tu aurais pu continuer à faire de l'endurance avec loulou sans problème...

Donc au final, c'est bien "pour ta pomme".

Si ça s'arrange pour toi, tant mieux...
Page(s) : 1 2
Froid, cheval qui tremble, contractures
 Répondre au sujet