Un poney blond

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
5419 vues - 93 réponses - 13 j'aime - 32 abonnés

Celiab

Initié
 

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
Un poney blond
Posté le 12/02/2017 à 19h17

Bonjour !
En voyant les nombreux posts sur des chevaux de propriétaires, j'ai eu envie de vous faire partager les aventures de mon petit "poney" blond..

Djaz est un hongre pur sang arabe alezan crins lavés (enfin juste la crinière ^^), né le 5 juin 2013. Ses parents sont Riki's Goran (Drug x Gospoja) et Médina el Zarzis (petite fille de Kesberoy).
C'est un petit cheval avec un fort penchant pour les carottes, les caresses, du caractère quand quelque chose ne lui plait pas, et d'un calme olympien en balade.

Il est en pension dans l'Allier, dans son élevage d'origine, avec une vingtaine de copains et 80 hectares de pré pour faire sa vie de cheval.

Il fait mon bonheur depuis le 23 septembre 2015.
Je vous laisse avec quelques photos de la bête, et je vous raconterai nos aventures petit à petit !

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué


Midame

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2110
1 j'aime    
Un poney blond
Posté le 15/02/2017 à 12h43

Mon dieu cettede bombe

1m55 c'est pas mal !

Lauraane

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 55
3 j'aime    
Un poney blond
Posté le 15/02/2017 à 23h15

Lui aussi sa queue est Alezan et sa crinière lavé,je me sens moins seule

J'adore sa couleur en Eté les arabes c'est des bombes à cette période! perso j'ai hâte que les beaux jours arrivent pour revoir les beaux poils tous lisses,trop fourrure a mon goût les poils d'hiver

J'aime également ta façon d'y aller petit à petit avec lui,quand on vois les gens qui montent à 2 ans et demi et qui disent que ça va pas le tuer...Bah non pas sur le coup effectivement...Alors bravo à toi ça annonce un bon petit cheval bien dans sa tête

Celiab

Initié
 

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
1 j'aime    
Un poney blond
Posté le 16/02/2017 à 08h00

lauraane

Depuis qu'il est petit il a sa crinière bien blonde et la queue alezane... Ca fait un style !

J'aime bien le côté nounours de l'hiver, mais mon dieu ce qu'ils sont beaux en été !

Non c'est sûr que physiquement, en général, ça ne les tuent pas si on monte dessus à deux an et demi (quoique, pour certains modèles ça fait peur), mais psychologiquement, aucun doute : ça les cassent ! Il faut leur laisser du temps..
Mais quand certains "pros" en endurance par exemple, débourrent trois jours avant la première course, ça a de quoi faire peur !

Merci en tout cas, c'est le but recherché : un petit cheval équilibré qui apprend à se servir de ce qu'il a dans le crâne

Celiab

Initié
 

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
9 j'aime    
Un poney blond
Posté le 16/02/2017 à 08h52

Le débourrage - 2ème partie


Il faut maintenant faire marcher et trotter Djaz en ligne droite, toujours avec le code de la baguette et les mains positionnées sur les rênes, comme à cheval. Non seulement cela lui apprend à marcher / trotter avec la selle, et donc un poids sur le dos, mais également à s?arrêter et à tourner avec les indications données par les mains. Quelques allers-retours plus tard, que poney réalise comme un grand, vient le moment du premier montoir?

Un léger pli à gauche, on ajuste les rênes, on refait un peu de bruit avec l'étrier pour être bien sûr, et hop, sac à patate à l'arrêt, pour voir sa réaction. A part mâchouiller son mors et se demander quelle idée ces humains ont encore bien pu inventer, pas de réaction. Alors, on redescend, on recommence, il ne bouge toujours pas. On enfourche la bête !
Il se met alors à.. regarder autour de lui, parce que « mais où est ce qu'il est passé l'humain qui était à ma gauche ?  Personne à droite, personne en dessous, personne à gauche. Ben c'est bizarre ça ? Bof encore quelque chose de nouveau. »
Et ça s'arrête là pour les recherches de l'humain, qui est en train de faire de grosses caresses !
On descend, il tourne la tête du style « Ah ben t'es revenu ? ».

Deuxième montoir, ça se voit dans le regard, aucun stress, aucune appréhension. Vient le temps des premiers pas à cheval : pas de jambes pour le moment, un simple tapotement avec le stick suffit, il avance, s'arrête, tourne, et n'a pas l'air perturbé d'avoir quelqu'un sur le dos..
D'habitude le débourrage se termine avec une petite sortie dehors, le temps d'un aller-retour sur le chemin en dessous des bâtiments, mais Djaz s'est tellement bien comporté que l'on s'arrête là, la micro-balade, ce sera pour la prochaine !

Le plus fou ? Pour faire tout ça, un laps de temps énorme aura été demandé, puisqu'au vu des réactions « fougueuses » de Djaz, il aura fallu...

1 heure.. Une petite heure. Il faut généralement entre 2 et 3 heures pour réaliser toutes ces étapes, mais tout dépend du cheval.

Une bonne ration, des caresses, une petite douche et au pré ! Poney a bien travaillé, bientôt les premières micro-balades avec l'éleveur !



Sheylison

Membre d'honneur
 

Trust : 106  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1853
1 j'aime    
Un poney blond
Posté le 16/02/2017 à 17h57

Vraiment un très joli loulou ! Ah que je hâte que mon Blond à moi perde son poil d'hiver et mette sa jolie robe d'été

Celiab

Initié
 

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
0 j'aime    
Un poney blond
Posté le 16/02/2017 à 20h48

sheylison

J'ai hâte aussi, ils sont tellement beaux avec leur poil d'été

Celiab

Initié
 

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
7 j'aime    
Un poney blond
Posté le 17/02/2017 à 09h17

Les premières balades

La deuxième séance correspond à une petite balade, d'environ 15 minutes. D'abord, un montoir à l'intérieur, pour voir si Djaz réagit aussi bien que la première fois, mais bien évidemment, petit poney est trop mignon et préfère bailler plutôt que de se demander ce qu?il se passe.
Alors c'est parti ! On ouvre les portes, et poney retrouve ce qu'il préfère : l'extérieur.

Je m'explique : autant Djaz est allant, à l'écoute, les oreilles levées, observant le paysage en extérieur, ne rechignant jamais à trotter ou à s'offrir un petit galop, autant en carrière... Il ne comprend pas le concept de tourner en rond dans un bac de sable ! Du coup, les bases, on les as faites en extérieur, toujours pour travailler sans lui casser le moral. -

La première sortie en extérieur sert à mettre les premiers codes montés en place, mais également à voir comment le jeune a tendance à réagir face à quelque chose qui fait trèèèèèèèèès peur (du style une bouche d'égout, une vache, un âne ou un caillou-qui-mange-les-poneys ).
Du coup, même si on voit bien que Djaz est détendu et regarde ce qu'il se passe autour de lui avec grand intérêt, la bâche qui bouge avec le vent, ben c'est sûr que ça mange les chevaux hein ! Réaction violente du jeune cheval : là où certains font demi-tour, se pointent, partent au galop, Djaz préfère.. s'arrêter, observer, bien campé sur les quatre membres au cas où, et puis si l'humain sur le dos a la bonne idée de faire des caresses, bah on va aller toucher la bâche du bout du nez, ça a pas l'air si effrayant en fait !

Le petit tour se déroule sans aucun autre « stop », et je peux dire que je suis très fière de ce petit cheval !

Quelques jours plus tard, deuxième micro-séance, avec un aller-retour d'une dizaine de minutes sur le grand chemin bordant les bâtiments : comme d'habitude, il fait tout comme un grand, et serait bien allé voir les vaches de plus près (« t'es sûr ? Je peux pas aller leur dire bonjour ? Elles ont l'air sympas pourtant..). Son cavalier s'offre même un petit trot au retour et poney à l'air complètement à l?aise dans ses sabots.

Vu son comportement, je ne devrait pas tarder à récupérer poney pour de nouvelles aventures... Affaire à suivre !



Leamchouk

Membre d'honneur
 

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1870
2 j'aime    
Un poney blond
Posté le 17/02/2017 à 10h00

Il est sublime !

Taillé comme je les aime, un regard doux et expressif....

Mise à part la robe il me fait penser au cheval que je montais avant d'avoir le mien, un PSAr aussi (mais gris truité), avec un coeur énorme et un petit caractère bien trempé à certains moments, toujours curieux et intéressé..
Tu as beaucoup de chance,

Je vous suis !

Celiab

Initié
 

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
0 j'aime    
Un poney blond
Posté le 17/02/2017 à 10h10

leamchouk

Merci pour lui ! Oui je suis consciente d'avoir beaucoup de chance, je suis raide dingue de ce petit cheval ! Les arabes ont souvent un grand coeur, mais certains sont stupéfiants par leur gentillesse et leur bonté !

Allison44

Membre ELITE Or
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17606
2 j'aime    
Un poney blond
Posté le 17/02/2017 à 10h14

Allez avoue, t'en as bien bavé à un moment quand même ?
Sinon, tu vas faire des jaloux(ses) ^^

Celiab

Initié
 

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
1 j'aime    
Un poney blond
Posté le 17/02/2017 à 10h24

allison44

Sur de courts moments je l'avoue ^^ Pour traverser un ruisseau ou retirer des agrafes.. Mais sinon ce serait trop simple !

Clacladidi02

Compte supprimé


2 j'aime    
Un poney blond
Posté le 17/02/2017 à 10h47

Il me fait penser au "poulain" d'une amie, qui va prendre 3 ans dans quelques mois. C'est le genre de cheval hyper expressif, curieux, et très intelligent, avec qui tout s'est toujours déroulé à merveille (désensibilisation, pose de la selle, premier sac à patate, balade à pied ...) à chaque fois qu'elle vient me raconter une nouveauté qu'elle a fait avec son loustic je lui dis toujours "et il n'a rien dit, c'est ça ?" "bah non !" ^^

Toujours aussi beau ce petit Djaz, et pas traumatisé apparemment, c'est super ! Et lorsque le cheval est aussi bien dans ses sabots, la propriétaires y joue toujours un rôle, donc tu as aussi une part de mérite

Midame

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2110
0 j'aime    
Un poney blond
Posté le 17/02/2017 à 11h07

Non mais si en plus d'être magnifique il est super sympa je vais juste venir te le piquer quoi

Supermanon

Expert
   

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 453
1 j'aime    
Un poney blond
Posté le 17/02/2017 à 16h08

Je suis ton post
J'adore ton cheval, il est trop beau Bonne continuation à vous

Celiab

Initié
 

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
1 j'aime    
Un poney blond
Posté le 17/02/2017 à 17h54

clacladidi02

Ca en deviendrait presque lassant, tout se passe toujours à merveille ! ^^
Merci, j'essaie de faire au mieux pour une bonne évolution du blondinet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Un poney blond
 Répondre au sujet